Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1581 réponses à ce sujet

#1321 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 01 mars 2017 - 23:57

Merci ;)

En fait notre déchetterie est en deux partie : 

La partie déchets ménager spécifiques, il faut faire le trie et jeter dans les conteneurs spécifiques, mais là la récupération est strictement interdite.

Et il y a la partie déchets verts, dans laquelle on peut se servir :)

Ils mettent même à disposition du compost carrément, une fois que les tas de broyat ont bien décomposé.
Mais c'est assez rare, et cela part très vite, c'est très demandé !

Donc généralement je récup feuilles + tonte d'herbe, et du broyat ( çà par contre il y en a d'énormes quantités !!!).

Me sert du broyat un peu comme de la terre végétale, et il est en partie en train de se décomposer.(on y trouve des vers parfois)

Par contre c'est sur qu'on peut trouver de tout et n'importe quoi dedans, m'enfin bon, je suis bien content quand même :)

On peut aussi récup des branchages d'essences qui nous intéressent, et les broyer à la maison.

Mais apparemment dans certaines déchetteries c'est interdit de récupérer les déchets verts... :(

Dans tous les cas ils suffit de demander, et avec un peu de chance c'est bon :)

A+

#1322 michmuch80

michmuch80
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 02 mars 2017 - 08:31

Bonjour,

Sympa le partage.

Dans ma commune les déchets verts sont déposés dans un enclos et un camion passe récupérer quand c'est plein. Comme pour chez toi, ça ne dérange pas de se servir, mais je doit être bien le seul ? Par contre, comme ce n'est pas surveillé, suite à des dépôts de n'importe quoi (déchetterie à 8 km), ce n'est plus ouvert que 2 jours par semaine. 

Ma petite remorque d'un 1/2 m3, pas trop chargée, se déplace comme une brouette. Je viens d'en récupérer 2 voyages de bois déchiqueté.

Je pense que pour le mélange carbone/azote, vaut mieux avoir trop de carbone puisque c'est la source d'énergie des décomposeurs.

Il y a risque de faim d'azote incorporé au sol, mais en couverture, se décomposera plus lentement et à chaque pluie ou arrosage, les nutriments résultants de la décomposition se libèrent au grand bonheur des racines (déductions non garanties). http://www.compostag...e&id=6&Itemid=5

Avec des toilettes à séparation, la récupération d'urine, une excellente source d'azote et de phosphore ajoutée au moment ou les plantes en ont le plus besoin, doit être efficace.

C'est ce que je vais tester cette année. Pour l'instant stocké dans une cuve au jardin.

• FLOYD aime ceci

#1323 Edenguard40

Edenguard40

Posté 02 mars 2017 - 09:41

Bonjour,

Avec plaisir :)

Notre déchetterie doit être à 2 minutes en voiture, donc super pratique, et ouverte 6 jours sur 7.
Généralement je fais que trois voyages car il faut le temps de mettre en place dessuite pour vider la voiture...

Je pensais aussi être le seul puis finalement je suis tombé sur d'autres jeunes qui se sont eux aussi lancés dans la permaculture, et récup un peu de tout.

Du coup çà fait plaisir de voir çà et d'en discuter ^^

Concernant le carbone, je penses aussi que c'est pas mal car en regardant le super humus en foret, et bien c'est surement principalement des feuilles qui tombent et se décomposent.(sans compter la vie du sol)

Et le sol est magnifique !

En ce moment on trouve + facilement des feuilles que de la tonte de toutes façons :)

J'ai bien l'intention de tester l'urine aussi cette année ^^

#1324 Edenguard40

Edenguard40

Posté 16 mars 2017 - 13:59

Hello,

En voulant améliorer notre bassin (ajout d'une pompe pour filtrer l'eau et l'oxygéner par exemple), on est tombé sur des têtards :

972654DSCF4740.jpg

Ils restent sur les bords on dirait.

On a des poissons rouges dans le bassin, pensez-vous qu'ils vont tenter de les manger?
Peut être que l'on doit nourrir + souvent les poissons pour éviter qu'ils ne mangent les têtards?

