Aller au contenu

Photo

Etre vrai, se respecter les uns les autres

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Zaou

Zaou
  • Genre: Homme

Posté 29 août 2011 - 10:31

Cet article est inspiré de la lecture du livre "Cessez d'être gentil soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg, enseignant en Communication Non Violente (CNV).

La CNV est une méthode de communication en 4 étapes définies ainsi :
1) Décrire la situation problème.
2) Dire ce qu'elle nous fait ressentir.
3) Exprimer le besoin en nous qui est frustré.
4) Proposer une manière possible de répondre à ce besoin (réponse négociable).
Elle est un outil permettant de vivre de manière harmonieuse avec les autres. Si elle peut paraître artificielle au premier abord on s'aperçoit, au fur et à mesure de sa pratique, qu'elle nous permet de mieux se faire comprendre, de mieux comprendre les autres et finalement de se rapprocher des personnes qui nous sont chères.

En préalable :
Avant même de penser à la première étape il y a des prérequis nécessaires à la communication ("violente" ou non).
Le premier prérequis est d'oser prendre la parole, oser s'exprimer mais aussi oser admettre qu'il y a matière à parler. Tous les sujets ne sont pas bon à évoquer, notamment quand le problème est ponctuel ou superficiel, mais bien des personnes n'osent pas parler (de peur de déranger l'autre, de peur de la réaction de l'autre, parce qu’inconsciemment elles nient le problème pour ne pas avoir à y faire face ...) au risque que la situation ne fasse qu'empirer petit à petit.

Le second prérequis est de savoir identifier clairement le problème. Souvent l'évènement qui nous fait prendre la parole n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le vrai problème restant caché. Ainsi il est souvent bénéfique de prendre un temps de réflexion pour approfondir notre pensée plutôt que d'aborder le problème à chaud. Cela permet aussi d'être synthétique, d'aller à l'essentiel plutôt que s'étaler inutilement sur des détails secondaires. Chose particulièrement difficile pour certaines personnes habitués dès l'enfance à occulter leurs sentiments (c'est le cas de nombreux hommes).

L'état d'esprit :
Chaque étape exige un état d'esprit particulier.
Pour la première il faut prendre du recul et décrire la situation de manière aussi neutre que possible, sans jamais généraliser.
Pour la seconde il ne faut ni dramatiser, ni minimiser son émotion mais la présenter simplement.
Pour la troisième il faut faire bien attention de ne rien exiger de l'autre (oublier le "j'ai besoin que tu ..." mais penser "j'ai besoin de me sentir ...").
Pour la dernière il faut garder en tête, et accepter, que la solution est négociable. L'autre peut la refuser (et ,dans l'idéal, proposer une alternative).

En résumé :
La CNV n'est pas une méthode miracle, mais, parfois, le seul fait d'exprimer clairement ses émotions et ses besoins peut faire du bien. Elle a aussi l'avantage d'être une voie intermédiaire entre tout supporter et tout renvoyer sur les autres.

"Nous jugeons. Nous jugeons l'autre ou une situation en fonction du peu que nous en avons vu et nous prenons le peu que nous avons vu pour la réalité."
Il n'y a pas de pire obstacle à la compréhension que de croire que l'on a tout compris. Connaître et comprendre sont des processus en constante évolution, changeant dans le temps et dans l'espace, entièrement dépendants d'un contexte toujours différent.
Le respect demande à ne jamais présupposer ce que pensent ou ressentent les autres, à ne jamais croire que ce que nous pensons ou ressentons va de soi. Toutes les pensées et tout les actes sont légitimes et logiques même quand ils sont destructeurs ! Et si cette logique n'est pas explicitée, si les besoins qui y sont associés ne sont pas exprimés, il sera impossible d'évoluer vers des réactions plus saines.
"Nous avons appris à fonctionner par habitude, à intégrer des automatismes de pensée, des a priori, des préjugés [...] qui ne sont pas vérifiés."

Pour conclure :
Communiquer se fait à deux. C'est un échange, mais pour recevoir il faut donner. Donner, en CNV, se traduit par une écoute totale, silencieuse, attentive, sans jugement. Parfois il faut savoir attendre et écouter l'autre même quand son propre besoin de s'exprimer est impérieux
La CNV n'est pas immuable, elle doit s'adapter à chacun. Certaines personnes auront besoin qu'on reformule leurs sentiments pour qu'ils se sentent compris, d'autres préféreront se concentrer sur les différentes manières de répondre à leur besoin, tout ceci doit être évoqué et expliqué à un moment ou à un autre.
Et quand l'autre ne connait pas la CNV? Il nous reste toujours une manière claire et efficace de s'exprimer. On peut aussi induire la méthode, en posant des questions qui aident l'autre à dire ses sentiments, ses besoins ... en l'incitant à répondre en suivant les 4 étapes.

