Aller au contenu

Photo

Panneaux solaires photovoltaiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
601 réponses à ce sujet

#21 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 27 juin 2005 - 15:25

Autant pour moi, je ne savais pas :calin: ... et merci pour l'info !

En fait c'est un sujet sur lequel je ne me suis pas beaucoup penchée car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour pouvoir faire le tri entre les propos des pros et des antis PV.

#22 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 27 juin 2005 - 17:58

Et refondre les rebuts de processeurs pour en refaire d'autres ?

Ceci étant dit, la technologie des semi-conducteurs à silicium touche à mon avis à sa fin...

#23 nuage

nuage

Posté 28 juin 2005 - 09:04

Edition : le débat ayant dévié a été déplacé là : http://www.onpeutlef...=ST&f=58&t=3480

=======

Et refondre les rebuts de processeurs pour en refaire d'autres ?

C'est vrai, c'est peut-être possible mais je n'ai pas trouvé d'info la dessus.

Ceci étant dit, la technologie des semi-conducteurs à silicium touche à mon avis à sa fin...

Pourquoi? Ils vont nous sortir des processeurs nanotechnologique où biotechnologique ? :calin:
Plus sérieusement tu pense que c'est la technologie des semi-conducteurs tout cour qui touche à sa fin, à silicium où autre?

#24 omlibre

omlibre

Posté 02 juillet 2005 - 15:01

les capteurs photovoltaïques fournissent moins d'energie durant leur vie que pendant leur fabrication?... bon, ok, si vous connaissez quelqu'un qui est arrivé a la "fin de vie" de ses capteurs, faites moi signe!! :calin:
Je suis marin, et en mer, on doit fabriquer son electricité: je peux vous affirmer que c'est le moyen le plus sur... l'éolienne est moins chere, mais absolument pas plus performante...
j'ai vu des capteurs tres vieux, je n'en ai jamais vu qui ne marchent plus... (pourtant en mer tout s'abime plus vite) et je ne vois pas pourquoi ils ne marcheraient plus...

#25 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 162 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 03 juillet 2005 - 09:58

Extrait d'un message déplacé ( http://www.onpeutlef...pic.php?p=52825 )

Je pense que la technologie du tout-silicium en électronique touche à sa fin puisque nous sommes à une apogée.
Techniquement, la taille des semi-conducteurs présents dans un processeur arrive à un minimum incompressible, les évolutions sont désormais essentiellement mathématiques.
Pour cette raison, la prochaine technologie viable risque de supplanter le silicium comme il l'a fait en son temps avec les technologies des lampes.

#26 chico

chico

né pour survivre

• Membres
  • 368 messages

Posté 03 juillet 2005 - 22:52

...les transistors devraient intégrer des nanotubes de carbone, tandis que les mémoires travailleront avec des nanocristaux ou des molécules organométalliques

source : www.vivantinfo.com/index.php?id=99

extrait d'un message qui sera, j'espère, à sa place :calin:

#27 Kraveunn

Kraveunn

Posté 05 aot 2005 - 13:20

Vu ça ici : surréaliste.org

Avant tout, on va commencer par mettre les pendules à l’heure en tordant le cou à la rumeur. Je suis vraiment déçu de constater que de nombreuses personnes qui se disent progressistes puissent relayer à leur dépend la propagande capitaliste. Alors, afin que vous ne tombiez pas dans ce panneau [jeu de mots], voici quelques explications techniques pour éclairer votre lanterne :

De mauvaises langues se complaisent à colporter que les panneaux solaires photovoltaïques consommeraient plus d’énergie lors de leur fabrication qu’ils n’en restitueraient par la suite. Il va sans dire que c’est complètement faux. Mais en premier lieu, d’où vient cette rumeur stupide ? Réponse : elle date de l’ère de Ronald Reagan et les lobbys de la vente et de la distribution d’énergie sale qui rapporte beaucoup de caillasse y sont certainement pour beaucoup quant à son invention et sa propagation.

En réalité, si je me fie aux données officielles, les panneaux en simple cristal qui peuvent fonctionner jusqu’à 30 ans en continu atteignent leur point de remboursement énergétique en à peu près 5 à 10 ans selon les modèles. De plus, il s’agit là d’une technologie dépassée, les panneaux proposés actuellement sont pour beaucoup des polycristallins qui remboursent leur énergie en 3 à 5 ans pour une durée de fonctionnement de 30 ans.

