Aller au contenu

Photo

géométrie fractale

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages
  • Genre: Homme

Posté 11 juin 2011 - 17:14

C'est une géométrie qui montre une similarité étonnante de formes entre tout ce qui est dans l'univers du plus petit au plus grand (indépendamment de l'échelle) et qui permet une étude plus pertinente de la nature et de l'univers. Ouf, je l'ai dit....Je crois que les scientifiques sont en train de se rendre compte qu'ils se sont enfoncés bien loin pour expliquer en fait des choses simples que l'on savait il y a des millénaires....

La géométrie fractale est récente. La géométrie euclidienne ne pouvait pas expliquer tout dans la nature, et la géométrie fractale le fait, les scientifiques le découvrent.

Merci Ambre pour ces propos qui font une bonne introduction sur un outil nouveau bien que fondé au XIXe.

Cette nouvelle approche scientifique est déjà enseignée dans les écoles supérieures. Il y a trente ans mon prof avait juste cité le nom de cet outil magnifique.
Un outil magnifique comme a pu l'être l'arrivée du microscope et du téléscope pour expliquer des choses simples comme les étoiles ou les protozoaires.

Image IPB

Au delà des belles images, on en saura plus en lisant sur le site savoir essonne

#2 l'ombre

l'ombre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 616 messages

Posté 11 juin 2011 - 17:54

La poussière de Cantor est probablement la plus ancienne fractale décrite (1872 ?). :cogite:
lien : http://fractals.iut....l/histoire.html

Benoît Mandelbrot a découvert la théorie des fractales et l'a vulgarisée à travers plusieurs de ses ouvrages, on peut attribuer la paternité de ces découvertes à Elliott (1871-1948).

"Le mathématicien Benoît Mandelbrot s'est éteint jeudi à 85 ans, des suites d'un cancer, à son domicile à Cambridge, dans le Massachusetts. Né à Varsovie en 1924, dans une famille juive d'origine lituanienne, Benoît Mandelbrot a fui la menace nazie pour se réfugier en France avec sa famille, avant de s'installer aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Professeur à l'université de Yale, il a développé la géométrie fractale utilisée pour mesurer des phénomènes naturels comme les nuages ou les lignes côtières que l'on pensait non-mesurables."

je sors :ange:

#3 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 11 juin 2011 - 18:12

Merci pour les liens à vous deux..... Ils sont super.....

#4 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 11 juin 2011 - 18:45

Il existe un documentaire "fractales : à la recherche de la dimension cachée" qui est très agréable à regarder, qui explique, entre autre, son application dans les images de synthèses pour "créer" des montagnes. (de Michael Schwarz et Bill Jerzey)

Ce domaine d'observation est aussi, à mon avis, une manière d'aborder différemment le développement d'une zone végétale, d'envisager que quelquechose se développe (ou non) par zones progressives, non linéaires, non-circulaires, bref une géométrie qui est peu encore utilisée par les scientifiques, et qui pourtant est visible par tout le monde....

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 11 juin 2011 - 19:29

Peu utilisé, ou peu vulgarisé surtout. Cependant dans l'Ouest des enseignants chercheurs y travaillent de manière convaincante.
Je te suggère, G.Lecolo d'associer les mots "fractal et agrocampus ouest" dans un moteur de recherche.

#6 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 03 janvier 2014 - 18:47

Mon neveu a fait sa thése sur la géomêtrie fractale, il a réussit haut la main....Bravo neveu.....

• FLOYD et Tiewma aiment ceci

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 03 janvier 2014 - 21:40

Je suis de ceux qui se réjouissent avec toi, Ambre, du succès de ton neveu.
Les mathématiques à ce haut niveau sont peu médiatisées, car si difficilement médiatiques…

Sans doute, ce brillant neveu pourrait en quelques mots nous expliquer son travail et les éventuelles retombées à en attendre.
A nous de tenter de le comprendre! ;)

#8 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 03 janvier 2014 - 22:16

Béat d'admiration devant ceux qui sont des têtes en mathématiques car j'ai toujours été d'une nullité profonde (voire sans fond) dans cette matière! Bravo neveu d'Ambre ! :roi2:

#9 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 04 janvier 2014 - 09:47

Sans doute, ce brillant neveu pourrait en quelques mots nous expliquer son travail et les éventuelles retombées à en attendre.

Je lui transmet ton message Floyd si il a 5 mn pour nous faire un p'tit topo.......

• FLOYD aime ceci

#10 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages

Posté 04 janvier 2014 - 12:10

J'ai eu mon neveu au tél....Il interviendra si il a le temps, il est très pris et je ne sais pas si il pourra vous expliquer quoi que ce soit, ce sont des maths hypers pointus mêmes nos amis qui ont leur doctorat de mathématiques n'y ont rien compris, je sais pas si vous voyez le niveau?

Le titre de sa thèse est;

Mesures harmoniques des feuilletages, et entropie

Modifié par ambre, 04 janvier 2014 - 12:12 .

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 300 messages

Posté 04 janvier 2014 - 16:23

Je pense que ça doit concerner les galettes des rois feuilletées… ;)
… enfin je pense!

#12 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 04 janvier 2014 - 18:10

moi je connais l'entropique,c'est la que je vis... :roule:  :roule:  :roule: