Aller au contenu


Photo

Autonomie énergétique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 foxeylady

foxeylady

Posté 29 mai 2011 - 17:57

Bonjour à tous,

Voilà ma petite histoire.

J'ai trouvé une maison à vendre, mais avec bcp de travaux, notamment pas d'accès aux énergies.
Je me suis donc dit que, quitte à faire des travaux, autant investir pour faire une maison autonome (électricité, chauffage et eau).

Mon soucis, c'est que je n'ai aucune idée de combien cela peut coûter, et je ne vois pas trop vers quel "entrepreneur" me tourner pour ce genre de questions.

Pour info, c'est une petite maison d'environ 60 m² sur 2 niveaux (donc +/- 30 m² au sol). Il y a plus de 1000 m² de terrain. Elle se situe dans l'arrière pays niçois, c'est donc bien ensoleillé, mais il peut faire quand même froid l'hiver :-)

Merci de votre aide !

#2 TonyDeKohLanta

TonyDeKohLanta

Posté 30 mai 2011 - 13:26

Bonjour,
Etre autonome en terme d'énergie peut s'avérer difficile même très difficile ou il faut coupler plusieurs types d'énergies! Par contre étant à Nice, je ne peux que te proposer le solaire thermique pour le chauffage de ta maison (chauffage par les murs, au sol, ...) ;-)

#3 FLOYD

FLOYD

    brainstormeur

  • Membres
  • 14 993 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:LE MANS

Posté 30 mai 2011 - 14:07

Salut foxeylady, bienvenue sur le forum,
En lisant ton post, j'ai pensé immédiatement qu'un puits provençal aurait très logiquement sa place chez toi.
Comme la surface habitable est mesurée, la question de l'isolation se résoudra par l'extérieur.
Voilà déjà deux mesures passives qui devrait améliorer ton confort, été comme hiver.

La mise en œuvre de ces travaux et techniques suppose des compétences; on les trouve chez quelques entrepreneurs spécialisés.
Les très bons sont plus rares que les autres.

#4 MRKURDKOBAIN

MRKURDKOBAIN
  • Localisation:bouches du rhone
  • Intérêts:tortue<br>nirvana

Posté 03 juin 2011 - 11:47

COUCOU le mieux c est de ne pas se tourner vers un instalateur qui vat se gaver son ton dos mais de faire soi meme son instalation ....
Pour l electricité je te conseille d acheter notament sur le boncoin des panneaux solaire photovoltaique...a mon avis avec 4 panneaux de ( 180 a 220W ) ca devrait faire l affaire prélivigie des panneaux 24V aux 12v un panneau de cette puissance se negocie aux alentour de 380e
AVEC ces panneaux il te faut 2 regulateurs de charge (un pour 2 panneaux) et 1 transformateur 12ou 24v / 220V les regulateur coutent moins de 100E piece et le transfo il faut compter 150e pour un 1000W ..... puis il te faut des batteries....le meyeur rapport capacité prix et encore les bonne vieilles batteries plomb ( j ai acheté les plus grosses quil y a a leclerc a 89E piece) elles sont garanties 2 ans....gardes le tiquet caisse et avant les 2 ans tu leur fait un court circuit pour les tuer et les echanger gratos contre des neuves....
voila pour l electricité... apres je te conseille de prendre un ptit grouppe electo essence de secours pour le jour ou tu tombes en rade de courrant en hivers un ptit de 1000w fera l affaire...
apres il te faudrait un gros de 2500w si tu as besoin de faire tourner une machine a laver....
maintenant pour le chauffage un bon vieux poel a bois....et une cuisiniere a bois avec un systeme de serpentin pour chauffer l eau en hivers par le poele ou la cuisiniere....
il existe aussi des chauffe eau solaire pour site isolé qui coute 1000e couplé a un chauffe eau gaz pour l hivers...
IL EXISTE AUSSI des fours solaire qui coutent vraiement pas chere 100e pour l été tu consomera moins de gaz ou de bois....

