Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1715 réponses à ce sujet

#1661 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages
  • Genre: Homme

Posté 04 fvrier 2018 - 18:38

pour l'Ail

un truc que je découvre ... les fleurs.

"Crues, les fleurs d’ail fraîches ont un goût piquant et légèrement aillé.

Hachées finement, elles remplaceront avantageusement les oignons verts dans vos salades, vos soupes, etc."

http://lepetitmas.ca...ail_frais.shtml

A+

#1662 néothé

néothé
  • Genre: Femme

Posté 05 fvrier 2018 - 07:51

mon ail est conservé dans le tiroir légumes du frigo, donc il devrait supporter le froid!!, mais il neige àgros flocon aujourd'hui; je vais attendre le redoux quand même!!

super pour les fleurs, mais est ce que c'est digest, comme le germe que j'enlève sinon je le digère mal!

#1663 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 708 messages

Posté 05 fvrier 2018 - 11:48

Bonjour (big neige aujourd'hui)

Néothé .... mouais chai pas trop pour les fleurs, jamais goûter, digest ou pas?

et pour le germe, le retiré pour une meilleur digestion, les avis son partager, mais on est tousse différent  (moi c la peau des poivrons)

un truc  .. "l'ail germé a plus de bienfaits pour la santé qu’il n’en avaient au départ"

http://lifestance.ek...erme-a119521132

http://www.agoravox....erme-qui-126905

https://www.podcasts...-info-ou-intox/

• néothé aime ceci

#1664 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 10 fvrier 2018 - 15:02

Idée brillante de ma part, utilisation de mes gravats d'enduits pour faire un muret en "pierres sèches" pour entourer mon ail, création micro-climat avec l'inertie de la pierre et protection du vent, fermé sur le dessus par 2 vitres. I'm a genious.

#1665 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 788 messages

Posté 10 fvrier 2018 - 18:20

Pour l'ail s'il est germé, effectivement autant tenter de le planter. Mais attention, même à Montélimar, on est quand même en février, et s'il est germé, il va vouloir continuer de pousser. Donc moi je prévoirais un châssis, et une exposition ensoleillée, et protégée (mur etc.).

Idée brillante de ma part, utilisation de mes gravats d'enduits pour faire un muret en "pierres sèches" pour entourer mon ail, création micro-climat avec l'inertie de la pierre et protection du vent, fermé sur le dessus par 2 vitres. I'm a genious.

Ouf, notre génie est de retour...

Modifié par Bill Imbi, 10 fvrier 2018 - 18:21 .

#1666 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 249 messages

Posté 10 fvrier 2018 - 18:29

ici on a pas de neige et c est deja un peu le printemps (janvier a été chaud et humide) :

1518283680.jpg

1518283707.jpg

1518283731.jpg

1518283757.jpg

#1667 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 788 messages

Posté 10 fvrier 2018 - 18:33

Oui, sur ma terrasse aussi ça pousse, malgré quelques degrés sous zéro ces dernières nuits.

Mes clématites ont déjà bien poussé, et le reste commence à débourrer.

#1668 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 12 fvrier 2018 - 15:47

Today at the verger, plantation de 10 pommiers.. Ras le bol. ZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Et l'employé municipal est venu faire une grosse montagne de tonte et de taille de haie dans mon jardin, trop sympa.

#1669 aymeric07

aymeric07

Posté 20 fvrier 2018 - 11:10

Aujourd'hui en Ardèche, c'était construction de bacs pour les fraisiers, j'ai vu que c'était le moment de récupérer les stolons alors j'ai construit des bacs remplis de BRF au fond (comme pour la technique d'enfouir du bois...), une couche d'herbes fraiches, une couche de compost et de la terre recouverte de broyat de résineux déjà bien décomposé et bourré de vers de terre. Un couvercle en bâche et voilà les futurs fraisiers prêts à me régaler.

180220110727981277.jpg

18022011072411490.jpg

la mâche pousse bien, il sera bientôt temps de la diriger vers des estomacs affamés !

180220110727259596.jpg

et j'ai recouvert la grande jardinière de BRF (noyer et cerisier) que j'ai broyé la semaine dernière et qui dégage beaucoup de châleur. j'avais remis de la terre dans les jardinières et je la trouvais un peu vide de faune et de racines, là il y aura du champignon !

180220110727887457.jpg

#1670 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 788 messages

Posté 20 fvrier 2018 - 13:18

Pour les stolons des fraisiers, en fait c'est toute l'année, il suffit de ne pas les couper.

C'est même recommandé, car ainsi les pieds se soutiennent mutuellement.

Moi j'ai acheté 5 fraisiers maestro sur internet, et depuis, j'en ai eu des dizaines de centaines. J'arrête pas d'en donner, mais j'en ai encore et toujours partout dans les jardinières.

