Aller au contenu

Photo

choix d'un filtre pour eau d'un puits

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Nebsio

Nebsio
  • Intérêts:musique, nature, animaux, balades ...

Posté 04 juillet 2011 - 18:16

Bonjour à tous,

mon habitation dispose d'un puits à 15m de profondeur raccordé à un forage à 70 m de profondeur, le puits contient des streptocoques fécaux et du fer provenant du forage .

la pompe d'origine est hors service, et nous devons donc la remplacer, je ne sais pas quel type de pompe ou surpresseur choisir ?
ensuite il nous faut trouver un système de filtration pour pouvoir utiliser l'eau pour faire la vaisselle, se laver, machine à laver et enfin la boire si possible .

j'ai vu qu'il existait un large choix de filtres et de moyen de filtration (uv, chlore, charbon, sable ....) j'ai vu également des systèmes comme le filtre activ H20, ou le homespring, qui semblent très efficace mais très onéreux également .

quel système de filtration me conseilleriez-vous compte-tenu du contenu de mon eau et de mon utilisation ??

est-ce qu'il vous semble utile d'avoir un circuit pour l'eau potable avec filtre adapté, et un circuit pour les utilisations autres ?? ou est-ce qu'un seul circuit suffit ?

toute l'installation existante est à refaire, les tuyau de cuivre sont remplis de fer et donc bouchés, je me posais donc la question de savoir si il faut boucher l'arrivée du forage de 70m dans le puits de 15 m pour éviter l'apport de fer ?

merci d'avance pour vos conseils et réponses .

#2 galette

galette
  • Intérêts:bricolage,jardinage,marche a pied

Posté 04 juillet 2011 - 19:06

Bonjour à tous,

mon habitation dispose d'un puits à 15m de profondeur raccordé à un forage à 70 m de profondeur, le puits contient des streptocoques fécaux et du fer provenant du forage .

la pompe d'origine est hors service, et nous devons donc la remplacer, je ne sais pas quel type de pompe ou surpresseur choisir ?
ensuite il nous faut trouver un système de filtration pour pouvoir utiliser l'eau pour faire la vaisselle, se laver, machine à laver et enfin la boire si possible .

j'ai vu qu'il existait un large choix de filtres et de moyen de filtration (uv, chlore, charbon, sable ....) j'ai vu également des systèmes comme le filtre activ H20, ou le homespring, qui semblent très efficace mais très onéreux également .

quel système de filtration me conseilleriez-vous compte-tenu du contenu de mon eau et de mon utilisation ??

est-ce qu'il vous semble utile d'avoir un circuit pour l'eau potable avec filtre adapté, et un circuit pour les utilisations autres ?? ou est-ce qu'un seul circuit suffit ?

toute l'installation existante est à refaire, les tuyau de cuivre sont remplis de fer et donc bouchés, je me posais donc la question de savoir si il faut boucher l'arrivée du forage de 70m dans le puits de 15 m pour éviter l'apport de fer ?

merci d'avance pour vos conseils et réponses .

Salut ;-)
pour ma par j'ai un puit a 6m de profondeur je l'utilise comme eau potable avec un filtre UV.un puit a 15 metre de profondeur c'est déja pas mal enfin ça dépend ou tu habites pour le fer je ne sais pas mais il existe surement des filtre pour.moi j'avais des coliforme et des érichiacolie maintenant avec l'UV c'est nickel,c'est mon circuit principal et unique avec un filtre a boue en amont.je fait analyser l'eau tout les an a peut prèt.
Facture a l'année moins de 75 euros vue que je change la lampe UV tout les 1an et demi (75 euro l'ampoule)et tout le monde ce porte bien :bravo:

#3 jean-marie

jean-marie
  • Genre: Homme

Posté 04 juillet 2011 - 19:29

Bonsoir,

Voici un lien interessant concernant la potabilisation et la purification de l'eau.

http://www.eau-maiso...rification-deau

Inutile d'avoir 2 circuits différents si tu alimentes toute la maison avec l'eau du puits.

Attention si tu bouches l'arrivée du forage dans le puits car tu risques de te retrouver à sec.

La pompe est elle installée dans le forage ? Si oui c'est surement parce que le niveau de l'eau descent parfois sous les 15 metres...

Cordialement

#4 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 605 messages

Posté 04 juillet 2011 - 19:36

Salut Nesbio,
Désolé, je ne pige pas comment fonctionnent forage et puits…
Le puits est pollué, mais d'où proviennent ces microbes et comment réduire ce foyer microbiens "à la source"?
Pour l'eau ferrugineuse, tu peux te servir d'un filtre proposé sur un topic déjà ancien.
http://www.onpeutlef...post__p__148693

#5 Nebsio

Nebsio
  • Intérêts:musique, nature, animaux, balades ...

Posté 04 juillet 2011 - 20:52

okok

alors la pompe est installée dans le puits, l'eau du forage se déverse dans le puits, ce qui fait que le puits n'est jamais à sec et le trop plein du puits s'en va je ne sais ou, mais ça on s'en fout

mais comme c'est l'eau du forage qui ramène le fer, d'un côté si je bouche l'arrivée, plus de fer, mais pas sur d'avoir tout le temps de l'eau ...

Floyd, le forage et le puits sont à côté, je ne sais pas exactement comment ça se passe sous terre, ce que je sais c'est que l'eau du forage est ferrugineuse et se déverse dans le puits pce qui évite à celui-ci d'être à sec, ça a été mis au point par l'ancien locatraire de vache, c'est une ancienne ferme agricole, d'ou les pollutions, je suppose ...

pour les uv, j'ai lu des avis comme quoi c'était pas terrible pour l'organisme de l'eau traité aux uv :-?

merci pour les liens, je vais aller jeter l'oeil ;)

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 605 messages

Posté 04 juillet 2011 - 21:37

Aïe, le puits a été pollué par négligence; pire on peut craindre que le forage et donc la nappe phréatique en ait pris un coup également.
Dans un premier temps il faudrait étancher le forage pour que cette pollution ne s'étende pas, en supposant que le forage et le puits exploitent deux nappes différentes séparées par une couche imperméable.
Dans un second temps il faudrait créer un bassin pour recevoir et décanter les eaux issues du forage; ce qui va permettre de traiter cette eau ferrugineuse sans la contaminer… si par hasard elle ne l'était pas.
Ensuite… s'occuper du puits, le vider, le curer, le chauler pour tenter de supprimer les polluants d'origine animale.
Et encore, revoir l'étanchéité de la margelle du puits pour que les eaux de ruissellement n'y descendent plus en emmenant les eaux pollués.
… et enfin diriger vers une sorte de lagune phyto les dites eaux de surfaces pour les dépolluer.

Quand on dit que l'environnement ça crée de l'emploi! ;)