Aller au contenu

Photo

Installer des yourtes sur terrain agricole, et cultiver.

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 POP

POP

Posté 28 avril 2011 - 18:22

Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau, 23 ans, et quelques projets collectif dans ce monde humain déshumanisé.

Mon projet :
acheter un terrain agricole avec une dizaine d'ami,
cultiver la terre,
élever des poule,
avoir des chevaux,
construire au centre du terrain un eco-dôme en pseudo guise de hangar me permettant de stocker et de m'occuper de la culture 24/24,
installer une dizaine de yourtes <35m²,
installer des panneaux photovoltaïques, solaire, mini éolienne,
recycler l'eau de pluie,
s'organiser pour vivre, libre.

Je fouille partout,
mais j'ai l'impression que j'aurais des réponses seulement quand je me lancerais,
quand j'aurais contacté un vieux maire d'une vieille commune qui aime bien son train train,
et qui sera secoué par l'arrivé de personne comme nous.
Évidemment, nous serons là pour nous élargir. S'entraidant comme il se doit.
Vu que nous ne dépenserons pas notre temps à courir partout faire de l'argent.

Bref, ma vraie question à la finale est, est-ce que c'est possible de réaliser cela sur un terrain non constructible agricole?

Merci d'avance,:)
POPP

Modifié par POP, 28 avril 2011 - 23:38 .

#2 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 28 avril 2011 - 19:41

Salut, il me semble que seuls les agriculteurs adhérents de la MSA peuvent construire un bâtiment d'habitation sur terrain agricole. Mais si elles font moins de 35 m² et qu'elles n'ont pas d'installation sanitaire elles sont considérées comme habitation de loisir il me semble, et dans ce cas pas de permis de construire requis.

Voilà une première ébauche de réponse à compléter par des gens plus calés ici que moi (je suis relativement nouveau mais ai sensiblement le même projet que le tien)

Bienvenue sur le forum en tout cas.

Modifié par saya, 28 avril 2011 - 19:41 .

#3 POP

POP

Posté 29 avril 2011 - 00:24

Ok super :)
Salut,
d'avoir des projets similaires ou presque c'est bien.
J'aimerai que bientôt les éco-villages soit répertorié et mis en relation.
Que l'on crée des modules d'échange, d'entraide.
Plus on est, moins on aura de problème.

La MSA je comprend pas trop.
En gros faut cotiser?

J'ai lu un peu partout que sur un terrain agricole, si l'on cultive et l'on élève, il est possible de construire un hangar pour le matériel ou l'élevage par exemple et même plus si on doit rester 24/24 sur le terrain.
Pour cela aussi il faudrait être a la MSA?
mais c'est quoi la MSA?

J'aimerais justement équiper ce bâtiment d'installation sanitaire,
même pour ça je dois demander à quelqu'un?

et je compte laisser les yourtes sur le terrain tranquillement, considéré alors comme des tentes sans faire l'objet d'un permis de construire, mais par contre d'une simple demande à la mairie.

Là, évidemment, la mairie peut anéantir tout mon projet, profond, après l'acquisition du terrain.

Donc est-ce que je peux avant d'acheter le terrain proposer au maire ce genre de projet pour voir si le maire est pas un peu trop arriéré.

Un coup de poker ce projet;.
Un délire ce monde omggggg

#4 saya

saya
  • Intérêts:nature, animaux, les autres, la musique... la VIE

Posté 29 avril 2011 - 06:46

La MSA c'est la protection sociale du secteur agricole. Effectivement faut cotiser.

J'aimerais justement équiper ce bâtiment d'installation sanitaire,
même pour ça je dois demander à quelqu'un?

Oh que oui, pour le coup il te faudra un permis de construire, j'en suis sûr à 95 %.

Modifié par saya, 29 avril 2011 - 06:47 .

#5 POP

POP

Posté 02 mai 2011 - 15:04

Je me demande combien de yourtes est-il possible d'installer sur un seul terrain. Quelqu'un sait ?

#6 tagliatelle

tagliatelle
  • Genre: Femme
  • Intérêts:jardinage co-créatif et permaculture

Posté 02 mai 2011 - 17:26

Je dirai que c'est pas possible, meme avec une déclaration de travaux, d'autant qu'il y a une loi loopsi pour ce faire.

