Aller au contenu

Photo

Transport par câble

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar
  • Genre: Homme

Posté 02 aot 2011 - 09:30

Actuellement, les transports en commun plébiscités dans la plupart des grandes agglomérations sont :
- le bus,
- le métro,
- le tram.

Ce dernier étant à la fois le moins coûteux et le moins consommateur.

Néanmoins, il existe une possibilité 3 à 4 fois moins coûteuse à l'installation, et beaucoup moins consommatrice à l'usage qui est le transport par câble.

Les habitués des sports d'hiver connaissent bien le principe des télécabines pour remonter la pente, mais la même technique peut aussi être utilisée à l'horizontale. En plus des aspects financiers et écologiques, on peut citer comme avantages la moindre emprise au sol (uniquement stations et pylônes de relais), l'absence d'ouvrages d'art, la simplicité de la modification des tracés, l'absence de gêne de circulation venant des autres véhicules et des piétons (manif), etc...

Le principal fabricant français exporte cette solution dans de nombreuses villes étrangères, mais les municipalités françaises sont, au mieux, frileuses sur le sujet (comme c'est arrivé pour le tram, tant qu'une ville française ne se lancera pas, personne ne veux le faire !) et, au pire, totalement opposées.

Pourquoi une opposition aussi catégorique ?

Je ne peux que citer l'exemple que je connais bien : celui de Grenoble où non seulement le refus est unanime, mais, de plus, avec des arguments volontairement faussés.

Le futur tram E devra :
- longer une autoroute (NB : une autoroute appartient à l'état, non aux instances locales) au pied d'un talus, n'autorisant, sur une partie de la ligne, qu'une seule voie utilisée alternativement dans chaque sens,
- être équipée dans l'une de ses gares, d'un ascenseur permettant de passer ledit talus pour atteindre une zone accessible au public,
- passer loin du pôle modal SNCF/gare routière/trams existants pour des raisons de courbures des rails,
- coûter plus de 300 M€.

La même ligne en télécabine, pour un même débit théorique (et encore sans compter le problème du tronçon à une voie), permettrait :
- d'éliminer le problème de place le long de l'autoroute,
- d'atteindre directement le public au dessus du talus ci-dessus,
- de passer à la gare,
- de réduire le coût à 85 M€.

Mais il s'avère que, pour justifier le passage de tram dans les communes riveraines, le syndicat des transports en commun oblige lesdites communes à densifier la population le long de la ligne.

On comprend tout de suite que le lobby du BTP, très présent ici comme dans la plupart des grandes villes, est tout de suite intéressé au problème.

Ce qui est moins évident au premier abord, c'est que les instances régionales souhaitent faire de Grenoble et sa banlieue une mégapole technologique, ce qui implique de libérer de la place pour les industriels tout en augmentant le nombre de logements, et ce dans une vallée très limitée car enclavées entre les massifs montagneux : d'où un besoin de bétonnage vertical !

Pour ceux d'entre vous qui habitent dans - ou près de - une grande ville, avez-vous interrogé vos élus sur cette possibilité de transport ?

Quelques sites pris au hasard sur la toile :
Annecy (en projet)
Chaînon Manquant
Poma™

#2 kidamdam

kidamdam

Posté 02 aot 2011 - 15:25

Ha ben oui quand une ville comme Grenoble qui a déjà au combien investi dans le tram se vois proposer un myen de transport de New-York (ligne Manhattan-Brooklin)mais je suis sur qu'il y ad'autres exemples 'non touristiques' il faut faire l'effort de ne pas avoir en tête les vieux oeufs vers la bastille :D
Pourtant en y réfléchissant un peu les télécabines horizontales ont l'avantage de débiter beaucoup aux heures de pointe. Problème éventuel : si on veut en installer dans son agglomération on veut sûrement un débit variable; donc des stations de stockages de cabines (cabines toutes embrayées sur le réseau en heures pleines). Une station pour de grosses cabines ça doit sûrement avoir beaucoup d'emprise au sol... et que dire des simples stations d'embarquement / débarquement? i y a longtemps que je ne suis pas allé dans une station de ski mais il me semble que ces fameuses stations intemédiaires sont assez larges. Même si un kidam en tenue de boulot c'est plus maniable qu'un vulgus skiticus;) les arguments contre ne viennent que trop vite à l'esprit.
Et puis comme dit en post d'origine c'est trop peu de boulot pour les BTPistes :(

Modifié par kidamdam, 02 aot 2011 - 15:36 .

