Aller au contenu

Photo

raccordement reseau EDF et permis de construire

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 al2605

al2605

Posté 07 septembre 2011 - 00:00

Bonjour,
j'aurais besoin de conseils juridique concernant le permis de construire de maison.
Je vais acheter un terrain en attente de certificat d’urbanisme. Le reseau EDF se trouve à 100/150 m de l'entrée du terrain. L 'eau est sur place. La ligne telephonique passe le long du terrain.
En fais je n'ai aucune idee du cout de raccordement à ERDF.
Donc je me pose plusieurs question ... est il oblige d'etre raccordé pour avoir un accord de permis de construire ? J'ai deja entendu parler de ce cas, la mairie a exigé que le raccordement soit effectué pour autoriser la construction.

Plutot que de payer ERDF et en plus devoir attendre ...
Je tenterais bien la solution autonome: batterie + photovoltaïque + petite éolienne.

Modifié par al2605, 07 septembre 2011 - 00:10 .

#2 obelix

obelix
  • Genre: Homme

Posté 07 septembre 2011 - 09:28

Bonjour,

Je ne peux te repondre que sur le côut approximatif (a la louche) du raccordement ERDF.
- le forfait de raccordement ERDF jusqu'à 30m est de 747€ HT
- le prix de l'extension au-delà est de 32,50€ le mètre linéaire (ce prix inclut m'a-t-on dit les tranchées sur la voie publiques, les gaines, le coffret en limite de propriété)
- le raccordement entre le coffret et l'habitation est à 9,91€ le mètre linéaire
- à cela il faudra aussi rajouter la mise en service lorsque l'installation électrique est terminée et approuvée par le Consuel (je ne sais plus exactement mais environ 150€).

Ces prix s'entendent Hors Taxes et sont susceptibles de changements, mais grossierement il te fourniront un ordre de grandeur....

Obelix

#3 fam

fam

Posté 16 octobre 2011 - 15:15

Bonjour, je ne crois pas que le raccordement EDF soit obligatoire. Cependant il faut voir ce q'il est indiqué dans la demande de CU et la réponse. Il faut aller en parler au Maire directement.

Etant dans une situation isolée sans aucun réseau, la seule chose qui m'est imposée c'est d'avoir de l'eau potable. Pour l'electricité il faut mentionner dans la demande de permis que l'électricité sera assurée par énergies renouvelables.

Je dois tout de meme signaler que la démarche sans EDF va te couter plus cher. Il est en effet difficile de produire du courant d'une certaine intensité sans y investir des sommes importantes. D'autre part cela implique presqu'automatiquement l'installation d'un complexe de batteries pour assurer de l'electricité en l'absence de vent ou de lumière.

Cordialement

#4 MamyMouchette

MamyMouchette
  • Genre: Femme

Posté 20 décembre 2011 - 10:19

http://www.20minutes...jardin-ca-tente

#5 rocaille

rocaille
  • Intérêts:sculpture, musique, architecture

Posté 20 décembre 2011 - 14:14

Salut al... Mon experience perso ; pour me raccorder, l'EDF me demande 2 400€ avec la pose de deux poteaux :tss: ( alors que j'en suis environné ) pour 100m de ligne . Outre la question esthethique ( les poteaux ) , mes moyens ( retraite de 450€) ne me permettent pas d'investir , alors dès que possible je fabrique une éolienne à axe vertical, qui me semble à ma portée de bricoleur sans gros investissement.
Pour le permis, je n'ai pas eu besoin de raccord EDF. Je suis dans la Sarthe, peut être est-ce différent ailleurs, mais je ne le pense pas. Bon courage à toi. :salut:

#6 trx

trx

Posté 20 décembre 2011 - 18:38

Clairement, à ce prix un décroissant ne doit pas même se poser la question du raccordement. C'est une évidence.

Faire venir edf c'est de toute façon le coup de bambou assuré, quel que soit le cas.

#7 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 20 décembre 2011 - 21:53

En ce moment de toute façon, il vaut mieux s'affranchir d'EDF et des autres et etre le plus indépendant possible.
C'est sur que l'installation de base coute un peu mais une fois installé elle va durer très longtemps avec un minimum d'entretien et le retour sur investissement est bien plus rapide que si tu es connecté sur le réseau.
si on supprime les abonnement EDF, SPANc, et autres, on fait déjà une économie non négligeable par mois.

