Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1615 réponses à ce sujet

#1601 hao-bao

hao-bao
  • Genre: Homme

Posté 20 dcembre 2017 - 16:30

Là c'est bon, me suis inscrit à ta chaîne du coup. Bon la musique fait un peu cliché, j'ai coupé le son :)

Tu boutures les physalis? Moi ça m'envahit ma serre comme pas possible, un peu comme le goji que j'ai eu le malheur d'y implanter, même 2 ans après l'avoir arraché,il continue de faire des rejets!

Tu boutures quoi à 3:40?

Sinon, j'aurai mis du BRF dans les allées, ça ferait moins sec et poussiéreux :-)

Modifié par hao-bao, 20 dcembre 2017 - 16:31 .

#1602 r00tslife

r00tslife

Posté 30 dcembre 2017 - 13:53

Je bouture un peu de tout, toute l annee poivrons, aubergines, tomates, patate classique et douce, physalis tout les solanacee...

Je veux en vendre séchée de la physalis car ici avec 300 mm de pluie par an, 37° pendant 4 mois ça fonctionne bien, ça fait comme le raisin sec. Les pieds dehors on 4 ans et ne s étendent pas, je les paille/taille en novembre et il reparte au printemps. C est pas le même climat que la Bretagne !

Oui je voulais faire ca.. La serre a un an.J ai appeler deux entreprise d espaces vert et il ne donne pas leur broyat. Reste la sciure d entreprise du blis ou ratisser les forets..

#1603 hao-bao

hao-bao

Posté 30 dcembre 2017 - 18:56

Je sais pas trop ou tu habites mais j'imagine que comme partout il y a une déchetterie avec plein de branches jetées par les gens, et que tu peux broyer toit même? C'est ce que je fais en tous cas.

#1604 r00tslife

r00tslife

Posté 04 janvier 2018 - 09:19

Dans l Aude. On peut pas récupéré dans nos déchèterie =( 

#1605 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 055 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 05 janvier 2018 - 17:03

Les salariés des déchetteries n'ont en général pas le droit de laisser les gens récupérer ce qui peut les intéresser.
Il faut donc récupérer les végétaux avant qu'ils n'y arrivent,

soit en mettant une annonce (chez le boulanger du coin par exemple) pour en débarrasser tes voisins,

soit en sympathisant avec un des jardiniers ou cantonniers qui s'occupent de l'école et du terrain de foot communal,

soit en allant se servir sur les trottoirs de la ville voisine le jour de la collecte des déchets verts :

1515167168.jpg

#1606 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 639 messages
  • Genre: Femme

Posté 05 janvier 2018 - 17:21

Bon attention quand même. Comme déjà dit, les végétaux qui viennent de n'importe où peuvent être bien pollués de tas d'intrants, pesticides et autres chimies. Typiquement, les feuilles ramassées dans le caniveau au milieu des flaques de diesels et autres métaux lourds, beurk...

Modifié par Bill Imbi, 05 janvier 2018 - 17:22 .

#1607 hao-bao

hao-bao

Posté 05 janvier 2018 - 20:44

Je connais peu de personnes qui ramassent des feuilles mortes au milieu de flaques de diésel

#1608 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 639 messages

Posté 05 janvier 2018 - 20:51

Les particuliers non, mais les services municipaux si. Donc l'idée de récupérer leurs sacs n'est pas très bonne selon moi.

#1609 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 639 messages

Posté 13 janvier 2018 - 18:23

Ce matin, ça embaumait au jardin : mes sarcococcas (j'adore ce nom, me demande quel botaniste facétieux à pensé à ça) sont en fleur....

s7303815.jpg

s7303816.jpg

Ridicules les fleurs, mais elles se sentent de loin ! Et il y avait même des butineurs... C'est génial d'avoir des fleurs en plein hiver pour nourrir les bébêtes qui trainent.

Sauf que c'est quand même inquiétant. Certes pour les sarco la floraison hivernale est normale, mais pour la présence des pollinisateurs, je suis un peu dubitative.

Et là où je m'interroge vraiment, c’est quand je vois qu'à Lyon, en janvier, mes noyaux d’avocat poussés par hasards cet été (mis dans le compost) ont encore toutes leurs feuilles. Là ça sent le changement climatique énorme !

s7303817.jpg

s7303818.jpg

Modifié par Bill Imbi, 13 janvier 2018 - 18:27 .

#1610 hao-bao

hao-bao

Posté 13 janvier 2018 - 18:57

Et moi j'ai mes tomates qui germent dans ma serre,du coup, ben les semis spontanés qui démarrent à la bonne saison, c'est un peu foutu cette année. Va falloir semer.

#1611 gunday

gunday

Posté aujourd'hui à 13:05

Ici mes calendulas sont un peu en retard : ils sont en pleine floraison.
Promis l'année prochaine, je leur fourni un calendrier (et je désherbe autour pour les aider...)

Sinon pour les broyat, cette année, la société de gestion des déchets innove, vous pouvez demander un passage du broyeur + employé gratuitement.
Mais aux horaires de bureau et vous gardez le broyat.

Mais ça reste une excellente idée!

#1612 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 639 messages

Posté aujourd'hui à 13:39

Calendula et calendrier c'est pas la même étymologie, mais s'ils sont en fleur, effectivement, ils en on besoin.

Mais c'est devenu la norme maintenant : depuis de nombreux hivers, je constate que les bourgeons débourrent incroyablement tôt, et même certaines plantes n'ont même plus de repos végétatif. Elles passent direct de l'automne au printemps presque sans descente de sève...

Je crois réellement que des tas de plantes dites annuelles vont devenir vivaces, sans compter celles qui, gélives, vont pouvoir passe l'hiver dehors sans abris.

#1613 gunday

gunday

Posté aujourd'hui à 14:19

Non, elles ne sont pas en avance, mais très en retard.
Je les ai laissé un peu se débattre seul toutes l'années et elles n'ont finit par bien poussé que quand la concurrence a été touché par l'hiver! ;)

#1614 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 055 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté aujourd'hui à 15:49

Si l'hiver est particulièrement doux cette année en Europe attention tout de même qu'il n'est pas fini et que le froid brutal et massif qu'il y a eu en Amérique du nord pourrait encore survenir chez nous avant le printemps. Paradoxalement cette vague de froid a été provoquée par la fonte de la banquise arctique qui modifie les pressions atmosphériques.

Pour les avocatiers, certaines variétés d'origine mexicaine peuvent supporter le gel jusqu'à -10° et d'après ce commentaire certains parviennent à fructifier dans certains jardins en France (microclimat probable) :

Je vis actuellement à bordeaux dans une maison de location.
Nous avons la chance d’avoir, dans notre petit jardin de ville ,un avocatier qui donne des fruits tous les ans (environ 90 avocats l’année passée)
La taille avoisine les 8-10m de haut pour un tronc de 40-50 cm de diamètre.

http://www.lepotiblo...culture-avocat/

#1615 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 639 messages

Posté aujourd'hui à 16:19

Super, je tenterai le coup quand j'aurai mon jardin !

#1616 hao-bao

hao-bao

Posté aujourd'hui à 16:53

Bonne chance en Bretagne où même pour les patates il faut une serre...