Une idée pour approfondir le sujet : "Les quatre accords toltèques" de Don Miguel Ruiz.
Les livres de Fabler et Mazlich.

#2 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 051 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 29 août 2011 - 10:59

Si exprimer ses sentiments sais exprimer...colère,gène,frustration,timidité,audace,etc...je dirais qu'il est mal vu encore dans notre société de manifester ses états.

#3 _chaudron_

_chaudron_

Posté 29 août 2011 - 12:51

ça marche si on prend on considération qu'on est entre être humains évolué qui prennons le temps de s'écouter mutuellement, mais quand un partie ne peut ou ne veut pas entendre quelque chose la communication non violente ni change rien, alors je trouve personnellement plus simple de pas chercher à être non violent car c'est pour moi subjectif, mais à être simplement vrai et sincère, et s'exprimer simplement, après des fois le message passe pas et ça créé des tensions, c'est la vie, du coup exprimer ce que je ressens apaise ces tensions mais je vais pas chercher à exprimer calmement c'est quelque chose de naturel. pour moi c'est comme l'eau, elle peut circuler, des fois y'a des gros dénivelé, des fois un barrage, des fois y'a plus d'eau, et ce que j'aime pas c'est devoir trop réfléchir à comment m'exprimer, et du coup en évoluant ça se fait naturellement pas besoin de devoir réfléchir à comment être.

c'est comme les accords toltèque, on peut les appliquer mentalement ou bien si on écouter notre justesse interieur on revient à la même chose mais de manière beaucoup plus naturelle et instinctive, c'est juste de la logique pour vivre ensemble et arrêter de se dominer les uns les autres après c'est sûr que c'est bien que des gens l'expriment intellectuellement parceque vu comment c'est le dawa en général ^^ mais du coup au lieu de toujours vouloir réfléchir on peut aussi retrouver notre truc interieur et je pense que ça nous ferait pas de mal plutôt qu'être des robots bien programmé ^^

#4 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 051 messages

Posté 30 août 2011 - 09:17

Etre vrais??? je pensais qu'il fallait être faux? zut alors

Modifié par naturel, 30 août 2011 - 09:21 .

#5 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 051 messages

Posté 30 août 2011 - 13:39

je vous signal que sait l'adulte qui apprend à l'enfant à être faux.

l'enfant sait plus comment vous êtes avec vous-même que vous avec vous-même....

non?????????? enfin avec l'age ont oublie vite

Modifié par naturel, 30 août 2011 - 13:41 .

#6 Praxis

Praxis

Posté 30 décembre 2011 - 17:35

"Toutes les pensées et tous les actes sont légitimes et logiques même quand ils sont destructeurs !"
On dirait presque un plaidoyer en faveur du nazisme...

#7 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 625 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 30 décembre 2011 - 17:46

la suite ....... "Et si cette logique n'est pas explicitée, si les besoins qui y sont associés ne sont pas exprimés, il sera impossible d'évoluer vers des réactions plus saines." ........ donc une aproche analytique, pour dépasé (analysé/comprendre/resentire) la béte qui someil en chaq'un d'nous :ponpon:

#8 leadthump

leadthump

Posté 30 décembre 2011 - 18:05

:roi1: Bonjour ,je suis bien d'accord avec le titre, je pensais pas que d'autre pouvais penser çà, çà m'étonne .

merci(j'ai lu que le titre)

#9 _Henri_

_Henri_

Posté 30 décembre 2011 - 19:45

"Toutes les pensées et tous les actes sont légitimes et logiques même quand ils sont destructeurs !"

J'aime pas...

#10 Zaou

Zaou

Posté 30 décembre 2011 - 20:29

T'aimes pas quoi?

#11 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 30 décembre 2011 - 21:24

Il faudra que je lise son livre a celui là car avec mes enfants précoces, les chémats classiques ne fonctionne pas. Enfin aussi mal que pour moi à leurs ages et donc j'ai pas envie de continuer à faire perdurer une pratique ultrafrustrante et destructrice. Il faut bien admettre un jour qu'on a tor et qu'il y a d'autre façons depenser et surtout de faire évoluer ses enfants que dans la contrainte pure et dure.

