Aller au contenu

Photo

Mon projet de bassin dans le sud ouest

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 exopoismer

exopoismer
  • Genre: Homme
  • Intérêts:aquariophilie, informatique, bricolage, bassin aquatique

Posté 14 mars 2011 - 13:51

Bonjour
Début des travaux de mon bassin
Le drainage et le trou pour la filtration futur du bassin ont été effectués en 2009. Ceci était prioritaire pour la suite des travaux.
L’armoire de commande est prévue pour gérer le système de filtration, Le jet d’eau, la pompe immergeable de 10m3/h, le skimmer, le compresseur d’air, les spots, le filtre UV Tmc 55watts et le vide cave.
Pour résumer un peu ce diaporama, le drainage de 25m de long me permet de récupérer de l’eau qui servira a remplir ma réserve d’eau de 7000 litres et remplir mon bassin avec son complément en eau automatique.
Une partie du bassin est réservée à la plantation de nénuphars et Lotus.
Un escalier est aussi prévu pour descendre dans le bassin, l’endroit servira de bain de pied.
Un trop plein du bassin vers le ruisseau qui ce trouve devant ma maison, ce ruisseau récupère les eaux de pluie et de ruissellement du aux petites sources dans les terrains environnants.

Diaporama ci-dessous :
http://www.sud-ouest.be/video/Construction-bassin.wmv

Voici un croquis sur mon projet actuellement en cours.
la filtration est incorporé dans mon abri de jardin, ce qui me permet d'avoir un local technique pour gérer la filtration avec tube UV,

Image IPB

Cuve A = 19 Brosses 50 x 15 cm
Cube B = Matelas bleu 380 m²/m3
Cuve C = Biocerapond
Cuve D = Pompe immergeable
Confection bassin:
- une fine couche de ciment pour la protection des taupes.
- Feutre antipoinçonnant - 260 g/m
- bâche Géomembrane EPDM 1,02 m
- Bonde de fonds DN 110

La roue à aubes et son support:
Image IPB
Image IPB
Le support est en aluminium et inox.
Image IPB
L’armoire de commande
Image IPB
Une toile pour antipoinçonnage.
Image IPB
La bonde de fond
Image IPB
Bache et premiere mise en eau.
Image IPB

La suite des travaux en date du 14 Mars 2011
Image IPB
ce diaporama pour un premier aperçu, je suis actuellement entrain de tester le fonctionnement du système de filtration et la cascade avec la roue à aubes.
Il me reste a acheter le détecteur de niveau a positionner dans la cuve ou ce trouve la pompe, car sur un premier essai, je me suis aperçu que le débit de la pompe est assez important et risque d'avoir la pompe qui fonctionne a vide.

La plantation de la rocaille n'est pas terminée mais en bonne voie, un détail avec le nom de chaque plante est a suivre dans le prochain épisode ???

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 790 messages

Posté 14 mars 2011 - 15:17

Salut exopoismer,
Bravo parce que tu as pu le faire et tant de travail mérite qu'on le salue.
Mais j'ai vu beaucoup de pvc, de matos et de moteur électriques: tout ça rien que pour des poissons et d'aquatiques d'ornement?
Heureusement ce savoir-faire pourra permettre de produire des poissons comestibles, des algues, des coquillages.

#3 rousseau

rousseau

Posté 15 mars 2011 - 09:03

Hello les passionnés de poisson et bassins !
Bravo pour le travail effectué mister exopoismer...! Quelle ingéniosité...!

Moi je me demande pourquoi les pro des bassins ne s'associent pas avec les phyto-épurateurs pour casser la baraque et nous proposer des solutions fabuleuses pour épurer l'eau?!...
je trouve que vous êtes vraiment très forts !
C'est très cool pour les poissons et pour toute la faune et flore des bassins ; ça vaut le coup de le faire chez soi... Mais moi ça me donne tellement envie de le coupler à ma mare finale de phyto... !
En tout cas, il y a de très bonne idées à... pomper ici! ;-)
Si tu pouvais nous détailler le rôle des 4 cuves...
A pluss :bravooo:

#4 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 15 mars 2011 - 09:18

Salut,

je pense que les cuves servent de volume tampon.

