Aller au contenu

Photo

supprimer le papier toilette de votre quotidien

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#1 mut1

mut1

Posté 19 juin 2011 - 07:32

Salut a tous et a toutes,

Premierement desole pour l'orthographe et le manque d'accents ( dislexie couplee a un clavier anglophone)

Donc voila petit sujet qui traite du papier que nous utilison dans nos toilets seches ou pas. Le papier "hygienique" ( qui ne l'est pas tend que sa en fet ) que nous utilison qu'il soit recycle ou pas est poluant. Transport, fabrication ....alors voila il y a une solution simple, saine(hygienique), et presque gratuite voir gratuitre l'eau. Plusieres solutions.
La petite bouteille avec le bouchon genre gourde a velo ou tout autre recipiant. Etant partisant de la recuperation j'encouragerais a trouver cette derniere dans un contenaire de recuperation du plastique. Apres le cout dans le commerce de cet outil est derisoir. Cette premier technique demande bien sur de bien se laver la main apres. Pour plus d'hygiene mouiller vous la main et l'anus avant de frotter. Utiliser la main que vous utiliser le moin droite pour les gauchers et inversement.
Deuxieme solution qui demande une petite instalation prealable : la douchette. Utilisant la premiere solution je ne suis pas trop informer sur la question. Je l'ai vue dans certains pays du Machrek. Le sisteme est assez simple. Une douchette ou un petit robinet qui ouvre un petit tuyau d'eau. Se dernier est plasser un peut sur le cote du toilet.

Voila une bonne petite solution pour bien se laver les fesses. Avis au marcheurs et au marins, laissons un minimum de trace la ou nous passons.

Bonne lecture a tous. Mathias

[Edit du titre pour correction orthographique afin de permettre aux personnes intéressées par le sujet de le trouver sur le net facilement. Amicalement Modo 5]

#2 galette

galette
  • Intérêts:bricolage,jardinage,marche a pied

Posté 19 juin 2011 - 11:21

Salut a tous et a toutes,

Premierement desole pour l'orthographe et le manque d'accents ( dislexie couplee a un clavier anglophone)

Donc voila petit sujet qui traite du papier que nous utilison dans nos toilets seches ou pas. Le papier "hygienique" ( qui ne l'est pas tend que sa en fet ) que nous utilison qu'il soit recycle ou pas est poluant. Transport, fabrication ....alors voila il y a une solution simple, saine(hygienique), et presque gratuite voir gratuitre l'eau. Plusieres solutions.
La petite bouteille avec le bouchon genre gourde a velo ou tout autre recipiant. Etant partisant de la recuperation j'encouragerais a trouver cette derniere dans un contenaire de recuperation du plastique. Apres le cout dans le commerce de cet outil est derisoir. Cette premier technique demande bien sur de bien se laver la main apres. Pour plus d'hygiene mouiller vous la main et l'anus avant de frotter. Utiliser la main que vous utiliser le moin droite pour les gauchers et inversement.
Deuxieme solution qui demande une petite instalation prealable : la douchette. Utilisant la premiere solution je ne suis pas trop informer sur la question. Je l'ai vue dans certains pays du Machrek. Le sisteme est assez simple. Une douchette ou un petit robinet qui ouvre un petit tuyau d'eau. Se dernier est plasser un peut sur le cote du toilet.

Voila une bonne petite solution pour bien se laver les fesses. Avis au marcheurs et au marins, laissons un minimum de trace la ou nous passons.

Bonne lecture a tous. Mathias

salut
Eh oui le PQ s'est un gros probléme,il est vrai que en afrique(au moins du nord) il utilise cette méthode,et moi je l'aprécie mais meme la bas le confort du papier arrive a grand pas.Il y a quelques années on n'en voyais pas mais maintenant il est là dans les resto comme dans des habitations(pas toute bien sur).
Moi je l'utilise en extérieur mais pour certaine les premier fois sont difficile.

#3 _chaudron_

_chaudron_

Posté 19 juin 2011 - 12:18

j'ai une question pratique ... est ce que vous vous séchez les fesses après "usage" ou vous vous rabillez comme ça? avec du coup le popotin un peu humide?

#4 Gallizour

Gallizour
  • Genre: Homme

Posté 19 juin 2011 - 17:18

êtes vous sur qu'en utilisant de l'eau le bilan écologique est meilleur qu'avec le papier surtout si c'est de l'eau de la ville traitée?

#5 zen33fr

zen33fr

Posté 19 juin 2011 - 18:41

êtes vous sur qu'en utilisant de l'eau le bilan écologique est meilleur qu'avec le papier surtout si c'est de l'eau de la ville traitée?

