Aller au contenu

Photo

Expérience de l'agriculture naturelle de masanobu fukuoka

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 Teddy

Teddy

Posté 14 avril 2011 - 09:56

J'ai trouvé des graines de riz dans un champ au laos.
de retour en france, dans un appartement, j'ai tenté de suivre les idées de fukuoka et de cultiver du riz.
Que dit fukuoka et son agriculture naturelle? la nature n'a pas besoin de l'homme pour pousser. La nature se suffit à elle-même. Plus les conditions sont non-naturelles, plus l'homme doit agir. L'idée à viser étant une agriculture du non-agir, c'est-à-dire sans action de l'homme, c'est-à-dire dans un milieu le plus naturel.
Etant dans un appartement, ça commence mal!
Je dois apporter de la terre, car il n'y pas d'apport de terre dans mon appartement...J'ai donc pris de la terre dans un parc. il y a dans cette terre du gazon, des vers de terre, des insectes: de la vie.
Je dois également apporter de l'eau car, il n'y a pas d'apport d'eau naturelle dans l'appartement...
Pour le reste, la nature s'en chargera

Voici le bac où j'ai semé les graines à la volée:
Image IPB

L'installation est rudimentaire! on peut voir trainer l'herbe, des feuilles mortes..
Image IPB

Modifié par Teddy, 14 avril 2011 - 10:12 .

#2 Teddy

Teddy

Posté 14 avril 2011 - 10:04

En terme d'arrosage: pas de règle précise. quand la terre semble sèche j'arrose franchement pour qu'elle reste humide. au début j'avais inondé, ça avait aidé à germer. sinon, j'inonde toute les 2 semaines peut etre puis l'eau s'évapore tranquillement.

et soudain, ça a germé:

160316025935626565.jpg

160316025935905110.jpg

riz6.jpg

160316025935504420.jpg

C'est magique!

#3 Teddy

Teddy

Posté 14 avril 2011 - 10:06

Quelques semaines plus tard: il y a du vert!!
Image IPB

Vous ne voyez pas? c'est ici, la tige verte:

Image IPB

Modifié par Teddy, 14 avril 2011 - 10:07 .

#4 Teddy

Teddy

Posté 14 avril 2011 - 10:08

J'ai changé le pot puis je me suis absenté pendant près de 2 semaines. J'ai eu très peur que le riz ne tienne pas...car on s'y attache beaucoup à ces graines!

Voilà le résultat, c'est du sérieux:

160316025935269258.jpg

#5 Kynes

Kynes

Posté 14 avril 2011 - 10:53

Et moi qui croyait que le riz était compliqué à cultiver! (inondation, qualité des sols, etc)

Bravo!

#6 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 avril 2011 - 18:14

Tient un Riziculteur en herbe sur Oplf :o ...... 8)

sympa se pt'i retour d'expérience ...... planté du riz les pieds z'o sec :D
les grains d'Riz c pour bientôt :roll:
j'ai rebondi sur le web suite a ton post pour mieux connaitre le Riz
et ramasser quelque graine d'info (attention c du lourd)
http://www.museum.ag...complements.htm
http://www.fao.org/d...00.htm#Contents
http://www.fao.org/d...847F06.htm#ch3.

merci de reparler de Masanobu Fukuoka et de sa philosophie, que t'applique a ta rizière miniature
(bon d'accord, certain diront(moi) que Teddy en est loin avec sa cuvette plastique, mais la voie est bonne ;-) )

il y a un début de débat sur Oplf "agriculture sauvage relire Fukuoka"
débuté par un certain Fliod ou Flood ..... ah oui Floyd http://www.onpeutlef...asanobu fukuoka

des liens pour mieux connaitre Masanobu Fukuoka
http://www.citerre.org/fukuokamct.htm
http://madeinearth.w...a-permaculture/

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 14 avril 2011 - 22:23

Salut ezza,
content de te lire… ;)

Je crois me souvenir qu'il faut aussi quelques canards pour parvenir à équilibrer cette agriculture naturelle. Là je demande à voir ce que ça donne dans la cuvette bleue.
Que cherches-tu à démontrer (si tant est que…) Teddy?

#8 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 15 avril 2011 - 03:19

Le riz et le blé poussent très bien en pots (pas en quantité industrielle...).Le jus de vermicompost semble plus adapté que les canards dans un appartement.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 15 avril 2011 - 03:35 .

#9 Teddy

Teddy

Posté 15 avril 2011 - 09:04

Ezza: Il n'y a pas encore de grains de riz. On verra bien.

