Salut Pop, bienvenu sur le forum,
Tous les problèmes techniques ont une solution.
L'accès au foncier suppose des capitaux à la mesure de la surface nécessaire pour ce projet, une vingtaine d'hectares serait un bon début.
Les 10 amis apporteront outre leur amitié, 1/10 du capital foncier et des fonds à investir. Dépenses à prévoir, donc à chiffrer en euros
Comment vois-tu le fonctionnement de cette communauté?
Salut à tous.
Ce projet déchire de plus en plus.
L'idée est de vivre autrement, l'homme actuel est complétement déconnecté de la nature et suivre un modèle capitaliste meurtrier et inconscient devient obsolète. Les croyances qui disent que rien n'est changeable sont en train de s'écrouler. Tout est possible.
Car tout est là devant nous. Il suffit de s'organiser suivant nos ressources et nos envies.
Le système actuel est là car nous le voulons ainsi. Tant que nous sommes individuel, nous ne pouvons que choisir ce chemin là, sauf pour quelques rares milliardaires qui pourrait s'émanciper de tout.
Une fois que nous sommes réunis autour de projet commun, tout se débloque, car les fonds se débloquent, et les ressources, compétences et main d'uvre arrivent en abondance.
La partie UN de ce projet est de réunir les gens, nous sommes dans la création d'un site web, une plateforme très importante dans la mise en place du projet car c'est sur ce site que nous allons pouvoir former des groupes de 18 personnes max, 9 habitats par terrain. (mais cela changera si jamais les yourtes max sur un terrain sont de 5 même si j'ai pour l'instant lu 9, (10 étant considéré comme camping)).
Au départ je voulais que l'on soit que 18.
Finalement, si mon étude du financement s'avère exact, nous allons avoir besoin d'entre 10 000 et 20 000 par personne, ce qui devient un peu plus accessible, je pense que cela va attirer pas mal de monde.
Donc plusieurs groupes de 18.
Évidemment 10 à 20 000 si jamais nous disposons d'un terrain agricole, 100 fois moins cher qu'un terrain constructible.
L'idée d'organisation, FLOYD, est de ce style là :
Le site web permet de recenser quel ressource nous avons,
quelles personnes sont disponible et quel métier avec ou sans diplôme aimeraient ils pratiquer avec modération ou non.
permettant de former des groupes de 18 en fonction des affinités.
Aussi la super interactivité du site permet ÉVIDEMMENT à chacun de proposer ses idées et de rectifier des choses qui ne sont pas cohérente dans le fonctionnement décrit ci-dessus, ou qui aspire à de nouvelle chose.
Organisation CIRCULAIRE : Au centre du terrain, construction d'un dôme ou d'un zôme, dans l'idéal, mais sinon une grande pièce

(permis de construire anyway)
Ceci est la zone commune, le bien commun de la communauté composé des sanitaires et des cuisines, stockant nos récoltes et organisant notre mini societé.
C'est l'endroit d'éveil, d'épanouissement, de confort moderne, de rencontre.
Cela dépendra de l'orientation des différentes communautés mais pour ma part, méditation relaxation, bibliothèque, studio musical instrument à disposition, éveil à lart, peinture. L'épanouissement avec lart (complètement mis de coté et difficile d'accès parfois, dans notre société capitaliste où on est là pour collecter le plus de ressource possible et pour les gaspiller sans penser à la suite.)
Travaillez plus pour gagner plus.
Lol.
Dans la communauté d'à coté (dans l'idéal ou nous pouvons nous implanter par trop loin), le dôme sera par exemple composé d'une ÉCOLE, de bien être sophrologie massage, etc.
Autour de ce dôme, le 2nd cercle est un cercle de culture.
J'aimerais dans un 3ieme cercle, avoir un cercle d'eau, mais je ne sais pas si l'on peut creuser, remplir d'eau, ou détourner un fleuve. (legalement je veux dire, sinon bien sur que lon peut faire du propre.)
Tout ceci est un eco-village donc nous serons très propre avec chaque ressource évidemment.
Autour de ce 3ieme cercle d'eau, un 4ieme cercle de culture encore.
Puis le 5ieme cercle, disposé tout autour, les yourtes sans sanitaires probablement en fonction des lois.
Sur ce même 5ieme cercle ou autour, un élevage de poule, un haras de chevaux, un élevage de chèvre, pour produire uf, lait, etc. et peu être un peu excentrer un champ pour les céréales.
Ce genre de 5ieme cercle pourra être partagé entre 2 ou 3 communautés peu être.
Le site expliquera comment on peut sen sortir en étant indépendant alimentairement, énergétiquement, etc.
Au niveau de la consommation alimentaire.
Cela sera à discuter mais il est évident que de consommer des animaux pour se nourrir est un peu dépassé, coûteux, et barbare si l'on veut vivre avec la nature. Mais cela dépendra des communautés. Cela nempêchera pas daller sacheter des poulets au village une ou deux fois par semaine.
Si pour vivre libre il faut arrêter de manger de la viande produite à la chaîne, sans aucun respect pour chaque cycle de Vie, de plus en plus cher et de moins en moins bonne qualité,
je deviens de ce pas végétarien.
Et oui, élever du bétail pour sen nourrir est complètement dépassé pour ceux qui ont labondance de la Terre. A la préhistoire, quand lagriculture navait pas été découverte, ont mangeait des animaux mais maintenant, quel intérêt
Quel intérêt de perdurer dans de telle source de problème, conflit et division.
Quelle humanité pourra trouver la paix en continuer de manger ceux quil doit protéger.
Bon bref, s'émancipant de létat petit à petit et des problèmes, si nous avons plusieurs groupes, plusieurs communautés, un nouveau système se créera.
Un système basé sur les ressources réelles que nous avons et non sur des spéculations de spéculations qui nous emmènent très loin de notre origine, la Terre, l'harmonie, la Vie.
Les gens des villes dans lesquels nous seront implanté seront les témoins de lexemple que nous donneront.
Avec toute nos ressources, humaines ou matérielles, nous pourrons aussi les aider et leur proposer notre abondance de nourriture par exemple.
Et puis , largent entre les communautés ne sera pas dactualité.
Nous échangerons nos ressources en vue de sorganiser pour notre pérennité.
Il nous est toujours possible de faire de largent une fois installé si nous en avons besoin pour nous ex penser.
Vendre au marché, faire un camion pizza dans la ville, faire des visites , journée ouverte enfant, etc, plein de chose sont possibles.
Si nous sommes appuyés par des médias ce qui sera le cas, ça pourrait se rependre bien plus vite.
Bref, vous voyez lidée, une révolution qui peut commencer par là.
Sachant quen octobre 2011 les banques sécroulent une 4ieme fois
Modifié par POP, 07 mai 2011 - 13:39 .