Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1807 réponses à ce sujet

#1781 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 245 messages
  • Genre: Homme

Posté 16 avril 2019 - 19:19

allo les jardiniers, un ptit conseil pour greffer un citronnier ne donnant pas de fruit ?

(Je peux avoir des greffons).

#1782 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 987 messages
  • Genre: Femme

Posté 16 avril 2019 - 19:42

J'ai réussi à graffer le mien sur un porte-greffe avec la méthode dite du ship-budding :

https://www.greffer.net/?p=150

Ce site est très bien expliqué et assez complet.

Modifié par Bill Imbi, 16 avril 2019 - 19:43 .

#1783 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 16 avril 2019 - 19:44

Le site greffer.net est toujours au top!

#1784 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 245 messages

Posté 17 avril 2019 - 19:58

J'ai réussi à graffer le mien sur un porte-greffe avec la méthode dite du ship-budding :

https://www.greffer.net/?p=150

Ce site est très bien expliqué et assez complet.

merci Bill, super !

#1785 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 245 messages

Posté 18 avril 2019 - 20:56

Ya un petit chataignier qui a pas aimé le gel ce WE !

(pas tres loin d ici ils ont eu -8 !).

190418095433820700.jpg

#1786 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 987 messages

Posté 19 avril 2019 - 16:44

J'ai moi aussi perdu mes courges à cause du gel. Semées à l'intérieur en mars, levées super vite avec la chaleur, je voulais pas qu'elles dépérissent dans leurs petits godets, et il a fait bon deux semaines, donc je les ai plantées dehors et pof, le gel sur plusieurs nuits. Elles sont pas mortes tout de suite mais ont dépéri.

Là sur une trentaines de pieds il doit m'en rester 4 ou 5... Donc vu qu'on va vers le beau, j'ai resemé en pleine terre. On verra...

Sinon pour tes petits châtaigniers, je te conseille de pas trop les laisser dans leur pot, si tu veux avoir ensuite de beaux arbres.

En effet, les racines qu'ils développent en ce moment sont primordiales, avec entre autre la fameuse racine pivot.

Et là dans le pot, ces racines vont souffrir ou pas pouvoir se développer normalement... Le plus tôt ils seront en terre, le mieux ça sera.

D'autant qu'un châtaignier, c’est pas gélif, ou alors que le grand cric me croque...

Modifié par Bill Imbi, 19 avril 2019 - 16:45 .

#1787 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2019 - 11:16

Des nouvelles de mon paradis: le jardin sera récupéré par le propriétaire pour y bâtir des garages.

Circonstances familiales aidant, je suis installée à temps partiel chez mes parents et il y a pas mal de terrain, dont un ancien potager inexploité depuis 50 ans au moins. C'est un peu plus en altitude, il y a environ 3 semaines de décalage par rapport à la mise en culture ici, mais il y a quelques avantages quand même.

Le premier et non des moindres: chuis chez moi (enfin presque), viens essayer de virer mes légumes et je te sors à coups de fourche à fumier made by mon arrière grand-père :).

Le second me permet de me servir de ladite fourche pour autre chose que larder l'arrière-train d'un éventuel emmerdeur, puisque j'ai la chance d'avoir du fumier de cheval à volonté en face du terrain. Le fumier est donné gracieusement par le voisin, qui met ses chevaux dans la pâture de mes parents. Gentil voisin a aussi pris la peine de passer le motoculteur sur une partie du potager pour m'épargner un peu de sueur.

Le troisième: je suis sur place. Et l'eau aussi. Ca facilite bien des choses quand on n'est pas motorisée, comme arrêter de trimballer les épluchures du compost, remonter les légumes à l'appart, redescendre les plants faits en godets, etc...

Ont déjà pris leurs aises: les aromates, la rhubarbe, 20 framboisiers, 25 fraisiers, des choux, de la lavande. J'ai aussi semé les carottes et les pois gourmands sont sortis de terre. Les différentes variétés de salades sont encore en terrine, elles seront repiquées à mon retour.

Les plants de tomates vadrouillent entre l'intérieur de la maison et l'extérieur quand la météo le permet. Ils ont belle allure.

Et pour le fun, un gros pot de haricots verts (qui vadrouille aussi), en attendant le vrai semis en pleine terre.

Histoire de rigoler encore un peu, je viens d'acheter un citronnier...qui va rester dans l'appart pour le moment.

Bon, ça fait quand même un peu chier pour mon jardin paradis, il ne méritait pas d'être bétonné.

#1788 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 20 avril 2019 - 11:29

Bonjour PP,

Un bien pour un mal, si j'ose dire.

Je suppose et j'espère que la bonne terre de ton ancien potager ne sera pas perdue, gaspillée ou "enterrée" sous du caillou et du béton.

Quelques camions de bonne terre intéresseront toujours!

Pour le citronnier, arrosage très régulier à l'eau de pluie, et de temps en temps au "thé" de compost.

#1789 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2019 - 11:43

Floyd, malheureusement, je ne pense pas que le propriétaire prendra le temps de trier la terre, sauf s'il y a un bénéfice financier à en retirer.

Je m'oblige à y aller pour récupérer ce que je dois reprendre mais ça me fait mal au coeur de savoir que le cerisier cinquantenaire va être sacrifié pour ranger des voitures dans des cubes rémunérateurs. Mais bon, c'est pas chez moi. Reste le vague espoir que la demande de permis sera retoquée pour cause de rivière au fond du terrain, mais je n'y crois pas trop.

