Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1353 réponses à ce sujet

#21 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 31 mai 2011 - 13:17

Est-il interressant de mettre un épouvantail (ou n'importe quel effaroucheur genre CDqu'on voit de partout) pour effrayer les oiseaux mangeurs de graines et de fruits ?

J'ai peur que cela effraie aussi les oiseaux utiles au jardin comme la mésange...:roll:

Donc ma question : quel bénéfice / risque avéré ?
  • Encuccify et fdsgttjodt aiment ceci

#22 _strychnine_

_strychnine_

Posté 31 mai 2011 - 16:41

Mon seul épouvantail, c'est le chat...
Il a un peu de mal à faire une distinction entre "empêche les oiseaux de tout bouffer" et "Bouffe pas les jolis oiseaux, couillon "...
Il en mange tout de même très peu, heureusement...

#23 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 062 messages
  • Genre: Homme

Posté 31 mai 2011 - 18:43

Un copain avait un chien dénommé "Hercule"… qui ne savait pas non plus quoi faire quand on lui donnait l'ordre d'avancer. ;)

Les CD, je crois savoir que les oiseaux s'y habituent vite. Les filets sont autrement dangereux, même si la couleur bleu est mieux perçue.
Le plastique des CD se dépolymérise vite, non?

#24 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 31 mai 2011 - 20:53

"Bouffe pas les jolis oiseaux, couillon "...

Il a un nom original, ton chat, Strychnine :biglol:
C'est hongrois? :sourire: :sourire:

#25 _strychnine_

_strychnine_

Posté 01 juin 2011 - 05:19

En vrai il s'appelle Rambo, car nous l'avons pris pour empêcher les autres chats de chier partout dans mon potager... Ça a plus ou moins marché mais bon, comme nous l'appelons plus "bébé" que "rambo" et qu'il est chouchouté par toute la famille, il n'est pas trop guerrier...
C'est un excellent chasseur, par contre, mais là, il a un oiseau qui est trop gros pour lui sur le toit de la maison :
Image IPB

#26 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 01 juin 2011 - 13:59

(zut tout c'est effacé!)
Donc, aujourd'hui, au jardin...
Je n'ai pas arrosé car il a plu il y a 2 jours. Par ici, c'est la quasi-sécheresse depuis le 15 février.
L'avantage, c'est le peu de limaces ; l'inconvénient c'est les épinards qui montent vite en graines, et les oiseaux qui viennent "boire" mes plants (je suspecte les pigeons de faire de la dentelle avec des choux-raves)
Heureusement, il y avait un puits pour l'arrosage des semis + carottes, panais, radis.
Je commence à n'aller au potager que tous les 2-3 jours ; le plus gros du travail de mise en place est fait.
Aujourd'hui recolte de radis, épinard, menthe, bourrache, bette(transplants de l'année dernière), patates et "une" cosse de petits pois (je l'ai cuite :D, super bon).

Image IPB

Bientôt, ce sera transplantation de poireaux et celeris-raves.

#27 _strychnine_

_strychnine_

Posté 01 juin 2011 - 15:04

C'est beau... ( pas de smiley qui bave, dommage )
Mes pieds de fèves sont assaillis par les pucerons noirs...
J'ai pulvérisé de l'eau aromatisée au savon noir et à la décoction d'aïl...
Le temps est très orageux, mais il ne pleut décidément pas. Et j'ai une tendinite au poignet, ce qui rend plus compliqué l'arrosage à l'arrosoir...

#28 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 01 juin 2011 - 15:35

moi aussi strychnine j'avais mes pieds de fèves envahis par les pucerons. On m'a donné une combine qui les a fait partir en 2/3 jours. Tu fait macérer une journée qq mégots de cigarettes dans un verre d'eau, tu passes à la passoire et tu pulvérises tes pieds de fèves avec, renouveler le lendemain éventuellement. Et çà marche super. Bon, c'est vrai, c'est pas très bio, vu tous les produits toxiques qu'il y a dans le tabac.....

#29 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 062 messages

Posté 01 juin 2011 - 18:36

Non seulement pas bio, mais l'utilisation de la nicotine est INTERDITE aussi en conventionnel.
On oublie, on gomme, on passe à la trappe, on zappe, on raye, on édite… mais on n'adopte surtout pas cette fausse bonne recette de papy fumeur!