Floyd: je ne cherche rien à démontrer. J'ai juste un trop plein de joie devant ces grains de riz qui vivent si simplement. J'ai envie de partager cette joie.
Mais c'est sûr qu'un canard ou deux dans la cuvette bleue serait chouette!!

Modifié par Teddy, 15 avril 2011 - 09:46 .

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 15 avril 2011 - 16:19

Habitant à la campagne et habitué à jardiner voir la nature à l'œuvre est une source d'émerveillement au quotidien… le premier poussin, la première fleur d'un pommier nouvellement greffé, les bourgeons qui percent sur la souche de l'arbre abattu, oui tout cela est joie. C'est très sympa de vouloir la partager. Voilà donc mes émerveillements les plus récents.

#11 _chaudron_

_chaudron_

Posté 16 avril 2011 - 13:02

Habitant à la campagne et habitué à jardiner voir la nature à l'œuvre est une source d'émerveillement au quotidien… le premier poussin, la première fleur d'un pommier nouvellement greffé, les bourgeons qui percent sur la souche de l'arbre abattu, oui tout cela est joie. C'est très sympa de vouloir la partager. Voilà donc mes émerveillements les plus récents.

lol le vieux rabat joie, Teddy nous partages des images et de l'enthousiasme, toi tu nous partages des mots ^^ c'est marrant quand je te lis j'ai l'impression que c'est un ordinateur qui répond, arfff j'vais finir par me demander si t'es pas un bot

#12 _"Ophildelo"_

_"Ophildelo"_

Posté 16 avril 2011 - 13:32

il y a un début de débat sur Oplf "agriculture sauvage relire Fukuoka"
débuté par un certain Fliod ou Flood ..... ah oui Floyd http://www.onpeutlef...asanobu fukuoka

Souvent évoqué sur le forum, le texte de Masanobu Fukuoka intitulé "la révolution d'un seul brin de paille" fait tout de même 200 pages… dans sa traduction en français de 2005 publié chez l'éditeur Guy Trédaniel (isbn: 978-2-84445-624-3)
Il a été publié aux USA, en langue américaine, en 1978 sous le titre "The one straw révolution, an introduction to natural farming"

Plus de 30 ans après cette publication originale à double titre, quelle peut être son actualité au quotidien dans nos jardins ou dans nos mentalités?
Agriculture sauvage ou agriculture naturelle?

Nous avons travaillé sur les travaux de Fukuoka dés le début des années 1980 , suite à certaines publications de "Nature et Progrés" .
A l'initiative de Marc Bonfils nous avons créé un groupe d'expérimentation .
Nos expériences françaises portaient essentiellement sur la culture du blé (Fukuoka ne cultivait pas que du riz sur son ile , mais alternait blé et riz sur la même année .
Son livre (la révolution d'un seul brin de paille) n'a pas été publié en français en 2005 mais en 1985 .
Il a aussi publié "L'agriculture Naturelle" , en 1989 .
Fukuoka a été gravement mis en cause au japon , au motif que ses techniques mettaient en péril l'industrie agrochimique .

Modifié par Ophildelo, 16 avril 2011 - 13:37 .

#13 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 16 avril 2011 - 14:45

( pssiiit vous chases en meutes vous deux :o
c quoi votre concert ..... vous voulez prouvé quoi :???:
pourquoi venir chier sur la moquette a Teddy :biglol: )

bon aller ..... on continue :piout:

Image IPB

des liens sympa
http://www.centrenat...le.php?p_ida=15
http://jardinons.wor...brin-de-paille/
http://itan.voila.net/fukuoka.html

Apluch

#14 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 16 avril 2011 - 16:15

Salut chaudron, je suis tout à fait d'accord avec toi… non celle-là je l'ai déjà tapée.
Sauf qu'un robot, un bot comme tu raccourcis, n'a pas de poussin dans sa cour, ne pratique pas le greffage dans un cadre associatif et pour un verger conservatoire, ne récolte pas buches et brf à partir de ses propres plantations de feuillus.

Pour les leçons de français, de politesse et de sens du partage, je n'ai pas besoin des tiennes.
Nous sommes déjà plusieurs à avoir remarqué ton retour…

#15 adok38

adok38
  • Intérêts:bois métal jardin train miniature

Posté 16 avril 2011 - 17:37

bravo pour cette expérience !
les grains ont-ils subi le froid ,afin de lever la dormance,
comme nécessaire pour nos plantes endémiques ?
ou pas ?
dommage que certains se complaisent dans l'attaque personnelle de goût douteux :
ce n'est ni l'occasion ,ni le lieu, mais sans doute pensent-ils qu'ils "peuvent le faire " ?