En tant qu'agriculteur, on peut habiter un batiment agricole si besoin, si tu cotise msa de plein droit etc ...
Je me suis renseigné il y a quelques temps parce que je pourrai avoir le statut de Ja.

Si tu veux vivre ce genre de rêve, vas en patagonie, e france je crois pas qu'ils veuillent ce genre d'aborigène.

#7 kitkitman

kitkitman

Posté 02 mai 2011 - 20:46

Salut à toi Pop

C'est intéressant ton projet t'as un lieu prédéfini?
Je suis en pleine réflexion actuellement sur les ecolieux et sur comment vivre autrement.

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 247 messages
  • Genre: Homme

Posté 02 mai 2011 - 22:42

Salut Pop, bienvenu sur le forum,

Tous les problèmes techniques ont une solution.

L'accès au foncier suppose des capitaux à la mesure de la surface nécessaire pour ce projet, une vingtaine d'hectares serait un bon début.
Les 10 amis apporteront outre leur amitié, 1/10 du capital foncier et des fonds à investir. Dépenses à prévoir, donc à chiffrer en euros…

Comment vois-tu le fonctionnement de cette communauté?

#9 POP

POP

Posté 07 mai 2011 - 11:20

Salut Pop, bienvenu sur le forum,

Tous les problèmes techniques ont une solution.

L'accès au foncier suppose des capitaux à la mesure de la surface nécessaire pour ce projet, une vingtaine d'hectares serait un bon début.
Les 10 amis apporteront outre leur amitié, 1/10 du capital foncier et des fonds à investir. Dépenses à prévoir, donc à chiffrer en euros…

Comment vois-tu le fonctionnement de cette communauté?

Salut à tous.
Ce projet déchire de plus en plus.
L'idée est de vivre autrement, l'homme actuel est complétement déconnecté de la nature et suivre un modèle capitaliste meurtrier et inconscient devient obsolète. Les croyances qui disent que rien n'est changeable sont en train de s'écrouler. Tout est possible.
Car tout est là devant nous. Il suffit de s'organiser suivant nos ressources et nos envies.
Le système actuel est là car nous le voulons ainsi. Tant que nous sommes individuel, nous ne pouvons que choisir ce chemin là, sauf pour quelques rares milliardaires qui pourrait s'émanciper de tout.

Une fois que nous sommes réunis autour de projet commun, tout se débloque, car les fonds se débloquent, et les ressources, compétences et main d'œuvre arrivent en abondance.

La partie UN de ce projet est de réunir les gens, nous sommes dans la création d'un site web, une plateforme très importante dans la mise en place du projet car c'est sur ce site que nous allons pouvoir former des groupes de 18 personnes max, 9 habitats par terrain. (mais cela changera si jamais les yourtes max sur un terrain sont de 5 même si j'ai pour l'instant lu 9, (10 étant considéré comme camping)).
Au départ je voulais que l'on soit que 18.
Finalement, si mon étude du financement s'avère exact, nous allons avoir besoin d'entre 10 000 et 20 000 € par personne, ce qui devient un peu plus accessible, je pense que cela va attirer pas mal de monde.
Donc plusieurs groupes de 18.

Évidemment 10 à 20 000 si jamais nous disposons d'un terrain agricole, 100 fois moins cher qu'un terrain constructible.

L'idée d'organisation, FLOYD, est de ce style là :

Le site web permet de recenser quel ressource nous avons,
quelles personnes sont disponible et quel métier avec ou sans diplôme aimeraient ils pratiquer avec modération ou non.
permettant de former des groupes de 18 en fonction des affinités.
Aussi la super interactivité du site permet ÉVIDEMMENT à chacun de proposer ses idées et de rectifier des choses qui ne sont pas cohérente dans le fonctionnement décrit ci-dessus, ou qui aspire à de nouvelle chose.

Organisation CIRCULAIRE :
Au centre du terrain, construction d'un dôme ou d'un zôme, dans l'idéal, mais sinon une grande pièce ;) (permis de construire anyway)
Ceci est la zone commune, le bien commun de la communauté composé des sanitaires et des cuisines, stockant nos récoltes et organisant notre mini societé.
C'est l'endroit d'éveil, d'épanouissement, de confort moderne, de rencontre.
Cela dépendra de l'orientation des différentes communautés mais pour ma part, méditation relaxation, bibliothèque, studio musical instrument à disposition, éveil à l’art, peinture. L'épanouissement avec l’art (complètement mis de coté et difficile d'accès parfois, dans notre société capitaliste où on est là pour collecter le plus de ressource possible et pour les gaspiller sans penser à la suite.)
Travaillez plus pour gagner plus.
Lol.

