Aller au contenu

Photo

Projet R.E.A.LIV

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 05 mai 2011 - 19:11

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis sur ce forum ou je sais ce trouve plein de personnes dans mon cas, je me permet alors de poster ici ce projet.

Nom du Projet : R.E.A.L.I.V

Lieu: Vosges

But: réhabiliter un hameau de 6 maisons à 900 m d'altitude .

Depuis 2010 je travaille sur ce projet et deux autres en même temps, le but final et de pouvoir nous retirer dans un lieu et vivre en autarcie ou semi-autarcie. J'ai obtenue du conseil régional d'alsace l'autorisation d'acheter un ancien hameau inhabité depuis 1992, ce hameau composé de 6 maisons, à rénover et de 90 hectares à se partager, ainsi qu'une vielle église, et une mairie. 2 sources proches. dont une arrivant dans le village

Situé à 912m d'altitude la village et et dans le creux d'une vallée magnifique, vue sur le reste de la montagne, accessible par un chemin de pierre, sans électricité ni téléphone, et à 15 km du premier lieu de vie, une ville de 5000 habitants.

Le lieux de rêve, et le conseil général participe, car son objectif et d'en faire un lieu de vie, et surtout un lie d'accueil des randonneurs.

Le prix de l'investissement et de 98 000 € pour le tout.( d'autre frais à prévoir, je peux vous communiquer des chiffres plus détails par email ou mp)

Le CG amène l'éléctricité, le téléphone et une route s'il faut.

Ils ont cependant une condition: Créer un ou plusieurs gites pour accueillir des randonneurs .

Nous pouvons même devenir autonome et devenir un village diriger par notre propre maire, à la conditions qu'il est au moins 30 habitants dans le village.

L'état des maison:

L'église est en sale état, toit à refaire, la mairie, a besoin de rafraichissement, peinture, principalement, toi bon état, quelques tuiles à replacer, maison en torchis.

les 3 maison près de l'église sont en pierre , le toit et mauvais, mais la structure très bonne, elles ont du caractère et font environ 200m2 chacune.

Les 2 maisons en faces de la mairie, sont en bonne état, à rafraîchir, et toiture d'une des grande à revoir (charpente correcte).

La dernière maison et une ferme un peu plus haut que les autres et à 200 m du centre du village , environ 400m2 en U, grande, écurie, grande cour, deux maison habitable, tuile à changer ! en pierre intérieur à rafraichir !

il existe aussi plus au à 1 km 2 autres maison ancienne ferme en ruine depuis 1987, mais possibilité de rénover, maison de caractère !

Possibilité de construire aussi sur 2 fois 400 m2 .

Ambiance du village:

Nous cherchons à créer un village autonome, qui produit tout ce dont il à besoin et peut même revendre à l'extérieur.

Nous souhaitons même négocier pour mettre en place quelques éoliennes à la place de l'électricité par le CG pour ne pas dépendre de EDF …

Toutes personnes souhaitons s'investir à long terme dans le village et y vivre est la bienvenu nous cherchons toutes idées.

Ce village ne souhaite pas de consommateur ou juste vacancier ou personne qui veulent passer le retraite !

L'idée et de vivre en harmonie, sur un système sans monnaie sur le partage, et une organisation commune pour vivre !

Si l'idée vous plait, ou vous cherchez à vivre en autarcie n'hésitez pas à me contacter ici : n.feistnerova@gmail.com ou bien par mp ou sur le fofo !

Nous cherchons environ 15 personnes pour commencer, parents, enfants, grand parents, peut importante tant que vous partager nos idées et envie ! (le montant minimum de l'investissement et de 10 000€

Modifié par Niko57, 05 mai 2011 - 19:13 .

#2 hippie070

hippie070
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Nature, animaux, écolieux, vie dans la nature, spiritualité, amérindiens.

Le loup est mon animal préféré ♥

Peace and Love et non violent

Posté 08 mai 2011 - 05:27

Bonjour à tous,

Depuis peu je suis sur ce forum ou je sais ce trouve plein de personnes dans mon cas, je me permet alors de poster ici ce projet.

Depuis 2010 je travaille sur ce projet et deux autres en même temps, le but final et de pouvoir nous retirer dans un lieu et vivre en autarcie ou semi-autarcie. J'ai obtenue du conseil régional d'alsace l'autorisation d'acheter un ancien hameau inhabité depuis 1992, ce hameau composé de 6 maisons, à rénover et de 90 hectares à se partager, ainsi qu'une vielle église, et une mairie. 2 sources proches. dont une arrivant dans le village

Situé à 912m d'altitude la village et et dans le creux d'une vallée magnifique, vue sur le reste de la montagne, accessible par un chemin de pierre, sans électricité ni téléphone, et à 15 km du premier lieu de vie, une ville de 5000 habitants.

Le lieux de rêve, et le conseil général participe, car son objectif et d'en faire un lieu de vie, et surtout un lie d'accueil des randonneurs.

Le prix de l'investissement et de 98 000 € pour le tout.( d'autre frais à prévoir, je peux vous communiquer des chiffres plus détails par email ou mp)

Le CG amène l'éléctricité, le téléphone et une route s'il faut.

