Aller au contenu


Photo

Comment remplacer les insecticides Moustiques araignées cafards...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
36 réponses à ce sujet

#1 The Cell

The Cell

Posté 11 mars 2011 - 16:54

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un soucis, un très très gros soucis de moustiques, et je voudrais les éradiquers si possible par d'autres moyens que les insecticides. J'ai déjà aspergés pas mal, même beaucoup, autour de la maison d'insecticides, donc je voudrais pas trop en abuser.

Je vous explique ma situation. Je vis en australie. je viens d'acquérir une maison avec un beau terrain. Nous venons d'entrer en automne. J'ai une piscine où un alligator serait heureux d'y vivre. je n'ai pas eu du tout le temps de m'occuper de la piscine car je suis en renovation. Bref, mon soucis est que les moustiques ont pris un malin plaisir à proliférer. Ils ne sortent pas que la nuit ici , ils nous mangent la journée, dès que l'on sort après 5 minutes dehors et nous voilà remplis de 20 boutons. Les moustiques ne sont pas anodins ici. Je voudrais vraiment régler le problème. La piscine va être nettoyé. Pour le moment j'y mets du chlore mais je n'ai pas les moyens encore de la transformer en eau salé. Qu'est ce qui est le mieux? Jeter encore plsu de chlore (nosu ne comptons pas nous baigner;))

J'ai aspergé tout autour de la maison de l'insecticide pour les airaignées et les cafards (une autres invasions), je ne pense pas que cela soit efficace pour les moustiques. Enfin voilà, j'ai déjà les insecticides internes et externes mais pas dans le jardin. C'est juste dans ou autour de la maison (mur externe). Je voudrais une solution qui soit plus naturelle si possible car c'est trop difficile pour vivre ainsi. L'automne est là mais c'est encore que le début. En journée nous sommes à 35 37 degrés en revanche la nuit doit être à 24. mais il va falloir attendre vraiment un bon mois pour avoir des température autour de 27. Je ne pense aps que les moustiques vont en mourir eux, vous pensez qu'ils peuvent en mourir?

Je ne parle pas de dedans la maison car nous avons à toutes les fenêtres des moustiquaires (c'est une évidence pour chez nous) Donc à la maison ca va mais dehors non plus, du tout. Les voisins vont finir par vraiment raler eux aussi!

Des solutions seront les bienvenues.

Aussi si vous connaissez des solutions anti cafards ou encore araignées mperci de me le dire (en prenant en compte mon pays ;) l'Auqtralie car mes araignés sont mortelles pour ma fille voir pour les adultes pour certaines, les cafards sont des cafards de 8 à 10 cm )

Merci beaucoup à tous.

Modifié par The Cell, 11 mars 2011 - 17:09 .


#2 ambre

ambre

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Cévennes
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 11 mars 2011 - 17:09

Ben y'a l'huile essentielle de citronnelle contre les moustique. Tu peux en mélanger avec de l'huile végétale (argan, abricot etc...) et t'enduire le corps. Attention çà sent fort.

#3 The Cell

The Cell

Posté 11 mars 2011 - 17:16

Bonjour,

Merci pour la réponse. Je suis plus en recherche de solution de grande envergure et non seulement pour mon corp. mon soucis de moustiques est au dela de 1à moustiques autour de nous mais bien plus. Il faut que je trouve une solution plus importante. Je veux bien asperger le jardin et la zone infestée mais cela sera cher en huile essentiel pour quel résultat?

Je pensais à planter la plante masi cela ne sera fait que pour l'avenir et non dans l'immédiat.

Ma question est bein de remplacer les insecticides (large zone).

Merci beaucoup beaucoup.

#4 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 11 mars 2011 - 17:46

The Cell, pour les moustiques, la 1ère chose à faire est de vider complètement ta piscine et tout ce qui contient de l'eau stagnante.
Les ornières éventuelles doivent être comblées et si tu as des plantes en pots il faudrait mettre du sable dans les sous-pots.

Modifié par Tis, 11 mars 2011 - 17:59 .


#5 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 698 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 11 mars 2011 - 18:17

La tête encombrée de kangourou, de koala et d'eucalyptus on a ici toujours bien du mal à imaginer le climat et les biotopes humides de l'Australie.
D'accord avec Tis, la priorité n°1 consiste à supprimer les lieux où se reproduisent et grandissent les larves de moustiques.

Ensuite comment inciter les prédateurs à venir en nombre se repaitre des larves aquatiques? Libellules, poissons carnivores (comme notre brochet) et autres grenouilles…
Ce qui est devenu un peu difficile sans milieu aquatique…

Les grandes campagnes de démoustication se mènent généralement à l'échelle des territoires de plusieurs kilomètres carrés… sinon ce sont des coups perdus.