Dans la communauté d'à coté (dans l'idéal ou nous pouvons nous implanter par trop loin), le dôme sera par exemple composé d'une ÉCOLE, de bien être sophrologie massage, etc.

Autour de ce dôme, le 2nd cercle est un cercle de culture.
J'aimerais dans un 3ieme cercle, avoir un cercle d'eau, mais je ne sais pas si l'on peut creuser, remplir d'eau, ou détourner un fleuve. (legalement je veux dire, sinon bien sur que l’on peut faire du propre.)

Tout ceci est un eco-village donc nous serons très propre avec chaque ressource évidemment.

Autour de ce 3ieme cercle d'eau, un 4ieme cercle de culture encore.
Puis le 5ieme cercle, disposé tout autour, les yourtes sans sanitaires probablement en fonction des lois.

Sur ce même 5ieme cercle ou autour, un élevage de poule, un haras de chevaux, un élevage de chèvre, pour produire œuf, lait, etc. et peu être un peu excentrer un champ pour les céréales.
Ce genre de 5ieme cercle pourra être partagé entre 2 ou 3 communautés peu être.

Le site expliquera comment on peut s’en sortir en étant indépendant alimentairement, énergétiquement, etc.
Au niveau de la consommation alimentaire.

Cela sera à discuter mais il est évident que de consommer des animaux pour se nourrir est un peu dépassé, coûteux, et barbare si l'on veut vivre avec la nature. Mais cela dépendra des communautés. Cela n’empêchera pas d’aller s’acheter des poulets au village une ou deux fois par semaine.
Si pour vivre libre il faut arrêter de manger de la viande produite à la chaîne, sans aucun respect pour chaque cycle de Vie, de plus en plus cher et de moins en moins bonne qualité,
je deviens de ce pas végétarien.
Et oui, élever du bétail pour s’en nourrir est complètement dépassé pour ceux qui ont l’abondance de la Terre. A la préhistoire, quand l’agriculture n’avait pas été découverte, ont mangeait des animaux mais maintenant, quel intérêt…
Quel intérêt de perdurer dans de telle source de problème, conflit et division.
Quelle humanité pourra trouver la paix en continuer de manger ceux qu’il doit protéger.

Bon bref, s'émancipant de l’état petit à petit et des problèmes, si nous avons plusieurs groupes, plusieurs communautés, un nouveau système se créera.
Un système basé sur les ressources réelles que nous avons et non sur des spéculations de spéculations qui nous emmènent très loin de notre origine, la Terre, l'harmonie, la Vie.
Les gens des villes dans lesquels nous seront implanté seront les témoins de l’exemple que nous donneront.
Avec toute nos ressources, humaines ou matérielles, nous pourrons aussi les aider et leur proposer notre abondance de nourriture par exemple.

Et puis , l’argent entre les communautés ne sera pas d’actualité.
Nous échangerons nos ressources en vue de s’organiser pour notre pérennité.
Il nous est toujours possible de faire de l’argent une fois installé si nous en avons besoin pour nous ex penser.
Vendre au marché, faire un camion pizza dans la ville, faire des visites , journée ouverte enfant, etc, plein de chose sont possibles.
Si nous sommes appuyés par des médias ce qui sera le cas, ça pourrait se rependre bien plus vite.

Bref, vous voyez l’idée, une révolution qui peut commencer par là.

Sachant qu’en octobre 2011 les banques s’écroulent une 4ieme fois…

Modifié par POP, 07 mai 2011 - 13:39 .

#10 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 08 mai 2011 - 07:48

Nous avons les même idées, je t'invite à lire mon sujet sur le projet R.E.A.L.I.V ^^!

