Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
2009 réponses à ce sujet

#81 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 juin 2011 - 00:22

Cool pour toi Chaudron :D . Perso j'ai un peu de mal avec le goût de réglisse de la stévia.

justement je trouve qu'elle a moins le gout désagréable ^^ mais c'est peut être à cause du café, c'était beaucoup plus doux mais toujours sucré, très agréable, j'avais l'impression de manger une petite pâtisserie avec mon café, alors que l'année dernière je trouvais ça certes sucrée, mais pas très bon

je regouterais à l'occasion si j'y pense

après je sais pas trop comment l'utiliser le gout sucrée se dissous dans l'eau? il suffit de faire infuser quelques feuilles de stévia dans de l'eau, pour donner un gout sucrée à cette eau?

#82 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 20 juin 2011 - 01:38

Hier, des amis sont passés et m'ont dit de coucher l'ail sur terre qq jours avant de le rentrer. Donc, je vais le faire mais si il pleut, çà ne risque rien????

#83 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 20 juin 2011 - 02:59

Bon ben, çà dort bien sur OPLF.......Je vais attendre l'aube et déterrer les aulx, et en revenant, vous m'aurez peut être dit quoi faire si il pleut.....

Bon réveil à tous ;)

#84 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 20 juin 2011 - 05:13

J'en ai déterré 3 ou 4 mais je trouve qu'ils sont tout petits, ils font peut être la grosseur d'une grosse gousse (pas d'une tête) c'est riquiqui.....

Modifié par ambre, 20 juin 2011 - 05:13 .

#85 _strychnine_

_strychnine_

Posté 20 juin 2011 - 08:14

Laisse les autres en terre encore un peu...
Mes deux premières années, je les ai déterrés trop tôt aussi...
Pour le couchage... Je ne l'ai fait que par beau temps, donc je ne sais pas... :cpasmafaute:

#86 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 20 juin 2011 - 08:17

Oui, j'avais mal compris. Fallait que je les bute....Et puis les 3 riquiqui que j'ai ramassé, on les mangera....

#87 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 20 juin 2011 - 09:34

J'ai ramassé des petites carottes avec fanes et je vais faire une quiche avec ce soir, miam miam....... :D

Modifié par ambre, 20 juin 2011 - 09:34 .

#88 crepidule

crepidule

Posté 20 juin 2011 - 09:42

Pour les aulx il me semble bien tôt pour les ramasser. Perso, je ne le fait que quand ils sont bien sec, sans les coucher. Cette année ils sont magnifique, il faut dire que la sécheresse nous a aidé: Printemps doux pas trop humide pour le démarrage puis sécheresse. J'ai ramassé des carottes aussi, bien belles. Cela a éclairci les rangs, celles qui restent seront bien grosses. Bien sur il y a un autre rang plus jeune et dès que le temps le permet je sèmerai un autre rang pour l'automne puis un pour l'hiver. Pas de mouche de la carotte cette année, peut être grâce à la biodiversité du potager, beaucoup d'oignons et plein de camomille qui me sert à pailler les carottes. Je le referai l'an prochain pour valider le protocole.

#89 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 30 juin 2011 - 07:15

Bonjour,

Crépidule, je veux bien que tu expliques l'intérêt de la camomille en paillis pour carottes, un répulsif?

Sinon, en ce moment, je continue-finis la cueillette de petits pois, des betteraves, des PdT.
Je transplante des choux (choux-fleurs) et des poireaux

Image disparue de l'hébergeur

#90 crepidule

crepidule

Posté 30 juin 2011 - 09:07

La camomille c'est parce qu'il y en a beaucoup et qu'elle tombe sur les légumes: j'arrache je pose en paillage mais ça sent fort. J'ai commencé à éclaircir le deuxième rang de carottes qui n'a eu aucun voile, que de la camomille et il n'y a aucune racine abimée. Il faut refaire plusieurs années de suite pourvoir si ça marche vraiment, peut être que cette année il n'y a pas ou peu de mouche de la carotte!
today je récolte les premiers brocolis, ils sont magnifiques, des carottes aussi, des betteraves... C'est cocagne cette année. Hier je suis allé voir un marché bio, mes légumes n'ont rien à envier à ceux des pro, j'en suis super contentE!

#91 Kiron

Kiron
  • Genre: Homme

Posté 30 juin 2011 - 09:12

Concernant les carences en OE, un diagnostic précis requiert des analyses foliaires en labo. Sur les emballages des spécialités du commerce il est toujours mentionné que l'apport d'OE ne doit être envisagé que sur carence avéré. Une plante est rarement lourdement carencée en chacun des OE… ce qui rend encore plus délicat l'usage des cocktails d'OE du commerce.

Edit : dsl j'avais oublié ce post. Alors diagnostic foliaire je pense que Ambre n'ira pas jusque là, Ambre il faudrait savoir sur quel type de sol/géologie tu es située. C'est bon à savoir pour le jardin dans son ensemble. Calcaire ? Le fer peut manquer ou être inassimilable par tes plantes. Le bore aussi est souvent cause de carence. A l'inverse sur terrains schisteux acides le bore est bien présent, le calcium est rare.
Avec une solution d'oligo-éléments (OE), en respectant les dosages le risque de déséquilibre est minime. Exemple du cuivre, sa dominance absolue dans les sols traités ne contrarie pas trop l'assimilation des autres OE. A l'inverse les carences OE, très fréquentes, sont tout de suite graves.

Peut-être as-tu des infos reliant le développement de l'entomosporiose et une carence en l'un des OE?

