Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
2081 réponses à ce sujet

#701 satya

satya
  • Genre: Homme

Posté 28 mai 2013 - 09:06

salut

quelqu'un arrive il a faire du melon "au nord de la loire" comme ils disent.

on est pas au nord ,mais un climat froid quand même et on aimerais bien arriver a faire du melon en exterieur.

avez vous des conseils et surtout des variétées qui se satiferons de notre climat.

avez vous experimenté la taille et la non taille ,est ce indispensable de tailler??

belle journée

#702 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 28 mai 2013 - 09:23

Salut Satya,

j'ai laissé tombé les essais de melons, mais en variété, tu as le "petit gris de Rennes"... mais c'est pour la Bretagne... :roll:

Modifié par G.Lecolo, 28 mai 2013 - 09:29 .

#703 satya

satya

Posté 28 mai 2013 - 09:58

oui ,il est dans les essais de cette année ,merci

on m'a beaucoup conseillé les f1 qui arrive a maturité plus tot ,mais niveau gout ??

le prix et le fait qu'on ne puisse pas faire ses semences me rebutte a chaque fois.

noir des carmes est pas terrible niveau gout je trouve !

#704 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 28 mai 2013 - 16:18

Mon amie maraîchère fait des melons mais par contre ils sont systématiquement sous tunnel, ouverts par beau temps pour la pollinisation. Ca fonctionne bien malgré un climat pas vraiment aidant.

#705 zen33fr

zen33fr

Posté 29 mai 2013 - 05:51

je confirme "le petit gris de Rennes", chez un ami, en pleine terre dans le puy-de-dômes (du coté d'Issoire) et sans taille (permaculture). Bonne production, bons melons mais pas avant août (de mémoire).

Ici à 1060 m, j'ai fait du melon sous tunnel, récolte à partir de fin juillet (pas une année avec un printemps comme 2013), c'était du "Noir des Carmes". Nous avons tous apprècié, memes les chats qui venaient se servir sous le tunnel.

Le risque c'est l'excès d'arrosage après la floraison. Trop d'eau = moins bon.

#706 Noëlmh

Noëlmh

Posté 29 mai 2013 - 06:26

Il existe le melon de Lunéville. Cette ville étant en Lorraine. Je crois que chez Kokopelli, il  y en a. Je connais un maraîcher qui en a produit sans serre,  l'année dernière, que j'ai vu dans son potager. Ils ressemblent aux charentais, mais sont verts plus foncés.

Par contre, je n'ai pas encore mis les tomates. Le maïs pointe son nez, les haricots aussi. Les semis de salades ont fait le régal des limaces.

Les poules ont passé du temps dans le potager en hiver, et je pense qu'il y a un peu moins de limaces que d'habitude.

mais l'idée du canard me plaît bien. Une amie faisait pareil, promener les canards dans le potager. La limace étant leur friandise.

Comment procédez-vous ? le potager n'est pas cloture chez moi. 

J'aime bien les photos de jardin. Je suis la seule dans le village a en avoir un comme cela.

Mon fils m'a dit hier, chez nous le jardin est charmant alors que chez les voisins, il est normal. Tout le village a des jardins normaux avec de l'herbe tondue ras, des chemins pavés d'autobloquants et des plate-bandes rigoureusement droite. Peut-être beau ????? mais surtout pas naturel.

Hier soir, j'ai fait des galettes vertes, avec des feuilles d'ortie, de bourrache, d'ortie blanche, une dizaine de ciboules, du persil avec farine de châtaigne, de sarrasin et des flocons de millet et 2 oeufs et un peu de bouillon en poudre. Très bon et plein de bonnes fibres. J'avais haché le tout avant de faire cuire à la poêle. Même si je n'ai pas de salade, j'ai d'autres verdures sous la main que je laisse pousser.

Noëlmh

Modifié par Noëlmh, 29 mai 2013 - 06:36 .

• ambre et satya aiment ceci

#707 aerog

aerog

Posté 29 mai 2013 - 14:17

Aujourd'hui au jardin.

Des flaques.

Image disparue de l'hébergeur

Des tomates qui ne se sentent pas bien du tout.

img9499wp.jpg

Viens dans le Gers qu'il disait, tu verras on a 200 jours de soleil par an, et les tomates elles ont pas le goût de flotte comme au supermarché...

Mouais... :pingus:

#708 trx

trx

Grand commandeur de l'ordre du poireau

• Modérateurs
  • 4515 messages
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 mai 2013 - 18:33

C'est le lot de tout le monde je crois, en plus ou moins pire selon les régions.