#11 r00tslife

r00tslife

Posté 08 mai 2011 - 09:24

Salut pop, ton projet est très intéressant, mais gare a ne pas trop se dispersé car géré une dizaine de personne (répartition des énergie et du travail ) devient dur ! en tout cas nous on a un peu prés le même projet, 5 yourtes sur un terrain agricole( autonome en eau et électricité ) on peut être maximum 6-7 sur notre site apré on voit les limites en eau alimentation l été etc

en tout cas faut que trouve un maire compatissent surtout pour un projet aussi gros, et surtout voir les capacité du terrain ou vous allez vous posé apré tout est possible avec de la jujotte !!
si tu a besoin de conseil ou de voir de tes propres yeux un milieu autonome je suis a ta dispo

flo

#12 kristof17100

kristof17100
  • Intérêts:2cv , heavy matel , punk , ma liberté en fourgon , mes 2 filles

Posté 08 mai 2011 - 21:46

Je dirai que c'est pas possible, meme avec une déclaration de travaux, d'autant qu'il y a une loi loopsi pour ce faire..

cette loi , par rapport a ce sujet a ete considerer anticonstitutionnelle par le conseil constitutionnel en fevrier , si je ne fais pas erreur sur le mois

c'est toujours illegal , mais au moins on passe devant un juge plutot que de ce faire detruire l'habitation temporaire

- pourquoi vous voulez tous vous installer sur un terrain , l'etat n'a pas asser de terrain comme ça a squatter ???
-je suppose que vous aurez des vehicule pour vous deplacer ? ben prener un gros camtard a la place au moin vous bouger avec votre maison sans la demonter , ni la tiré deriere une remorque.
-bon courage a ceux qui seront avec toi sur le terrain , j'ai fais l'experience , c'est pire que l'usine . on dit qu'il n'y a pas de chef mais finalement y'a toujours un commendement de quelqu'un , et ca part en vrille .

-fait le seul mais de la tune de coté pour acheter ta parcelle , au moins tu n'aura d'embrouille qu'avec toi meme

-j'ai l'intention de faire a peu pret la meme chose mais sans obligatoirement squatter a l'année mon terrain , faire bouffé dessus "legume" puis basta , les fermiers du coin vendent des viandes etc etc etc aprés reste le troc avec d'autre personne .

bon courage tcho

#13 POP

POP

Posté 08 mai 2011 - 22:41

cette loi , par rapport a ce sujet a ete considerer anticonstitutionnelle par le conseil constitutionnel en fevrier , si je ne fais pas erreur sur le mois

c'est toujours illegal , mais au moins on passe devant un juge plutot que de ce faire detruire l'habitation temporaire

- pourquoi vous voulez tous vous installer sur un terrain , l'etat n'a pas asser de terrain comme ça a squatter ???
-je suppose que vous aurez des vehicule pour vous deplacer ? ben prener un gros camtard a la place au moin vous bouger avec votre maison sans la demonter , ni la tiré deriere une remorque.
-bon courage a ceux qui seront avec toi sur le terrain , j'ai fais l'experience , c'est pire que l'usine . on dit qu'il n'y a pas de chef mais finalement y'a toujours un commendement de quelqu'un , et ca part en vrille .

-fait le seul mais de la tune de coté pour acheter ta parcelle , au moins tu n'aura d'embrouille qu'avec toi meme

-j'ai l'intention de faire a peu pret la meme chose mais sans obligatoirement squatter a l'année mon terrain , faire bouffé dessus "legume" puis basta , les fermiers du coin vendent des viandes etc etc etc aprés reste le troc avec d'autre personne .

bon courage tcho

Puisque tu as des questions de l'ordre personnelle, motivation, j'y répond en toute franchise ce que je suis, un homme de 23 ans, méditant depuis plusieurs années avec mon bagage d'expérience.
L'ambiance communautaire sera ce qu'elle sera. Ca sera l'ambience d'hommes qui ensemble veulent vivre d'une façon relié, interconnecté avec la Vie et tout ce qu'elle englobe, d'une façon plus réelle, saine et écologique.
Sur Terre nous sommes là pour vivre notre Vie. Vivons ce que nous voulons.

Perçu par certains comme un acte de résistance pure, et par d'autre comme un acte de création du cœur significative du nouveau paradigme qui apparait sur notre planète en constante évolution:
faire ce qui nous attire, devenir ce que l'on veut être, VIVRE SA VIE, LIBRE.

