Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1691 réponses à ce sujet

#1681 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 19 mai 2018 - 12:48

Hello,

Pour ma part c'était la super nintendo, la playstation n'était pas encore sortie ^^.
Mais c'est sur que quand j'étais petit je m'en foutais du potager, à part les fraisiers et ronces, car gourmand ;).

Sinon, on a planté assez tôt cette année, et vu qu'il n'a pas gelé au final, c'est pas mal développé, çà fait plaisir :)

A+

#1682 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Rave Party

• Membres
  • 764 messages
  • Genre: Femme

Posté 19 mai 2018 - 17:19

L'idée des petites bassines est bonne. Moi j'utilise les barquettes en plastique dans lesquelles sont vendus les fruits (poires, kiwis etc) dans les supermarché.

Elles sont déjà trouées, la hauteur est bonne pour les semis, et certaines ont même un couvercle qui peut faire mini serre. L'intérêt c'est le recyclage, du plastique en moins à la benne.

Je m'en sers aussi pour les marcottages.

barquette-plastique-pour-salade-1000cc.j

barquette-couvercle-pour-250g-de-tomate-

Modifié par Bill Imbi, 19 mai 2018 - 17:20 .

#1683 noir

noir

Posté 19 mai 2018 - 17:58

Ce n'est pas pour lancer une polémique, mais le mieux serait encore de ne pas les acheter ces plastiques puisque réutilisés ou pas ils finissent au mieux à la poubelle.

(Je suis partisan de la totale décroissance et des fruits et légumes n'ont pas besoin de ce suremballage)

#1684 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 764 messages

Posté 19 mai 2018 - 18:57

Oui, d'accord avec toi. L'idéal serait de faire toujours ses achats en tenant compte aussi de l'emballage qui est bien souvent superflu. Je le fais le plus possible mais on n'a pas toujours le choix.

Modifié par Bill Imbi, 19 mai 2018 - 18:58 .

#1685 Edenguard40

Edenguard40

Posté aujourd'hui à 07:19

Bonjour,

C'est sur que le plastique c'est dégueu mais bon, faut avouer que c'est quand même bien pratique.
D'ailleurs, avec quoi tu nous écris?
Téléphone/PC/Tablette?

C'est pas glop çà non plus, question fabrication, recyclage, consommation électrique, obsolescence programmée... ^^

Et la réutilisation de boites, de Bill Imbi, c'est bien mieux que mes achats de matos neuf !

Mais cela peut quand même donner des idées ...

Cela fonctionne bien en tous cas, on a fait quelques repiquages, et une vidéo pour l'occasion :

A+

Modifié par Edenguard40, aujourd'hui à 07:19 .

• Bill Imbi aime ceci

#1686 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 764 messages

Posté aujourd'hui à 08:17

Tes semis sont beaux comme des camions (des semis-remorques même) :rolleyes:

#1687 Edenguard40

Edenguard40

Posté aujourd'hui à 09:01

Difficile de savoir si c'est un compliment ou non, mais bon, merci quand même ;)

#1688 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 764 messages

Posté aujourd'hui à 09:27

Si si, c'était un compliment, avec une dose d'humour.

Moi je refuse de montrer mes semis, dévorés par des mini limaces, une catastrophe. Cette année va être dure sans le plaisir de ramasser ses bons produits sains et faits maison... Sniff...

#1689 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 192 messages

Posté aujourd'hui à 10:45

Semis en pleine terre ?

Ici j ai mis presque tous mes semis en barquettes et dans des mini serres.

Je mets qq grains d anti limace (bio) dessous et ça va.

Par contre j ai fait une tentative en pleine terre et plant bouffé illico.

Là j experimente la mise en pleine terre dans des grosses bouteilles plastiques (avec le fond coupé) autour du plant

+ 1 barriere composée de 4 tuiles à plat + grains d anti limaces dessous mais bon ça va pour 4,5 plants apres  :sommeil:.

J ai commencé à mettre qq poquets de haricots mais je leur donne pas grande esperance de survie...