Je n'ai aucun doute sur un meilleur bilan ecologique avec l'eau plutot que le papier. Ne serait-ce qu'en prenant en compte la quantité énorme d'eau utilisée pour la fabrication du papier.
A la maison nous utilisons l'eau et pas le pq.
Chaudron, ici chacun à son gant pour s'essuyer les fesses, s'il le souhaite, mais en extérieur je ne trouve pas génant d'avoir les fesses un peu mouillées.

#6 libertie

libertie
  • Genre: Femme

Posté 19 juin 2011 - 18:47

Bonsoir,
Lorsque nous sommes en extérieur, on peut aussi avoir un linge style chiffon qui provient de vieux vêtements, ainsi exit les fesses mouillées... C'est un simple complément... Pour compléter les propos de zen, le bilan de l'eau est positif, car on consomme beaucoup d'eau pour la fabrication du papier et on détruit des arbres.....
Tenez d'ailleurs un historique intéressant sur le papier toilette...

J'ai noté, en Asie, on utilise la main gauche pour se nettoyer les fesses, et la main droite pour le reste. En Afrique c'est le contraire, présenter la main droite est impoli.... :okjesors:

#7 _chaudron_

_chaudron_

Posté 20 juin 2011 - 00:04

merci pour vos réponses zen33fr et libertie

#8 mut1

mut1

Posté 20 juin 2011 - 08:55

bon je vois que les reponces aux questions ont deja ete faite cool. Petit plus pour les rendonnes...N'oubliez pas de faires vos besoins (pour le pissous c'est pas important ) le plus loin de tout court d'eau et creuser le plus profond sa eviterra toutes polution bacterienne. Si vous n'avez pas de savon et en pleine nature il vaut mieu l'eviter son ph n'est pas cool pour les bebetes. Alors chopper la premiere plante odorante qui traine et frotter vous les mains.

Juste pour info si je ne me trompe pas la fabrication du papier est l'une des industrie les plus polluante. La fase de blanchissement de ce dernier demande l'utilisation de pleins de saloperies. Pour le traitementr de l'eau heureusement pour nous, ils nous metent moin de saloperies.

Apres en effet ce mettre a cette technique est pas toujours agreable mais apres vous verez la differance des que l'on repasse au papier genre quand vous etes au resto....vous vous sentez sale. En tout cas c'est ce qui m'arrive.

#9 Mackenzie

Mackenzie

Posté 22 septembre 2011 - 09:42

Il faudrait que je pense à faire installer une douchette, j'utilise un gant pour me nettoyer et je le nettoie bien après of course :oops:
D'ailleurs, si on prend du papier tooilette, il vaut mieux acheter le plus simple, blanc, sans couleur ou motifs car il y a souvent du Bisphenol-A dedans et ouiiiiii, même là :ouf:
Surtout que le papier toilette seul, sans eau n'est pas vraiment efficace...

#10 _caporal_

_caporal_

Posté 23 septembre 2011 - 13:06

c'est peut être pour cela qu'on trouve si souvent une sorte de bidet en plus du cabinet dans les toilettes portugaises ...

je trouve que l'odeur des excréments est difficile à éliminer de la peau lorsqu'ils ont touché mes doigts , donc , pas question d'y mettre carrément la main , même la gauche .
mais si c'était à refaire , c'est vrai , pourquoi ne pas installer à la maison , un petit lavabo avec gant , savon et serviette , dans les WC .
par contre , chaque fois que ce geste est aisé , je jette le papier dans une poubelle plutôt que dans les WC .

#11 leadthump

leadthump
  • Genre: Non spécifié

Posté 23 septembre 2011 - 13:08

C'est facile il suffit de mettre les doigts dans le pot de nutéla

#12 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 046 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 23 septembre 2011 - 14:29

Apparement sait surtout séparer les excréments de l'eau qui est important....peut-être même plus que de ne pas utiliser de papier. enfin..

pour vous toilette (faire sais besoin) sait intime ou sa peut-être partager..

#13 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 23 septembre 2011 - 19:34

j'ai lus dnas un livre de rob hopkins , que l'utilisation de l'eau via bidet ou douchette ne regle pas du tout le problème et consomme autant voir plus que le PQ ( à cause de la conso d'eau et de la pollution ) du coup j'ai pas mis de douchette mais je cherche tjrs une solution saine.

J'ai essayé pendant un certain les feuilles Tagawa, en provenance d'amazonie c'est feuilles sont douce et nettoyante, et ne coutent pas trop cher, la bas quand j'ai été en Guyane les Wayapi les récoltent et font secher et s'en servent comme nous le PQ, mais depuis que je vis en métropole pas moyen d'en trouver... puis cela fait tout de même pas très écolo à cause du transport !

