Aller au contenu

Aujourd'hui au jardin....

• Veuillez vous connecter pour répondre
1881 réponses à ce sujet

#1841 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages
  • Genre: Homme

Posté 09 juillet 2019 - 00:19

C'est bien de penser à faire des abris à hérissons.  ;)

Donc le pignon est exposé vers l'Est, ce qui fait que le potager se trouve dans l'ombre l'après midi; il ne souffre pas du soleil cuisant. Peut-être un début d'explication pour une année peu pluvieuse.

#1842 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 09 juillet 2019 - 07:18

Arès, je pense que ce qui joue aussi, c'est que la roche est très près (la maison est bâtie dessus), donc pas mal de nutriments disponibles. et puis les feuillus ont laissé une bonne couche d'humus. La terre du jardinet est d'ailleurs beaucoup plus noire que celle du carré principal. Il y a une haie d'arbustes le long du mur (bon j'en ai viré quelques uns, c'était vraiment la war zone après 5 ans sans aucun entretien).

Exposition, mur + pierre reflechissant (ou restituant) la chaleur, terre riche, meteo favorable, et ta motivation ont du composer un cocktail qu ont bien apprécié les plantes.

Bravo PP !

#1843 Edenguard40

Edenguard40
  • Intérêts:Autonomie, informatique, électronique, bricolage.

Posté 09 juillet 2019 - 07:24

Hello,

Superbe ce petit potager, bravo ! et merci pour le partage :)

#1844 Bill Imbi

Bill Imbi

Fan de K. Rott et de Raves Party

• Membres
  • 1 058 messages
  • Genre: Femme

Posté 09 juillet 2019 - 07:25

Oui, le mur de pierres sèches est un très bon accélérateur de particules. Il réchauffe un peu les nuits trop fraiches.

Et l'humus accumulé durant les années de repos grâce à la proximité des arbres a enrichi la terre d'azote comme tu le dis PP.

#1845 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 09 juillet 2019 - 07:30

Donc pour résumer, une terre riche car reposée et engraissée par la proximité de feuillus, plus le crottin, plus une température pas trop contrastée grâce au mur qui emmagasine puis restitue la chaleur, plus le travail de PP et le choix des légumes adaptés... ça donne un beau résultat.

#1846 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 09 juillet 2019 - 09:29

Ben en fait, moi j'ai pas fait grand-chose à part nettoyer et planter, quand on y réfléchit. Les anciens avaient choisi l'emplacement, déroché le terrain, monté les murgers. Mes parents ont laissé la parcelle en herbe naturelle. Les sapins (qu'on ne voit pas tous) sur la droite ont bien bossé aussi avec leurs racines. D'ailleurs, pour les remercier, je leur ai offert un parterre de framboisiers et de fraisiers :)

Le jardin est en plein soleil de 13 heures à 16 heures environ, mais les frênes de la propriété d'en face fournissent un peu d'ombrage quand ça plombe un peu trop comme la semaine dernière.

Pour l'eau, c'est à volonté avec la citerne bâtie par les anciens aussi. Un seau, une corde et en avant :) Dommage collatéral, j'ai des biceps en acier trempé :roule:

Les variétés de légumes, c'est ce que j'ai toujours mis, certaines achetées, d'autres reproduites.

A 600 mètres, les nuits sont rapidement fraîches, donc la saison sera plus courte, 1 mois de décalage par rapport à mon ancien jardin pour les plantations et récoltes.

Avantage d'une terre riche, j'ai pu planter serré cette année.

Entre les rangs de patates sauvages, il y a des haricots verts et des poireaux.

Les pies qui nichent dans les sapins, se chargent des limaces et des insectes, les chats de la maison s'occupent des mulots. Zéro dégât dû aux "nuisibles".

