Aller au contenu

Photo

La philosophie pour les nuls

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#41 Yaverot

Yaverot
  • Genre: Femme

Posté 09 septembre 2011 - 14:05

" Les femmes dites libérées, produits quasi parfait du capitalisme occidentales, doivent être fiers de leur tableau de chasse ... Quand elles pleurent seules dans leur boudoir, isolé du réel amour qu'elles n'ont pu voir.
Yaverot "

??????? c'est philosophique , ça ? .... j'ai dû mal apprendre la langue française ....
parceque être libérée pour une femme , ça veut forcément dire se préoccuper encore plus des mâles ?
la réduction est tellement minable que le seul fait qu'un seul être humain puisse la penser juste , d'une part , fait mal , d'autre part , incite à la pitié à l'égard de cet être .

Comme c'est mignon :)

#42 Yaverot

Yaverot

Posté 11 septembre 2011 - 20:03

La communication et le dialogue entre deux êtres humains, de nos jours, semble être une idée farfelue. Nous sommes tellement occupés, tellement à "nos affaires", que l'idée d'échanger des idées, discuter, prendre son temps ... apparait hors propos. Quel tristesse.
Yaverot

#43 _strychnine_

_strychnine_

Posté 11 septembre 2011 - 20:39

Chez toi peut-être... Mais pas partout ni entre tout le monde...

#44 Yaverot

Yaverot

Posté 11 septembre 2011 - 21:00

Merci d'argumenter au lieu d'entrer en banale dualité.

A l'école, il y a deux grands parcours d'études.
L'étude "cerveau", les taches demandant des capacités cognitives. Et les taches "mains", demandant un savoir faire.
Je me suis retrouvé à devoir choisir ... mais l'étude "des mains" insultait mon intellect. Et si j'allais à l'étude "cerveau" je me sentais insulté intellectuellement aussi.
Yaverot

#45 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2011 - 05:06

Pourquoi argumenter? C'est la philosophie pour les nuls ici...

#46 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 729 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 12 septembre 2011 - 07:08

MDR! ça, c'est de la réponse! ça n'a fait éclater de rire dès tôt matin.
Merci, Strychnine Image IPB

#47 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 septembre 2011 - 07:27

A l'école, il y a deux grands parcours d'études.

Qu'il est facile d'être exigeant avec les autres… ;)

#48 Yaverot

Yaverot

Posté 12 septembre 2011 - 10:08

Je dérange semble t'il.
Mais oui, on peut le faire, s'entendre. Alors thx pour ne pas faire une chasse au sorcière. S'il y a un problème merci de le signaler qu'on puisse en discuter.

#49 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2011 - 11:53

Je dérange semble t'il.

Même pas ( je ne parle que pour moi ).
La dernière pensée ne reflète juste pas du tout l'environnement dans lequel je vis. Mais peut-être le tien, que tu généralises, le pensant universel. Auquel cas, voilà, juste à titre d'information, c'est pas universel ( ni philosophique, d'ailleurs ).

#50 Yaverot

Yaverot

Posté 12 septembre 2011 - 12:09

De quel citations parles tu ?
Ensuite, développes quand tu évoques ton environnement svp.

#51 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2011 - 13:10

Chronologie :
Sentence de départ

La communication et le dialogue entre deux êtres humains, de nos jours, semble être une idée farfelue. Nous sommes tellement occupés, tellement à "nos affaires", que l'idée d'échanger des idées, discuter, prendre son temps ... apparait hors propos. Quel tristesse.
Yaverot

réponse :

Chez toi peut-être... Mais pas partout ni entre tout le monde...

A laquelle tu réponds :

A laquelle je réponds :

Et la phrase de départ me semblant réductrice et fausse, elle ne "mérite" pas plus qu'une phrase de réponse, surtout dans un topic s'intitulant " la philosophie pour les nuls " ce qui me convient tout à fait, je suis nulle à chier pour écrire des devoirs philosophiques. :biglol:

#52 Yaverot

Yaverot

Posté 12 septembre 2011 - 13:18

Parce qu'à l'école on ne t'apprend pas la philosophie, on te demande restituer la pensée/le texte d'autres auteurs ... c'est évident.