Mais c’est toujours pareil, c’est comme pour les sondages, on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Sur quoi se base les études qui ont été faites sur ce sujet ? Toujours la même chose, des sources d’énergie polluante. Or, le seul problème des panneaux classiques, c’est qu’il faut monter très haut en température pour les fabriquer (environ 1000 degrés). A partir de là, on peut toujours se dire que l’on peut sans problème obtenir cette température avec de l’énergie propre. Et pourquoi pas de l’énergie solaire pour fabriquer des panneaux solaires ? La question est posée.

Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de panneaux à couche mince qui sont capables de rembourser l’énergie qui a servi à les fabriquer en 6 mois pour une durée de vie équivalente aux panneaux classiques. Cerise sur le gâteau, ils existent en version flexible et peuvent se rouler aussi facilement que du tissu. L’astuce réside dans leur technique de fabrication. On utilise beaucoup moins de silicium et plutôt que d’avoir recours à de hautes températures, pour sa fixation on utilise des ondes hautes fréquences. Le bilan de l’opération c’est un gain d’énergie énorme et une souplesse d’utilisation. Quant à leur rendement, il est légèrement supérieur aux panneaux classiques, 9% au lieu de 7%. A noter aussi qu’ils sont totalement recyclables. A l’heure actuelle, ces panneaux coûtent le même prix que les autres, mais leur tarif devrait rapidement baisser de façon conséquente.

Modifié par Kraveunn, 05 aot 2005 - 13:23 .

#28 tito

tito

Posté 05 aot 2005 - 16:27

je me suis renseigner sur les panneaux solaire flexible est j ai remarquer qu ils été même moins chère que les dure mais il sont généralement plus petit pour être emporter partout recharger son ordi portable ou son téléphone portable...

#29 saerince

saerince

Posté 29 septembre 2005 - 19:32

Il n'en reste pas moins que ces panneaux ont un coût non négligeables, pour un rendement thermique qui va en s'améliorant, mais c'est pas vraiment encore ça.

Dans mon école, y a des labs qui travaillent sur le solaire et le photovoltaïque, et si au niveau recherhce fondamentale, ça se bouge lentement mais sûrement (et ça va aller en s'accélérant), il faut ensuite penser à la mise en oeuvre industrielle. Un "simple cristal", ce n'est pas du quartz dans le cas des panneaux solaires, les matériaux et technologies mises en oeuvre sont super compliquées.

Pour répondre à Tito, le magasin Canadian Tire, au Canada, vend les panneaux solaires dont tu parles, à des prix raisonnables pour la technologie, mais pas à la portée du citoyen moyen (et au Canada, dès que ça touche aux technologies, c'est CARREMENT moins cher qu'en Europe).

Après, si les rendements énergétiques sont excellents, qu'on bénéficie d'un ensoleillement du feu de dieu, et que c'est pas trop cher, honnêtement faudrait être bête pour refuser.

Par contre je me pose une question : l'énergie solaire qu'on capte, c'est ça de moins qui est réfléchi à la surface de la planète, donc ça de moins en chaleur réverbée... Ne risque-t-on pas, si utilisation massive il y a (ne serait-ce que par les pays du Nord économique déjà) de voir des dérèglemnts climatiques apparaitre ?

#30 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 30 septembre 2005 - 09:51

Par contre je me pose une question : l'énergie solaire qu'on capte, c'est ça de moins qui est réfléchi à la surface de la planète, donc ça de moins en chaleur réverbée... Ne risque-t-on pas, si utilisation massive il y a (ne serait-ce que par les pays du Nord économique déjà) de voir des dérèglemnts climatiques apparaitre ?

Peut-être mais en partie seulement, car la totalité de l'énergie captée n'aurait pas forcément été réverbérée (pour ton information, fais une recherche avec le mot "albédo"! :cpasmafaute: ).

Par contre, la totalité de l'énergie produite de façon non renouvelable (pétrole ou nucléaire) est ajoutée dans l'atmosphère, et ça, c'est beaucoup plus risqué que le point ci-dessus!