Enfin tout ce qui peut être de répulsifs n'agira que sur les insectes volants, adultes en phase reproductrice. Ils iront un peu plus loin faire des "bébés" … qu'il faudra à nouveau repousser sans fin.

A propos d'insecticides, peux-tu indiquer les matières actives à la mode dans ton beau pays?
… et quelles étaient, quelles sont les pratiques des aborigènes?

#6 The Cell

The Cell

Posté 11 mars 2011 - 19:57

Mm c'est pas rassurant du tout. Vider la piscine avec les 65000 litres d'eau mmm et mon interdiction de consommer trop d'eau? Je vide mais je ne pourrais plus la remplir ensuite. Pff c'est dur là.

Je n'ai pas d'eau stagnante ailleurs il fait trop chaud pour ça. L'eau s'évapore trop vite masi j'irai vérifier en revanche entre les feuilles des arbres. Je pense qu'il doit y avoir de l'eau qui y reste. Je vais devoir contrôler tout ça.

Pour les insecticides, je ne sais pas je te dirasi demain matin car c'est la nuit là. J'ai utilisé du baygon (mais il doit être différent ici qu'en france, vu qu'il tue les redbacks et autres araignées que vous n'avez pas) Sinon j'ai pas encore fait appel aux spécialiste en pests. je vasi peut etre devoir les appeler si je vois que le problème est trop grave, je ne voudrais pas en arrivé aux maladies diverses que l'on peut contracter.

Les moustiques ailleurs que chez moi je ne me fais pas manger la journée ailleurs juste vers ma piscine. Je suis fachée.

Il n'existe donc pas de solution radicale mais bio?

Je vis à Perth c'est pas du tout une région humide. Nous sommes dans une région chaude, vent sec (masi nous avons la rivière swan à côté) du vent donc et pas d'humidité ou quasi pas. L'hiver est doux. l'été hyper chaud. 40 à 45 voir plus. Le moustique est GROS. il doit si cela se trouve vivre l'hiver aussi. lol.

Je vais mettre du sable (il y a pas de terre ici mais du sable donc j'en ai a foison) sur les plantes et arbres.

Les aborigènes ne sais pas pour ceux d'avant, je ne vois malheureusement que la déchéansse dû à la destruction par les colons et leur méthodes. Donc alcools. Est ce qu'ils connaissent leur culture? Non pas ceux là. les autres qui ne sont pas imbibés ne trainent pas trop et ou encore ils sont partis vivre dans des réserves loin de chez eux dans le desert c'est à dire loin de la vie des côtes australiennes. Vie qui diffère donc car les moustiques dans le désert c'est différent qu'ici.

#7 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 698 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 11 mars 2011 - 20:10

Pour l'eau de la piscine, une système de filtration pourrait déjà "trier" le plus gros…
Une bache étanche en couverture de la surface totale de la piscine évitera à l'eau de se salir. Une bâche opaque.

Une solution radicale et bio, devrait en outre être sélective pour ne pas nuire aux insectes utiles, les auxilliaires du jardin, et à tous les insectes qui sont consommés souvent par des oiseaux superbes.
La méthode doit être bio, mais le résultat aussi doit l'être… non?

#8 The Cell

The Cell

Posté 11 mars 2011 - 20:39

Oui, la filtration, j'ai vu qu'il existe un systeme anti moustique ici, je dois me pancher sur cette option.

Je vais chercher la bache demain pour couvrir la piscine, ils vont etre genes ainsi.

Je ne connais pas trop les petits oiseaux, je vois surtout les gros, style corbeaux(trois fois plus gros quand France), perruche, beretta, pie, oiseaux qui ressemblent a des pigeont (en forme seulement). Ils mangent les moustiques? Je ne sais pas. Je suis d'accord avec toi et pour preserver la nature mais il y a pleins de crickets chez moi il y a de tout, lol. je prefere le bio tout de meme au pesticides. En revanche je ne peux pas laisser proliférer les moustiques qui causent plus de mort ou autres maladies rares (paralysie) et catastrophique que les serpents, crocodile, requins et araignées réunient. Tu vois ce que je veux dire;)

#9 écureuil

écureuil
  • Genre: Femme
  • Localisation:var

Posté 12 mars 2011 - 12:05

Bonjour,

regarde ICI peut être que tu trouvera ton bonheur.

Bonne journée.

¤ Ecureuil ¤

#10 slcamille

slcamille
  • Genre: Femme
  • Localisation:gagny

Posté 12 mars 2011 - 12:36

the cell, si tu as la possibilité de te munir d'un cheptel de grenouilles, ca peut etre un bon début, comme dit plus haut, je trouve que la bache est une exellente idée aussi...si tu la laisse suffisamment longtemps, et que tu la pose de facon la plus hermétique possible, en utilisant ton filtre à moustique, tu devrais pouvoir réduire cette population irritante et envahissante à un nombre plus raisonnable...qui plus est si tu ne te sers pas de la piscine, effectivement, autant qu'elle ne profite pas trop à ces intrus...