Maintenant, quand un début de stolon sort, je le coupe d'entrée, marre, j'en ai trop.

Régulièrement, durant toute l'année, le fraisier envoie ses tiges envahisseuses. Il suffit de planter disons 1 pied du m2 et d'attendre, le carré va se remplir tout seul des bébés.

Quand tu en vois un au bout de sa liane qui commence à être prêt à s'enraciner (on voit les bourgeons de racine à la base), tu le plantes au plus loin, en enterrant la liane, pas la peine de la couper. Les deux pieds, mère et fille, s'auto-alimenteront en cas de besoin.

Typiquement, tes deux pieds seront plus d'une dizaine à la fin de la saison, le châssis sera plein, et il y en aura qui seront sorti du cadre. Alors, et seulement si ça te gêne, tu peux couper le lien, mais c'est pas nécessaire.

Le secret : il faut bien arroser.

Si tu veux des fruits il faut du soleil, et pour les rejets, de l'eau. Si les pieds sont à l'ombre, ils ne donneront pas de fruits.

Mais pas besoin de châssis pour les fraisiers, ça résiste toute l'année dehors, même par des -10.

Tu peux donc réserver tes châssis pour des trucs plus fragiles. Je te conseille, quand les fraisiers seront bien enracinés, de les planter à même la terre en plein soleil. Et bien espacés pour que le carré se remplisse au long de la saison.

• Shivaya et aymeric07 aiment ceci

#1671 aymeric07

aymeric07

Posté 20 fvrier 2018 - 14:11

merci pour ces infos, c'est cool de partager tes expériences.

#1672 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 09:24

En Bretagne, si la saison est très humide, les fraises pourrissent sur pieds quand c'est pas sous châssis.

#1673 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 788 messages

Posté 21 fvrier 2018 - 09:46

Effectivement, plus que le froid, les fraises n'aiment pas l'excès d'eau. Si ça pourrit pas, c'est plein de flotte et sans saveur... Pas pour rien que c'est surtout cultivé en Espagne.

Ahhh, la Bretagne et son microclimat...

#1674 _Fanch29_

_Fanch29_

Posté 21 fvrier 2018 - 10:51

Oui!

#1675 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 17 avril 2018 - 11:37

Hello,

En ce moment il fait beau, donc on peut enfin s'occuper du potager !

Petite vidéo réalisée il y a un mois, lors d'une éclaircie, on a commencé à préparer les buttes :

Et celle ci date de dimanche dernier, on a pris le risque de commencer à planter !

C'est un peu tôt, mais c'était trop tentant ;)

On prie pour qu'il ne gèle pas ^^

A+

#1676 onill

onill

Posté 17 avril 2018 - 19:01

cette année ça  fleuri  bien,   si ça ne  gèle  pas,  ça  promet   une  belle récolte  :)

mes 2 cerisiers 1523987954-img-20180416-184723.png

Modifié par onill, 17 avril 2018 - 19:01 .

• Edenguard40 aime ceci

#1677 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 249 messages

Posté 19 mai 2018 - 11:04

Une tres vieille pivoine arbustive qui donne encore (un peu) :

1526724240.jpg

1526724315.jpg

Modifié par DzC, 19 mai 2018 - 11:06 .

#1678 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 249 messages

Posté 19 mai 2018 - 11:09

Et dans les mêmes tons un pied de lupin pas vilain :

1526724561.jpg

#1679 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 788 messages

Posté 19 mai 2018 - 11:15

J'adore les pivoines car elles me rappellent les belles fleurs du jardin de ma vieille voisine. Elle avait des trucs qu'on trouvait pas dans le nôtre : framboises, groseilles à maquereau, pivoines et lupins.

On n'avait pas fric, donc j'avais peu de jouets, et on nous envoyait toujours jouer dans le jardin. Du nôtre on passait à celui des voisins, et on chapardait les fruits, mais aussi les fleurs, pour jouer avec...

Je me dit que les générations élevées à la play station ont bien du mérite d'apprécier toutes les merveilles de la nature.

Edit : j'étais en train de faire la réponse ci-dessus en parlant de lupins quand tu as ajouté cette photo de ... lupin... trop fort la communication à travers l'espace hors du réseau ! :hydrogene:

Donc tu as le même jardin que la vieille voisine de quand j'avais pas encore 10 ans...

Modifié par Bill Imbi, 19 mai 2018 - 11:17 .

#1680 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 249 messages

Posté 19 mai 2018 - 12:13

ben oui et il y a donc aussi des framboisiers (plein) et des groseilles à maquereaux (et des cassissiers bien sur).

Et des pivoines (non arbustives) au large. Bon là j ai aucun merite car elles etaient deja là à mon arrivée.

2 ptits recuperateurs d eau deja bien pleins (je vais en ajouter un 3eme).

1526728335.jpg