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isolation sur mur en pierre et humidite


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14 réponses à ce sujet

#1 envoleesauvage

envoleesauvage
  • Genre: Femme
  • Localisation:allier

Posté 24 avril 2011 - 23:27

bonjour

Je recherche une maison à acheter , et j'hésite entre 3. Elles sont en petite pierre, qui font un mur de 30 à 40 cm.

J'ai deja deux questions ;
- Est ce utile d'isoler de l'interieur les murs. CEla annulera l'inertie des murs en pierres ?
deux des maisons ont 1 (le mur cote sud mitoyen) ou 2 murs mitoyens (sud et nord) ; est ce utile d'isoler ces murs.

-L'une des maisons a un gros probleme d'humidite ; on voit nettement que le sol a pris l'humidite, ainsi que les murs a partir du sol. Elle a un coté enfouie d'un metre dans la terre, et 2 autres qui s'y retrouvent aussi un peu avec la pente. En plus, elle est un peu plus basse que le jardin des voisins . Elle se recupere peut être les pluies. Que faudrait il faire (drainer, decaisser)? Et est ce que les murs peuvent redevenir sain ? Le sol de cette maison est en tommette. (maison de 60m² au sol , avec amengament à faire au grenier pour les chambres)

-comment chauffer ; pas trop cher, mais sainement ?

N'hesiter pas à me demander plus de détails . ET merci par avance.

laurence

#2 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân
  • Localisation:forêt de Druadan

Posté 25 avril 2011 - 09:23

"- Est ce utile d'isoler de l'interieur les murs. CEla annulera l'inertie des murs en pierres ?"
>> tout juste. Il vaut mieux isoler par l'extérieur. En plus de l'inertie, cela supprimera les inévitables ponts thermiques (qui augmentent avec l'épaisseur de ton mur).

"deux des maisons ont 1 (le mur cote sud mitoyen) ou 2 murs mitoyens (sud et nord) ; est ce utile d'isoler ces murs."
>> tu peux effectivement t'en passer (si les voisins chauffent cette partie, si c'est une grange ouverte à tous les vents, il faut isoler évidemment...)

"-L'une des maisons a un gros probleme d'humidite ; on voit nettement que le sol a pris l'humidite, ainsi que les murs a partir du sol. Elle a un coté enfouie d'un metre dans la terre, et 2 autres qui s'y retrouvent aussi un peu avec la pente. En plus, elle est un peu plus basse que le jardin des voisins . Elle se recupere peut être les pluies. Que faudrait il faire (drainer, decaisser)? "
>> oui. l'eau va toujours au plus bas : si tu es ce point bas, tu dois créer un point de collecte encore plus bas par un drain. le décaissage va te faire perdre et l'inertie et une fraicheur bien utile en été.

"Et est ce que les murs peuvent redevenir sain ? Le sol de cette maison est en tommette. (maison de 60m² au sol , avec amengament à faire au grenier pour les chambres)"
>> sans doutes

"-comment chauffer ; pas trop cher, mais sainement ?"
>> pour une maison humide, il faut aérer : soit une VMC soit un foyer fermé type insert ou poele avec prise de l'air à l'intérieur du batiment : il n'y a pas mieux pour assécher, mais c'est un type de chauffage contraignant (charruage du bois, entreposage, et alimentation) mais très économique si c'est de la buche (par opposition aux pelets)

Modifié par ghân-buri-ghân, 25 avril 2011 - 09:27 .


#3 FLOYD

FLOYD

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Posté 25 avril 2011 - 10:58

Salut envoléesauvage,
Que dire de plus après ghân-buri-ghân?

Donc ces maisons sont exposés est-ouest… sans façade plein-sud.
Elles sont dans l'état typique de ces vieilles bâtisses à problèmes, tu n'as pas évoqué la charpente, la toiture, les gouttières.

Si le prix d'achat est vraiment modique, s'il y a un bon bout de terrain, si tu peux consacrer du temps et un budget pour des travaux conséquents, alors oui il y a des solutions.

Le sol en tomettes, par exemple, devra être déposé pour l'installation d'un véritable "hérisson" seul moyen d'éviter durablement les remontées d'humidité sources de problèmes et de gaspillage d'énergie.

