Aller au contenu

Photo

(Re)découvrez l'esprit OPLF !

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#61 meteo marine

meteo marine

Posté 02 aot 2011 - 16:58

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour à tous,

Il y a environ 8 ans, Onpeutlefaire.com a vu le jour.
J'ai créé ce site dans un esprit bien particulier : celui de démontrer à tous qu'une autre manière de vivre est possible : vivre d'une façon respectueuse au sein de la nature qui nous entoure, tout autant que des humains avec qui nous cohabitons.

Lors du lancement, j'ai écris une sorte de manifeste présentant ce que j'appellerai "l'esprit OPLF".
Malgré les années, il reflète encore parfaitement la dynamique que je souhaite insuffler ici. J'invite tout le monde ici, à le relire.
C'est finalement une sorte d'invitation à l'entraide, à la tolérance et au respect de l'autre.
J'ai voulu créer cet espace d'expression pour que chacun puisse témoigner, par l'exemple, de ses choix, de son expérience de vie.
Ces témoignages s'adressant en particulier à tous ceux pour qui cette vision du monde est nouvelle.

Des personnes découvrent chaque jour ce forum. Certaines lisent en silence les nombreux sujets présents.
D'autres prennent la peine de s'inscrire et de participer.
Parfois ce sont des personnes pour qui "toilettes sèches", "mooncup", "compost"... sont des notions nouvelles, inconnues.
Dans certains cas, un nouveau venu se risquera peut-être à poser une simple question, dans cet espace pourtant intimidant, où tant de membres semblent avoir déjà tout fait, tout vu...
La question pourra parfois être posée maladroitement, quand elle ne résonnera pas comme une hérésie pour les plus aguerris d'entre vous.

Dans ces moments là, chers membres du forum, j'aimerais que vous puissiez trouver en vous les mots pour guider "vers le haut", plutôt que de "descendre" l'imprudent qui aura, par exemple, osé demander comment traiter sa piscine avec des produits bio...

Combien de nouveaux, à peine inscrits, sont repartis, en silence, suite à des agressions idéologiques totalement dénuées de tolérance ?

Si agir avec empathie et respect dépasse vos capacités, alors j'aimerais vous demander de vous abstenir de répondre.
Ce forum est avant tout destiné à ceux qui se posent des questions.
Je souhaite qu'ils se sentent libre de poser toutes questions qu'ils souhaitent sans se sentir jugés, dans le respect de la thématique (finalement large) de ce forum.

Mon équipe de modération et moi même serons particulièrement attentifs à toute forme d'intolérance, tant bien même cette dernière serait sournoise ou inconsciente.

Nous espérons ainsi (re)donner envie à certains d'échanger sur ce forum !

Merci à tous pour votre compréhension,

EcliptuX et l'équipe de modération

Bonjour !
C'est en lisant ces lignes que j'ai décidé de m'inscrire, comme on entre dans une auberge où il y a de la lumière.
Comme je partage votre propos !
Cultivons la bienveillance et la douceur dans les rapports humains.
A bientôt.
  • RonaldKn, JeremyDype, ronnykingfew et 5 autres aiment ceci

#62 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages
  • Genre: Homme

Posté 04 aot 2011 - 07:53

Bonjour Météo Marine :)

et bienvenue sur OPLF ! Très heureux que tu retrouves dans ces idées du fondateur
du site et du forum !

A bientot à te lire ;)

Bonne route à toi

#63 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 29 octobre 2012 - 14:17

Pour information et que chacun puisse redécouvrir ce topic, je signale que Floyd et Christian ardèche ont été exclu un mois du forum.
Cela s'est passé dans ce topic.

#64 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 12 novembre 2012 - 10:13

Je fais juste un petit rappel à ceux qui n'osent pas poster : allez-y! :)

Suite à des discussions sur le tchat, il est apparu que certains hésitent à poser des questions de peur qu'elles soient "débiles", déjà abordées, etc..

Certes, il y a la fonction recherche (et ses options) qui peut trouver des sujets similaires.

Il est donc possible de se "greffer" sur un sujet existant et si vous pensez que ça mérite d'en ouvrir un nouveau : allez-y! en le plaçant de préférence dans la rubrique appropriée. -le cas échéant, la modération le replacera, mais il ne faut pas vous retenir par peur de mal faire : on est là aussi pour ça ;) -.

N'hésitez pas aussi à utiliser le tchat, il y a des chances qu'il y ait du monde pour vous renseigner ou pour discuter de choses et d'autres.

Concernant, la présentation personnelle : ce n'est pas une obligation : à vous de voir si cela peut vous être utile ou non.

Bonne continuation! :)
  • EcliptuX aime ceci

#65 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 16 novembre 2012 - 23:31

Les interventions suivantes ont été déplacées en salle de sport