Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
2009 réponses à ce sujet

#61 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 12 juin 2011 - 19:35

Merci G Lecolo, vous êtes super, j'ai du purin d'ortie, çà pourra peut être faire l'affaire. Aussi, j'ai pas arrosé ces arbres et çà fait longtemps qu'il n'a pas plu. J'ai fait peut être une bêtise, j'espère qu'ils ne vont pas mourir parce qu'ils sont jeunes (2 ans environ).
  • Kegankr et Rubenphamp aiment ceci

#62 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages
  • Genre: Homme

Posté 12 juin 2011 - 20:15

C'est que je suspecte la tavelure qui n'est pas une mince affaire à contrôler.
Le BB avec toutes les mises en garde déjà données et les suggestions faites pour protéger le sol des retombées reste d'un emploi possible.

Dans l'ouvrage de JP Thorez, déjà cité, tu trouves aux pages 47/48 l'indication d'un badigeon à base d'argile, de soufre, utile complément aux purins éliciteurs rappellés justement par G.lecolo.

Ah, les feuilles, les fruits, les tailles contaminés, vaut mieux les incinérer: pas de quartier pour ce champignon!

#63 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 juin 2011 - 20:20

Je pense à un truc, tu peux peut-être rajouter une centaine de gouttes d'EPP ( Extrait de pépins de pamplemousse ), qui est un excellent fongicide, dans ta mixture à pulvériser. :D

#64 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 12 juin 2011 - 20:23

Oui, j'en ai, on verra, si c'est la seule solution parce que çà fait cher le traitement mais si il le faut pour les sauver....Merci strychnine de ces astuces que je ne connaissais pas, ail et EPP. j'ai une amie qu'utilise du rescue pour ses plantes mais je ne sais plus pourquoi...

Modifié par ambre, 12 juin 2011 - 20:24 .

#65 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 12 juin 2011 - 20:34

Pas d'inquiétude à avoir, Ambre, la maladie ne vient pas à bout de l'arbre. Ne pas oublier que des tavelures sévissent sur pommier, poirier, cognassier et autres.

Penser bio, consistera à réduire à l'automne le stock de spores de la maladie, et au printemps à entraver leur développement.
Intervenir sur un arbre largement atteint et en pleine végétation supposerait effectivement de mettre en œuvre une forte quantité du traitement.
Par ailleurs ce n'est pas une solution curative, tout au plus une façon de stabiliser la contamination.

Donc, désolé Strychnine, inutile de gaspiller des essences coûteuses pour si peu d'effets utiles.

#66 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 juin 2011 - 07:32

Floyd, 100 gouttes d'EPP, ça n'est pas très cher, je t'assure. :)
Et est-ce que se servir de chlorure de magnesium ( 1 sachet plusieurs fois par an ) ne serait pas aussi une solution pour aider l'arbre à se renforcer, tant qu'il est très jeune, puisqu'il n'a que 2 ans... J'ai des arbres jeunes, de moins de 4 ans, et en fait, je les aide un peu pour ça aussi..; Ce sont des gamins... Des pré-ados...

Modifié par strychnine, 13 juin 2011 - 07:34 .

#67 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 13 juin 2011 - 07:36

Bon, en attendant la photo y'a le bicarbonate de soude aussi mais je ne me souviens plus pourqoi on l'utilise (coucou strychnine, bien dormie??? :biglol: )

#68 _strychnine_

_strychnine_

Posté 13 juin 2011 - 08:48

( Coucou Ambre! je dors comme une pierre depuis 2 nuits. Ça fait des mois que je n'avais pas dormi 8 heures d'affilée! :biglol: )
Je crois que le bicarbonate est basique et sa pulvérisation sur les feuilles permet de rendre la surface mois acide et donc de freiner l'apparition des spores champignonneux, justement... :bravooo:

#69 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 14 juin 2011 - 09:45

Voilà deux photos des feuilles de cognassier;

http://www.foupix.co...e=image&p=37614

http://www.foupix.co...e=image&p=37613

#70 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 juin 2011 - 12:12

Autre maladie qui se traite avec les mêmes méthodes aux mêmes époques; c'est l'entomosporiose.
Cela vaut la peine de lutter contre, surtout si le temps est humide. ;)
Tes photos, Ambre, correspondent à celle de la page 207 de Pucerons, mildiou et limaces.
J'ajoute le n° ISBN:978-2-914717-40-3 Terre vivante éditeurs.

Modifié par FLOYD, 14 juin 2011 - 12:43 .

#71 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 14 juin 2011 - 12:18

On n'a pas le même livre de Thorez parce que la page ne correspond pas. Mais apparemment c'est çà. Que conseillez vous?

#72 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 14 juin 2011 - 19:46

Au secours G Lecolo...... :???:

Modifié par ambre, 14 juin 2011 - 19:47 .