A ce stade, je suppose qu'on ne peut pas savoir de quelle espèce il s'agit, mais on voit souvent des crapauds donc je penses que c'est çà...

Merci !

#1325 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme

Posté 16 mars 2017 - 14:12

Hello,

En voulant améliorer notre bassin (ajout d'une pompe pour filtrer l'eau et l'oxygéner par exemple), on est tombé sur des têtards :

972654DSCF4740.jpg

Ils restent sur les bords on dirait.

On a des poissons rouges dans le bassin, pensez-vous qu'ils vont tenter de les manger?
Peut être que l'on doit nourrir + souvent les poissons pour éviter qu'ils ne mangent les têtards?

A ce stade, je suppose qu'on ne peut pas savoir de quelle espèce il s'agit, mais on voit souvent des crapauds donc je penses que c'est çà...

Merci !

En Rhone-Alpes, nous sommes envahis par la grenouille rieuse. Heureux propriétaires de bassins et points d'eau divers, nous apprenons en moins d'une année que cette grenouille ne ressemble pas aux gentilles chanteuses de printemps.

Elle hurle de mars à octobre sans discontinuité jour et nuit.

Mes enfants ont pris l'habitude de la pécher et ne s'émeuvent plus du tout devant les tétards.

Je ne sais pas si les quelques poissons rouges en font cas ou non mais l'invasion est annuelle.

nb : je n'ai jamais donné la moindre nourriture aux poissons

Modifié par jaimecroire, 16 mars 2017 - 14:13 .

#1326 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 598 messages

Posté 16 mars 2017 - 14:53

En parlant de crapauds et grenouilles, en Guadeloupe, j'avais les deux types.

Les crapauds énormes et moches (gros comme un pamplemousse, gris foncés, pustuleux et furonculeux) qui le soir s'aventuraient sur ma terrasse me dégoutaient pas mal. Je prenais alors un balais et faisait un superbe swing façon golf : le crapaud s'envolait avec les pattes étirées, trop drôle. Je sais c'est pas bien... pauv bêtes, mais c'est tellement moche... un vrai faciès discriminant, tiens, la preuve :

crapau10.jpg

Les grenouilles par contre ça c'était mignon. Minuscules (1 ou 2 cm par plus), d'une belle couleur vieux rose, de long cils, bref, des amours de grenouilles. Elles vivaient dans la salle de bain, bouffaient pas mal de moustiques et de fourmis (et y'avait de quoi faire) et quand je me lavais les dent certaines essayaient même de grimper le long de ma jambe.

greuno10.jpg

Sinon, question bruit, aux Antilles, la première chose à faire c'est apprendre à dormir dans le brouhaha constant des cris de cabris, coassements, hululements, froissement de feuilles sous les pattes des bernards l'hermite et des mangoustes, vols de chauves souris, bourdonnements de moustiques etc etc... Mais c'est la rançon de la vie en pleine nature. C'est sûr que les trucs vivants, surtout nocturnes, ça fait plus de bruit que le béton...

Modifié par Bill Imbi, 16 mars 2017 - 14:53 .

#1327 Edenguard40

Edenguard40

Posté 20 mars 2017 - 08:19

Bonjour,

Et merci pour vos messages !

C'est sur que je préfèrerais aussi que ce soit de mignonnes petites grenouilles, mais j'en doute...
Sans compter que les voisins risquent de ne pas apprécier que les petites bestioles chantent toute la nuit !

J'en ai donc transféré une petite partie dans un réservoir à part, pour les sauvegarder, et le reste restera dans le bassin...
On va bien voir ce que cela donne.

Il y a un lac a quelques km de chez nous, sans compter l'océan bien sur, mais je crois qu'il est interdit de déplacer ce genre de petites créatures... :/

A choisir c'est sur que je préfères largement le bruit des hérissons qui "toussent", les chauves souries, les crapauds/grenouilles, plutôt qu'entendre les abrutis rouler comme des branques dans la rue !

Modifié par Edenguard40, 20 mars 2017 - 08:20 .