#12 Etyv

Etyv
  • Intérêts:Permaculture , faune et flore sauvage, artisanat, bricolage, autonomie, décroissance.

Posté 30 décembre 2011 - 22:00

Ha ce titre m'inspire! Merci! il faut que je creuse la question.

Tes enfants Yamabushi ont la chance d'avoir un père qui a dû faire face aux mêmes incompréhensions semble-t-il. C'est tout bon pour eux, ils sauront faire la part des choses, prendre le recul nécessaire le moment venu, ça ne fait pas l'ombre d'un doute.

#13 Zaou

Zaou

Posté 31 décembre 2011 - 08:37

Fabler et Mazlich ciblent plus les relations avec les enfants et sont très bien aussi.
Sinon je te conseille fortement les livres d'Isabelle Fillozat.

#14 _Henri_

_Henri_

Posté 31 décembre 2011 - 09:27

J'aime pas...

j'aime pas ces références au nazisme pour tout et n'importe quoi ?

#15 leadthump

leadthump

Posté 31 décembre 2011 - 14:01

Nous interagissons tous les uns avec les autres ,la souffrance de certain est souvent lié au comportement d'autres , montrer réellement ce que l'on ressent en étant "vrai" permet aux autres de prendre conscience de l'état de nos consciences, chacun d'entre est la société ,la société est notre comportement au quotidien ,pour soigner en profondeur cette névrose planètaire ,il nous faut exprimer nos ressenti par n'importe quelle moyen d'expression pour que les semblables trouvent avec soi des solution a ce chaos .
la pollitesse ,le mode de communication ou le comportement bien établie par cette société ,l'école ou les religion sont a revoir ,tout est a revoir ..
Des personne fausse qui sont plein de belle phrase et de sourire de facade pour faire avaler leur comportement conditionner par notre mode vie destructeur sont a traiter a l'image de ce qu'ils nous inspire ,faire prendre conscience aux autres de tout le dégout ou l'amour qui nous annime est profondément sain.
faut arrêter avec la tolérence et le politiquement correct ainsi que le refut du jugement ,nous devont nous écouter uns des autres et y réfléchir ensemble
soigner nos esprit égocentrique

ne tolérons plus ,acceptons ou refusons ,ayons des couilles
jugeons nous ,critiquons nous ,il ne sagit pas de montrer du doigt mais de mettre a l'index toutes les incohérences, injustices et inégalités généré par notre espèce nuisible plongé dans le déni .

j'ai lu que le titre

Modifié par leadthump, 31 décembre 2011 - 15:43 .

#16 Orion12

Orion12

Posté 08 janvier 2012 - 18:00

Merci Zaou pour ce texte... tout à fait discutable. Déjà, la communication n'est-elle pas un monologue déguisé ?
Est-ce qu'on n'est pas totalement seul avec en face de soi le répondant qui correspondant à notre état d'être ?
Comme entendu hier à l'issue d'une conférence, les relations ne s'arrêtent qu'à nos limites et ce sont elles qui nous placent face à des obstacles souvent.

Autrement dit, je ne pense pas qu'il y ait une règle de "communication" partant du principe que cela n'existe pas. En revanche, on peut soit s'ajuster, soit essayer de changer son environnement ou entourage ou... partir quand cela ne va vraiment pas.

J'ai tiré essentiellement ces réflexions du livre d'Emmanuel Yves Monin "La mécanique des relations"... un "must have" !

#17 Zaou

Zaou

Posté 09 janvier 2012 - 06:43

A mon avis on peut choisir l'ajustement à apporter (sur soi ou sur les autres) ensemble afin que personne ne se sentent lésée ou exclue. Je propose une méthode de communication pour ça. Libre à toi d'essayer ou non.

#18 _Henri_

_Henri_

Posté 09 janvier 2012 - 11:48

. Déjà, la communication n'est-elle pas un monologue déguisé ?
Est-ce qu'on n'est pas totalement seul avec en face de soi le répondant qui correspondant à notre état d'être ?
Comme entendu hier à l'issue d'une conférence, les relations ne s'arrêtent qu'à nos limites et ce sont elles qui nous placent face à des obstacles souvent.....

pour respecter l'autre dans la communication, il faut n'avoir rien à dire ( à vendre?) : toutes nos pensées, toutes nos paroles ne sont que le reflet de notre" intérieur". Etre en communion avec l'autre est rare, c'est une histoire de tempo, de résonance. Les communications de qualité ne se font que sur une base ressemblant à la méditation : à partir du vide on tente de s'exprimer, et non à partir de nos acquis ?