#31 moise99

moise99
  • Intérêts:Environnement, Multimédia, Cinéma, Animation, Informatique, Mécanique, les Arts graphiques, le Soccer (football français), le Hockey des Canadiens de Montréal (notre équipe). Les femmes, les vins, la bière, la musique et bien sûr, la nature et les cultures!

Posté 28 octobre 2005 - 22:53

A mon avis, les panneaux solaires sont une aberration et un leurre en termes de rendement énergétique: ça ne produit quasiment rien, ça coûte très cher à fabriquer, il faut beaucoup d'énergie pour fondre le silicium et ça n'est pas très durable dans le temps.

Par contre, l'énergie du soleil peut être utilisée de façons beaucoup plus intelligentes:

1/ La biomasse
Les arbres sont les meilleurs capteurs solaires au monde, il suffit de les planter puis de les bruler pour récupérer l'énergie.
En plus ça se nourrit de CO2, qu'est-ce que tu veux de mieux ?

2/ Les centrales solaires à sel
On peut concentrer les rayons solaires sur des tuyaux noirs contenant du sel en solution qui va transporter cette énergie vers un turbo-alternateur à vapeur classique.
Evidemment c'est pas à la portée du particulier.

3/ Les fours solaires conjugués au moteur stirling sont plus accessibles et d'ailleurs déjà utilisés à droite à gauche, notamment en programmes humanitaires.

:D Il est malheureux de constater qu'il y a encore des gens comme toi qui pensent encore comme des hommes des cavernes... a couper du bois pit a le bruler pour faire de l'energie. Savais tu que la combustion du bois etait la cause de creation de SMOG numero 1, ce qui est en meme temps la source majeure de probleme des voies respiratoires! Qui dit smog, dit donc effet de serre, dit donc rechauffement de la planete, fonte des glaciers, secheresses, famines, ouragans plus frequents, noyades, engloutissement, liberation de methane et anhiliation probable de nombreuses especes vivantes.

;) remarque qu'il etait temps pour toi de commencer a lire et participer a des forums de discussions pour te cultiver un peu plus. Recevoir le journal quotidiennement a la maison pourrait grandement t'aider egalement. Ca ne coute pas cher, approx 5$ par semaine la, ca fera pas un trou dans ton budget de vacances! Saches que les panneaux solaires ainsi que l'energie creee par l'eolienne et l'eliomarine sont les moyens les plus prometteurs pour creer suffisamment de courant de facon propre et non polluante afin de pouvoir repondre a la demande grandissante d'electricite partout dans le monde entier. Faut juste savoir etre patient et convaincre les gens d'eliminer toute forme de combustion. Alors ton bois la, tu te le brulera avec un screen saver pour ton ordi ou ta tele ok?!

Avoir une pensee aussi arrieree doit faire de toi un foutu conducteur de VUS qui pollue 65% plus que la plupart des voitures! Si c'est le cas, je souhaite seulement que ca te coute assez cher pour que tu en regurgite tout le mal que t'as put rependre autour de toi depuis le temps.

Pour ton information, saches qu'une collaboration entres pays leaders en technologie a mise au point une voiture qui s'autosuffit en combustible. Elle cree elle-meme son propre hydrogene grace a du Magnesium, de l'Aluminium et du ZINC. Le char qui s'autosuffit en Hydrogene

Pour savoir a quel point l'energie solaire peut etre efficace et UTILE !!! Cliquez ici : ZINC POWDER WILL DRIVE YOUR HYDROGEN CAR

En esperant que ce petit "brainstorming" t'es fait reflechir assez serieusement pour devenir un peu plus sensible a ce que notre planete est en train de subir, ta mentalite n'avait besoin que d'etre reorientee... ;)

#32 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 20 fvrier 2006 - 14:30

shell et saint-gobain (vitrage) vont fabriquer des nouveaux panneaux solaires( photovoltaique) a haut rendement, :biglol:
se n'est plus du silicium mais du diséléniure de cuivre et d'indium ou (c.i.s). :aureole7: http://www.prnewswir...lease?id=163000 ou www.saint-gobain.com/fr/html/presse/communiques/_2006/4.asp

#33 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 20 fvrier 2006 - 15:19

j'aimerais qu'on m'explique un truc, ce n'est pas forcèment le bon topic mais je rebondis sur ce que dis Yéyé à propos du bois comme énergie.

nous avons acheté un poele à bois et nous nous en servons avec bonheur depuis le début de l'hiver.

on entend dire partout que de plus en plus de gens se rabattent sur ce type d'énergie pour différentes raisons, à tel point que les marchands de bois ont du mal à fournir.