#1328 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 20 mars 2017 - 08:33

"…Ils restent sur les bords"  ;  sans doute à la recherche de la chaleur et de l'oxygène.

Le Conservatoire d'Espaces Naturels mène l'opération "fréquence grenouille"  il y a certainement proches de chez toi, Edenguard, des naturalistes férus de batraciens.

http://www.reseau-ce...ence-grenouille

#1329 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 mars 2017 - 20:12

Pas de batraciens ici mais des orties :)

Le cerisier est en fleurs, jonquilles, violettes et primevères partout.

Je me suis offert le luxe d'une serre, installée aujourd'hui, pour les tomates, poivrons et autres gentils légumes qui accepteront de pousser dessous. Je vais pouvoir y installer tous les godets de semis qui sont actuellement dans l'appart, ils y seront plus au chaud et auront plus de lumière.

#1330 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 20 mars 2017 - 20:56

Si tu connais un ami tourneur, une amie tourneuse ou même les deux, tu peux leur proposer de réaliser ce moule en bois pour godet en papier recyclé. ;)

Tournage facile; même moi j'y suis parvenu.

paper-potter.jpg

trouvé sur le web, chez un marchand.

• Panthera Pardhus aime ceci

#1331 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 598 messages

Posté 21 mars 2017 - 07:40

Ce "paper potter" (poterie en papier) est une excellente idée.

Du coup j'ai cherché à en savoir plus et j'ai trouvé une technique en total recyclage car on prend comme moule un simple aérosol avec fond concave pour fermer manuellement. Voir ici par exemple :

http://www.conseils-...ment-les-faire/

Du coup pas besoin d’acheter quoi que ce soit.

Je ne vois qu'une seule objection qu'il serait bon de lever : les encres (et les produit chimiques) du papier peuvent-elles présenter un problème ? Il faudrait vérifier si les composants, et leur quantité, peuvent être gênants pour la terre. C'est pas certains, car on va pas faire un usage intensif de ces petits pots, mais si on pouvait en savoir plus ça serait rassurant. Et on pourrait choisir le papier recyclable dans ces petits pots et celui qu'il faut éviter.

#1332 gunday

gunday

Posté 21 mars 2017 - 08:50

Certains journaux orienté bio (l'écolomag par exemple) ont des encres végétales, donc peuvent être recyclés ainsi sans crainte.

Modifié par gunday, 21 mars 2017 - 08:51 .

#1333 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 598 messages

Posté 21 mars 2017 - 09:04

Certains journaux orienté bio (l'écolomag par exemple) ont des encres végétales, donc peuvent être recyclés ainsi sans crainte.

Donc encore une bonne raison d'acheter du "canard bio" ...

#1334 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 504 messages

Posté 21 mars 2017 - 10:32

Je n'ai pas vérifié… mais je croyais savoir que les encres anciennes n'étaient plus utilisées, au profit d'encres "nouvelles normes", respectueuses de l'environnement.

Le tournage sur bois est un passe-temps utile, et peut être une activité artisanale complémentaire…

Je préfère le bois à la manipulation d'un vieil emballage en alu, mais c'est perso!  ;)

#1335 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 598 messages

Posté 23 mars 2017 - 19:00

Bon bah pendant que ça se bastonne à grand coup d'insultes électro par boitier adsl interposé, moi j'ai fait le point sur mes bébés de l'année, et j'ai plein d'heureux évènements à partager... tatannnn

Alors d'abord les habituels figuiers :

s7303610.jpg

Je dis habituels car depuis deux ans je les réussi tous ! Bizarre car j'avais tenté plein de fois sans succès. Maintenant que le coup est pris, c'est un jeu d'enfant.

J'utilise la méthode à l'étouffé avec un pot sur lequel j'emmanche un sac plastique qui va pile !

s7303611.jpg

Là j'ai juste bouturé mon figuier princep, celui que j'ai acheté au tout début de ma vie de jardinière citadine. Je voulais en garder un exemplaire car là où il est je ne pourrai hélas pas le prendre avec moi quand j'irai m'installer sur un vrai sol avec de la vrai terre mère. Je vais devoir l’abandonner, et ça me fend le cœur, mais j’ai pas le choix, il est indéplaçable.

