Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1624 réponses à ce sujet

#1621 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 645 messages
  • Genre: Femme

Posté 19 janvier 2018 - 09:43

Oui mais justement c'est l'erreur à pas commettre : reproduire en tant que particulier, pour sa propre conso, les mêmes schémas productivistes (bio ou pas) d'un gars qui n'a que ça pour vivre et doit produire non seulement pour bouffer, mais aussi payer son loyer, son énergie, ses taxes etc etc. Il doit faire "suer" la terre pour en tirer des richesses, d'où l'obligation de surproduire par des moyens pas naturels.

Quand on a la chance de gagner sa vie par ailleurs, alors le jardin devint juste nourricier, pas "financier". Et on peut choisir des méthodes naturelles pas surproductivistes.

Pas grave si une année on n'a pas de patates, mais que des carottes quand on n'attend pas des tonnes de patates pour payer sa maison.

#1622 hao-bao-Fanch29

hao-bao-Fanch29
  • Genre: Homme

Posté 19 janvier 2018 - 10:32

Tu sais sans partir dans des extrêmes anti-productivistes, avoir un tunnel c'est juste royal, ça fait jardin d'hiver, véranda, tu peux jardiner quand il pleut, tu as des tomates jusqu'en novembre,tu peux faire tes semis sans qu'ils ne filent, tu peux avoir des poivrons, des aubergines, chose que tu n'auras jamais en Bretagne en plein air. J'étais contre mais je ne m'en passerai plus, ça c'est clair. Bref, comme je l'ai déjà dit, tu verras quand tu seras face à la réalité ;-)

#1623 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 645 messages

Posté 19 janvier 2018 - 10:49

Non, attention, je suis pas contre les serres ni les tunnels, bien évidemment. Juste que tout mettre sous serre c'est pas possible, et qu'en plus les serres posent leurs lots de problèmes, tels que les ravageurs qui s'y installent et sont super difficile à déloger au bout de deux ou trois saisons...

Mes parents en avait installé une super grande à Orléans (très pluvieux aussi, et c'était avant le grand réchauffement) : première année des tomates, aubergines, et autres légumes géants, en quantités énormes. Mais au fil des années, les maladies se sont installée, et les légumes ont fini par être moins gros, beaux, bons etc...

#1624 Fanch29

Fanch29
  • Genre: Homme

Posté 19 janvier 2018 - 11:37

Tout à fait, je n'ai jamais dit que je mettais tout sous tunnel, ni les maraîchers. On fait les courgettes dehors, les carottes, le maïs, les betteraves, les haricots etc.. Mais pour avoir plus tôt ou plus tard dans la saison, c'est bien aussi de mettre un peu de tout dans la serre. Je ne sais pas si tu as déjà vécu un été dans ta maison en Bretagne?

Il est bon de déplacer son tunnel de temps en temps, et de le débâcher l'hiver quand c'est pas trop galère.

#1625 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 645 messages

Posté 19 janvier 2018 - 13:06

Pour les fruits kiwis, moi les miens sont de toutes les tailles, j'en ai des gros et des petits (un seul pied, donc pas une question de terre ou exposition ou autre). Tous sont mangés, juste un peu plus d'épluchage. Je pense que ce qu'on trouve dans le commerce, c'est juste un calibrage. Ils ne vendent pas les plus petits.

Mais évidemment, les productions conventionnelles doivent donner plus de gros fruits, vu qu'ils doivent leur donner des tonnes d'engrais.

Sinon, le kiwi est très gourmand en eau, et il aime les terres riches. Et la mycorhization aide à les garder en bonnes santés et productifs.