#11 ezza

ezza

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 2 709 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:l'Ardèche

Posté 12 mars 2011 - 17:23

houhou (alloallo).... passe moi l'sel :D ..... Vindiou de vindiou c'est pas à côté l'Australie :o

dérèglement de l'écosystème (vue coter confort humain) ou migration ver biotope du type "marécageux" ..... ???

Stop au produit toxique (insecticide/chlore)
il faut stimuler la flore et la faune, faire venir les oiseaux, poisson pour la piscine, plantes (carnivore :D ) et odorante, traquer leur lieu de repro, pose de piège,..... ???

un peux "normal" tout c moustiques, c'est les inondations des derniers mois ???
les criquets aussi ???

histoire de patienté http://www.shop-camp...mageID/36152105 moustiquaire géante 8)

#12 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

    deux mains gauches

  • Membres
  • 1 408 messages

Posté 12 mars 2011 - 21:29

Mettre un récipient étanche rempli d'eau un peu plus loin de la maison avec deux poissons rouges, après avoir mis la bâche sur la piscine. Les moustiques sont attirés par l'eau et dévorés par les poissons et ce point d'eau attire les libellules (mais en France)...

#13 Jerry White

Jerry White
  • Genre: Homme
  • Localisation:78
  • Intérêts:L'intelligence humaine devrait servir en premier lieu à protéger les plus vulnérables plutôt que de sans cesse chercher à tirer profit des autres ..

Posté 12 mars 2011 - 23:27

si tu n'aimes pas les insectes ,faut pas aller vivre la ou il y en a plein ,çà me semble plutôt logique.
qulle idée ? de vivre au milieu des moustiques ,et pourquoi pas vivre au milieu des requins pendant qu'on y est ...

comique du soir bon soir

#14 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 284 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 13 mars 2011 - 08:34

The Cell, un autre point à vérifier est ton système d'épuration des eaux usées (regards, bac à graisse, filtre, fosse septique éventuelle, etc.).

Pour les cafards chez moi les chats sont très efficaces mais leur taille n'est pas la même.

Peut-être pourrais-tu contacter une association écologiste de ta région pour avoir des conseils mieux adaptés à ton biotope ?

#15 The Cell

The Cell

Posté 13 mars 2011 - 17:46

si tu n'aimes pas les insectes ,faut pas aller vivre la ou il y en a plein ,çà me semble plutôt logique.
qulle idée ? de vivre au milieu des moustiques ,et pourquoi pas vivre au milieu des requins pendant qu'on y est ...

comique du soir bon soir



C'est bien a cause de reponse comme celle ci que je suis partie vivre ailleurs....

Les moustiques et autres insectes on envahies la maison du fait qu'elle etait inhabitée depuis des mois. Cela est evident qu'en France tu aurais le meme probleme. Je vis là ou je me sens le mieux et accepte les difficultés du pays c'est a dire les insectes. Si je trouve des solutions bio tant mieux pour nous sinon tant pis.

Les réponses de ce genre n'apportent rien désolée.

#16 The Cell

The Cell

Posté 13 mars 2011 - 18:17

Merci a tous pour les infos et idées. J'ai été voir pour la bache de la piscine. Et les produits ou autres d'ailleurs. Bon alors pour la bache elle est très cher mais je pourrais l'acheter d'ici la fin du mois. Je vais faire le nettoyage de la piscine en chlore au debut car je n'ai pas les moyen de faire la transformation en eau salé pour le moment masi je le ferais le mois prochain. Je trouve l'idée des poissons rouge pas mal. J'ai une colonie de libelluele dans la piscine elles sont au moins 7 et copule devant nous, lol. Je dois en avoir des larves de moustiques. Elles sont souvent chez moi. Mais c'est pas asssez.
Je vais voir pour mettre un petit bassin et des poissons rouges dedans c'est une bonne idée ça. Je vais aussi installer des perchoirs pour les oiseaux. Je ne sais pas si se sont les berettas ou autres perruches qui viendront pour les oiseaux qui mangent les poustiques nous verrons bien. Les grenouilles non je ne peux pas c'est compliqué et en plus les espèces ici peuvent souvent être venimeuses. nan je ne peux pas me lancé dans ça. Trop de complications ensuite avec les autorités en plus.

Pour ce qui est du lien, je ne sais pas si le produit shampoing anti puce est efficace pour un jardin ;) mais je regarderai plus en détail le site pour y trouver des solutions.Merci beaucoup.

