Aller au contenu

Photo

gants de travail

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15388 messages
  • Genre: Homme

Posté 30 mars 2011 - 12:20

Certains " n'aiment pas" travailler avec. Pour ne pas mener la vie dure à la peau de ses mains, on peut préférer mettre des gants.
Les coupures, les écorchures, les salissures évitées valent bien l'achat d'une paire de bons gants et la contrainte d'une habitude pas si difficile que ça à prendre.

Alors, gants ou pas? … et quelles sortes, à quels prix?

#2 _strychnine_

_strychnine_

Posté 30 mars 2011 - 19:28

Je porte souvent des gants de jardinage. De deux sortes : des fins comme ceux-ci Image IPB que je paye aux environs d'un euro 50.
Et de plus épais que j'ai trouvés en solde chez Aldi, à ma taille ( S ), qui ont des renforts en cuir, extrêmement souples.. Je regrette de ne pas avoir pris la deuxième paire ( j'ai été petite joueuse sur ce coup ). Ils coûtaient 5 euros et ressemblent un peu à ça :
Image IPB
J'aime bien toucher la terre avec les mains, mais il y a plein de travaux qui abiment. Là, c'est parfait pour tout ce qui est bêchage, taille, travaux divers.

#3 tagliatelle

tagliatelle
  • Genre: Femme
  • Intérêts:jardinage co-créatif et permaculture

Posté 31 mars 2011 - 07:21

Floyd, je travaille en maraichage et je ne porte des gants que lorsque je manipule du fer,je n'en ai pas besoin autrement, la saleté se lave et pars de toute façons en faisant ma vaisselle. Quand à mes mains douces de petites masseuse, j'y tiens énormément, pour cela j'utilise plusieurs sortes d'huile, de crèmes, que je m'applique la nuit. La terre assèche mes mains, j'en mets plusieurs fois par jour ou pas !

#4 syl20

syl20
  • Intérêts:La Vie

Posté 31 mars 2011 - 08:28

Salut,

En ce moment, je travaille la chaux... Gant obligatoire. Ca ne me gêne pas à condition qu' ils soient bien ajusté et avec une certaine souplesse.
Bien qu' il y ai eu de gros progrès dans cette industrie (moulage, couture, forme, taille) j' ai toujours dû mal à en mettre mais il y a des cas ou on a pas le choix.
Enfin, pour moins de 3€, j' ai trouvé une bonne paire. Il ne sont pas sous mes yeux mais je crois que ce sont des MAPA.

@+

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15388 messages

Posté 31 mars 2011 - 08:54

Oui, Tagliatelle, en maraichage le travail au contact de la terre et de l'humidité rend le port de gants en cuir très désagréable… mouillés ou durcis le lendemain.
Si la terre n'est pas trop sableuse et donc rugueuse, et en l'absence de coupure et de gerçure, le travail à mains nues pour la cueillette, les semis, le repiquage et les désherbages éventuels, se fait avec plus de dextérité.
Reste que la meilleure des crèmes ne rétablira jamais totalement l'équilibre de l'épiderme surlavé.

Je trouve assez facilement des gants en cuir, en premier prix, qui tiennent quelques mois sans trou ni déchirure. Ils sont assez souples et se forment à la main sans problème. J'en ai même deux paires, dont une dans la voiture et une près du rangement aux chaussures.
Il n'y a que pour la menuiserie que je ne porte pas de gants. Les échardes ne sont pas rares. ;)