Ils ont cependant une condition: Créer un ou plusieurs gites pour accueillir des randonneurs .

Nous pouvons même devenir autonome et devenir un village diriger par notre propre maire, à la conditions qu'il est au moins 30 habitants dans le village.

L'état des maison:

L'église est en sale état, toit à refaire, la mairie, a besoin de rafraichissement, peinture, principalement, toi bon état, quelques tuiles à replacer, maison en torchis.

les 3 maison près de l'église sont en pierre , le toit et mauvais, mais la structure très bonne, elles ont du caractère et font environ 200m2 chacune.

Les 2 maisons en faces de la mairie, sont en bonne état, à rafraîchir, et toiture d'une des grande à revoir (charpente correcte).

La dernière maison et une ferme un peu plus haut que les autres et à 200 m du centre du village , environ 400m2 en U, grande, écurie, grande cour, deux maison habitable, tuile à changer ! en pierre intérieur à rafraichir !

il existe aussi plus au à 1 km 2 autres maison ancienne ferme en ruine depuis 1987, mais possibilité de rénover, maison de caractère !

Possibilité de construire aussi sur 2 fois 400 m2 .

Ambiance du village:

Nous cherchons à créer un village autonome, qui produit tout ce dont il à besoin et peut même revendre à l'extérieur.

Nous souhaitons même négocier pour mettre en place quelques éoliennes à la place de l'électricité par le CG pour ne pas dépendre de EDF …

Toutes personnes souhaitons s'investir à long terme dans le village et y vivre est la bienvenu nous cherchons toutes idées.

Ce village ne souhaite pas de consommateur ou juste vacancier ou personne qui veulent passer le retraite !

L'idée et de vivre en harmonie, sur un système sans monnaie sur le partage, et une organisation commune pour vivre !

Si l'idée vous plait, ou vous cherchez à vivre en autarcie n'hésitez pas à me contacter ici : n.feistnerova@gmail.com ou bien par mp ou sur le fofo !

Nous cherchons environ 15 personnes pour commencer, parents, enfants, grand parents, peut importante tant que vous partager nos idées et envie ! (le montant minimum de l'investissement et de 10 000€

Le projet est tentant, dommage que je n'ai pas les moyens d'investir :cpasmafaute:

Bonne journée

Modifié par hippie070, 08 mai 2011 - 05:32 .

#3 Niko57

Niko57

Posté 08 mai 2011 - 07:43

Bonjour Hippi070,

Je pense que l'argent ne dois pas être un frein dans ce projet, si tu es intéressé, écris moi, bientôt j'aurais crée un forum sur ce projet, ou toutes personne intéressé pourra venir en discuter et en apprendre plus.

#4 FILARIOL

FILARIOL

Posté 09 mai 2011 - 08:13

Bjr
Projet intéressant,
Pour avoir vécu dans les Vosges saônoises ( Servance) dans les années 75 .... je me rappelle du froid, l'humidité et des longs hivers.....
Cela semble vallonné, est ce que le soleil rentre un peu dans ce bout de terre en décembre et janvier ?
Avez vous une idée précise de l'abandon de ce coin de paradis ( compris comme trop souvent en tant que résidence secondaire ...) ?
Vous êtes certainement déjà un groupe constitué, peut on avoir une idée de sa composition....?
L'investissement de départ ne semble pas important, sur quelle base juridique ?
Dernière question: avez vous des photos à faire parvenir, ou un non pour repérer sur google maps ? ( je sais que c'est pas génial, mais on est bien sur internet quand on surfe sur OPLF)
à +

#5 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1 085 messages

Posté 09 mai 2011 - 08:29

Bonjour tous ,

Sympa le projet !!
surtout si le C.G. s'y intéresse et serait partie prenante ...
(mais ça peut aussi être "une arme à double tranchant" ... ! )

Je crois donc comprendre qu'il n'y a pas d'adduction d'eau autre que ces 2 sources ...

Si les bâtiments sont assez dispersés et si les surfaces (toitures) sont suffisantes , tu peux me faire signe si vous êtes intéressés par l'eau de pluie (à mon avis il doit y en avoir dans ce secteur ..) , ou si vous pensez avoir besoin d'aide pour toute la conception "eau" ....
Ce serait évidemment intéressant de mettre en évidence (aux yeux des "autorités") une bonne conception / gestion de toute la partie adduction d'eau autonome et épuration d'eau écologique ... !!

:bravooo:

Bonne continuation dans ce projet !!

Salutations
;-)

#6 Niko57

Niko57

Posté 09 mai 2011 - 16:54

Bjr
Projet intéressant,
Pour avoir vécu dans les Vosges saônoises ( Servance) dans les années 75 .... je me rappelle du froid, l'humidité et des longs hivers.....
Cela semble vallonné, est ce que le soleil rentre un peu dans ce bout de terre en décembre et janvier ?
Avez vous une idée précise de l'abandon de ce coin de paradis ( compris comme trop souvent en tant que résidence secondaire ...) ?
Vous êtes certainement déjà un groupe constitué, peut on avoir une idée de sa composition....?
L'investissement de départ ne semble pas important, sur quelle base juridique ?
Dernière question: avez vous des photos à faire parvenir, ou un non pour repérer sur google maps ? ( je sais que c'est pas génial, mais on est bien sur internet quand on surfe sur OPLF)
à +

Pour répondre à ta question la zone et plutôt ouverte, et je pense que le soleil montre son visage par la ! mais rien de sur.