Là c'est de l'origan :

s7303613.jpg

Et voici le petit thym que je vous avais montré en début d’hiver. J’avais mis 8 petits bouts, et un seul a pris, mais vu que c’est la première fois que je tente, ben chuis contente de moi :

s7303612.jpg

Et voici mes chouchous. D’abord deux boutures d’arbousier. Je sais, dans le midi ça pousse comme du chiendent. Mais moi ça fait des années que j’essaye, sans résultat de bouturer le mien, car comme mon premier figuier, je ne pourrai le transporter, il est aussi inbougeable. Donc je pourrai emmener au moins deux clones :

s7303615.jpg

s7303616.jpg

Et enfin une bouture de grenadier : il en pousse à l’état presque sauvage pas loin de la gare de La Part Dieu. J’en avais marre de les voir tenter de survivre dans ce lieu hostile à toute vie. Alors j’ai voulu les sauver par bouture interposée. Sur 4 ou 5 branches plantées l’an dernier, une seule a pris. Là elle vient de passer l’hiver dehors et reprend bien, donc youpi !

s7303617.jpg

Et comme d’habitude, j’ai gardé le plus beau pour la fin : une minuscule orchidée sauvage trouvée sur un terrain vague encore, en plein centre ville. Je l’ai prise car en fait le terrain en était recouvert. Jamais vu autant d’orchidées sauvages.

s7303614.jpg

Voilà, un bon bol d’air pour changer des posts empuantis par les trolls.

Aller, je retourne à ma vraie vie dans mon vrai jardin avec de vraies plantes.

Modifié par Bill Imbi, 23 mars 2017 - 19:02 .

• FLOYD, DzC et Panthera Pardhus aiment ceci

#1336 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 23 mars 2017 - 19:19

Joli travail :)

Ici, sitôt la serre montée ce lundi, descente des godets de semis le lendemain.

Deux jours plus tard, tout ce qui roupillait à 13 degrés de température ambiante dans l'appart commence à éjecter l'écorce de ses graines, courgettes, potirons, potimarrons. Le premier semis de tomates fait 5 cms de haut et les premières feuilles (les vraies) se développent.

#1337 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 598 messages

Posté 23 mars 2017 - 19:22

Merci.

Tu as vraiment bien fait d'investir dans une serre. Non chauffée, ça reste écolo, et ça aide vachement le jardinier.

Quand j'aurai une vrai maison, je compte bien garder du budget pour une serre bien grande.

#1338 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 23 mars 2017 - 19:38

La rigolade, c'est....qu'on va m'en donner une deuxième...

Heureusement que j'ai 250 graines de tomates  :roule:

#1339 DzC

DzC

Posté 23 mars 2017 - 19:42

ici trankilou, je recupere la seve de bouleau, j attends encore 2,3 jours et je me fais une ptite soupe d orties.

Sinon à peu pres tout ce que j avais abrité a l air de reprendre mais ya eu un peu degat qd même avec des gelées bien prononcées

et surtout du froid sur 3 mois quasi non stop. Un vrai hiver sauf pour la neige qui tombe plutot à l ouest ou dans le sud maintenant...  :mur:

• Panthera Pardhus aime ceci

#1340 DzC

DzC

Posté 23 mars 2017 - 20:13

Et comme d’habitude, j’ai gardé le plus beau pour la fin : une minuscule orchidée sauvage trouvée sur un terrain vague encore, en plein centre ville. Je l’ai prise car en fait le terrain en était recouvert. Jamais vu autant d’orchidées sauvages.

Voilà, un bon bol d’air pour changer des posts empuantis par les trolls.

Aller, je retourne à ma vraie vie dans mon vrai jardin avec de vraies plantes.

merci Bill pour ce moment de verdure qui fleure bon le parfum de l humus et des plantes sous abri.

PP tu as du bol avec ta serre !!! Faut vraiment que je m y mette...