Aller au contenu

Photo

Recherche plantes et graines (echange possible)

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 boblebricolo

boblebricolo
  • Genre: Homme

Posté 10 septembre 2014 - 01:45

Salut,

Pour ceux du Nord nord de la France, ce dimanche 14 septembre il y aà la fête de la tomate et des légumes anciens, avec notamment dons, échanges de graines,.....

http://www.jardins-d...mbre-t8349.html  ici pour le programme

#22 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 10 septembre 2014 - 08:25

Merci bob, superbe fête et non moins intéressant forum de jardiniers.

#23 Interrail

Interrail
  • Intérêts:Permaculture, maraîchage, autosuffisance, autonomie énergétique

Posté 10 septembre 2014 - 08:51

je n'ai pas compris le sens de ton commentaire floyd

#24 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 132 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 10 septembre 2014 - 14:33

DzC quelle(s) sorte d'iris cherches-tu ? De terre ou d'eau ?

#25 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 10 septembre 2014 - 20:39

St Jean comme Courson, sont devenus des incontournables où il est de bon ton de se faire voir. On en parle entre amis dans les quartiers chics, les châteaux, les jardins de luxe.

Bien que le nec plus ultra soit d'avoir ses entrées au Chelsea Flower Show.

Ah, vous n'y êtes point allés cette année…  dommage.  ;)

#26 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Genre: Femme

Posté 10 septembre 2014 - 21:19

Enfin, Floyd très cher...en ce joli mois de Mai, nous fuyons la perfide Albion pour des cieux plus tropicaux.

Et puis, entre nous, 45 livres l'entrée, c'est d'un commun.

Limite vulgaire.  :rolleyes:

• FLOYD aime ceci

#27 Interrail

Interrail

Posté 11 septembre 2014 - 09:57

C'est un peu réducteur et dommage de limiter ce type d'évènements à ce genre d'interprétations à mon sens.

Ce n'est pas le cadre qui définit le fond. Que les exposants y soient pour se faire voir est une chose. Que des visiteurs s'y rendent pour faire des rencontres, trouver des connaissances, des plantes et semences ancestrales dans une démarche d'autonomie en est une autre.

Il faut arrêter de diaboliser toute initiative car elle essaye de sensibiliser un public plus large. Comme si les gens qui ont des moyens n'ont pas le droit de changer leur vision des choses. Comme si ce genre d'évènements n'est pas réservé à des gens plus modestes ou à des gens avec des convictions déjà plus profondes.

Ce genre d'évènements mérite d'avoir sa place et a le mérite de faire avancer une cause auprès d'un plus grand nombre à chaque fois. Que ce public change radicalement de comportement ou ne commence que à planter deux salades plutôt que de les acheter à un supermarché, c'est toujours ça...

Arrêtons d'être aussi sélectifs tout le temps

Modifié par Interrail, 11 septembre 2014 - 10:07 .

#28 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 11 septembre 2014 - 12:56

Interrail, c'était du deuxième degré à l'intention de Floyd, qui a la faiblesse d'apprécier mon humour à deux balles.

#29 Interrail

Interrail

Posté 11 septembre 2014 - 14:37

le message est bien pour floyd qui ne fait pas dans le second degré à mon avis :). si c'est le cas j'ai mal interpreté et m'en excuse d'avance

#30 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 250 messages

Posté 11 septembre 2014 - 14:49

euh oui, et à part ça, personne n'a de semences ou de plantes à troquer ????

Topic démarré en 2011 et tjrs rien de nouveau...

Je suis un peu surpris...

Reponse à Tis : Iris d'eau, j en ai deja (bassin), et bcp !!!

#31 Interrail

Interrail

Posté 11 septembre 2014 - 18:39

Je n'ai pas ce que tu cherches personnellement DzC, désolé...

Sur ce que j'ai c'est pas mal de légumineuses et je n'ai que 2 ans de recul sur les semis avec des graines que je recupère d'année en année. Même si chaque année est bonne et que je constate un renforcement d'une manière ou d'une autre des plants, je trouve cette période pas assez longue pour être certain du taux de germination et de la qualité des plants pour les troquer...

faudrait attendre 4-5 ans je pense

#32 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 507 messages

Posté 11 septembre 2014 - 20:17

Il m'arrive de fréquenter les allées de Courson et autres lieux. J'y trouve effectivement des idées, des personnes, des initiatives très intéressantes.

Seulement, le climat induit par les visiteurs me fatigue assez vite. 

C'est pourquoi, je préviens nos amis du forum qu'ils pourraient être très surpris eux-aussi.

Ceci dit, organiser une journée horticole et recevoir 5 à 6000 visiteurs, j'ai fait ça les 21 et 22 juin cette année… avec une douzaine de bénévoles. 