Pour les photos, j'en ai un lot mais je les envoie pas sur le net, mais en vrai car c'est des photo en argentique ^^.

Le lieu à été abandonné après la mort de dernière vrai habitant, puis pas de route de donc pas d'intérêt de quiconque pour le lieu.

Le groupe n'est pas grand nous sommes deux familles, moi et mon compagnon et nos quelques animaux, et un bon ami et sa famille (2 enfants et sa femme). nous cherchons donc du monde pour participer au projet, le faire grandir etc…

Pour l'investissement, mon ami et moi réunissons presque toute la sommes de départ, donc si quelques autres personnes se joignent à nous alors cela clôturera la sommes, mais ceux qui ne participe pas financièrement ne peuvent avoir de droit sur le terrain pour le moment, même si nous souhaitons faire évoluer cela.

Une réunion s'organise le 12 juillet chez nous pour toutes personnes intéressé. Possibilité de logement chez nous pour l'occasion .

Autrement petite nouveauté je dépose le dossier de création pour l'association demain .

#7 Kiron

Kiron

Posté 11 mai 2011 - 13:58

Bonjour à tous,

ce hameau composé de 6 maisons, à rénover et de 90 hectares à se partager, ainsi qu'une vielle église, et une mairie. 2 sources proches. dont une arrivant dans le village

Le lieux de rêve, et le conseil général participe, car son objectif et d'en faire un lieu de vie, et surtout un lieu d'accueil des randonneurs.

Avec 90 ha de terres, forêts, pâtures vous êtes sûr de vous en sortir. N'hésitez pas à vous servir des subventions agricoles. L'autonomie pas facile quand même, il vous faudrait au moins un agriculteur/éleveur, un troupeau pour les fromages, le lait, la viande (pas de remords la nature est carnivore :sourire: ). La bière on peut la faire mais le vin, le chocolat, les outils, vêtements, et pas mal de trucs il vaut mieux les acheter que d'essayer de tout faire soi-même. Enfin dans votre cas je crois que c'est bien prévu (10000€ c'est prudent même si pour pas mal d'entre nous ça fait beaucoup).
Dans un futur proche avoir de quoi manger sera une priorité. On n'ira pas jusqu'à MadMax mais une phase de transition instable est à prévoir. Au moins vous serez tranquille dans la montagne :sourire:.
L'hiver, le froid, bah je présume que vous avez du bois à revendre ;-)
la neige c'est bien, plein d'azote, c'est pas pour rien que les paysans mettent leurs bestiaux en alpages.
Par rapport au CG monte un projet ferme / accueil mais sans enjoliver les choses, qu'ils voient bien quand même que c'est pas du gâteau. Bonne route à vous.

Modifié par Kiron, 11 mai 2011 - 14:05 .

#8 AnneMarie_HN

AnneMarie_HN

Posté 09 juillet 2011 - 15:25

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un MP à Niko57 le 12 juin dernier à propos du projet REALIV pour lequel j'aurais aimé avoir plus d'infos, et je n'ai toujours aucune réponse :cpasmafaute:

Le projet serait-il tombé à l'eau ?
La réunion du 12 juillet a-t-elle lieu ?
Quel est ce lieu ? Peut-on voir quelques photos ?
Etc...

Une petite réponse serait sympa, merci d'avance !
Bonne journée.

#9 phacélie

phacélie

Posté 10 juillet 2011 - 20:54

J'ai moi aussi contacté Niko57 par mail et aucune réponse à propos du projet REALIV...je ne sais pas non plus ce qu'il en est de cette réunion du 12 juillet...
dommage car j'étais bien intéressée par un projet en alsace/vosges...

#10 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 6 016 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 08 novembre 2011 - 16:41

Niko57, peux-tu nous donner des nouvelles car j'aimerais moi aussi savoir où en est actuellement ce projet ?

#11 Niko57

Niko57

Posté 28 novembre 2011 - 17:33

Bonjour TIS,

Je n'ai pas répondu car ce projet était entrain de couler et moi donc trop occupée dessus, désolé donc pour ce silence.

Donc comme je l'ai dis ici http://www.onpeutlef...135#entry198135, suite à un plan de destruction de quelques agriculteur et un fou qui veut installer une station de ski par là, nous avons dût abandonner le projet ...

Je n'ai pas pour autant abandonnée l'idée, l'envie, et surtout la volonté, de vivre d'une manière plus saine en communauté nous avons donc crée un forum de discussion sur les personnes intéressé par les mêmes idées, et ayant le même but, de s'installer dans un havre de paix!

Donc si vous souhaitez discutez avec nous ou vous joindre au projet voici le lien du forum (pour voir les sujets concernant le projet il faut s'inscrire) http://realiv.forumactif.fr/