Il reste une trouée entre deux sapins qu'il faut que je "colmate" pour éviter le vent de nord-est franchement pas agréable au printemps et en automne

Tout cas, y'aura pleeeeeeeeeein de noisettes, je vais rigoler, y'a 25 noisetiers sauvages sur le pourtour du pré...et un méga noisetier pourpre dans le potager...

• Tis, Edenguard40 et michmuch80 aiment ceci

#1847 Edenguard40

Edenguard40

Posté 16 juillet 2019 - 14:58

Bonjour,

Notre potager commence à être bien chargé.
Il s'est beaucoup développé en 10 jours !
Ça fait super plaisir :)
Du coup, petite vidéo ce matin.

A+

#1848 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 16 juillet 2019 - 19:50

Merci pour le partage :). C'est vrai que ça fait plaisir toutes ces promesses de récolte, c'est le temps des récompenses qui approche.

• Edenguard40 aime ceci

#1849 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 19 juillet 2019 - 11:44

J'ai un pied d'oseille qui n'a pas reçu d'eau depuis deux mois , il est impeccable en sol calcaire

photo en un clic

http://zupimages.net...=19/29/d908.jpg

Modifié par Jerry White, 19 juillet 2019 - 12:11 .

• Edenguard40 aime ceci

#1850 Edenguard40

Edenguard40

Posté 22 juillet 2019 - 05:05

Bonjour,

Yes merci PP, d'ailleurs on a commencé la récolte justement ;)

Hyper content du résultat je suis ^^

A+ et bon courage pour la canicule !!!
  • Jerry White aime ceci

#1851 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 22 juillet 2019 - 19:45

Nous, c'était dégustation des premiers haricots verts avant-hier, accompagnés des premières patates sauvages :).

Hier, j'ai glané le foin du pré après le passage de la presse, pour pailler autant que faire ce peut. Deux poubelles de 100 litres bien tassées ont fait le bonheur des choux et des poireaux.

Ce matin, j'ai arrosé généreux et j'ai coupé toutes les feuilles des lys qui ont fini de fleurir. Ce sont les carottes qui en ont bénéficié, ainsi que deux beaux pieds de courgettes. J'ai aussi dépouillé quelques vinaigriers, bien (trop) prolifiques pour les tomates et les poivrons. Bref, je récupère toute végétation pouvant atténuer la casse de la chaleur à venir, en espérant que ça suffise, jusqu'à mon retour mercredi.

#1852 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 22 juillet 2019 - 19:55

Si tu as des cartons, tu peux les utiliser pour "sur pailler', ça évitera encore plus l’évaporation.

Après certains les laissent car c'est biodégradables, mais bon comme on sait pas trop de quoi ils sont composés, tu peux aussi les enlever une fois qu'ils ne sont plus indispensables.

#1853 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 22 juillet 2019 - 20:05

Pas de cartons, malheureusement, j'y avais pensé et j'avais cherché dans les "stocks" de fournitures diverses. Et je n'aurai pas le temps de faire un raid au supermarché. J'irai voir à la supérette près de chez moué, en général elle déblaye ses cartons le mardi. Mais bon, je ne pourrai pas en remonter 25 kilos non plus, je suis déjà pas mal chargée avec les provisions de la semaine.

#1854 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 23 juillet 2019 - 08:56

oui paille bien car ici apres une semaine sans arrosage, ce qui a été paillé a qd même mieux resisté.

Bon les haricots qui etaient en fleurs ont cramé.

Enfin bon, c est juste les caprices de la meteo comme dit Floyd...

#1855 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 23 juillet 2019 - 09:27

Oui, on peut rien prévoir avec cette météo capricieuse... Les aires glacières succèdent au réchauffement and so on...

Heureusement la technoscience est là pour aider l'homme à réguler tout ça...

Pourquoi tu leur as pas mis un ventilo avec un draps mouillé à tes fayots ? Après tout dans les vergers du sud ils allument bien des chandelles quand il gèle ?