#5 Tis

Tis

    Curieuse palmée

  • Membres
  • 7 357 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Localisation:Limousin

Posté 27 novembre 2019 - 20:31

Ploemeur : pour une autonomie énergétique à portée de tous
Publié par ericnedjar le 09/02/2018

Permettre à chacun de devenir autonome en énergie, « ne plus être dépendant des coupures et des hausses de tarifs », c’est le défi que s’est lancé Samuel Le Berre en créant, en 2010 Aezeo. Installé à Ploemeur, près de Lorient, ce centre de formation unique en France accueille chaque année une centaine de stagiaires qui souhaitent produire leur propre électricité, chauffage ou eau chaude.

« Ce n’était pas forcément le cas il y a dix ans, explique Samuel Le Berre, mais aujourd’hui il y a une prise de conscience générale de la problématique liée à la consommation d’énergie. Il y a une demande de passer à l’action, mais on manque d’outils. »

L’auto-construction pour accélérer le développement des énergies renouvelables, c’est la solution que propose Aezeo en organisant tout au long de l’année des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même panneaux solaires, poêles bouilleurs ou petites éoliennes. De la conception du système, la découpe et l’assemblage des pièces, jusqu’à l’installation mis en pratique lors de chantiers écoles chez des particuliers.

Formation-Aezeo.png
Journée plomberie et assemblage  pour ces stagiaires participants à la formation panneaux solaires.

« On donne les clefs pour que chacun puisse devenir autonome. Nos produits sont 100 % démontables et remontables, toutes les pièces sont interchangeables. À l’issue des formations, nos stagiaires ont la maîtrise totale du système, ils peuvent l’améliorer, l’utiliser à vie sans être tributaire d’un revendeur ou d’un fabricant.»

Et pas besoin de compétences particulières pour participer à ces stages. Ces formations sont ouvertes à tous, novices ou professionnels. Aezeo prévoit également dans un avenir proche d’étendre son activité à la formation de formateurs. Pour essaimer des ateliers-partenaires partout en France.

https://blog.francet...ee-de-tous.html


  • FLOYD et Chrononaute aiment ceci

#6 Michel

Michel

    Bricoleur autonome

  • Membres
  • 1 528 messages
  • Genre: Homme
  • Localisation:38

Posté 29 novembre 2019 - 00:14

 

 

https://wiki.lowtech...ffe-eau_solaire

https://dailyscience...u-de-la-maison/

https://mrmondialisa...ttes-aluminium/

https://www.google.c...iw=1536&bih=968


Modifié par Michel, 29 novembre 2019 - 00:27 .


#7 Chrononaute

Chrononaute
  • Genre: Homme
  • Localisation:Bretagne
  • Intérêts:Sciences expérimentales, poésie, musiques classiques,etc... toutes formes de réels progrès...

Posté 30 novembre 2019 - 12:13

Salut, 

 

n'y a-t-il pas un danger bactériologique, les salmonelles et autres, avec l'eau à 50°C du ballon d'eau chaude relié au panneaux solaire thermique ?

 

Les salmonelles, les lysteria et les legionella ne se développent plus et meurent à partir d'une température de 60°C, mais à 50°C, le danger est (encore) certain et le risque de salmonellose ou de légionellose est médicalement prouvé:

 

http://pst.chez-alic...esl/beslZ2a.htm

 


Modifié par Chrononaute, 30 novembre 2019 - 12:33 .


#8 michmuch80

michmuch80
  • Genre: Homme
  • Localisation:Picardie
  • Intérêts:Nature, environnement et développement durable et plein d'autres choses

Posté 01 dcembre 2019 - 01:35

Bonjour,
Tu peux avoir les mêmes problèmes avec un ballon d'eau chaude chauffé à 60 ° en HC en début de nuit. Au fur et à mesure de l'utilisation, l'eau en bas du ballon passe à 30 40 °. Avec le dépôt de boue qui s'accumule, les conditions sont réunies pour le développement de la bactérie https://www.picbleu....n chauffe-eau ?

 

En chauffage solaire, tu as aussi une résistance électrique pour les jours sans soleil et l'hiver. Rien ne t'empêche de la déclencher en fin de journée pour monter la température de 10 °, ça sera toujours moins de consommation électrique que de monter de 40 °. D'ailleurs, je suppose que les systèmes du commerce soient prévus ainsi.

 

C'est très bien leur bidouille, mais faut de la place pour stocker tout ce matériel de récupération et faut écumer les encombrants environnants. Ne pas oublier la vidange automatique de l'eau dans les panneaux en cas de gel. ;)

 


  • Chrononaute aime ceci