Alors nous serons confronté au travail réel à faire, et à des cristallisations (blocage face à ce qu'il se passe, non acceptation du présent) de ceux qui parfois penseraient, préféreraient une Vie différente, moins dure, sans labeur.
Pourtant, au lieu de refuser ce qu'il nous arrive, ce chantier de reconstruction d'une Vie, fastidieux pour certains, joyeux pour d'autres,
il faut vivre ce que nous voulons, voir plus loin, voir clairement le présent, et regarder l'avenir qui s'en suit, donc l'évolution, par exemple les motorisations, les machines. Et pour faire venir cela dans notre réalité, il faut le vouloir, vouloir le vivre, donc par exemple commencer à alerter des gens sur le sujet, en prendre conscience! pour qu'un jour cela arrive, Mais on n'a pas rien sans rien. On n'a pas rien sans être.
Pour vivre cet avenir là, il faut l'Être. Être est la solution pour changer son monde.
(à expérimenter : Être pour Avoir , Être l'état dans lequel vous voulez être. Soyez votre futur quoi, écrivez vos pas, guider votre destin, nous sommes le futur, etc plein de phrase résume cette expérience.)

Nous sommes des être en constantes évolutions, et si nous décidons de nous émanciper de l'État pour vivre une vie plus à nous même, cela n'est possible que si nous le réalisons concrètement d'une part, et d'autre part que si nous sommes en groupe, car c'est l'idée, d'être groupé, connecté dans un but SAIN.
Être l'exemple d'un mouvement de groupe SAIN, chose qui va s'amplifier au fil du temps.

Alors c'est pour te dire, Seul et en travaillant, c'est plus le moment.

Parce que c'est déjà tracé que le monde va changer, car nous nous éveillons lentement a la réalité que ton prochain est ton frère que tu es la Terre et la Vie, et que nous devons Aimer toute Vie, comme nous devons nous aimer Nous-même notre Soi, inconditionnellement pour la raison que nous sommes tellement infiniment chanceux, béni, de vivre une experience incarné sur la planète Terre, une planète multidimensionnelle, une existence infini.
On ne peux comprendre la Vie que dans le Cœur...
La science découvre que la Vie est quantique.
Alors comprendre que l'essentiel est invisible.
Tes pensées existent. Prend soin de tes pensées car tu formes un monde.

Maintenant,
Je cherche juste la porte pour faire fleurir ce projet qui de lui même est né car l'évidence y est, Et déjà il a germé, alors ce n'est plus qu'une question de temps :)

Pour aller plus loin;;;;;;;;

(Enfants de 6 à 20 ans, 8heures par jour, assis sur une chaise à écouter, copier, bourré le crâne, ne pas parler, faire la compétition, être noté.
Et voila une bonne partie de notre vie qui est tracé dans les automatismes, le mental, notre outil de reflexion, se met à marcher tout seul. Réactif mais inconscient. Sans conscience des choix. Juste subir.

Maintenant laissons tomber nos rêves et cherchons l'argent pour vivre ce que l'on peut,
est un concept mental obsolète car la réalité est : vivre ce que l'on veut.

Le Mental est une partie de l'homme que tu es. Outil de mémoire, d'imagination et de réflexion. Quand il est pas à sa place d'Outil de la conscience, tu te met à vivre selon lui.
Tu es alors un homme réactif inconscient en fonction de tes pensées plongé vers le passé ou le futur illusoire. Cultivé dans un monde de peur, ça fait des ravages, des robots un peu partout inconscient de leur vrai réalité.
Une seule chose existe pour nous, c'est l'instant présent, ici et maintenant, est l'unique chose que tu possèdes, l'unique moment ou tu peux choisir ce que tu veux exprimer consciemment dans ce monde, ce cadeau de Vie qui est là, sans stress, sans peur, sans réflexion, il est Simplement.

Alors TOI, tu n'es pas le mental, l'outil du passé et du futur, tu es le présent, tu es l'Observateur de tout ceci.
Tu regardes l'agitation, la peur, les réflexion, les concepts, les pensée vers l'inconnu ou le connu.
Tu es la Conscience.

Ce mental c'est ce qui nous voile de la réalité que le monde est à nous et que nous sommes tout puissant quand nous sommes connectés individuellement au départ puis universellement.)