#4 _chaudron_

_chaudron_

Posté 25 avril 2011 - 11:35

pour le soucis d'humidité faut voir d'où ça vient, parfois drainer ça suffit, parfois pas. Après drainé ou pas il faut faire en sorte que la maison respire, perso je désaprouve la vmc car ça demande d'avoir un moteur électrique qui tourne en permanence, je préfère jouer sur la construction de la maison, rien rendre hermétique et laisser la respiration naturelle de la maison, bon le problème c'est que je me retrouve dans une atmosphère très sèche même en plein hiver de bretagne humide, mais bon j'ai moins de mal à humidifier que à déshumidifier, c'est comme c'est plus facile de mettre un pull que de s'enlever la peau

du coup pour moi si le problème d'humidité peu pas être réglé (y'a une source qui suinte sur un des murs ou des trucs du style) faut pas que tu gardes cette maison car après c'est désagréable à vivre, sauf si t'es un triton. A certains moments on savait placer les maison, on construisait pas n'importe où les maisons étaient placé judicieusement, de notre époque on se fourre partout et les promoteurs immobilier réfléchissent plus du tout c'est juste la course à la maison et du coup beaucoup se retrouvent dans un environnement malsain.

pour le chauffage tu peux chauffer pas trop cher grasse à des énergies "renouvelable" et que tu pourras gérer toi même, si tu te dépendentise d'un gros truc que tu peux avoir que par l'argent bein ça sera au bon vouloir du court du marché, du coup tu peux utiliser le poele à bois comme dit précédemment que tu pourras charger avec ce que tu veux qqui brule et idéalement un complément solaire avec une belle boite plus ou moins compliqué qui chauffera au soleil et qui renvoit l'air chaud dans la maison (par exemple) bien sûr avec tous ces points, il est indispensable de revoir l'isolation de la maison, la chaleur fuit essentiellementn par le haut mais peut fuir de partout.

Pour l'isolation isoler de dehors ou de dedans, c'est une question de choix si tu veux garder la masse de pierres à chauffer, c'est pas forcément intéressant, par exemple si t'es pas là tous les jours à chauffer, sachant que en plus l'isolant peut aussi faire l'inertie par exemple mettre une belle couche de lambris, enfin bien que j'aurais vraiment pas tendance à mettre ça sur de la pierre mais bon je suis pas toi ^^ un chouette enduit ça peut être sympa aussi et laisser de l'inertie

#5 envoleesauvage

envoleesauvage
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Posté 26 avril 2011 - 07:27

merci pour vos reponses.

Les charpente et toirute des 3 maisons sont en bon état, et goutieres aussi. Pour celle qui est grande, j'isolerai le grenier au sol (au moins dans un premier temps). Pour les deux autres, isolation au toit, pour pouvoir aménager les combles.
J'ai un peu peur en effet pour la derniere maison (humide) que l'humidité remonte dans les murs et abime la charpente.
S'il ne faut pas décaisser, pour garder l'inertie de la terre, il faut drainer et remettre la terre ?

JE suis une femme qui n'y connait pas grand chose et qui n'aura peut être pas beaucoup de temps et moyen pour des travaux. (petite maison étant à 35.000€, je pourrais emprunter pour travaux, mais pas 30.000 non plus !)deja amenagement des combles à faire.
Sinon je prends celle un peu plus grande, juste à isoler, amenagement des combles, mais peu de jardin, et surtout chauffée à l' electrique (trois mur aux vents) !
l'autre maison étant au fuel ! avec gaz de ville devant la porte (est ce interessant de la mettre au gaz ?)
l'humide mais petite maison ; pas beaucoup de bois ici, mais pourquoi pas.

isolation ; isoler de l'exterieur... j'ai peur des factures ! J'étais effectivement partie pour de l'isolantet lambris dedans, car les pierres ne sont de toute maniere pas apparrentes.

Derniere question ; est il bon de laisser une pièces non chauffée (genre une chambre pour faire grenier, ou encore l'arriere cuisine qui servira de débaras ?!)

Je ne vois vraiment pas comment une maison peut être idéale à part construction en madrier ?!... mais je pense que j'explose mon budget de 70.000 avec terrain (ici 10.000 les 1000m² je pense)

Merci par avance de vos remarques et infos
laurence

#6 syl20

syl20
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Posté 26 avril 2011 - 07:53

salut envoleesauvage,

Je suis en train de réhabiliter une vieille maison en pierre. j' essais de tenir un blog à jour en même temps. Voila Mon lien. Bonne visite et si tu veux d' autres explications n' hésite pas.

