Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1518 réponses à ce sujet

#41 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages
  • Genre: Homme

Posté 01 juin 2011 - 22:38

*
MESSAGE POPULAIRE !

On m'avait dit de mettre du talc sur les pucerons.

Hello Nicole,
Pas de chance, et Jean Paul Thorez indique que l'usage du talc en agriculture et en jardinage n'est plus autorisé. (page 72 de pucerons, mildiou, limaces) Il ne dit pas pourquoi.
Le talc composait jadis le cubérol associé à la roténone. Peut-être est-ce là l'origine de cette astuce de jardinier.
  • driemeatt, Lorrinepr, Deedranar et 3 autres aiment ceci

#42 _strychnine_

_strychnine_

Posté 02 juin 2011 - 05:17

J'ai remarqué un truc intéressant par contre, c'est que mon jardin est envahi de chénopode
Et que ceux-ci se couvrent des mêmes pucerons noirs. Les endroits dans mes rangs où j'ai un peu de chénopode sont quasi exempts de pucerons noirs...

#43 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 02 juin 2011 - 08:48

Puceron noir ou Aphis fabae est décrit sur la page INRA suivante: http://www.inra.fr/h...EUR/3aphfab.htm
"Ce Puceron est l'une des espèces les plus polyphages qui soient : il peut évoluer sur plus de 200 plantes parmi lesquelles la Betterave, la Fève, la Féverole, le Haricot, la Pomme de terre, la Carotte, l'Artichaut, le Tabac, ainsi que certaines cultures florales et ornementales."

Il faut aussi compter avec les oeufs d'hiver qui sont "déposés à l'automne sur l'écorce du Fusain d'Europe (Euonymus europea), de la Boule de neige (Viburnum opulus), ou du Seringat (Philadelphus sp.)."
Comme rien n'est simple c'est le contre-exemple de la préconisation que je rappelais plus haut. Une haie de jardin qui comprendrait l'une de ces trois belles espèces serait donc à surveiller de près.

Quand au chénopode il est réputé bon comestible:
http://garrigue-gour...=1171&Itemid=72

#44 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 656 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 02 juin 2011 - 12:38

Aujourd'hui, au repas de ce midi: salade (feuille de chêne) et radis du jardin! Hummmmm
C'est notre premier potager, donc c'était un peu la fête à table :bravooo:
ça avec des oeufs offerts par notre voisine (jolie ferme d'élevage), du beurre du producteur du village (qui fait un très bon fromage blanc) et un "camembert de chèvre", spécialité de la chévrerie voisine récemment implantée et tenue par un couple de jeunes très sympas. :shy:
Trop belle, la vie.

(Euh, je reste dans le sujet, hein: aujourd'hui au jardin on a cueilli de la salade et des radis!)

#45 _strychnine_

_strychnine_

Posté 02 juin 2011 - 13:30

Oui Floyd, j'en mange comme "épinards" sur les conseils de Geispe.
Le côté intéressant, c'est que les chénopodes ont l'air d'attirer les pucerons plus que les fèves. C'est que j'y tiens à mes fèves! :sourire:
J'en mange tous les jours de la salade du jerdin, avec des épinards justement, et plein de fleurs de moutarde...

#46 crepidule

crepidule
  • Genre: Non spécifié

Posté 02 juin 2011 - 18:00

Hello Nicole,
Pas de chance, et Jean Paul Thorez indique que l'usage du talc en agriculture et en jardinage n'est plus autorisé. (page 72 de pucerons, mildiou, limaces) Il ne dit pas pourquoi.
Le talc composait jadis le cubérol associé à la roténone. Peut-être est-ce là l'origine de cette astuce de jardinier.

Le talc, la farine, le lithotamne (quand on en trouvait)... Toute substance poudreuse marche car elles absorbent l'humidité et étouffent les pucerons.
Une autre technique qui marche bien: donner des pichenettes à la plante pour faire tomber le plus de pucerons possible ou racler les tiges infestées avec une brindille!

#47 _strychnine_

_strychnine_

Posté 02 juin 2011 - 18:19

Leur mettre un petit jet d'eau entre les deux yeux aussi. :guerrier:
On dit souvent de rincer la plante avant de mettre une solution de savon noir à 5%.