Pour les eaux usées. C'est un autres soucis, je ne sais pas ou elles vont, lol. J'ai une plaque d'égout mais je crois bien que cela part directement dans les canalisations? Je dois faire une recherche pour ça.

En ce qui concerne l'eau ailleurs, j'ai fait le tour et bien non il n'y a pas d'eau même dans les arbres ou encore les plantes, l'eau s'évapore trop vite don cles moustiques viennent bien de ma piscine qui ressemble à un aquarium pas du tout entretenue depuis des mois.

pour info je suis à environ 3700 km, à vole d'oiseau, des innondations de brisbane et de 2800 km de victoria donc non ce n'est pas les innondations de ces regions, ;-) ;)

Pour le bassin de poissons il faudra que je controle aussi la legislation pour la protection. Je verrais qu'est ce que je peux faire.


En tout cas je commence à être rassuré pour les moustiques avec vos idées, je me dis que je vais surrement m'en sortir, lol.

Bon pour les cafards, je parlais de ça. Bon je dois finir de rendre hermétique la maison car ils passent par en dessous. Je pensais plus a une plante... Je n'ai pas franchement trouvé d'assoc bio ici. Je dois continuer à chercher car même un magasin de légume bio c'est dur de trouver. Mais je suis sûre que je finirais pas les trouver. Les cafards sont tellement commum que je ne me fais pas d'illusion. Je parlais de ça au cas où une personne aurait une solution. lol. le chat oui c'est pas mal mais je ne peux pas avoir d'animaux. C'est trop dur après pour les vacances en plus d'etre une allergique au chat. J'avais un dragon barbu avant (un pogona) il aurait été heureux dans mon jardin (en plus les dragons barbus viennent d'australie à la base) mais bon la legislation est dur ici pour les nac et puis il serait ici en liberté qu'il ne reviendrait plus du tout, pas comme en France, lol.

Les autres idées ou solutions sont les bienvenues. Merci beaucoup.

#17 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 698 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 13 mars 2011 - 23:08

Salut The Cell,
Ta philosophie de la vie et ton sens de la répartie me plaisent bien…
Après la piscine, oui c'est bien les eaux usées dont il faut trouver le réseau et les zones à problèmes.

On pourrait suggérer des filtres à pailles et du compostage pour gérer ces eaux là. Un pas vers le jardinage bio…

#18 jaimecroire

jaimecroire
  • Genre: Femme
  • Localisation:Rhône-Alpes

Posté 13 mars 2011 - 23:44

Au lieu de chlorer la piscine, pourquoi ne pas la transformer en bassin naturel : pas besoin de bâche, pas besoin de créer un autre petit bassin avec poissons rouges.

Si la piscine ne sert pas pour la baignade, autant la remplir de plantes et de poissons qui se feront une joie de se nourrir des larves de moustiques et d'autres insectes importuns. Une mare à canard mal conçue et abandonnée crée la prolifération des moustiques (eau croupie) alors qu'un étang ou bassin bien réalisé recréera un écosystème hostile aux bébêtes les moins appréciées.

Pour les cafards, faire attention à ne pas tuer cette bestiole là http://fr.wikipedia....8re_v%C3%A9loce car elle en est grande prédatrice. Et trouver les canalisations hôtes (gaine, électricité...) car elles l'utilisent en dortoir de jour et en route la nuit.

Bon, les araignées :peur:

Modifié par jaimecroire, 13 mars 2011 - 23:46 .


#19 didieraum

didieraum
  • Genre: Homme
  • Localisation:Nyons - 26
  • Intérêts:L'agriculture biologique - La peinture - La guitare basse - la politique alternative - Le voyage -

Posté 14 mars 2011 - 03:18

Si tu peux recueillir des oeufs de grenouilles par centaines, c'est vite fait, les tétards mangent les larves du moustiques et ça prolifère en milieu sain. Entretien au maximum le biotope... sinon aux antilles je m'y suis simplement habitué. Le truc: ne jamais gratter un bouton, ça prend les nerfs et ça dure deux heures voir plus . Si tu tiens 3 mn, après tu n'y penses même plus ...

#20 flanar l'ancien

flanar l'ancien

    promeneur égaré

  • Membres
  • 2 711 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:Ariège
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 14 mars 2011 - 08:54

...je m'y suis simplement habitué. Le truc: ne jamais gratter un bouton, ça prend les nerfs et ça dure deux heures voir plus . Si tu tiens 3 mn, après tu n'y penses même plus ...

Euh... ça fait pas que gratter, les moustiques!

Paludisme, fièvre jaune, dengue, fièvre du Nil occidental, Chikungunya… Les moustiques sont de dangereux vecteurs de maladies, principalement dans les régions tropicales et intertropicales. Mais pas seulement.