Aller au contenu

Photo

Sauvages de ma rue

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 503 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 15 juin 2011 - 17:47

Une initiative que je trouve intéressante, cantonnée si j'ai bien compris pour l'instant à l'Ile de france: définir son territoire urbain et participer au recensement de toute la flore du coin:
http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/
Image IPB

#2 _alkahest_

_alkahest_

Posté 16 juin 2011 - 20:44

C'est super !
(euh, hier j'avais pas pris le temps de tout lire, je ne comprenais pas le lien entres la flore et les tags :cogite: ).

#3 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 400 messages

Posté 16 juin 2011 - 21:50

Merci Flanar l'ancien pour ce topic,
Il y a effectivement beaucoup à découvrir au contact des savants du Musée National d'Histoire Naturelle à Paris.
Des savants… et des savantes, comme cette jeune botaniste qui couvre les territoires de la Sarthe et de la Mayenne.

#4 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 503 messages

Posté 17 juin 2011 - 23:45

Il y a effectivement beaucoup à découvrir au contact des savants du Musée National d'Histoire Naturelle à Paris.

Sûrement, Floyd. Mais ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'il y a beaucoup à découvrir au contact des trottoirs et pavés disjoints de nos villes. La nature n'abandonne pas; partout où elle le peut elle reprend ses droits. Et c'est bien de montrer aux citadins (et de les faire participer à redécouvrir) les richesses cachées de leurs bouts de macadam, la biodiversité envahissant le gris des plaques d'asphalte.

#5 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 400 messages

Posté 18 juin 2011 - 08:26

Nous sommes d'accord.
Il faut aussi se réjouir que cette science officielle existe, se décentralise, poursuit une mission de service public, s'ouvre à des domaines que nous cotoyons tous, tout les jours (ou presque…)
Elle fait un part vers nous, autant faire aussi un pas vers elle… même en flanant au long des trottoirs… ;)

#6 Erable

Erable

Posté 04 dcembre 2011 - 15:44

Tu as eu l'occasion de les côtoyer Floyd ?
En ce moment je suis justement en stage au Muséum, à la graineterie plus précisément, et effectivement il y a vraiment de nombreuses personnes très enrichissantes :-D
J'aime voir ce qui arrive à pousser en ville et je pense que c'est une super idée d'attirer l'attention des gens dessus, la nature est toujours là,partout, même en ville !

Modifié par Erable, 04 dcembre 2011 - 15:44 .

#7 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 400 messages

Posté 04 dcembre 2011 - 18:03

Ben oui, cela m'est arrivé de saluer l'incomparable Claude Bureaux…
Ravi pour toi, un stage dans ces conditions est une sacrée chance!
Profites-en pour peaufiner tes connaissances et nourrir ton carnet d'adresse.

#8 Erable

Erable

Posté 08 dcembre 2011 - 12:57

Claude Bureaux, Je vois très bien ! :)
C'est certain, je m'efforce d'avoir l'esprit en éveil pour assimiler tout ce que je peux :P
Tu connais le Kiwi centenaire du jardin alpin alors ? ^^

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 400 messages

Posté 08 dcembre 2011 - 18:14

Tu as reconnu mon avatar… une portion d'une tranche de kiwi.
Je visite autant de jardins que possible, le jardin alpin est sur liste d'attente.

J'avais visité le parc André Citroën peu après sa création… voilà bientôt 20 ans. Le jardin en mouvement mis en œuvre par le paysagiste Gilles Clément est remarquable.

#10 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 503 messages

Posté 24 mai 2012 - 16:47

Les plantes sauvages des villes livrent leurs premiers secrets

Image IPB

Discrètes, ordinaires, elles sont pourtant omniprésentes et trouvent refuge dans le moindre recoin des rues. Elles courent le long des trottoirs, jaillissent de la lézarde d'un mur, s'incrustent entre deux pavés. Les plantes sauvages des villes font, depuis un an, l'objet de recherches du Museum national d'histoire naturelle à travers un observatoire de sciences participatives, baptisé Sauvages de ma rue.
La suite de l'article: http://www.lemonde.f...06068_3244.html

#11 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 24 mai 2012 - 17:19

Encore une bonne initiative.
Je vois qu'on commence à regarder dans le bon sens . . .

#12 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 400 messages

Posté 24 mai 2012 - 20:27

Ce qui est nouveau et bon c'est l'initiative de communiquer sur les plantes et la botanique en associant autant que possible le grand public.
Les botanistes n'ont jamais cesser de s'intéresser aux plantes, de se lancer dans des inventaires ardus.
Les lichens… par exemple; qui s'intéresse à ces trucs bizarres qui ne servent à rien?
Ce fut un des travaux scientifiques de Pierre Raimbault, ing. agronome, dont j'ai suivi les premiers cours quand il nous formait à la taille et au greffage.
Les lichens, ce sont de remarquables organismes qui disparaissent en milieu pollué ou s'ils reçoivent des pluies acides. Les connaitre c'est donc pouvoir en faire des indicateurs de la qualité d'un milieu.
Très important.

#13 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 24 mai 2012 - 21:56

Le platane est très sencible aussi à la pollution.

#14 Saturnin77

Saturnin77

Posté 25 mai 2012 - 10:46

Superbe ça, merci de l'information. je vais participer, je pense!

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 400 messages

Posté 25 mai 2012 - 21:10

Certes, cependant le platane n'est pas "une sauvage de ma rue".
Il est "régulé" par diverses maladies… mais pas par la pollution des routes et des villes.

Très intéressantes plantes également, les mousses ou "bryophytes"

En Belgique, on dénombre près de 750 espèces de bryophytes et environ 26 000 espèces sur la planète.
Les bryophytes proviennent d’une évolution d’algues aquatiques qui se sont adaptés au milieu terrestre. Elles sont l’ancêtre de toute nos plantes actuelles.

lire la suite ici:
http://www.nbcorp.be...sses-bryophytes