#48 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 12 juin 2011 - 12:01

Ce matin, on avait une belle courgette mais comme les autres sont toutes petites j'attends encore qq jours pour les ramasser...J'en ai perdu qq unes à cause du mildiou, j'ai coupé les feuilles malades trop tard et çà a apparemment touché qq courgettes qui sont devenues jaunes et molles. Les feuilles de navets ont pointés le bout de leur nez.....J'ai semé des radis...Les patates sont en fleurs. On va avoir pleins de prunes par contre l'abricotier ne donnera pas cette année...

Un petit problème, mon cognassier fait la tête, je crois qu'il est un peu malade et qu'il a besoin de soins, des taches apparaissent sur les feuilles et çà n'a pas l'air de lui plaire....Si quelqu'un peut me conseiller, c'est bienvenu.

Bonne journée

#49 _chaudron_

_chaudron_

Posté 12 juin 2011 - 12:34

pour les pucerons je trouve des pitites coccinnelles et je les mets où y'a des pucerons, d'année en année j'ai un max de coccinnelles, du coup j'ai pût l'observer à tous les stades, oeuf, larvaire tout ça et puis surtout les mutations quand elle se pose à un endroit pendant un bon petit moment, c'est génial comment la coccinelle elle gobe le puceron :bravo: y'a les punaise aussi qui mangent des petits trucs, moi je laisse tout le monde vivre chez moi ^^ y'a les énorme frelon qui viennent butiner juste à côté, même à peur je les trouve même super paisible à côté des taon qui sont un peu (hum)

j'ai aussi une sorte de grosse fourmis volante ou abeille parasite mais avec une aiguille über longue qui arrête pas de se poser sur moi depuis plusieurs jours

bon aujourd'hui au jardin, toujours pas de traces de problèmes sur les vignes et les patates (j'ai vu que y'en a qui traitaient) ni ailleurs d'ailleurs, ça pousse tranquilou, les groseilles sont luisantes et demandent qu'à être picoré au bon vouloir des mes petits doigts

#50 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 12 juin 2011 - 13:25

Tu me donnes envie chaudron, les groseilles c'est super bon. Aujourd'hui à 4 pattes dans le jardin j'ai ramassé plein de pourpier, j'ai mis des noix avec vinaigrette, on s'est régalé. Le tilleul séche au grenier. Puis dans la semaine prochaine, on va retourner voir dans la montagne si les figues sont mures, j'en ferai sécher aussi.....

Bon personne n'a de cognassier ici???, :sourire:

#51 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 juin 2011 - 15:26

Moi j'en ai un, mais il n'est pas malade :sourire:
je te dirais de faire une petite pulverisation avec d'eau au savon noir..; En général ça marche pas mal, quel que soit le problème. Et sinon, une décoction d'aïl.
Ici, ça pousse, les salades et les épinards sont montés en graine... J'attends les prochaines salades. La tétragone est arrivée, plein de pourpier qui sort de partout aussi. Les petits pois sont délicieusement bons et les pois gourmands aussi. Mon seul problème : je les mange crus dans le jardin, j'adore ça.
Il y a des fruits sur les pieds de tomate. J'ai hâte de déguster les premières!!

#52 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 12 juin 2011 - 15:32

Comment la fais tu ta décoction d'ail strychnine?? Ah je viens de trouver, recette ici;

infuser 150 g d'ail frais grossièrement broyé dans 5 l d'eau bouillante. Filtrer après 30 mn. laisser refroidir et pulvériser tel quel sur les plantes.

Mieux expliquer ici;

http://lofficineduja...reparation.html

Utilisation:
Insecticide: acariens (dilué à 30%), acariens sur fraisier (dilué à 10%), acariens sur framboisier (non dilué), carpocapse sur pommier (non dilué), larves de hanneton et de taupin sur sol (non dilué), piéride sur chou (non dilué), pucerons sur framboisier, fraisier, groseiller (dilué à 5%)
Maladies cryptogamiques: cloque du pêcher (dilué à 10%), fonte des semis (non dilué), pourriture grise sur fraisier (dilué à 10%)

Bon ben je vais en faire et vais tenter le coup sur les cognassiers, ce ne sont pas des bestioles, peut être un champignon....Merci strychnine. :calin:

Modifié par ambre, 12 juin 2011 - 15:41 .