Alors voici la question :

si tout le monde s'y met (ne serait-ce que les personnes vivant à la campagne) comment va-t-on faire pour produire assez de bois ? car j'ai beau ne pas être trop bonne en calcul, je me dis que vu le temps qu'il faut à un arbre pour pousser et le temps qu'il demande pour brûler dans un poêle :aureole7: ...... il risque d'il y avoir un sacré décalage et jamais on ne pourra produire assez de bois pour la consommation de tous et ceci sans compter le fait que nous avons besoin de nos forêts pour bien d'autres choses que pour chauffer nos maisons !

d'ou bien sur la nécessité de développer d'autres énergies renouvelables, je suis d'accord mais j'ai l'impression que les poeles à bois risquent d'avoir un succès grandissant par rapport aux autres systèmes ne serait-ce que pour des raisons pécuniaires : tout le monde n'a pas les moyens ou les connaissances techniques pour fabriquer une éolienne ou installer des panneaux solaires (et encore : à considérer que la mairie ne soit pas contre) :biglol:

#34 Jeuf

Jeuf

Posté 20 fvrier 2006 - 16:08

on en a déjà parlé plein de fois...
il ne faut pas voir l'arbre qui pousse en mettant du temps. Du bois y'en a beaucoup. Un arbre peut suffir pour un hiver. Sinon, des fagots, des haie...tout ça fournit de quoi se chauffer.

Si on compte en bilan énergétique : on peut obtenir 20 ou 30 millions de tonnes équivalent pétrole en prélevement l'accroissement biologique naturel de la foret française (sans toucher au capital, donc). Certes la consommation de chauffage en france est de 40 million de TEP, mais dans une société de décroissance il n'est pas question de chauffer 50m² par personne, de maisons mal isolée, tout à 22°C, sans recours au solaire ...donc, on peut consommer beaucoup moins d'énergie de manière à ce que ce soit acceptable pour la foret, même si tous les français faisent pareil (mais c'est pas le cas de toute façon).
une maison bien conçue, avec du solaire, demandera 4 stères de chauffage par an, soit une stère par personne...et il ne faudrait pas plus de 15 millions de tep de bois pour chauffer tout le monde.

#35 maia

maia
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Protection animale, vie saine, jardin, santé et tout le reste

Posté 20 fvrier 2006 - 16:17

merci pour ta réponse Jeuf, c'est rassurant :biglol:

désolée d'avoir remis sur le tapis quelque chose qui a déjà été abordée mais.....

pas toujours évident de trouver une réponse dans l'encyclopédie vivante que représente OPLF !!! surtout quand il y a des tonnes de pages à lire pour trouver la réponse à une petite question et que l'on n'a pas forcèment le temps de s'immerger dans des heures de lecture :aureole7:

#36 Lasemainesanglante

Lasemainesanglante

Chevalier Laspalles, marquis de Burnemauve

• Membres
  • 450 messages

Posté 20 fvrier 2006 - 17:18

une maison bien conçue, avec du solaire, demandera 4 stères de chauffage par an, soit une stère par personne...et il ne faudrait pas plus de 15 millions de tep de bois pour chauffer tout le monde.

Et une maison VRAIMENT bien conçue n'as besoin de quasiment pas de chauffage, juste quelques appoints ponctuels.
http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

#37 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 28 fvrier 2006 - 12:39

quelqu'un sait quand on pourra acheter les nouveaux panneaux,
(cis)diséléniuire de cuivre et d'induin,a haut rendement et faible cout. :horreur_grosyeux:

#38 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 01 mars 2006 - 18:42

;-) Il est malheureux de constater qu'il y a encore des gens comme toi qui pensent encore comme des hommes des cavernes...

(...)

;-) remarque qu'il etait temps pour toi de commencer a lire et participer a des forums de discussions pour te cultiver un peu plus.  Recevoir le journal quotidiennement a la maison pourrait grandement t'aider egalement.  Ca ne coute pas cher, approx 5$ par semaine la, ca fera pas un trou dans ton budget de vacances!

