Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1805 réponses à ce sujet

#1801 Edenguard40

Edenguard40
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 13 mai 2019 - 13:20

Bonjour,

Nouvelle petite vidéo de notre côté.

Bien joué Bill Imbi, avec les fleurs on voit mieux pour le chevrefeuille ;).
Les petites fleurs violettes semblent être de la vesce, interessante pour le potager (merci à ceux qui laissent des com's ;) )

Pour le bananier et bien je sais pas bien quoi en penser du coup, un peu refroidi...
Damien (Permaculture Agroécologie Etc ...) est plutôt sérieux dans ces vidéos, on pourrait imaginer qu'il s'est fait manipuler, ou alors, qu'il existe réelement des variétées compatibles pour nos climats?
Je garde espoir dans tous les cas...

#1802 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 981 messages
  • Genre: Femme

Posté 13 mai 2019 - 19:45

Je confirme, la grimpante c'est du chèvrefeuille, et au milieu du grateron tu as de la vesce.

Et je confirme, tu dois nettoyer tout ça car là c'est plus du paillage mais du pillage, ces intruses pillent ton lopin de terre au détriment de tes légumes.

Et je te conseille de rempoter ton mini bananier et de le mettre au chaud, avant qu'il ne rende l'âme.

Modifié par Bill Imbi, 13 mai 2019 - 19:46 .

#1803 Edenguard40

Edenguard40

Posté 13 mai 2019 - 19:54

Merci pour tes précieux conseils !

Disons que je partais du principe que permaculture veut dire qu'on laisse au maximum la nature se débrouiller, mais ça fonctionne pas super, chez nous en tous cas...
On a commencé à désherber justement ce week end, mais c'est long, ya du monde à enlever !
J'aurais bien voulu tout composter mais il faut de la place, et il y a un risque que tout reparte, donc je penses que ce sera direction déchetterie...

#1804 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 981 messages

Posté 13 mai 2019 - 20:07

Je fais mon composte sur ma terrasse dans une grosse poubelle noire, 9 euros chez le roi m.... Surface au sol moins d'un m2 !

Je mets de la terre au fond (10cm) en prenant de préférence des vers de terre, j'ajoute les pluches, vieilles feuilles, marc de café etc et je couvre.

De temps en temps je rajoute un peut de terre ou terreau, mais pas trop.

Ce système fonctionne super bien, et quand j'ouvre y'a plein de vers de terre qui se baladent, et ça sent bon, soit le café si je viens d'en mettre, soit les champignons et l'humus si j'ai mis des feuilles etc etc.

Je mets même des petits branchages en morceau. Et je mets TOUTES les "mauvaises herbes".

Alors oui, elles reviennent, mais elles reviendraient aussi par les airs ou les oiseaux.

Et le jours où les mauvaises herbes ne reviendront plus, on sera mort depuis longtemps. Car les "mauvaises herbes" font partie de notre paysage naturel, le jour y'en aura pu, y'aura pu de paysage du tout.

Mais tu as raison, la permaculture c’est bien de tout couvrir.

Mais c'est juste que toi tu n'as pas assez planté, et trop laissé la place aux intruses. Donc tu les arrache, et soit tu plante tes légumes à la place, soit tu met un couvert de tontes ou de feuilles ou mêmes les mauvaises herbes arrachées.

Modifié par Bill Imbi, 13 mai 2019 - 20:07 .

#1805 Edenguard40

Edenguard40

Posté 13 mai 2019 - 21:17

Oki merci pour ce complément d'infos !
Pas de surchauffe dans la poubelle qui risquerait de tuer les vers?
J'avais tout laissé dans plusieurs poubelles une fois mais sans les fermer, du coup les mauvaises herbes repartaient.
Par contre j'avais pas amorcé la chose en mettant des vers, je vais tester merci !

#1806 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 981 messages

Posté 14 mai 2019 - 09:19

Effectivement, ma poubelle à composte reste en plein cagnard au sud toute l'année, et donc ça chauffe bien l'été. Du coup, comme c'est couvert, l’humidité condense et les vers de terre viennent chercher cette humidité sur le couvercle.

Mais apparemment ils gèrent bien ces températures, en tout cas ils prospèrent mais sans excès, je pense q'uils se régulent.

Il y a apparemment plusieurs espèces de tailles set couleurs différentes.

Les mauvaises graines ont du mal car pas de lumière.

Sinon, pour la vesce, voici comment la gérer :

https://www.aujardin...icia-sativa.php

Et pour le grateron, vas sur WIKI :

Impacts

Plante adventice résistante aux herbicides, elle se rencontre couramment dans les cultures maraîchères, les pâturages, les vignes et les champs de diverses plantes cultivées, pouvant notamment réduire les rendements de cultures céréalières 30 à 60 %16 par effet de verse.

Usage Alimentaire

Ses fruits forment l'un des meilleurs succédanés du café (plante qui appartient à la même famille) mais moins riche en caféine. Cueillis juste mûrs, lorsque leur couleur passe du vert au brun, et correctement torréfiés, leur arôme en est très proche17. Il est probable que les graines des autres espèces du genre Galium pourraient fournir un succédané de même qualité mais elles sont trop petites pour être utilisées18.

Les feuilles et tiges jeunes (avant que la plante ne s'imprègne de silice et ne devienne trop dure) ont un goût qui rappelle celui des pousses de petit pois et peuvent être consommées crues (en salade, jus, pesto) ou de préférence cuites (en soupe) pour enlever la texture rêche. Elles sont riches en vitamine C19.

Autres

Ce gaillet connaît de multiples usages et accompagne sans doute l'homme depuis longtemps : médicinal (comme hypotenseur, antispasmodique, diaphorétique, diurétique, utilisé notamment en infusion ; vulnéraire en usage externe17, en pommade pour soigner certaines maladies de la peau), tinctorial (par sa racine)), fourrager (pour nourrir la volaille ou encore comme récurant (feuillage qui gratte)20.

La plante était également utilisée comme paille de rembourrage de matelas. Comme l'aspérule odorante, ses feuilles et tiges froissées peuvent être employées comme déodorant naturel. Ce gaillet contient en effet le même glucoside (aspéruloside) que l'aspérule mais contrairement à cette dernière, au séchage il ne produit pas, sous l'action d'un ferment, de la coumarine dont l'odeur de vanille persiste plusieurs années21.

Modifié par Bill Imbi, 14 mai 2019 - 09:21 .