@+

#7 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

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Posté 26 avril 2011 - 08:27

Je pense que Syl20 confirmera, une grosse part des gros travaux coûte et ne se verront pas… 1000 euros sont vite dépensés pour terrasser un drainage efficace et assainir en pied de mur. Oui on peut remettre en place le sol… sous condition. (sujet traité sur le forum.)

Un peu la même chose pour le "hérisson".

Mais ce sont des postes de dépenses qui ne peuvent être engagés qu'en tout premier… on ne peut pas refaire un sol quand on a emménagé, on n'aura pas envie de saccager le jardin pour creuser un drainage!

Quant à l'isolation, redire que certaines solutions font rapidement problème si la ventilation n'est pas ajustée et si les ponts thermiques ont été négligés.

#8 ghân-buri-ghân

ghân-buri-ghân
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Posté 26 avril 2011 - 20:22

"Pour celle qui est grande, j'isolerai le grenier au sol (au moins dans un premier temps). Pour les deux autres, isolation au toit, pour pouvoir aménager les combles. "
>> très bien

"J'ai un peu peur en effet pour la derniere maison (humide) que l'humidité remonte dans les murs et abime la charpente. "
>> elle ne remontera pas jusque là, mais même sans celà, une maison humide procure un inconfort certain (genre serre tropicale); vous augmentez le chauffage pour compenser, le mobilier s'abime, des moisissures noires ou rouges se développent.

" S'il ne faut pas décaisser, pour garder l'inertie de la terre, il faut drainer et remettre la terre ?
>> il faut creuser (une epaisseur de pelle) jusqu'a la base des fondations puis placer un enduit etanche contre le mur, puis une bande d'arase (c'est un film plastique en relief qui laisse un vide d'air entre la terre et le mur) qui dépasse de 10cm au dessus du niveau fini de la terre, puis un drain enveloppé dans du géotextile (pour eviter l'encrassement par l'argile) et des cailloux dessus de plus en plus petit puis terre pour ratrapper le niveau

"JE suis une femme qui n'y connait pas grand chose et qui n'aura peut être pas beaucoup de temps et moyen pour des travaux. (petite maison étant à 35.000€, je pourrais emprunter pour travaux, mais pas 30.000 non plus !)deja amenagement des combles à faire."
>> dans ce cas, il serait sage de laisser tomber ce projet qui peut potentiellement révéler des surprises couteuses.

Sinon je prends celle un peu plus grande, juste à isoler, amenagement des combles, mais peu de jardin, et surtout chauffée à l' electrique (trois mur aux vents) !
>> si vous isoler bien, c'est jouable. En fonction du temps que vous comptez l'habiter, voyez si vous pouvez investir dans un changement de chauffage.

"l'autre maison étant au fuel ! avec gaz de ville devant la porte (est ce interessant de la mettre au gaz ?)"
>> le gaz sera toujours plus rentable surtout si vous pouvez amortir les quelques milliers d'euro de chaudière.

"isolation ; isoler de l'exterieur... j'ai peur des factures ! J'étais effectivement partie pour de l'isolantet lambris dedans, car les pierres ne sont de toute maniere pas apparrentes. "
>> si vous n'avez pas un gros mur de refend à l'intérieur, c'est peut-etre jouable.

"Derniere question ; est il bon de laisser une pièces non chauffée (genre une chambre pour faire grenier, ou encore l'arriere cuisine qui servira de débaras ?!)"
>> aucun problème, mais ventilez bien pour eviter la condensation sur le mobilier métallique (qui rouille) en particulier

bon courage :cageole:

Modifié par ghân-buri-ghân, 26 avril 2011 - 20:22 .


#9 FLOYD

FLOYD

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Posté 26 avril 2011 - 21:14

N'oublions pas les fondamentaux…
Cette page technique de la célèbre association Tiez-Breiz, est souvent citée sur le forum. On peut y trouver des solutions pour des cas particuliers, comme ceux des vieilles maisons de pierres dont on redoute de déstabiliser les fondations.
http://www.tiez-breiz.org/drains.php

#10 syl20

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Posté 27 avril 2011 - 10:19

Salut à tous,

En réhabilitation, comme dit FLOYD, beaucoup de travaux ne se voient pas mais sont indispensables. ( hérisson, drain, décapage d' enduit et joints ciment,...)suivant l' état de la maison.
c' est beaucoup de main d' oeuvre et de l' argent. (700 € pour 7m3 de 40/70 et 20/40, 50M de drain et un rouleau de voile géotextile)
Je pense que pour une bonne réhabilitation certaine dépense et action sont indispensables autrement des désordres d' isolation (condensation), de remontée capilaire vont apparaitre.
Quoi qu' il en soit, je dit souvent qu' il vaut mieux ne rien faire plutôt que de défaire pour rebétonner ou mettre du placo partout.
Si tu as des photos générales (inter et exter), on pourra te dire si il y a humidité, désordre structurel, ...