#3 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 03 aot 2011 - 10:34

Problème éventuel : si on veut en installer dans son agglomération on veut sûrement un débit variable; donc des stations de stockages de cabines (cabines toutes embrayées sur le réseau en heures pleines). Une station pour de grosses cabines ça doit sûrement avoir beaucoup d'emprise au sol... et que dire des simples stations d'embarquement / débarquement? i y a longtemps que je ne suis pas allé dans une station de ski mais il me semble que ces fameuses stations intemédiaires sont assez larges. Même si un kidam en tenue de boulot c'est plus maniable qu'un vulgus skiticus;) les arguments contre ne viennent que trop vite à l'esprit.
Et puis comme dit en post d'origine c'est trop peu de boulot pour les BTPistes :(

Il n'est pas utile d'avoir un débit variable : je ne vois pas l'intérêt de débrayer des cabines (réduire le poids transporté ?), donc pas de "station de stockage".

Les stations intermédiaires au ski sont souvent des stations de relais entre 2 systèmes distincts, ce qui double la place nécessaire.

Néanmoins, une station normale prend quand même de la place... en hauteur. On peut en voir dans les liens que j'ai donnés. Ceci dit, cela ne prend pas plus de place qu'une station de tram, et encore moins au sol.

On peut toujours trouver des arguments "contre" n'importe quel système, mais qu'il faut comparer avec ceux des autres systèmes...

Il y a encore un argument en faveur du câble que je n'ai pas cité ci-dessus : les risques d'accident. Un tram, c'est en moyenne un accident par carrefour et par an (statistiques du tram de Nantes), alors que les accidents du câble sont rarissimes.

#4 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2938 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 03 aot 2011 - 12:36

Perso, je n'avais jamais entendu parler d'une option transport de ce type, ni n'y avais pensé, et je trouve l'idée très bonne.
Et effectivement, il serait dommage de chercher des causes pratiques à la non-réalisation de ces projets -et d'ainsi créer des clivages entre gens de bon sens- puisqu'il paraît évident que c'est encore un choix politique qui va dans le sens de ce monde dont nous ne voulons plus.

#5 Alban

Alban

Posté 03 aot 2011 - 17:16

Je suis très interessé pour le coup.
Est se que la résistance c'est former ?

Mais je n'ai pas compris pourquoi il préférait le tram ?

#6 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2921 messages

Posté 03 aot 2011 - 17:31

....... :redeyes:
télécabine c rétro comme nom, pas tres vendeur :D
Tramway aérien ....... pourquoi ne pas l'utiliser
http://storage.canal...81/37114560.jpg
http://carfree.free..../metrocable.jpg
https://lh5.googleus...elepherique.jpg

http://www.ddmagazin...e-New-York.html

#7 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 04 aot 2011 - 08:48

Je suis très interessé pour le coup.
Est se que la résistance c'est former ?

Mais je n'ai pas compris pourquoi il préférait le tram ?

Une résistance existe (Agir Vite : lire la partie "Tramway aérien") mais les élus campent sur leurs positions.

Le tram est préféré car donnant un prétexte pour "bétonner", du fait de son coût.

#8 MakeLoveNotWar

MakeLoveNotWar

Posté 04 aot 2011 - 09:05

....... :redeyes:
télécabine c rétro comme nom, pas tres vendeur :D
Tramway aérien ....... pourquoi ne pas l'utiliser
http://storage.canal...81/37114560.jpg
http://carfree.free..../metrocable.jpg
https://lh5.googleus...elepherique.jpg

http://www.ddmagazin...e-New-York.html

Je suis d'accord, mais une recherche internet avec ce terme peut parfois donner de fausses idées, par exemple :
Kuala Lumpur
Vancouver