#709 laurely

laurely
  • Intérêts:apprentis-sages...
    instruction hors école
    et le reste aussi

Posté 29 mai 2013 - 19:34

aujourd'hui, un tour de jardin, arrosage des tomates dans la serre qu'est assez pas grande...  et là surprise ! des salades toutes petites et des pieds de tomates qui ont poussé tout seuls... (ressemées naturellement)

ah, ça, on peut pas dire que ça pousse pas, les plantes sauvages sont en pleine forme !

j'en profite pour apprendre à les connaitre (j'ai du mal a me rappeler des noms, pour le moment)

#710 satya

satya

Posté 30 mai 2013 - 09:18

une nouvelle vidéo de philip forrer

#711 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15385 messages

Posté 30 mai 2013 - 20:53

Cette vidéo est certainement une réponse, en tout cas une solution technique que tu pourras tester puis adopter, aerog.
Fort jolis petits galets…

#712 aerog

aerog

Posté 31 mai 2013 - 12:46

Merci,

Au début, j'ai un peu ri en visionnant cette vidéo. Pour un truc de feignant (pas d'arrosage, pas de laboure, pas d'entretien) c'est un travail de forçat...surtout pour faire une petite butte. Mais ensuite j'ai compris l'intérêt de la chose. C'est beaucoup de "boulot" (jeu de mot) au début, mais si on ne touche pas à la terre pendant 10 ans après, c'est effectivement génial. J'aime sa philosophie de la vie, et j'en prend le chemin. Moins de supermarché, et autonomie alimentaire (j'ai fait mon premier cochon cet hiver, viande incomparable). 

Je vais essayer sa technique c'est sûr, même si j'ai l'eau à volonté (forage dans nappe phréatique et pompe électrique).

#713 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 03 juin 2013 - 04:56

Merci pour la vidéo, Satya. C'est très bien expliqué, je vais pouvoir m'en inspirer.

La météo ayant été plus clémente hier après-midi (cad, il ne pleuvait pas...), je suis allée faire un état des lieux.

Les premières tomates ont morflé malgré la bâche, il faudra les traiter, je cogite sur une serre pour l'année prochaine.

J'ai enfin pu repiquer celles qui attendaient leur tour à la maison,. Consolation, il y a plein de jolis vers de terre, je n'ai pas bossé pour rien depuis l'année dernière. Les pommes de terre s'éclatent, pas de doryphores. Les haricots verts semés il y a plus de trois semaines (!) n'ont pas pourri en terre et sortent enfin. 

A refaire pour les courgettes, potimarrons, carottes et radis re-dévorés par les limaces. Le timing va être serré...

#714 aerog

aerog

Posté 03 juin 2013 - 18:29

J'ai raté les courgettes et les concombres, et j'ai replanté du maïs qui ne sort toujours pas.

J'ai 20 M² de serre mais j'envisage sérieusement de quadrupler cette surface l'année prochaine.

#715 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 07 juin 2013 - 20:21

Aujourd'hui au jardin, je suis re-venue au monde. La chaleur qui monte du sol encore humide, les parfums d'herbe, Les muscles qui se rappellent  l'effort, la sueur au goût de sel, la lumière de plus en plus forte, et le ciel bleu acier. La tiédeur devient moiteur, l'eau n'est plus fraîche dans la bouteille, la peau brunit sous les rayons qui la caressent.

La fraîcheur de la maison de pierres est la bienvenue pour une pause déjeuner rapide.

Confection du thé solaire avec les fleurs de sureau (il est encore tiède). De 7 heures à 9 heures, j'ai nettoyé et semé, et traité les pommes de terre au "bleu", retour à la maison pour gérer quelques contingences matérielles, je suis allée au marché ensuite pour racheter des pieds de courgettes (je n'ai plus de graines) et suis repartie vers 10h30 jusqu'à 13 heures.

Retour vers le futur de 17 heures à 20 heures pour repiquer des pieds de tomates, faucher un peu, nettoyer les framboisiers et les fraisiers, retourner le tas de compost, bâcher un ou deux endroits pour éliminer les renoncules, et planter quelques piquets 30 degrés en fin d'après-midi.

Suis heureuse. Vraiment. (même si mon dos ressemble étrangement à ce célèbre gâteau marbré touillé par un papy)

• FLOYD aime ceci

#716 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 juin 2013 - 15:37

Bon, grand ciel bleu, et puis une heure plus tard, grand ciel noir avec nuages assez inquiétants, vent...

Et puis pluie, et puis grêle, mais la grosse grêle qui tue...

Le jardin en a pris un sacré coup... Genre fatal pour pas mal de plantes. Mais la toiture semble sauve.

DSCN1857.JPGDSCN1864.JPG

#717 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 10 juin 2013 - 16:22

Oo....non, ça, c'est pô juste. Avec tout le mal que tu te donnes. J'espère qu'il y  aura quand même des choses récupérables.

#718 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 juin 2013 - 17:32

J'ai fait un tour dans le jardin, retiré de la glace autour des pieds pour que le froid ne les tue pas à la base. Le soleil re-brille. 

On est passé de 27° à 15° en moins d'une heure. C'est flippant.

Demain il fera jour. Je vais sauver des trucs, mais ça fait mal au coeur de voir tous ces plants abimés, ces tomates vertes crevées au sol.

Mais je plains encore plus les voisins qui n'ont pas les moyens d'acheter. Certains vont devoir recommencer.

Ils disent déjà que pour le paprika, ça va être un peu dur de s'"en remettre. C,est le légume-fruit hongrois par excellence. Donc les prix vont être élevés aussi.

Et puis dans notre village, les vignes ont beaucoup souffert...

#719 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 10 juin 2013 - 17:37

Tu veux des graines (pour toi et/ou tes voisins)?

#720 _strychnine_

_strychnine_

Posté 10 juin 2013 - 17:51

Non, merci, moi j'en ai, et mes voisins doivent en avoir aussi. Le problème est de redémarrer des semis... tout va prendre du retard, donc moins de production pour passer l'hiver.