En plus le temps est chaud et humide.

Oui les petites limaces noires ou les grises sont redoutables.

#1690 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 764 messages

Posté aujourd'hui à 11:00

Semis dans mes fameuses barquettes de fruit, mais les barquettes posées sur la terre, sur la très grande jardinière où se trouve mon pied de kiwi.

Je mets pas d'anti-limace car il y en a trop (des limaces). Elles sont attirées, et les premières meurent, mais les autres non. Au moins sans les granules les limaces normalement ne viennent pas sur le terreau nu. Elles préfèrent de loin les feuilles mortes que je laisse comme paillage. Mais là c'est une espèce de petites vicieuses que je n'avais jamais eu avant, et qui elles ne bouffent QUE les semis apparemment :mitraille:

En réalité normalement je laisse mes semis dedans, et ne les sors que quand ils sont vaillants. Mais là j'avais pas la place dedans, et j'ai voulu tester dehors.

Le kiwi lui est couvert de fleurs qui embaument, et ont déjà été visitées par des tas de pollinisateurs (bourdon, abeilles à miel et autres mouches ou abeilles minuscules bizarres).

J'attends de vérifier si se réalisera encore cette année le miracle de la fécondation de mon pied femelle par le saint esprit (ou par un pied mâle dans le coin mais je sais pas où vu que par ici il y a peu de jardins et beaucoup de parking)...

#1691 Edenguard40

Edenguard40

Posté aujourd'hui à 11:24

Les années précédentes on été envahis par les escargots et les limaces.
Mais cette année, bizarrement, il y en a moins, ou en tous cas, beaucoup moins de dégâts.

Car l'année dernière, on a planté 24 pieds de salades un soir, et le lendemain matin il n'en restait que 4 ...

Là, sur les 24, aucune salade n'a disparue ??!!

Du coup je tente de savoir pourquoi ???

Plusieurs voies possibles, si cela peut vous aider :

Déjà, on a pas mis de paille cette année.

On a mis du crottin, et pas du fumier (donc pas de paille non plus).

Il a fait un peu plus froid cet hiver, par rapport à l'année dernière.

Aucun produit utilisé l'année dernière, on a tenté de laisser faire la nature pour qu'elle se régule toute seule...

On a beaucoup de gaillet gratteron qui pousse spontanément de partout ???!!! (il semble que certains se protègent des gastéropodes en entourant leurs plants avec du gratteron justement...)

On a aussi laissé les oignons dans le sol, peut être que les gastéropodes n'aiment pas leur odeur?

Il y a beaucoup de bourrache, peut être aussi que c'est répulsif?

Pas facile de savoir exactement ce qui fonctionne, mais ce qui est sûr, c'est qu'on est bien moins embêtés qu'avant !

Une année on a utilisé du "ferramol".

C'est sensé être utilisable en agriculture "biologique", moins crado que les granulés bleus classiques.
C'est sur que c'était efficace !

Mais l'année suivante on a encore étés envahis...

Un moment en sortant de la maison, les chaussures faisaient "crac" "crac" "crac", tellement c'était infesté d'escargots partout !

Mais là, rien...

Bon courage en tous cas !

Modifié par Edenguard40, aujourd'hui à 11:24 .

#1692 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 764 messages

Posté aujourd'hui à 12:18

D'accord avec toi, les granulés, bleus ou bio n'ont jamais été utiles à qu'à une chose : verser des dividendes aux actionnaires de Bayer...

Leur seule efficacité n'est prouvée que si on en déverse des KG tous les deux jours pour éradiquer toute trace de gastéropode.

Mais là bonjour le déséquilibre, car ces bestioles sont aussi très efficaces pour nettoyer les végétaux morts.

Donc il faut trouver d'autres méthodes.

Moi mon explication, entre autre, c'est que j'ai mis que 4 barquettes avec peu de graines. Si j'avais eu plus de semis, dans le tas, j'aurais eu plus de plantules réussies. C'est aussi comme ça que fait la nature : elle balance des tas de graines, et peu germent, et encore moins se développent.