#8 al2605

al2605

Posté 21 décembre 2011 - 00:24

Une des premiere motivation est la volonté de ne pas etre raccordé au réseau Erdf, m’affranchir d'areva, des centrales, des poteaux électriques qui abiment les paysages, de la pensée collective qui veut que l'on doit étre connecté, et surtout comme je n'ai pas envie denfuir les déchets nucléaire dans mon jardin ... je préféré chercher d'autres solutions.
Apres j'aime trouver des solutions écologiques, j'aurais aimé être chercheur, ... dans le domaine de l’écologie. trouver les meilleurs procédés pour faire tourner un alternateur avec du vent.
Aprés je me dis qu'au vu des augmentations successives du prix de l’électricité, du gaz, du pétrole, du prix que l'on peut qu'imaginer du démantèlement d'une centrale nucléaire, dans quelques temps la facture va être sévère !
Donc j’opterais bien pour une production electrique avaec une petite eoliene de 300 à 500 w, d'une surface de plaque photovoltaique d'une puissane de 400 à 600 w. Pour un montant j'espere n'exedant pas les 10 000 euros. peut etre ce kit: http://www.energiedouce.com/kit-solaire-eolien/kit-24-volts-hybride-complet-solaire-et-eolien-4300-a-8500-wh-tres-haute-puissance-old.html
mais il semblerait que pour l' obtention d'un permis de construire il faut que le reseau electrique soit au pied de la maison.

#9 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 21 décembre 2011 - 01:07

A oui extra ce site !
Je viens de faire un petit calcul et cela se rentabilise actuellement en gardant les factures actuelles due à la maison énergivore que j'ai à 7 à 8 ans de facture.
donc c'est effectivement rentable !
Par contre, c'est sur qu'il faut completement revoir sa façon de fonctionner avec l'électricité.

#10 obelix

obelix

Posté 21 décembre 2011 - 11:31

Bonjour,

Je vous trouves tous bien optimistes .......
Ne pas oublier que sur de telles installations les batteries ont une durée de vie de cinq ans environ.
Ensuite les valeurs données sont des moyennes annuelles, donc se mefier ! Aujourd'hui par exemple la durée d'ensoleillement est de 9h entre le lever et le coucher du soleil. La puissance electrique recuperable est faible environ 2.5 fois la puissance crête installée s'il n'y a pas trop de nuages. Par contre au mois de juin on a 15h entre lever et coucher la c'est certain on recupere beaucoup plus.

Donc faites bien vos comptes avant d'investir ......

Obelix

#11 Yamabushi

Yamabushi

Posté 21 décembre 2011 - 11:49

C'est pour ça qu'il faut un systeme mixte.
et des batteries bien utilisée durent bien plus longtemps que ça.
Ma batterie de voiture a 12 ans et c'est toujours la batterie d'origine.
Je connais des installations qui ont 15 ans et quisont toujours en état.
Dans la revue Maison écologique,il faisait un reportage sur une installation de plus de 20 ans qui fonctionnait toujours aussi bien.
Je pense surtout qu'on est très formaté par les désinformations du systeme commercial et comme ce n'est pas dans leur interret qu'on soit indépendant, ils nous font remonter le pire qu'ils trouve des installations mal posées.

#12 trx

trx

Posté 21 décembre 2011 - 11:58

L'idéal reste la microturbine. Une forte puissance, pas besoin de batteries et du 220 alternatif direct en sortie de générateur.

Je regrette chaque jour la betise que j'ai faite en achetant un terrain sans cours d'eau.

#13 Yamabushi

Yamabushi

Posté 21 décembre 2011 - 12:00

J'avais un voisin qui faisait son électricté avec un moulin a eau qu'est ce que je pouvais l'envier . . .

#14 trx

trx

Posté 21 décembre 2011 - 12:05

Au dessus de massat en ariège, dans une vallée que certains connaissent peut être, beaucoup d'habitations s'alimentent par ce système.

Modifié par trx, 21 décembre 2011 - 12:05 .

#15 mac éole

mac éole

Posté 26 décembre 2011 - 10:36

bonjour AL2605..POUR AVOIR CONNU ce soucis de raccordement EDF,EAU,TÉLÉCOMMUNICATION, distance pour erdf and the phone: 624 m, pour l'eau : 422 m..cela te parle ..?? bref..tu peut vivre sans l'aide d' E D F ( à l'époque).. Mais tu serais vraiment con de construire une maison sur une parcelle (prends la la plus grande possible,crois moi après il sera trop tard) sans l'électricité ... pourquoi.?? expérience personnel sur 10ans. le problème se pose quand tu veut manger une glace,quand tu dois utiliser certains outils ou machines nécessitant edf., ton permis ne sera pas accepté sans réseaux .! n'oublie pas que présentement tu utilise pour communiquer de la technologie absolument pas écologique..! bref...le cout proposer par edf réseaux sous terre.était de 23000 euro .(converti en francs) .après de nombreux refus ( de ma part), au final : 8000 euro mais je me débrouille des 224 m restant. .AMEN..tout est sous terre mais j'ai équiper cette très très vielle bâtisse d'un double réseaux 220/12 volts dont éolienne + panneaux+ E R D F..ainsi les trois quart du temps je fonctionne sur 12 volts sauf pour certaines machines..! bonjour OBELIX.. vos calcul sont intéressant mais cela vous arrive aussi d'annoncer votre pessimisme...Un système de faible voltage installer correctement avec des accus ou batteries (pour les novices) peut duré des années..:11 ans de réussite, j'ai changer mes batteries en 2009 et un anti retour sur un panneaux (made in china)..! la batterie d'origine de mon véhicule de 1995 changer en 2006.., il est évident que la qualité prime mais de prime abord, le prix joue à long terme..!ce qui veut dire que je continue sur ma lancée et ma troisième éolienne A AXE VERTICAL devrait fonctionner dés que j'ai mis la main sur les ressort de traction à oeillet allemand..ma pompe bélier est au bord de... (aussi) de la réussite..j' attend le passage du soudeur.. le ballon est en inox, et je ne connais pas tout ; à chacun son métier..!quand au écologistes qui sur ce site apporte des info intéressantes..encore merci.! mais arrêtez vos discours contradictoires : Vous vénérer l'écologie..??? dans ce cas 1 question.. Combien d'entre vous vive heureux sans véhicules à moteur thermique, sans électricité, sans congélateurs ou frigo, sans télévision, sans chauffage au fioul, au gaz, n'utilise aucun produits chimique ou insecticide dans leur demeures., n'utilise pas le transport public, ni le train, ni l'avion, ne porte que du coton,(et là encore) sans votre vénéré CARTE BLEU.??...laissez l'hypocrisie à ces politiciens véreux qui gouverne la FRANCE..soyez réaliste..ce qui compte c'est de vivre sa vie sans dégrader celle des autres et de respecter l' environnement qui vous entourent ,car celui ci n'est pas le votre ., C'est L' Homme qui appartient à La Nature...!! :cogite:

Modifié par mac éole, 26 décembre 2011 - 10:38 .

#16 al2605

al2605

Posté 05 janvier 2012 - 23:57

Ce qui est déjà important, est la volonté, l’énergie que nous consacrons a trouver des solutions écologiques et économiques.La tendance évidente a moins polluer. Même si pour la plus part, nous ne vivons pas en harmonie parfaite avec notre idéal.
Par des gestes tel que récupérer l'eau de pluie, mettre des ampoules basses consommation, des toilettes sèches, une voiture moins polluante, un jardin bio ...

#17 trx

trx

Posté 06 janvier 2012 - 08:43

Ca c'est dans les livres et dans les discours des partisans du "développement durable" :roule:

Ta voiture moins polluante tu pollues combien pour la construire ? Je roule peu et suis certains qu'avec mes bagnoles de plus de 25 ans je pollue finalement moins qu'avec des neuves, tous critères pris en compte. Je les ai récupérées alors qu'elles allaient partir en destruction, j'ai évité une tonne de déchets et la production d'une neuve. J'use les pneus à la corde, ne fais qu'un entretien minimaliste (mais sérieux) et au moins, je ne suis pas en rade tous les mois comme avec certaines sorties fraîchement de l'usine.