@+

#11 envoleesauvage

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Posté 27 avril 2011 - 21:02

Merci deja pour toutes vos reponses, qui m'aident beaucoup.
Je pense effectivement qu'acheter pas cher, va me revenir tres cher ! apres, il y a des chances qui ce ne soit pas si grave cette humidite. Mais quand on n'y connait pas grand chose (comme moi), ça fait peur.

je ne peux aller sur les lieux rapidement, je vous mets le site, qui je doute puisse vous aider, mais bon. http://www.century21...tail/404415350/


Pour comparaison, les deux autres maisons, ce sont 70.000€ et 80.000€ negociable contre 35.000 negociable la petite (avec amenagement à faire dans les combles).
JE vais tenter de me renseigner sur les tarifs d'isolation exterieure... car j'ai toujours ces murs en pierre à isoler !

#12 FLOYD

FLOYD

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Posté 27 avril 2011 - 22:37

Moui pas grande la photo!
On aperçoit deux cheminées en pignon et des portes fenêtres en façade sud, non?
"à voir" comme disent les agences… comme toujours on insistera aussi sur la nécessité de s'informer sur le contexte humain, municipal et environnemental.
Bon voyage, à vol d'oiseau j'espère que ce n'est pas trop loin… ;)

#13 envoleesauvage

envoleesauvage
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Posté 30 avril 2011 - 14:06

oui la maison est assez bien orientée. MAis en contrebas d'autres maisons et jardins.
Quand au lieu, je cherche dans ce village exclusivement... (qui est voisin au mien, mais avec l'ecole , college faisable a pied).

je viens d'avoir une reponse de l'agence pour une des maisons ; nous ne pouvons pas avoir plus de jardin... ce qui réduit les choix ! Bon, si je mets celle humide aussi de cote... il n'en reste qu'une. j'attends un peu de voir ce qui peut y avoir de nouveau dans les agences. MAis bon ... je suis tres exigente je crois, et j'aurai aimé ne pas passer un hiver de plus dans mon appart froid !

#14 FLOYD

FLOYD

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Posté 30 avril 2011 - 16:57

Oui c'est ce qu'on peut souhaiter… ne lache pas ton appartement trop vite, une maison en chantier est souvent encore plus invivable. La maison n'est pas acquise, les entreprises, les fournisseurs, les coups de main pas encore sollicités, le premier coup de pioche ne retentira pas avant l'automne (au mieux)…

Dans ton prévisionnel, compte bien quelques mois de loyer pendant la phase des gros travaux et durant un temps nécessaire de séchage.

Le contre-bas n'est pas forcément un handicap… si tu n'as pas de maison devant ta façade au Sud.

#15 smoothie

smoothie

Posté 17 mai 2011 - 11:37

"Et est ce que les murs peuvent redevenir sain ? Le sol de cette maison est en tommette. (maison de 60m² au sol , avec amengament à faire au grenier pour les chambres)"
>> sans doutes

"-comment chauffer ; pas trop cher, mais sainement ?"
>> pour une maison humide, il faut aérer : soit une VMC soit un foyer fermé type insert ou poele avec prise de l'air à l'intérieur du batiment : il n'y a pas mieux pour assécher, mais c'est un type de chauffage contraignant (charruage du bois, entreposage, et alimentation) mais très économique si c'est de la buche (par opposition aux pelets)



Il suffit un bon travail de récurage sur les murs pour que les traces d'humidité disparaissent, puis avec un bon système d'aération elle ne se représenteront plus. Par contre il faut veiller à ce que la ventilation fonctionne correctement et constamment, ce qui n'est pas toujours le cas. Il s'agit de dispositifs qui sont soumis à un stress continu du à l'usage constant, ce qui fait que l'entretien doit être soigné pour éviter les pannes et le mauvais fonctionnement. Le problème avec ce genre de choses est que les dégât que le mauvais fonctionnement du dispositif peut causer ne se voient pas forcément tout de suite, et ça risque d'empirer bien avant que l'on s'en aperçoive...