#14 leadthump

leadthump

Posté 23 septembre 2011 - 23:55

Je me lave le cul au savon et a l'eau tout de suite après la crotte, çà me fait faire la toilette en même temps(je ne prends pas de douche tous les jour mais mon cul est toujours propre) ,j'utilise moins de cinq litre , si je n'y mets pas les doigts cela demande plus d'eau.Bien sur j'utilise le jai d'eau simultanément d'avec les doigts.

J'ai horreur des gants de toilette, c'est des vrais nids à bactérie.

charmant ce sujet

Modifié par leadthump, 24 septembre 2011 - 00:41 .

#15 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 24 septembre 2011 - 02:58

BONJOUR / on peut se fabriquer une douchette avec de la récup. Prendre un flacon de nettoyant WC vide, avec le bec recourbé. Bien le rincer, ensuite le nettoyer avec un peu de liquide vaisselle et du marc de café. Il faut bien secouer pour que le marc de café enlève bien tout ce qui pourrait rester, vider, il reste toujours un peu de marc, mais ce n'est pas grave au contraire, rincer, agiter encore, et recommencer jusqu'à ce que le flacon soit très propre. nettoyez aussi le bouchon.

raccourcir la partie intérieure du bouchon de façon à ce qu'elle ne gêne pas pour remplir, faire des petits trous avec une aiguille chauffée au gaz à l'extrémité du bouchon, ainsi vous obtiendrez une douchette qui arrose vers le haut. Vous pouvez mettre de l'eau, avec éventuellement du savon d'alep ou quelque chose d'assez écolo.

Vous aurez une eau nettoyante, et un petit morceau de papier double suffira normalement. et avec moins d'un litre d'eau vous pourrez effectuer facilement 6 ou 8 lavages, donc très peu d'eau utilisée.

Les japonais ont la douchette intégrée au WC, mais bon, ils ne doivent pas économiser l'eau eux.

#16 _caporal_

_caporal_

Posté 25 septembre 2011 - 04:32

si j'apprends qu'un restaurateur ou un de ses cuisiniers " s'essuie " ainsi , même une ou un ami qui m'invite à manger chez elle ou lui , je crois que j'aurai un réflexe de fuite , je trouve l'idée repoussante rien qu'à cause de l'odeur que je trouve crampon , et des colliformes qui vont avec .

perso , je change de gant chaque fois que j'en utilise un , c'est à dire pas souvent .
mon mari aussi .
et ces gants sont toujours à l'envers , pour limiter justement le temps de sèchage et la prolifèration des bactéries dans les replis des coutures .

#17 G.Lecolo

G.Lecolo

Posté 25 septembre 2011 - 07:09

La fabrication de PQ pose en effet un réel problème

Dans la nature , y'a des mauves qui ont des feuilles de la taille d'une main (du printemps à l'automne)
Il vaut mieux les couper un à trois jours avant usage, pour les rendre moins cassantes... Image IPB
ça se resème facilement, et les fleurs se mangent.

#18 leadthump

leadthump

Posté 25 septembre 2011 - 17:53

le bouillon blanc aussi c'est très doux , les feuilles séchées se fume aussi.
çà pousse bien !!
Caporal si tu veux venir gouter a la maison çà peut s'arranger. sinon j'ai pensé a vous ce matin lors de mon touché rectal et j'ai remarqué que au premiers coup d'eau ,tout partait assez vite (en général).En faite çà va dépendre de la pression.J'en ai pas tant que l'on peut croire sur les doigts .
Cà dépend également de si on a le cul poilu ,perso çà va et çà m'arrive de passer un ti coup de tondeuse..

Modifié par leadthump, 25 septembre 2011 - 18:04 .

#19 OPF 46

OPF 46
  • Intérêts:bricolage

Posté 25 septembre 2011 - 19:35

et bien sûr on se lave les mains en sortant des WC. Le mieux étant d'avoir un petit lavabo dans le wc avec un robinet à faible débit, et un liquide vaisselle un peu dilué

#20 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 046 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 25 septembre 2011 - 20:51

je me lave les mains peut-être 10 fois par jours....est-ce la peur de "salir" l'autre..(sais mon éducation et mes habitude qui fait que je le fais ...)

et après avoir fait "l'amour" faut-il se nettoyer??? pas facile de répondre je trouve..(je parle si j'ai du sperme sur moi)
j'aurai tendance à le faire pourtant...sait naturel

se sont des questions de société,non?