#73 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 juin 2011 - 21:20

Le purin, les purins vous-dis-je!
Bon j'espère que tu pourras trouver les orties, prêles, consoude, fougère,… nécessaires sinon dans ton jardin au moins aux alentours ou dans des jardins amis.
En dernier recours, il s'en vend en bidon de 5 litres tout prèt.

Je pense que l'application simultanée de molécules chimiques et de substances à rôle d'éliciteurs n'est pas un bon pari.

#74 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 14 juin 2011 - 21:49

Salut Ambre,
Il a quel age, quelle taille, attaqué dans quelles proportions (tout le plant?)?
J'ai pas suivi si t'as dit comment tu l'a planté, je vais relire ton post
J'ai pas fait gaffe à ta question, désolé.

#75 kali

kali

Posté 14 juin 2011 - 21:51

aujourd'hui le tournesol s'est ouvert , et yen a plein qui suivent :bravo:

les fleurs commencent a sortir de toute part dans le potager, je suis content je debutte dans le jardinage et j'ai tenté d'associer les bonnes fleurs aux bons endroits du potager pour attirer ou repousser les insectes. Ya de la vie là dedans, un vrai microcosme de bebettes qui s'autoregulent les unes les autres, je suis content, j'admire, et les légumes poussent .. :ange:

#76 _alkahest_

_alkahest_

Posté 14 juin 2011 - 21:59

Débutante en potager moi aussi Kali, mais je ne me suis pas renseignée sur les bonnes associations fleurs/légumes :cpasmafaute: . Tant pis, je rectifierai le tir l'année prochaine...puisque ça marche !
Aujourd'hui au jardin : juste m'asseoir à l'ombre du ceriser et regarder, écouter, sentir. Que du bonheur :D .

#77 _chaudron_

_chaudron_

Posté 14 juin 2011 - 22:00

trop content j'ai découvert le plant de stévia que j'avais planté l'année dernière qui a repris et qui en plus a meilleur gout, avec le café c'était nickel

#78 _alkahest_

_alkahest_

Posté 14 juin 2011 - 22:09

Cool pour toi Chaudron :D . Perso j'ai un peu de mal avec le goût de réglisse de la stévia.

#79 Kiron

Kiron

Posté 14 juin 2011 - 22:09

Merci G Lecolo, vous êtes super, j'ai du purin d'ortie, çà pourra peut être faire l'affaire. Aussi, j'ai pas arrosé ces arbres et çà fait longtemps qu'il n'a pas plu. J'ai fait peut être une bêtise, j'espère qu'ils ne vont pas mourir parce qu'ils sont jeunes (2 ans environ).

Attention avec le purin d'ortie parce que trop d'azote d'un coup (et pas sous la meilleure forme dans le purin) c'est bon pour les achever. L'azote sous forme soluble (les granulés chimiques par ex.) est connu pour augmenter les risques de maladies fongiques. En passant, il ne me semble pas que l'usage des purins soient ressenti comme une "mini-agression" par les plantes. En fait le purin est d'abord un elixir de plantes, avec des composés végétaux divers, faciles à réutiliser par les plantes traitées (ex : fer dans purin d'ortie).

Ils doivent être en carence de quelque chose, oligo-éléments souvent, ça c'est le truc que tu peux acheter plutôt que d'essayer de le faire toi-même, trouver tous les oligo-éléments c'est pas facile. A+

Modifié par Kiron, 14 juin 2011 - 22:13 .

#80 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 14 juin 2011 - 23:54

Salut Kirion,
D'après les photos du cognassier d'ambre et le cliché de la page 270 de l'ouvrage "de référence" cité, il me semble ne faire aucun doute qu'il s'agit d'une attaque d'entomosporiose.
On peut chercher des causes à cette attaque, en invoquant la météo, le sol, l'âge, la fertilisation ou son absence ou son déséquilibre, il sera difficile de changer grand chose dans l'instant.
Le soucis d'ambre consiste à trouver un ou des moyens pour juguler la maladie.

Concernant les purins, les deux approches complémentaires existent; ils apportent des éléments et des oligo-éléments (OE) nutritifs et ils stimulent en tant qu'éliciteurs la plante en provoquant un effet positif. C'est, je crois ce qui ressort des explications fournies dans l'ouvrage de JP Thorez.

Concernant les carences en OE, un diagnostic précis requiert des analyses foliaires en labo. Sur les emballages des spécialités du commerce il est toujours mentionné que l'apport d'OE ne doit être envisagé que sur carence avéré. Une plante est rarement lourdement carencée en chacun des OE… ce qui rend encore plus délicat l'usage des cocktails d'OE du commerce.
Peut-être as-tu des infos reliant le développement de l'entomosporiose et une carence en l'un des OE?

Si l'on s'abstient de pulvérisation de purin car on peut effectivement redouter que les substances azotées profitent en priorité au champignon, quelle alternative?