#16 _chaudron_

_chaudron_

Posté 16 avril 2011 - 23:56

Salut chaudron, je suis tout à fait d'accord avec toi… non celle-là je l'ai déjà tapée.
Sauf qu'un robot, un bot comme tu raccourcis, n'a pas de poussin dans sa cour, ne pratique pas le greffage dans un cadre associatif et pour un verger conservatoire, ne récolte pas buches et brf à partir de ses propres plantations de feuillus.

lol, mais tous ça ne sont que des mots pour nous, ça ne signifie pas grand chose ^^ c'est comme les diplomes, perso je m'en fou je regarde ce que j'ai sous les yeux ^^ teddy nous fait rêver toi tu viens faire un peu la morale ^^

Pour les leçons de français, de politesse et de sens du partage, je n'ai pas besoin des tiennes.
Nous sommes déjà plusieurs à avoir remarqué ton retour…

c'est marrant qu'après tu viennes me dire que je veuille te faire la leçon, je voulais te parler c'est tout, mais je sais que c'est pas agréable de parler avec moi ça doit être pour ça que j'ai pas d'amis :( je suis un peu trop sincère parfois, mais bon ça me dérange pas d'être crucifié si ça peut soulager ^^ tu vois comme jesus je suis compatissant, et vous avez vus comme jesus j'arrête pas de revenir, ahah on est une sacré bande de rigolo quand même et toi tu prends ça quand même de super haut :(

#17 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 avril 2011 - 09:21

On ne se refait pas!

Ceux qui veulent me causer, savent m'envoyer un MP.

fin du hors-sujet.

#18 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1408 messages

Posté 17 avril 2011 - 12:39

Il suffit d'acheter du riz complet (non cuit) pour tenter de le planter.

Pour un balcon: de très gros pots ou un carré de culture sur une table de récup. Ne pas mettre que du terreau (rajouter de l'argile et des cailloux ou des billes d'argile, je me demande si ces dernières sont très écolos).

Puis tentez tout ce que vous pouvez...Ma dernière trouvaille: des graines de goji sec, des graines de kiwaï, de kiwi et les éternels pépins, démarrés au départ dans une pochette de plastique transparent et sur papier absorbant.

Sur les bords de votre pot mettez des pépins et quelques graines de salade... Pourquoi pas quelques graines de tomates, lorsque le riz aura terminé sa croissance la relève sera assurée.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 17 avril 2011 - 12:44 .

#19 Teddy

Teddy

Posté 17 avril 2011 - 20:27

Nous avons travaillé sur les travaux de Fukuoka dés le début des années 1980 , suite à certaines publications de "Nature et Progrés" .
A l'initiative de Marc Bonfils nous avons créé un groupe d'expérimentation .
Nos expériences françaises portaient essentiellement sur la culture du blé (Fukuoka ne cultivait pas que du riz sur son ile , mais alternait blé et riz sur la même année .
Son livre (la révolution d'un seul brin de paille) n'a pas été publié en français en 2005 mais en 1985 .
Il a aussi publié "L'agriculture Naturelle" , en 1989 .
Fukuoka a été gravement mis en cause au japon , au motif que ses techniques mettaient en péril l'industrie agrochimique .

Ophildelo, tu as participé à ce groupe d'expérimentation? Est ce qu'il y a eu des retours sur ces expériences?

#20 Khumlee

Khumlee

Aggraculteur

• Membres
  • 266 messages

Posté 16 novembre 2011 - 21:06

Bon et bien je fais remonter ce sujet pour voir ou en est teddy maintenant le riz devrait etre récolté ?
Cela fait plusieurs années que j'ai fait quelques test, avec du riz de camargue pas de souci les pieds dans l'eau il produit en aquitaine quelques grains. Puis j'aitester un riz glutineux dans une parti irrigué, il a bien poussé mais pas de montaison puis gel de la plante en novembre, cette année j'ai tester un autre riz glutineux et idem pas de montaison ! Je viens de placer les pots dans lesquels les pieds sont hors gel afin de voir ce qui se passe cette hiver.
Ce type de riz pluvial aurait il besoin d'une periode fraiche en debut de croissance afn de monter a épis ?
Si vous avez des pistes je suis preneur.