Bref l'État est une illusion, que l'Éveil collectif fasse tombé les masques,
que les banques s'effondrent et que les gens se réveille et co-crée l'avenir, sans peur de mourir, cela arrivera à tous le monde... dès l'instant.
Alors sans prendre peur, décider de ce que nous voulons faire de notre temps de Vie.

peace,

Modifié par POP, 08 mai 2011 - 22:56 .

#14 Kiron

Kiron

Posté 09 mai 2011 - 13:15

L'ambiance communautaire sera ce qu'elle sera. Ca sera l'ambience d'hommes qui ensemble veulent vivre d'une façon relié, interconnecté avec la Vie et tout ce qu'elle englobe

Que des hommes ? Pour l'ambiance ca va être scouts toujours ! Bon c'est pour plaisanter, mais les couples sont plus stables, plus responsables.

Enfants de 6 à 20 ans, 8heures par jour, assis sur une chaise à écouter, copier, bourré le crâne, ne pas parler, faire la compétition, être noté.
Et voila une bonne partie de notre vie qui est tracé dans les automatismes, le mental, notre outil de reflexion, se met à marcher tout seul. Réactif mais inconscient. Sans conscience des choix.

Juste mais attention, même les gens qui comprennent ça ne deviennent pas pour autant des anges tolérants et plein d'amour. Les défauts humains nous les avons tous, montés d'origine sur la machine humaine, égoïsme, orgueil, instinct de domination (surtout chez les hommes), tout cela ne disparaît pas d'un coup. Il ne suffit pas de voir les failles du système, mais comprendre que nous sommes tous responsables du mal et des problèmes de société (certains sont plus nuisibles que d'autres c'est vrai, surtout parce qu'ils ont les moyens d'être plus nocifs). Mettre sur pied une communauté te confrontera avec ces problèmes de relation (du genre c'est moi qui fait tout, ou je vous l'avais bien dit, etc.)choisi bien le noyau humain de ce projet.
Tu es sur la bonne voie, spirituelle, et ta démarche semble très lucide, de plus elle est en phase avec l'effondrement prévisible de l'économie. 20 - 25 ans c'est à cet âge que l'on change le monde, ensuite beaucoup se résignent. Alors fais-le.

Pour être serein le spirituel demande une base matérielle solide : un minimum de sécurité, du sérieux au quotidien, des connaissances pratiques.
Par exemple un jardin bio sera productif si tu maîtrise la connaissance du sol. C'est pas juste "laisser faire la nature" et rajouter du purin d'ortie (plein de NH4 le purin, ce qui inhibe et retarde la floraison, plein de fer aussi ce qui est excellent sur les terrains calcaires). Avec la nature pas d'improvisation possible, tu dois avoir des notions claires. Et ça c'est dur à trouver avec le nombre de livres qui sortent et leur qualité très variable (tu a aussi un excellent forum, je me rappelle plus le nom...:sourire:). Sur l'agriculture vois avec C. Bourguignon pour la vie du sol, G.Lemieux pour BRF, les engrais verts base indispensable. Un terrain en friche avec des broussailles partout est souvent meilleur qu'un terrain agricole dévitalisé. Broussailles = compost, humus.

Alors TOI, tu n'es pas le mental, l'outil du passé et du futur, tu es le présent, tu es l'Observateur de tout ceci.

Et toi fais attention à ne pas devenir un gourou :bravooo: !
Les actes sont tout, eux-seuls ne sont pas oubliés et te feront respecter. A+

#15 POP

POP

Posté 09 mai 2011 - 15:35

Salut:)

hihi, je disais hommes, mais nous serons hommes et femmes, d'ailleurs personnellement, je suis avec ma copine dans ce projet.
Et bien sur de futur enfant, générations devront naître dans ce type de milieu pour espérer qu'un jour le balancement soit réel.

Comme tu dis, tout cela s'expérimente sur le terrain, dans la matière, il faut être confronter à l'action pour vivre ce que nous ressentons face à elle et grandir devant.
Il est quand même bon de se préparer à vivre cela avant, que d'être sur le terrain surpris de tout cela.
Donc de chercher ce que l'on est, pour exprimer ce que l'on veut être, tout en conscience.
Ainsi on ne s'écarte jamais trop du chemin essentiel pour vivre ensemble connecté.
Donc tout commence à l'intérieur avant d'éclore à l'extérieur.