Dans un tel bassin, il y a intérêt à faire des appoints d' eau régulièrement sous peine de voire le nivrzu baisser à vu d' oeil. L' eau est en mouvement, le bassin est en plein soleil, tout ces facteurs faforise l' évaporation.

Dans les lacs et autres plans d'eau, l'évaporation dépend de la vitesse du vent et de la température.
A 10°C, l'évaporation est de 0,9 mm par jour sans vent, de 1,25 mm/jour si le vent est de 2 m/s et de 1,7 mm/j si le vent est de 10 m/s.
A 21°C, l'évaporation est de 3,2 mm/j sans vent, de 4,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 6 mm/j si le vent est de 10 m/s
A 32°C, l'évaporation est de 6,8 mm/j sans vent, de 9,5 mm/j si le vent est de 2 m/s, et de 12,8 mm/j si le vent est de 10 m/s.

Voilà une idée de l' évaporation. Calcul trouvé sur un des forum de futura-science. C'est ICI que j' ai trouvé c' est infos.

En tout cas, super travaille...

@+

Modifié par syl20, 15 mars 2011 - 09:21 .

#5 exopoismer

exopoismer

Posté 23 avril 2011 - 12:19

Hello les passionnés de poisson et bassins !
Bravo pour le travail effectué mister exopoismer...! Quelle ingéniosité...!

Moi je me demande pourquoi les pro des bassins ne s'associent pas avec les phyto-épurateurs pour casser la baraque et nous proposer des solutions fabuleuses pour épurer l'eau?!...
je trouve que vous êtes vraiment très forts !
C'est très cool pour les poissons et pour toute la faune et flore des bassins ; ça vaut le coup de le faire chez soi... Mais moi ça me donne tellement envie de le coupler à ma mare finale de phyto... !
En tout cas, il y a de très bonne idées à... pomper ici! ;-)
Si tu pouvais nous détailler le rôle des 4 cuves...
A pluss :bravooo:

#6 exopoismer

exopoismer

Posté 23 avril 2011 - 12:20

Oui tu a raison au sujet de l’évaporation « sil20 »
De façon a éviter de consommer l’eau de la ville qui est de plus en plus cher, et comme la première nappe phréatique est à environ 7m, j’envisage dans 2 ans de faire un forage pour compléter l’évaporation de mon bassin et ainsi faire un changement d’eau bénéfique pour mes poissons.
De plus je viens de m’apercevoir que mon système de filtration n’est pas au top à cause de la puissance de ma pompe qui est trop élevée (problème du système gravitaire) je dois donc élever mes cuves à 40 cm au dessus du niveau du bassin et gérer le débit de ma pompe avec une vanne pour alimenter la cascade et le filtre.

Détaille de rôle des 4 cuves...
Dans le premier compartiment de filtration j’ai 25 brosses.
Brosses de filtration Black Knight 50 x 15 cm. Brosses de qualité supérieure pour filtres multi chambres: torsade en acier inoxydable avec fibres...

Dans le deuxième compartiment des tapis fabriqués à partir de fibres neuves: les supports bactériens sont incontournables pour un filtre multi chambres.

Dans le troisième compartiment, des céramiques Biocerapond 40 litres, substrat de filtration à rendement élevé.

Et dans le dernier compartiment, de la pouzzolane.

Modifié par exopoismer, 23 avril 2011 - 12:36 .

#7 Gallizour

Gallizour

Posté 23 avril 2011 - 20:23

Oh la belle roue a aube avec ça on doit pouvoir produire au moins 300w d'éléctricité!

#8 exopoismer

exopoismer

Posté 27 mai 2011 - 21:16

Oh la belle roue a aube avec ça on doit pouvoir produire au moins 300w d'éléctricité!

Ouff enfin terminé

En définitif, au compteur d'eau: 12000 litres

Etant donné la puissance de ma pompe : 12000 litres, j’ai été obligé d’apporter des modifications.
J’ai remonté les 4 cuves de filtration de 40cm.
La pompe n’est plus dans le dernier compartiment du filtre, mais directement dans le bassin.
Un tube de diamètre 100 amène l’eau en provenance du filtre à l’extérieure du bassin.
Mon système de vannes à la sortie de pompe, me permet de réguler le débit vers le filtre et vers la cascade.

Mon bassin vue de ma rocaille, on voie très bien les marches pour le bain de pied.

Image IPB

Image IPB