Aller au contenu

Photo

Expérience de l'agriculture naturelle de masanobu fukuoka

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 16 novembre 2011 - 22:26

Sympa ce sujet !

Je vis en moselle, et j'étais super déprimé au début, de la pluie, du brouillard, et du froid humide, et j'en avais surtout marre de voir mes chevaux les pieds dans la gadoue.
Alors depuis avril j'avais jeté, 1KG de riz acheté sur internet sur une surface de 10mx10m, , et grâce au déchet (compost) et on fumier fait par mes chevaux, j'ai récolté 29 kg de riz pour 100m2 ! ça donne un super rendement, et en faite je n'ai pas besoin de plus !

je n'ai rien fait à part jeté le riz au bon moment et surtout j'ai regardé le calendrier lunaire pour semer et pour récolter.

Je re-tente l'expérience l'année prochaine avec la même surface, mais cette fois je prends une autre variété de riz !

#22 Yamabushi

Yamabushi
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 16 novembre 2011 - 23:44

J'avais pensé essayer avec du riz sauvage. Mais il paret qu'il est très difficile.

C'est bien ce japonnais qui est à l'origine de la permaculture en fait ?

Modifié par Yamabushi, 17 novembre 2011 - 01:22 .

#23 Niko57

Niko57

Posté 17 novembre 2011 - 15:28

Non, pas vraiment la permaculture est une un terme inventé par Hopkins un agronome américain, qui à d'ailleurs écrit les deux manuel sur la permaculture très celebre.

Mais disons que cela se rapproche dans les principe, mais Fukuoka est un peu plus radical .

#24 geispe

geispe

Posté 17 novembre 2011 - 19:19

sais-tu précisément quel riz tu as semé ? (complet, long, rond, origine, ?) car cela me semble être une récolte "extraordinaire" du moins pour la façon dont tu t'y es pris... :-)
le semis était-il inondé, à quel moment et durant quel laps de temps ? pas de sécheresse de printemps ou d'été qui aurait nuit ? et pas de problème de mauvaises herbes ?

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 novembre 2011 - 20:39

Une page où sont regroupés des éléments sur les grands anciens…
http://www.ecolotech...griculture.html

Je sens geipse très intéressé, je ne le suis pas moins par cette réussite dans la culture de riz, Niko57.

#26 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 17 novembre 2011 - 21:18

Moi qui adore le riz, si c'était en plus du riz de ma culture . ..

#27 Niko57

Niko57

Posté 18 novembre 2011 - 00:30

sais-tu précisément quel riz tu as semé ? (complet, long, rond, origine, ?) car cela me semble être une récolte "extraordinaire" du moins pour la façon dont tu t'y es pris... :smile:
le semis était-il inondé, à quel moment et durant quel laps de temps ? pas de sécheresse de printemps ou d'été qui aurait nuit ? et pas de problème de mauvaises herbes ?

Alors pour le riz, je peux retrouver exactement en retrouvant le sachet que j'ai précieusement rangé quelque part.

Autrement j'ai eu bcp d'eau au printemps juste après les les premières sorties, puis beau soleil, voir très sec. après juillet bcp de pluie donc pied dans l'eau dans cette zone, et l'herbe pas de soucis, car le terrain avait été surpaturé par mes chevaux, donc le riz à largement eu le temps de bien monté avant la sortie de l'herbe et puis une fois bien dehors l'herbe ne pose pas de soucis.

Je pense avoir eu les conditions idéales mais franchement avec de la chance, car j'y connais pas grand chose à part la lecture de fukuoka !

J'ai par contre une eu petite perte sur un bout de mon terrain car au début j'avais plutôt 10x15 mais les chevaux se sont fait un malin plaisir à passer la cloture ^^.

Modifié par Niko57, 18 novembre 2011 - 00:46 .