Quant aux connaissances pratiques sur le terrain qui sont indispensables au bon fonctionnement du groupe,
c'est à dire les questions d'indépendance énergétique, et d'indépendance alimentaire, font actuellement l'objet de recherche et d'expérience que nous commençons sur des terrains que l'on nous prête par des amis.
En gros on fait nos potagers mais cela ne suffit pas, on lit partout, on se renseigne et actuellement on regarde justement beaucoup de chose sur la nutrition de l'Homme, mais aussi sur la Vie de la Terre, et ce Claude Bourguignon (découvert dans solution globale pour un désordre locale) est un génie mais j'ai pour l'instant pas commandé son livre sur la Terre. Merci du conseil en tout cas, peu être d'autres auteurs sont interessants à lire, voir des vidéos?

Sinon le site que nous sommes en train de réaliser à justement un but dans ce style là :
mettre en commun les futures techniques et connaissances que nous allons appliqué ensemble.
Le tout le plus interactif possible pour que chacun puisse commenté et rajouter des fiches importantes à avoir en commun.

Puis je préférerais un terrain en friche, mais nous pencherons pour la solution la moins chere, et avec de bonne connaissance et une bonne gestion du sol, nous essayerons de le rendre de plus en plus riche au fil du temps :)

___

J'ai souri, car en parler verbalement ne fait pas de moi un gourou, d'ailleurs j'ai conscience que chacun doit expérimenter, je balance comme à mon habitude, suivant mon ressenti, juste quelques graines si jamais cela peut toucher des êtres, pour un jour fleurir comme cela m'est arrivé quand je l'ai recherché. Mais je ferais attention promis, à ne pas dériver sur mon chemin en chercher à "convertir" des gens à cette même façon de vivre, non cela n'aurait pas de sens.
Je me sens plus libre que cela, mes amis sont à différents niveaux d'évolution de consciences, certains athée, certains religieux, musulmans, certains ne se posent pas de question sur le monde intérieur, sur ce qu'ils sont, et d'autres sont en plein dedans. Je laisse les choses se faire, tout avance avec ou sans moi.

En gros, je faisais un roman sur ce qu'il y a écrit sur ta signature :P

Merci en tout cas d'avoir écrit :)

#16 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 098 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 09 mai 2011 - 15:44

On dirait que tous le monde aiment le bonheur....

#17 POP

POP

Posté 09 mai 2011 - 15:54

Naturellement :)

#18 kristof17100

kristof17100

Posté 09 mai 2011 - 19:03

1) Maintenant laissons tomber nos rêves et cherchons l'argent pour vivre ce que l'on peut,
est un concept mental obsolète car la réalité est : vivre ce que l'on veut.

2) Bref l'État est une illusion, que l'Éveil collectif fasse tombé les masques,
que les banques s'effondrent et que les gens se réveille et co-crée l'avenir, sans peur de mourir, cela arrivera à tous le monde... dès l'instant.
Alors sans prendre peur, décider de ce que nous voulons faire de notre temps de Vie.

peace,

je d'accord avec toi , sur ce que tu dit , mais entre 1 & 2 , tu te contredit , faudrai réinventé un nouveau monde sans L'ARGENT

on a du voir la meme vidéo

#19 POP

POP

Posté 09 mai 2011 - 21:12

Bonsoir :)

Excuse ma façon de m'exprimer parfois un peu étrange,
mais ma phrase en 1 voulait dire que petit à petit un certains concepts mental à envahi tous les hommes quand ils ont compris ce qu'on attendait d'eux à l'école :
"laissons tomber nos rêves et cherchons l'argent pour vivre ce que l'on peut"

bref si plusieurs communautés sont crée sur la base d'un systeme sur la gestion des ressources,
alors l'argent sera à son tour obsolète.
Comme les politiciens d'ailleurs.
:)

#20 kristof17100

kristof17100

Posté 10 mai 2011 - 19:51

+1 , et va falloir en faire des effort pour ce sortir du systeme monétaire qu'on applique jour aprés jour . a ce que j'ai compris sur leur fraude bancaire , de toute façon on arrive aux bout du maillon , et tout les gouvernement vont faire banqueroute a cause des interets

je ferme le HS
@+++