#1790 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 987 messages

Posté 20 avril 2019 - 14:57

... le cerisier cinquantenaire va être sacrifié pour ranger des voitures dans des cubes rémunérateurs.

:grognon2:

• Panthera Pardhus aime ceci

#1791 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 20 avril 2019 - 15:44

Je tenterais bien de récupérer des greffons, mais le seul arbre disponible pour les recevoir est un frêne. Aucune idée de la compatibilité mais après tout....

#1792 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 987 messages

Posté 20 avril 2019 - 19:02

Déjà si tu peux recueillir une bouture (des, car ça marche pas à chaque coup).

#1793 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 20 avril 2019 - 23:55

Je tenterais bien de récupérer des greffons, mais le seul arbre disponible pour les recevoir est un frêne. Aucune idée de la compatibilité mais après tout....

Hélas, même pas en rêve…  ;)

Par contre…

Bien que cela soit un peu tard en saison, un greffage de sauvegarde pourrait être tenté sur un autre cerisier ou un merisier, au besoin en recoupant une branche de 2 cm de diamètre qui se prêtera à une greffe en fente, voire à une greffe en couronne.

L'objectif consiste à produire des rameaux, qui eux serviront à produire de beaux greffons pour un greffage programmé pour 2020.

#1794 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 21 avril 2019 - 07:02

Bon, ben je vais pleurer sur le cerisier et couper une branche que je garderai en souvenir...y'a zéro fruitier chez mes parents.

#1795 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 21 avril 2019 - 07:54

Oui, c'est plus simple!. ;)

Après si la variété est bien connue, en tout cas identifiée, la sauvegarde à partir d'un greffon de ce cerisier n'est pas une urgence absolue.

Si le nom ne t'est pas connu, d'ici les travaux, il y a aura peut-être encore une fructification, et dans ce cas on peut encore dresser une sorte de fiche "fructimétrique"    comme on dit anthropométrique pour les humains….

Des souvenirs documentés c'est mieux. 

Sur le site greffer.net, notamment,  une aide à l'identification pourra t'être apportée.

#1796 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 987 messages

Posté 21 avril 2019 - 08:09

y'a zéro fruitier chez mes parents.

C'est l'occasion de commencer un petit verger, s'il y a la place...

Les figuiers en deux ou trois ans commencent à produire. Et les boutures sont presque inratables, si tu connais des gens qui en ont, ou s'il y en a des sauvages dans ton entourage.

Attention quand même avec les sauvages, vérifier avant que c'est pas des mâles. J'ai chouchouté plusieurs boutures mâles... je me ferai plus avoir ! Le plus dur a été de couper ces beaux bébés (j'ai pas pu me décider, j'ai attendu qu'ils soient grands, c'est pire : j'ai horreur de couper un bel arbre :shy:).

Sinon les cassissiers se bouturent tous seuls. J'ai taillé le mien pour le rajeunir, j'ai tout planté (en octobre / novembre) et tout a repris, absolument tout. Avec de belles racines blanches. Si tu étais dans le coin je t'en donnerais.

Pareil pour la vigne. J'ai des boutures de chasselas et d'exalta (une vigne résistante, qui donne un raisin sans pépin ou presque, et très sucré) :

http://lescepages.free.fr/exalta.html

Quant à moi je suis assez contente du réaménagent de mes claustras pour supporter mon kiwi femelle (qui se débrouille depuis 3 / 4 ans pour faire des bébés toute seule :rolleyes: ) :

20190410.jpg

Modifié par Bill Imbi, 21 avril 2019 - 08:10 .

#1797 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 21 avril 2019 - 08:18

C'est pas la place qui manque, presque un hectare. C'est juste l'idée de sortir la barre à mine qui me fatigue (on est sur un joli banc de rochers) :roule:

Les figuiers, j'ai déjà récupéré des boutures sur ceux qu'il y a dans le ptit jardin paradis. J'ai aussi des groseilles et des caseilles à prendre. La vigne, il y en a mais elle va pas aimer. Pas de possibilité de la mettre au sud et féfroi là-haut l'hiver. Les sapins poussent mieux que les pommiers :)

J'irai voir sur le site greffer point net pour le cerisier.

#1798 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 245 messages

Posté 24 avril 2019 - 08:26

Les dernieres pommes :

1556091345.jpg

Une autre pousse de salvia apiana qui demarre bien :

1556091401.jpg

Il va y avoir de la griotte (si pas de gelées tardives ni de grele) :

1556091494.jpg

#1799 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 245 messages

Posté 09 mai 2019 - 07:24

Conseil pour limiter/rattraper la longueur des tiges des plantules (semis qui filent) :

+ http://tousaupotager.fr/comment-rattraper-des-semis-qui-filent/

+ http://www.onpeutlef...is-aie-aie-aie/

Technique que j experimente (tomates) : faire germer la graine dans peu de terre et ajouter de la terre (+ tourbe) au fur et à mesure.

qq mots sur la fonte des semis :

https://www.rustica....semis,4012.html

Rappel : ajouter un peu de charbon de bois (anti bacterien)  reduit en poudre permet de reduire la fonte.

Modifié par DzC, 09 mai 2019 - 07:26 .

#1800 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 688 messages

Posté 09 mai 2019 - 08:49

ajouter un peu de charbon de bois (anti bacterien)  reduit en poudre permet de reduire la fonte.

https://www.jardiner...onte-des-semis/