Non mais, des goudrons et des neuro-toxiques sur les fèves… je vous jure!

Bon appétit, ambre… ;)

#30 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 01 juin 2011 - 18:50

T'as raison Floyd, la prochaine fois, je prendrais le temps de faire autrement... :cpasmafaute:

#31 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 01 juin 2011 - 18:55

Effectivement, le jus de mégots c'est peut-être pas un bon plan :biglol: :cogite:
Mais les décoctions de feuilles de tabac (Euh, ouais, c'est un peu plus difficile à trouver!) sont conseillées à droite à gauche sur le Net. Quoiqu'en pense l'agriculture conventionnelle qui, nous le savons tous, est tout à fait le bon exemple.
je ne mets pas de vidéo; je ne voudrais pas avoir l'air d'une pièce rajoutée aux yeux de ceux qui, dédaigneux, savent et font!

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 062 messages

Posté 01 juin 2011 - 19:29

Comme tu le sens flanar l'ancien…
La Nicotine n'a pas d'usage autorisé au sens du site gouvernemental http://e-phy.agriculture.gouv.fr/
Et comme dirait ambre ce n'est pas pour faire joli, et j'ajoute que cela ne doit pas faire plaisir aux cigarettiers.

Dans la feuille de tabac, c'est de toute façon la nicotine que l'on cherche à mettre en solution. Son pouvoir insecticide n'est pas sélectif.
Visiblement certains sites de jardinage ignorent les mises en garde officielles.

Après on peut choisir de faire librement des essais dangereux… pour soi, pour sa famille, pour la nature, mais c'est un autre débat.

#33 lalie44

lalie44
  • Intérêts:bio, écologie, végétarisme, aromathérapie,

Posté 01 juin 2011 - 19:41

nous non plus ici pas de pluie, en plus la maison est alimenté au puit, aïe aïe aïe.
mais les légumes poussent quand meme on arrose avec la reserve d'eau qui arrive a la fin, je vais bientot ramasser les premieres courgettes, on a commencer les groseilles, les framboises, on attend les radis, pour les autres, il va leur falloir encore du temps. mais bon ils n'en seront que meilleur sans doute et le tout est 100% sans pesticide, ni engrais d'aucune sorte.

#34 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 01 juin 2011 - 20:06

@ Flanar :

Mais les décoctions de feuilles de tabac (Euh, ouais, c'est un peu plus difficile à trouver!)

Il existe des tabacs ornementaux... ;-), trouvé des graines dans un parterre d'une commune, donc plantés par les services. :D

@Floyd :

Son pouvoir insecticide n'est pas sélectif.

Certes, mais c'est le discours de l'industrie des "cides", je crois. (industrie qui s'est auto-re-nommée du "phytosanitaire"), justifiant ainsi, la mise sur le marché de nouveaux produits, nouvelles molécules,... pour remplacer, étrangement les précédentes qui sont forcément jugées dangereuses. D'où le discours que" c'est mieux qu'avant".
Je pense que si tu as passé un certificat dans l'application de ces produits, tu as du t'en rendre compte.
Le purins d'ortie n'est pas "hypersélectif", non plus. C'est pas anodins de décider de l'utiliser, je pense.

Pour les fèves par exemple, si tu as des pucerons noirs (principalement au sommet de la tige, j'imagine) et que tuas déjà plusieurs étages de gousses, les pucerons ne vont pas redescendre au -dessous sur les grosse gousses déjà formées. Certains disent même que ça "pince" pour accroître la production de celle du dessous.
(moi aussi, jen ai, des pucerons sur les fèves ;), ; faut bien nourrir les larves de cox )

#35 crepidule

crepidule

Posté 01 juin 2011 - 20:48

@ Flanar :

Il existe des tabacs ornementaux... ;-), trouvé des graines dans un parterre d'une commune, donc plantés par les services. :D

@Floyd :

Certes, mais c'est le discours de l'industrie des "cides", je crois. (industrie qui s'est auto-re-nommée du "phytosanitaire"), justifiant ainsi, la mise sur le marché de nouveaux produits, nouvelles molécules,... pour remplacer, étrangement les précédentes qui sont forcément jugées dangereuses. D'où le discours que" c'est mieux qu'avant".
Je pense que si tu as passé un certificat dans l'application de ces produits, tu as du t'en rendre compte.
Le purins d'ortie n'est pas "hypersélectif", non plus. C'est pas anodins de décider de l'utiliser, je pense.