#1856 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 23 juillet 2019 - 10:08

Pourquoi tu leur as pas mis un ventilo avec un draps mouillé à tes fayots ? 

C'est effectivement une technique connue, classique et appliquée par les serristes. En fait il vaut mieux souffler l'air au travers d'une sorte de filtre, (grillage fin et copeaux de bois), maintenu très humide par un goutte à goutte régulier.

La vaporisation de l'eau prélève les calories présentes dans l'air. Le flux d'un air rafraîchi et humide permet de réguler le climat autour des végétaux.

Plus simple, en plein air, le bassinage, consiste à brumiser régulièrement  le feuillage. Consomme peu d'eau, mais n'est utile que si le sol est frais/humide.

La moisson est en cours, il sera sans doute possible de glaner des pailles, ou d'échanger un petit (parfois en fin de chantier) round baler peu ou pas traité si possible.

#1857 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 23 juillet 2019 - 10:21

C'est effectivement une technique connue, classique et appliquée par les serristes. En fait il vaut mieux souffler l'air au travers d'une sorte de filtre, (grillage fin et copeaux de bois), maintenu très humide par un goutte à goutte régulier.

La vaporisation de l'eau prélève les calories présentes dans l'air. Le flux d'un air rafraîchi et humide permet de réguler le climat autour des végétaux.

Plus simple, en plein air, le bassinage, consiste à brumiser régulièrement  le feuillage. Consomme peu d'eau, mais n'est utile que si le sol est frais/humide.

La moisson est en cours, il sera sans doute possible de glaner des pailles, ou d'échanger un petit (parfois en fin de chantier) round baler peu ou pas traité si possible.

C'est bien ce que je disais... Merci Floyd, avec toi on est donc sauvés... par la clim dans les champs ! heu, enfin plutôt dans les serres hydroponiques, vu que bientôt le mot terre aura disparu de notre langage, et réalité...

#1858 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 443 messages

Posté 23 juillet 2019 - 11:16

Pourquoi tu leur as pas mis un ventilo avec un draps mouillé à tes fayots ? Après tout dans les vergers du sud ils allument bien des chandelles quand il gèle ?

j etais absent et personne pour s occuper de ça...  :cry:

#1859 Bill Imbi

Bill Imbi

• Membres
  • 1 058 messages

Posté 23 juillet 2019 - 11:31

Bon, je plaisantais... Fin, je chambrais plutôt... Mais c'est clairement la solution, que la startup nation va s'empresser de mettre en œuvre pour régler les prochaines canicules, un peu partout.

#1860 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 23 juillet 2019 - 15:25

Tu sais Bill Imbi, pas mal de solutions accessibles aux jardiniers que nous pouvons être, ont déjà été présentées sur ce forum.

Les techniques avancées, tel que l'hydroponie ou l'aquaponie, les réacteurs à algues… c'est un poil plus compliqué, plus cher et ça ne pardonne pas les faux pas.

Sur ce forum, on parle et tu le sais bien, régulièrement de compostage, de brf, d'engrais vert, de semis sous couvert, d'irrigation, de haie brise-vent, … assez pour montrer l'exemple.

Bizarrement j'ai vu sur FB, une info (France Bleu)  qui évoquait les difficultés d'un producteur bio; comme illustration, un champ de bette-cardes minables, et un sol pâle, sec et surtout sans aucun paillage.

Ma question, pourquoi prétendre faire du bio et négliger les bases de la culture sols vivants?

Tiens, on peut reparler des ombrières, à la façon des serres canariennes, sur des structures bois légères et non permanentes.

Un coup d'œil sur la toile, où l'on voit que les pays du Magreb et de l'Afrique, sont capables de produire fruits et légumes avec ce genre d'équipement, voire plus industriels dans la plupart des cas pour l'export!

Si la startup nation continue à laisser à d'autres cette horticulture, alors les choses n'iront pas mieux. (dumping social, pesticides, transports…)