#28 geispe

geispe

Posté 18 novembre 2011 - 12:34

merci... pour la curiosité, mais pourquoi pas, pour essayer, ce serait fort intéressant si tu pouvais retrouver les données concernant le riz car il y a pas mal de possibilités surtout quant aux origines (Camargue ou l'autre bout du monde par exemple) :smile:

J'avais pensé essayer avec du riz sauvage. Mais il parait qu'il est très difficile.

je crois que le riz sauvage n'est pas vraiment du riz mais une graminée de la famille qui doit pousser carrément dans l'eau et est récoltée ensuite à partir d'embarcations... elle pousse parfois à l'état sauvage sur les bords de certains de nos cours d'eau... mais rare plutôt échappée, si mes souvenirs sont bons...
édit pour l'anecdote... : semer du riz sauvage revient à semer la zizanie... :-)
(zizania palustris) l'expression vient du fait que l'on considérait les herbes de cette famille ou apparentées comme des mauvaises herbes gênantes... que certains pouvaient semer dans le champ du voisin pour lui nuire... :-)

Modifié par geispe, 18 novembre 2011 - 13:50 .

#29 Niko57

Niko57

Posté 07 dcembre 2011 - 23:10

pardon pour le retard mais j'avais un peu oublié ce message, mais en rangeant j'ai revu le sachet ^^

Alors il s'agit de riz Jasmin Geihra venant du Vietnam, très parfumé et assez long.

#30 geispe

geispe

Posté 08 dcembre 2011 - 10:24

celui-là je ne connais pas, mais ce pourrait être un riz Thaï parfumé (naturellement parfumé)... en tous cas çà mérite de poursuivre les essais... :-)
merci des renseignements...

#31 Yamabushi

Yamabushi

Posté 08 dcembre 2011 - 13:36

Je ne le connais pas ce riz là mais il m'interresse !

#32 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 16 dcembre 2012 - 09:49

J'ai trouvé ce matin sur le forum Eco-bio.info, un site qui propose les enregistrements audio d'un cours de Marc Bonfils

Autorisations et éthique.

En 2006 et 2008, Marc Bonfils a cohabité quelques mois avec Sylvaine et moi dans le Var, et lors de son dernier séjour, il m'a oralement donné l'autorisation de diffuser les enregistrements audio de ces cours, à condition que ce soit gratuitement et de manière éthique.

Pour ce faire, nous avons choisi une diffusion sous la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 3.0 France "Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification".

#33 _Ophildelo_

_Ophildelo_

Posté 16 dcembre 2012 - 14:21

J'ai trouvé ce matin sur le forum Eco-bio.info, un site qui propose les enregistrements audio d'un cours de Marc Bonfils

Je pense que je posséde encore dans mes archives une grande partie des commentaires de Marc bonfils. J'avais certainement une des plus grandes collections de variétés de blés anciens. Ces semences ne sont malheureusement plus viable, et certaines sont je pense introuvable aujourd'hui. Je regrette surtout le "golden drop"... mais qui sait quelqu'un l'a peut être sauvé .

• ambre aime ceci

#34 Livy-Dagore

Livy-Dagore
  • Intérêts:L'écologie,les écovillage,la permaculture,la spiritualité,Le Yoga,et les alternatives éducatives.

Posté 12 septembre 2014 - 18:06

Moi aussi je souhaite expérimenter l'agriculture naturelle de Fukuoka

#35 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 12 septembre 2014 - 18:10

Et bien, fais-le.

• r00tslife aime ceci

#36 _Eric..._

_Eric..._

Posté 12 septembre 2014 - 21:18

Pour les blés anciens, des paysans boulangers utilisent des mélanges de plus de 100 variétés, il faut juste allé leur en parler.

Pour les fauchers qui veulent de grosses quantités, le grain à poule issus du triage est à 10 euros les 40kg

Autre truc, si vous aimez votre boulangère, offrez lui un pot de blés à la floraison, elle sera enchantée  :aureole7: 

Pour le riz, j'ai toujours cru qu'il était précuit, comme les pâtes, ils germent pas tous ?