(...)

Avoir une pensee aussi arrieree doit faire de toi un foutu conducteur de VUS qui pollue 65% plus que la plupart des voitures!  En esperant que ce petit "brainstorming" t'es fait reflechir assez serieusement pour devenir un peu plus sensible a ce que notre planete est en train de subir, ta mentalite n'avait besoin que d'etre reorientee...  :???:

Ah ben je l'avais pas vu celui là, ça fait deux mois et des brouettes pourtant... :o

Je vais finir par croire que les cousins de la belle province m'en veulent ! :-(

En tous cas je te remercie infiniment d'avoir fait preuve de mansuétude en "réorientant" ma vile pensée, corrompue par les litres de pétrole dont je m'enduis le corps chaque soir.

Maintenant, laisse moi te réorienter à mon tour.

En tenant compte des rendements successifs, et des coûts de fabrication, un m² de panneau solaire en silicium produit environ 10 fois plus d'énergie qu'un m² de culture de peuplier, jusque là, le bois a du plomb dans l'aile.

MAIS:

- Le bois ne nécessite AUCUNE énergie grise

- Le bois s'inscrit dans un cycle: on le plante, on le coupe, on le brûle, et il en repousse grâce au CO2 de la combustion

- Le bois consomme plus de CO2 en poussant qu'il n'en produit lorsqu'on le brûle

- Quand il meurt, le bois se décompose et produit autant de CO2 que lorsqu'on le brûle

- Exploiter un hectare de forêt ne signifie pas supprimer un hectare de forêt: c'est couper autant de vieux bois qu'il pousse de jeune bois annuellement.

- La surface boisée en France augmente chaque année.

- Une surface boisée retient l'eau et abaisse la température locale, permettant le développement de la flore et de la faune, évitant la désertification et l'érosion

- Les voitures solaires, comment dire, hum...voilà quoi...

- Si tu mets des panneaux solaires, ce sera à la place de quelque chose, peut-être une forêt....

- J'ai jamais vu de biche dans un champs de panneaux solaires... :o

Je maintiens pour toutes ces raisons que le solaire par panneaux silicium est une aberration technique.
Il y a quelques années, des recherches très prometteuses ont été menées pour développer des capteurs solaires ultraperformants basés sur la photosynthèse chlorophyllienne.
Comme par hasard, on en entend plus du tout causer.... :tss:

L'éolien, c'est très bien par contre, comme l'hydraulique, c'est une énergie gratuite qu'on n'exploite au détriment de rien, on est d'accord.
Cependant, les puissances restent assez modestes, faudra en planter pas mal.

Maintenant, pour ce qui est de ma petite personne à laquelle tu sembles attacher une certaine importance, sache que je n'ai pas de SUV, mais que je roule dans une voiture de 36 c.i. qui atteint 40 mpg (sauf pendant ces derniers temps de réparation), et que je compte tester à l'éthanol dans très peu de temps.
Je me chauffe au bois, j'ai des toilettes sèches sans flush, et j'habite un moulin hydraulique que je rénove pour produire ma propre énergie électrique et thermique (par pompe à chaleur), et au sein duquel les silos existants serviront de composteurs géants pour créer de l'énergie thermique complémentaire et du biogaz.
Pour l'instant, comble de la criminalité écologique, je me chauffe au bois de palettes brut. :calin:

#39 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 260 messages

Posté 11 mars 2006 - 18:43

je ne comprend pas votre dialogue??bois contre panneaux.l'un n'empèche pas l'autre.c'est une question de proportion non??je pense que les usines qui fabrique les panneaux solaires,fonctionne en partie avec les panneaux qu'elle fabrique,alors?je suis pour qu'on reglemente plus sévèrement les gens qui coupe les arbres,qu'on coupe dejas ceux qui sont par-terre.

#40 Yeye

Yeye

Ziploïde gloupexiforme

• Membres
  • 1 212 messages

Posté 11 mars 2006 - 19:18

Non, effectivement, l'un n'empêche pas l'autre.

Mais la vocation n'est pas la même, tout comme l'efficacité.

Couper du bois n'a rien de criminel si ça fait partie d'un processus de renouvellement.