A la fois varié, convivial et ouvert à tous.

A la fin du mois, au Mans, une autre fête des plantes… je serai du coté des exposants, pour changer.

#33 bobonne

bobonne

Posté 11 septembre 2014 - 20:41

Bonjour,

Je peux t'envoyer des petits pieds de plante à curry sauvage, si c'est bien le surnom que tu donnes à l'hélichryse italienne, j'en ai plein mes collines (avec thym, romarin, sarriette et autres parfumées méridionales). Il leur faudra un coin de caillasse en plein cagnard.

De mon côté, je cherche de l'ail des ours, des légumes perpétuels et de la consoude, si tu as.

A+

#34 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 250 messages

Posté 12 septembre 2014 - 06:57

Bonjour,

Je peux t'envoyer des petits pieds de plante à curry sauvage, si c'est bien le surnom que tu donnes à l'hélichryse italienne, j'en ai plein mes collines (avec thym, romarin, sarriette et autres parfumées méridionales). Il leur faudra un coin de caillasse en plein cagnard.

De mon côté, je cherche de l'ail des ours, des légumes perpétuels et de la consoude, si tu as.

A+

on continue par MP si tu veux.

#35 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 3 250 messages

Posté 12 septembre 2014 - 07:04

Je n'ai pas ce que tu cherches personnellement DzC, désolé...

Sur ce que j'ai c'est pas mal de légumineuses et je n'ai que 2 ans de recul sur les semis avec des graines que je recupère d'année en année. Même si chaque année est bonne et que je constate un renforcement d'une manière ou d'une autre des plants, je trouve cette période pas assez longue pour être certain du taux de germination et de la qualité des plants pour les troquer...

faudrait attendre 4-5 ans je pense

eventuellement envoie moi (MP) une liste de ce que tu as et je ferai de même.

#36 Interrail

Interrail

Posté 12 septembre 2014 - 08:47

Ok je fais le point ce weekend (fin de saison oblige !) et t'envoie ça, merci pour l'initiative en tout cas !

#37 Xtal

Xtal

Posté 06 novembre 2014 - 23:01

Bonjour à tous et à toutes

je serai pas mal intéressé pour l’échange de graines/plants.
J'aime surtout les plantes aromatiques et médicinales (bien que toutes les plantes soient médicinales) et en particulier les sauges que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai vu que DzC recherchait de la salvia apiana (sauge blanche), j'ai commandé des graines chez alsagarden, mais aucune n'a poussé. Ca a l'air plutôt compliqué. Apparemment elles poussent particulièrement après un incendie... Pas évident à reproduire.

Ca serait chouette de créer un sous forum pour l’échange de graines/plants/boutures

Bien à vous

#38 Vallala

Vallala
  • Intérêts:art, jardin bio, bricolage, spirit...

Posté 07 novembre 2014 - 00:21

bonjour à tous

pas évident d'échanger des plants, à cette saison on peut envoyer des branchettes à bouturer,  les semences c'est plus facile.

Dzc, j'ai de l'armoise, mais laquelle voudrait tu? parce que  la famille des armoises est vaste... idem pour la verveine, officinale ou odorante?

La ciboulette chinoise je l'avais semée mais je ne sais s'il me reste des semences, et les casseilles, faudrait des petites branches à bouturer.

Contacte moi en mp pour qu'on en discute si tu veux.

Moi je cherche des semences de chardon marie reconnaissable avec ses feuilles marbrées de blanc. je voudrais en mettre une ligne au jardin.

POur ma part, en graines, faut que je trie ce que j'ai récolté, tout est encore en barquettes, et je n'ai pas encore fait le point sur ce qu'il y a. L'inventaire des graines est un gros boulot que j'entreprends en général en janvier.

Modifié par Vallala, 07 novembre 2014 - 00:21 .

#39 Tis

Tis

Curieuse palmée

• Membres
  • 7 132 messages
  • Genre: Non spécifié

Posté 07 novembre 2014 - 09:42

Pour envoyer des plants ou des boutures sans se ruiner il suffit d'utiliser du matériel de récup : http://www.jardinois...ages/page7c.asp

#40 htc1

htc1

Posté 13 novembre 2014 - 16:29

Moi je recherche : 

claytone de cuba

Assimnier

menthe aquatique

capucine tubéreuse

chervis

cumin

oca du pérou

poivre sichuan

sauge des prés

courgette parthénon

yacon ou poire de terre

renouée poivre d'eau

Harricot orteil de prêcheur
Mâche sauvage

et j'échange : http://grainesdetroc.fr/share.php?tab=2&share=9cf6384256b46a7389bca26ecc019a6e