Non pas d'infos plus précises. Mais si on gère convenablement NPK, le problème est alors au niveau des oligo-éléments, 9 fois sur 10 une carence. La majorité des réactions dans le sol et dans la plante ne s'effectuent qu'en présence d'un atome de magnésium, zinc, etc. Quand l'un d'entre eux vient à manquer c'est tout un pan du système qui s'effondre.

Si l'on s'abstient de pulvérisation de purin car on peut effectivement redouter que les substances azotées profitent en priorité au champignon, quelle alternative?

Un bon compost végétal, dilué dans l'eau pour arroser si on souhaite une action rapide. L'azote d'un compost végétal est stable, sans risque d'excès. A+

Modifié par Kiron, 30 juin 2011 - 09:17 .

#92 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 30 juin 2011 - 09:32

Je crois savoir que les humates, les acides humiques d'un compost sont destinés à être minéralisés en nitrate sous l'action des bactéries.
Celles-ci sont d'autant plus actives et nombreuses que le sol est aéré, humide et la température "réchauffée".

Un apport en début de printemps va donc produire progressivement son effet, parfois avec un décalage et avec un effet coup de fouet brutal et momentané.
C'est en partie pour s'affranchir de ce problème que les céréaliers apportent en février-mars une dose d'ammonitrate.

L'art du jardinier bio consiste à anticiper les besoins de la plante pour que l'efficacité d'un apport corresponde avec le pic du besoin de la plante.
… et ce n'est pas le plus facile. ;)

Bravo crépidule!

#93 botus et mouche cousue

botus et mouche cousue
  • Genre: Femme

Posté 30 juin 2011 - 09:48

aujourd'hui au jardin...
... du trèfle (assez gros) qui envahie les salades et des pieds de cucurbitacées qui courent, qui courent !! :calin:

#94 _strychnine_

_strychnine_

Posté 30 juin 2011 - 11:28

J'ai vu que la vigne qui était mélangée avec le houblon ( un coin du jardin que j'avais délaissé faute de temps ) était atteinte par l'érinose. Apparemment, rien à faire de spécial...

#95 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 30 juin 2011 - 12:33

Erinose sur vigne donc acariens. Savon noir et alcool en préventif au démarrage des bourgeons. Donc effectivement rien de plus à cette saison, strychnine.

Quelle chaleur dans la serre, même portes ouvertes. Les poules aiment venir gratter le paillage, elles saccagent le rang de poireaux qui ne leur demandaient rien.
Quand j'aperçois les poules dans la serre, je déclenche brièvement l'arrosage par le tourniquet… elles n'aiment pas! J'espère qu'elles auront intégré…

#96 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 01 juillet 2011 - 19:44

Ce week end on va acquérir un petit broyeur. Y'a pleins de forums consacré au BRF, çà serait trop long à étudier pour ma petite tête. Franchement, là je vais en faire et vous me conseillez quoi. J'en mêle au compost, j'en mets autour de mes plants de légumes????

#97 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 01 juillet 2011 - 21:14

Bonjour Ambre,

L'été n'est pas la meilleure saison pour commener le BRF, donc essaye de maintenir une certaine "fraicheur" à ton BRF, en l'humidifiant lors de l'épandage, et peut-être ensuite en mettant du foin, des herbes, par dessus.
Je te conseillerais de le mettre au pieds des petits (et grands) fruitiers : framboises, cassis, groseilles,... par exemple environ 3cm d'épaisseur.
Ça peut te laisser le temps d'observer avant de tenter au potager.

Tu a quelles essences (espèces d'arbres/arbustes) à broyer?
Préfère des mélanges, et de préférence le moins possible de conifères.

Sinon, au jardin, aujourd'hui j'ai mangé une hybridation que j'appellerais courgette-spaghetti, très bon en gratin. Comme quoi...

#98 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 01 juillet 2011 - 21:29

Bonsoir G Lecolo. Nous aussi on a mangé des courgettes du jardin..... A broyer, j'ai des branches d'abricotier, de prunier et aussi des branches de laurier, je sais pas si c'est bien de faire du BRF avec du laurier rose....

#99 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 01 juillet 2011 - 22:07

Pas de probleme pour le laurier rose, Ambre. Il s'agit de faire du Brf, pas de le manger. ;)
C'est aussi pourquoi, je te conseille les mélanges, afin de diminuer les risques probables ou imaginés.
Si tu as une forêt, un bois près de chez toi, tu peux prélever quelques poignées de litiere forestières pour "ensemencer" le Brf en bactéries, mycorhizes et autres micro-organismes.
Une poignée suffit pour 10 m2, à épandre avant le BRF.

Pourl'utilisation du broyeur, pense à faire gaffe quand-même aux mains, aux yeux : mettre si besoin des gants, voire des lunettes et ne pas avoir des manches pendouillantes qui pourraient se glisser dans la machine.
Pour économiser du temps/énergie, et éviter un accident, tu peux préparer un tas avec les branches alignées dans le meme sens, faciles à prendre.

#100 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 329 messages

Posté 01 juillet 2011 - 22:08

Salut ambre,
Qu'il soit électrique ou thermique, qu'il soit neuf ou d'occasion, qu'il soit à couteau ou à section… penser à entretenir les parties coupantes, un affutage fait gagner du temps et de l'énergie.
Il faut donc pouvoir accéder facilement aux parties coupantes, pour démontage/remontage. Un acier de qualité tient plus longtemps l'affutage.
Une marque connue c'est la certitude de trouver des pièces de rechange.

J'ai du recycler un broyeur, car à les couteaux devenus trop courts n'étaient plus efficaces. Marque inconnue et matériel non standard… Ils ne le sont jamais d'ailleurs.

Si vous pouvez trouver un broyeur thermique d'occasion à sections d'une célèbre marque belge… les miracles du brf seront acquis.