Pour les fèves par exemple, si tu as des pucerons noirs (principalement au sommet de la tige, j'imagine) et que tuas déjà plusieurs étages de gousses, les pucerons ne vont pas redescendre au -dessous sur les grosse gousses déjà formées. Certains disent même que ça "pince" pour accroître la production de celle du dessous.
(moi aussi, jen ai, des pucerons sur les fèves ;), ; faut bien nourrir les larves de cox )

Pour les fèves même archi remplies de puceron je ne fais rien elles se débrouillent seules et cela ne nuit pas à la récolte. La tabac je l'utilise (rarement) sur les fleurs, jamais sur les légumes mais ça tue tout ce qui passe pendant plusieurs jours, c'est vraiment en dernière extrémité et précautionneusement.

#36 _strychnine_

_strychnine_

Posté 01 juin 2011 - 20:50

Je suis assez satisfaite de la décoction d'aïl qui a admirablement fonctionné déjà pour les pêchers, et aussi sur les rosiers. J'ai tenté le coup sur les fèves, avec le savon noir... Je suis confiante ( et peut-être un peu fataliste aussi :sourire: )
Je viens d'apprendre quelque chose avec cette interdiction de la nicotine... ( comme je ne fume pas, je n'aurai pas le réflexe ).
Mes coccinelles sont un peu longues à la détente cette année, je trouve.
J'ai envie d'avoir quelques fèves, pour montrer ce que c'est aux locaux... C'est la première année que j'en trouve ici. Ils ne connaissent pas.
Quand je vois ce que tu récoltes déjà, Lalie44, ça fait rêver. Ici, l'hiver a été très long et nous avons eu 3 nuits de gel vers le 10 mai. J'ai déplanté à la hâte mes pieds de tomate et de poivrons pour les remettre quelques jours dans la maison. Les feuilles du noyer ont gelé, avec les fruits, les 3/4 des abricots sont tombés, et pour les pêchers 2/3. Je suis dans une vallée assez froide, il faut le dire, mais l'Alföld hongroise ( les grandes plaines ) a subi les mêmes pertes. Ça va être encore une année difficile au niveau agricole ici. :tss:

#37 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 062 messages

Posté 01 juin 2011 - 21:18

N'allons tout de même pas comparer un produit riche en éliciteurs avec une molécule connue pour ses propriétés neuro-toxiques.
Rappelons que ce sont deux membres éminents d'un forum généralement prudent, qui mettent en avant cette substance dangereuse… pas les vilains de l'industrie phytosanitaire, ni les méchants des agro-toxiques. ;) ;)

Les vieux réflexes m'ont l'air bien ancrés. Bien plus que l'entomologie des insectes auxiliaires.
Comme le souligne Strychnine, les coccinelles peuvent être lentes à la détente. On sait aujourd'hui qu'il faut maintenir des haies composées d'une ou plusieurs espèces végétales aptes à accueillir des pucerons. Non nuisibles aux cultures, ces insectes plus précoces en saison, serviront de garde-manger pour maintenir les populations de coccinelles à un niveau important.
Elles seront donc sur place, en nombre, avec une progéniture abondante pour aller au casse-croute sur les légumes menacés par cette espèce de pucerons inféodée aux fèves.

Plusieurs chercheurs de l'INRA avancent sur le dossier, en particulier pour l'arboriculture; là sont des principes d'une véritable agriculture bio.

#38 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 01 juin 2011 - 21:51

J'avais lu qu'on pouvait mettre du talc sur les pucerons.
Comme j'avais peur que ce ne soit pas bio, j'avais mis de la farine.

#39 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 01 juin 2011 - 21:52

On m'avait dit de mettre du talc sur les pucerons.

#40 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 01 juin 2011 - 21:55

N'allons tout de même pas comparer un produit riche en éliciteurs avec une molécule connue pour ses propriétés neuro-toxiques.

Tout à fait Floyd, je voulais rappeler que l'usage des des "préparation de plantes" qu'elles soient au jardin, comme à la santé de l'humain et des (autres) animaux est pas anodine car efficace.
C'est un peu le risque dans la prise de plantes médicinales ; se dire que parceque c'est naturel, ça ne peut pas faire de mal, par exemple. ;)