Aller au contenu

Photo

Poudre de plantes à usage cosmétique...

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Lyhana

Lyhana

Posté 07 aot 2011 - 01:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Salut!!

Voilà, en fait depuis peu de temps je fais des poudres des plantes (0rtie, gingembre, menthe, basilic, persil, anis, sésame, thym).
Et comme je suis un novice sur le fait-maison.. j'aurais quelques questions :

- Est ce les plantes qu'on fait sécher ds un endroit sec sans lumière (tiroir) ou sur un radiateur garde toutes leurs propriétés d'origine ?
- Combien de temps peuvent se conserver les poudres home-made ?
- Les poudres je l'ai ai toute mélanger ensemble, c'est bon à votre avis ?

Merci d'avance.

Modifié par Lyhana, 07 aot 2011 - 01:48 .

• Encuccify, Welchbaxy, Lorrinepr et 2 autres aiment ceci

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15379 messages
  • Genre: Homme

Posté 07 aot 2011 - 09:10

Salut Lyana, bienvenu sur le forum,
En herboristerie je ne sais pas, mais à la cuisine on préfère toujours la plante fraiche juste cueillie au jardin. On peut penser qu'elle aura toutes ses qualités.
Hélas le séchage et surtout le broyage vont certainement provoquer des oxydations de certaines molécules utiles.
La durée de conservation ne fait rien à l'affaire, les risques liés à l'humidité et le temps qui passe… ne sont pas des alliés!

#3 geispe

geispe
  • Genre: Homme

Posté 09 aot 2011 - 21:04

nous séchons régulièrement des plantes puis les broyons pour un usage alimentaire. çà permet de faire des réserves pour la saison où il n'a pas de plantes fraîches. beaucoup d'éléments y restent certainement conservés, puisque c'est la matière sèche que l'on garde et que l'on réhydrate ensuite... (les plantes médicinales sont régulièrement utilisées sèches aussi, par exemple) en fait çà donne ce que j'appelle de la farine verte... que l'on peut utiliser pour un tas de choses...
en cosmétique je ne vois pas vraiment l'intérêt, les produits pouvant être confectionnés avec la plante fraîche ?
celles que tu cites sont essentiellement des condimentaires : intéressantes à sécher, donc, pour une utilisation alimentaire hors saison...

Modifié par geispe, 09 aot 2011 - 21:06 .

#4 rochelle

rochelle

Posté 10 aot 2011 - 06:58

- Les poudres je l'ai ai toute mélanger ensemble, c'est bon à votre avis ?

Merci d'avance.

:o Comprends pas très bien ce que tu veux faire avec un mélange aussi hétéroclite :???:

#5 Mandalada

Mandalada

Posté 23 septembre 2011 - 12:47

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de réduire de la prêle séchée en poudre. Pour l'instant : échec.
Moulin à poivre : raté, pilon : super raté, moulin à café : complètement raté. Comment m'y prendre ?

Merci