#53 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 juin 2011 - 15:46

Je t'en prie.. J'ai découvert le truc cette année et je trouve vraiment que ça marche bien. J'ai mis en gros 2 têtes d'ail dans une casserole pleine d'eau, sans éplucher...

#54 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 12 juin 2011 - 16:27

Je t'en prie.. J'ai découvert le truc cette année et je trouve vraiment que ça marche bien. J'ai mis en gros 2 têtes d'ail dans une casserole pleine d'eau, sans éplucher...

Si si merci (il va être content le webmaster, çà c'est de l'entraide.... :aureole7: ), bon, je vais faire comme toi en prenant de l'eau de pluie, autrement ils disent si eau du robinet, de laisser le chlore s'évaporer qq jours et de diminuer le PH avec du vinaigre, compliqué quand l'eau de pluie ou source est sur place....

Super, j'ai les 2 têtes d'ail, reste plus qu'à aller à la source.....Si mes arbres vont mieux, je vous le dirais.

Modifié par ambre, 12 juin 2011 - 16:28 .

#55 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 juin 2011 - 16:35

Oui... C'est de l'entraide... C'est modo 3, dit "Force rouge" qui va être content...
Image IPB
:ange: :aureole7:

#56 _alkahest_

_alkahest_

Posté 12 juin 2011 - 17:13

Aujourd'hui au jardin : coupé quelques feuilles de chêne pour le déjeuner, et récolté les derniers radis du premier semis, malheureusement pas plus gros que l'ongle de mon petit doigt :sad: . Gros souci avec les altises par ici, et puis nous n'avons plus de cendres, ce qui paraît être le meilleur remède (du moins celui que j'ai testé une fois et qui a bien fonctionné). J'en ai re-semé aujourd'hui malgré tout, le potager m'apprend la patience et la persévérance, et c'est déjà une bonne chose en soi, non ? :D

#57 _alkahest_

_alkahest_

Posté 12 juin 2011 - 17:14

Ah, et oui, Strychnine, il est beau modo 3 ! :nonnonnon:

#58 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 279 messages

Posté 12 juin 2011 - 17:26

Bon retournons à des choses sérieuses;
Ambre pour bien t'entraider et pour m'éviter de me planter, une photo sera bienvenue sur le forum.

sinon ça peut ressembler à ça mais la BB ne peut être appliquée sur le feuillage.
155_100_4561c86fc70b61fdafa5e30c01817562

Ramasser feuilles et fruits tombés. Pas sur le compost !
BB après la chute des feuilles en curatif et au printemps en préventif.

Quant à moi je réserve le pain sec et l'eau pour mes poules qui me le rendent bien, en œufs frais. ;)

#59 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 12 juin 2011 - 18:39

Oui, on prendra une photo Floyd, demain quand il fera jour....Mais Floyd sur un autre topic tu m'as dit pourquoi il ne fallait pas utiliser de la bouillie bordelaise (si c'est de çà dont tu parles) et là tu me conseillerai d'en mettre....

Je vous ai écouter, j'en ai pas mis sur les vignes, mais comme y'avait des feuilles malades, j'ai coupé toutes les feuilles atteintes et çà m'a demandé des heures....

Demain, je mets la photo

#60 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 12 juin 2011 - 19:12

En règle générale, pour les maladies cryptogamiques, les pulvérisations les plus utilisées sont la prêle et l'ortie. Cela provoque une "mini-agression" inoffensive qui va faire réagir les plantes : durcissement des feuilles, vert plus foncé (voire gris) au lieu d'un vert tendre (vert-pomme)
En général c'est plutôt quand les feuilles n'ont pas fini leur croissance.

Une photo serait un plus pour reconnaître la chose, et en rechercher les causes : déséquilibre du sol, humidité, fumures excessives, etc... qu'il faudrait changer pour que le problème ne se reproduise plus.
Selon, ce que c'est tu pourra aussi te servir des feuilles pour pailler un arbres d'une espèce non sensible.

Ce n'est qu'un avis.