Aller au contenu

Photo

La philosophie pour les nuls

• Veuillez vous connecter pour répondre
117 réponses à ce sujet

#101 Yaverot

Yaverot
  • Genre: Femme

Posté 10 fvrier 2012 - 00:38

Hommage à l'imagination

#102 Yaverot

Yaverot
  • Genre: Femme

Posté 24 fvrier 2012 - 02:01

L'art est de nos jours la seule activité saine et noble qu'il reste, sans elle cette vie ne serait qu'une succession de diverses formes de folies exacerbée et furieuse, à l'image de l’environnement qui l'a vu naitre.

Yaverot

#103 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 711 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 24 fvrier 2012 - 09:05

Le farniente & la contemplation...

#104 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 24 fvrier 2012 - 16:26

Et le jardinage........bio s'vous plait en communiant avec (les esprits de) la nature.......

#105 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 14 fvrier 2013 - 10:43

Reflexion de Bernard Stiegler autour de la bêtise ("ETATS DE CHOC" Bêtise et savoirs au XXI è siècle)

Pas mal de références à Deleuze (de mémoire) : la bêtise n'est pas l'animalité ; combattre la bêtise, c'est d'abord combattre sa propre bêtise ; la bêtise ne s'oppose pas au savoir, elle l'accompagne, ...

https://www.youtube....v=FCf-S8mQSZk#!

#106 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 343 messages
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 26 juin 2013 - 20:42

J'étais passionnée par les livres de philosophie quand j'étais jeune (pas les imposteurs comme BHL), par exemple le compliqué à lire pour moi a été Spinoza (oui, il est dur à lire) mais dans son oeuvre il explique en gros que Dieu c'est la nature...Et ben il avait complètement raison, Dieu n'est rien d'autre que la nature dans sa totalité......

Modifié par ambre, 26 juin 2013 - 20:43 .

#107 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 06 janvier 2014 - 18:54

Un matin, un vieux Cherokee a raconté à son petit-fils l’histoire suivante
 que les traditions orales ont transmise jusqu’à nous :

À l’intérieur de chaque être humain il existe deux loups, entre lesquels se déroule un combat constant.

- L’un est méchant. Il ne connaît que la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le chagrin, l’avarice, l’arrogance…
L’apitoiement et un sentiment d’infériorité le poussent au ressentiment, au mensonge et à la vanité.

- L’autre est bon. Il connaît la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi.

Le petit-fils réfléchit un peu, puis demanda :
- Quel loup remporte le combat, grand-père ?

Le vieux Cherokee répondit aussitôt :
-Celui que tu nourris.

• flanar l'ancien, Panthera Pardhus et SHERLIE aiment ceci

#108 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 711 messages
  • Genre: Homme

Posté 06 janvier 2014 - 21:53

ça mange quoi un loup? ;)

#109 _(re)passant_

_(re)passant_

Posté 06 janvier 2014 - 22:19

Des quenelles!

#110 _G.Lecolo_

_G.Lecolo_

Posté 08 janvier 2014 - 07:56

Des quenelles!

...et du flamant rose à la sauce kiwi... mais c'est pas très bon! :sourire:

• FLOYD aime ceci

#111 Libertysyn

Libertysyn

Posté 07 aot 2015 - 11:37

Mieux vaut-il être bien dans l'illusion, ou mal dans la réalité* ?

En ce moment je jongle, je peux fermer les yeux, être égoïste et être ainsi bien, mais  je peux aussi me prendre toutes la souffrance en pleine figure, et là, ça devient dur...
Dans l'illusion, il n'y a rien à faire, pas besoin de changement, on continue gentiment...
Dans la réalité, il y a tant de défaut à corriger, ou d'actes à interrompre, ne serait-ce que pour régler une bonne fois pour toute la famine, plutôt que d' aller essayer de saloper Kepler ou autres !

Vive la science, mais l'Humanité avant toutes choses ! (et à mort le capitalisme abusif tant que j'y suis.)

*Ma réalité du monde actuellement est la souffrance des Hommes.

Edit, une petite vidéo sympa:

Cdlt Yaverot

Modifié par Libertysyn, 07 aot 2015 - 11:39 .

#112 _khalil_

_khalil_

Posté 08 aot 2015 - 16:16

on vit dans l'illusion quand la réalité ne nous convient pas. ..souffrir pour les autres n'est pas un but en soi ? la souffrance est inévitable, ce monde est fait de souffrance : mieux vaut observer ce fait sans tout le mécanisme de notre cerveau . Vouloir contrer la famine et l'on se prend pour un sauveur ?  

#113 Natura

Natura

Posté 05 dcembre 2015 - 02:01

je vais être originale, je vais mettre une vidéo (de la seule philo de mon répertoire soit vraiment nulle quoique :)

https://www.youtube.com/watch?v=76RuIgEZXdc,

humour à prévoir

#114 Natura

Natura

Posté 05 dcembre 2015 - 02:02

merdeeeeee, re :

https://www.youtube.com/watch?v=76RuIgEZXdc,

voilààà

#115 Natura

Natura

Posté 05 dcembre 2015 - 02:05

putain, 3ème et dernière édition :

,

oh la conne, "insérer le lien", bien que je préfère le vert,

dodo ronron

#116 Natura

Natura

Posté 05 dcembre 2015 - 02:13

et non pas bonne vidéo, celle-ci est la première d'un quintette alors 4ème et vraiment dernière édition, lqualle est sur dailymotion et non youtube donc si ça fonctionne pas simplement comme pour son first compétiteur (accolade and co), je vous conseille d'user de votre curiosité pour vous démerder, je vous serai gré et bonne éclate, pfff c'est incroyable ce que pour pas :

mon ordi prêt à rendre l'âme rame, cliquez sur le seul lien sans carré apparent s'il-vous-plait, merci pour votre compréhension vraiment

http://www.dailymoti...ilosophique_fun

#117 _khalil_

_khalil_

Posté 05 dcembre 2015 - 09:26

penser fait peur....on a peur d'avoir mal à la tête !

#118 _Jouffray_

_Jouffray_

Posté 31 aot 2017 - 08:47

Comme chaque année, les médias ont sauté sur le bac de philo comme la vérole sur le bas-clergé. Pourquoi une telle popularité du bac de philo ? Est-ce dû au fait que cette épreuve est la première épreuve écrite d'une longue série ? Est-ce dû au fait que les intitulés des sujets sont simples à transmettre et exprimés en langage courant ? Probablement tout ça. En tous cas ça laisse l'impression un peu désagréable au zététicien-éditorialiste de cette célèbre Newsletter, qui se trouve enseigner les sciences physiques dans le civil, qu'une fois encore les médias cherchent la facilité. Il est certes plus flatteur pour le public de le laisser croire qu'il pourrait lui-même s'attaquer aux épreuves de philosophie, juste parce que les énoncés lui sont intelligibles, que de lui infliger la lecture d'un sujet de mathématiques de Terminale S, pourtant très instructif, avec un exercice de statistiques ; c'est super important, les statistiques, pour l'étude du paranormal ; mais je m'égare, et pas seulement d'Austerlitz. Après tout, la philosophie est l'une des rares matières où l'on peut poser les mêmes questions au niveau lycée qu'à l'agrégation... Reste que les attentes ne sont pas les mêmes, mais ça, c'est une autre paire de manches.