Aller au contenu

Fermes collectives : Changer de vie

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
2 réponses dans ce topic

#1 Chaperon

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 25 juillet 2011 - 14:13

Bonjour à tous,

Mon inscription est toute récente (cinq minutes à peut près ;-) )et j'aimerais poser quelques questions sur le fonctionnement des fermes collectives.

Cela fait bien longtemps avec mon compagnon que nous avons l'envie de changer radicalement de mode de vie, à savoir se rapprocher de la nature de façon respectueuse et de vivre avec elle en harmonie.

Très vite, l'idée de la ferme collective m'a plu, j'ai parcouru plusieurs sites à la recherche d'information mais une question restait toujours en suspend : Peut-on y vivre de façon permanente ?

En ce moment mon compagnon s'occupe principalement de son boulot de webmaster en vue d'économiser un petit peu, en tout cas assez pour se lancer dans cette aventure.
De mon coté j'aimerais déjà poser un pied dans ce genre de structure pour prendre mes marques, faire des rencontres intéressantes, donner un gros coup de main et apprendre tout ce qu'il y à savoir.

Au final, notre but serait de s’installer dans une communauté travaillant la terre d'ici un an ou deux.

Est ce que c'est une chose possible ? Quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience ?

Je prends tout les conseils que vous pourrez me donner :D

Merci d'avance pour vos réponses.

Chaperon

#2 Kynes

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 25 juillet 2011 - 18:27

Bonjour,

Ma femme mon fils et moi (29,27 et 3ans) avons le projet de nous installer à la campagne, de reprendre une vieille ferme et d'y vivre paisiblement. Comme le bonheur ne vaut que s'il est partagé, nous cherchons des personnes ayant le même idéal de vie (autosuffisance alimentaire, permaculture, autosuffisance énergétique, vie saine, 0 énergie fossile, ...). Idéalement avec un ou deux autres couples avec enfants.

Nous avons déjà un petit verger, un potager, un poulailler, mais habitant en Haute Savoie il nous est impossible d'acheter plus de terrain (le foncier est presque aussi cher qu'à Paris...).

Si cela vous intéresse, contactez nous!

#3 saby

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 08 février 2012 - 16:32

salut à tous
Je viens d'arriver aussi sur ce forum, parce que je suis tombée sur vos sujet. Etant en plein dedans, je me suis arrêter vous parler de mon projet.
Alors voila,
Après un BPREA caprin, pas mal de vadrouilles et de visites de lieux et après avoir longuement mûris mon projet agricole, je cherche aujourd'hui un lieu pour y installer une ferme collective autogérée.
Enfin, je suis donc chevrière et je voudrais mener à bout un projet où plusieurs activitées peuvent se lier, pour tendre vers l'autonomie.
Maraichage, apiculture, poupoules, pain, cultures fouragères...
J'aimerais installer ce projet du côté des Alpes, mais rien n'est figé!
Je suis donc à la recheche de personnes interessés par l'agriculture commune, je suis en train de me pencher sur le projet écrit pour pouvoir le présenter et chercher des terres.. C'est du boulot, mais je me donne 1 an pour enfin poser mes valises dans un lieu tant attendu et avec d'autres gens qui asspirent à la même vie!
je suis preneuse de toutes infos, reflexion sur le sujet ou personnes intéressés, pour échanger!
merci à bientôt

0 utilisateur(s) sur ce sujet

invité(s) et utilisateur(s) anonyme(s)