#53 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2011 - 15:55

Parce qu'à l'école on ne t'apprend pas la philosophie, on te demande restituer la pensée/le texte d'autres auteurs ... c'est évident.

Réponse d' Emmanuel Kant : " On n’apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher " :biglol:

Modifié par strychnine, 12 septembre 2011 - 15:55 .

#54 Yaverot

Yaverot

Posté 12 septembre 2011 - 17:00

Réponse intéressante.

La philosophie n'a pas de définition officielle, du moins elle se perd dans les termes et leur concept.

Ce que nous dit wikipedia;

Le mot philosophie (du grec ancien φιλοσοφία, composé de φιλεῖν, « aimer » et σοφία, « la sagesse, le savoir », c'est-à-dire littéralement : « l'amour de la sagesse ») désigne une activité et une discipline existant depuis l'Antiquité et se présentant comme un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine, ou encore comme un savoir systématique. Différents buts peuvent lui être attribués, de la recherche de la vérité, et de la méditation sur le bien et le beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, mais elle consiste plus largement dans l'exercice systématique de la pensée et de la réflexion. Ancrée dès ses origines dans le dialogue et le débat d'idées, la philosophie peut également se concevoir comme une activité d'analyse, de définition, de création ou de méditation sur des concepts.

À la différence des sciences naturelles, des sciences formelles et des sciences humaines, auxquelles elle est intimement liée par son histoire, la philosophie ne se donne pas un objet d'étude particulier et unique. On trouve toutefois au sein de la philosophie des domaines d'étude distincts, tels la logique, l'éthique, la métaphysique, la philosophie politique et la théorie de la connaissance. D'autres disciplines se sont jointes, dans l'histoire, à ces branches fondamentales de la philosophie, comme l'esthétique, la philosophie du droit, la philosophie des sciences (appelée aussi épistémologie), la philosophie de l'esprit, l'anthropologie philosophique, ou la philosophie du langage.

#55 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 septembre 2011 - 18:20

Tu ne me déranges pas non plus, yaverot… Libre à toi de battre en brèche les demandes que tu fais aux autres.
Un exemple est toujours parlant.
Et quel plus bel exemple de dualité que l'affirmation relevée…

Il me semble assez audacieux de nous asséner en copié-collé, la définition de wiki.
Un prof n'oserait pas faire ce coup là à ses élèves débutants.

Ceci dit, je sais qu'il est nécessaire et ardu d'introduire et de définir chacun des termes, pour lancer un discours à vocation pédagogique.

Le projet est ambitieux, nous sommes là pour nous entraider… ;)

#56 _strychnine_

_strychnine_

Posté 12 septembre 2011 - 18:38

Oui, mais en même temps, c'est de la philosophie pour les nuls... Donc à titre personnel, je ne vais pas me casser la nénette à écrire des trucs et des machins alors que je peux boire un coup de rouge en papotant sous la tonnelle avec ma petite famille... :sourire:

#57 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 807 messages

Posté 12 septembre 2011 - 19:09

J'ai connu un grand-père qui avait la même philosophie.
Il est mort de chagrin très vieux, après son épouse qui ne buvait pas.

#58 Yaverot

Yaverot

Posté 12 septembre 2011 - 19:24

Je n'ai pas copié wiki pour faire genre je vous apprends la vie, mais pour avoir une définition de base, avérée ou non. Ce que j'ai souligné me semblait pertinent.

#59 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 729 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 12 septembre 2011 - 22:33

J'ai beaucoup de mal à voir une quelconque relation entre le "Comme c'est mignon" du post 41 et la partie soulignée de la définition du wiki. Mais peut-être ne suis-je pas assez subtil pour saisir la richesse philosophique de la réponse faite à Caporal.
Euh, Strychnine, c'est-y donc vrai que le vin rouge aide à phisopholer, euh... phisolopher, euh, ouais philomachin quoi?

#60 Yaverot

Yaverot

Posté 12 septembre 2011 - 23:27

Quand on répond ainsi à un de mes postes, je préfères utiliser l'ironie ou le sarcasme.
Tu sembles être doué aussi flanar ... mais manifestement tu le fais sans qu'on t'agresse.