Aller au contenu

Photo

Recherche plantes et graines (echange possible)

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#41 l'ombre

l'ombre

Summum jus, summa injuria.

• Membres
  • 1 978 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Summum jus, summa injuria.

Posté 13 novembre 2014 - 17:14

Super ces échanges je suis content de voir pareil rubrique :salut:

#42 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 15 novembre 2014 - 13:18

La phacelie peut elle facilement se cultiver ? c est pour l utiliser en engrais vert (et recuperer les graines d une année sur l autre).

#43 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 15 novembre 2014 - 14:33

Engrais vert mais sans enrichir le sol en azote comme le font les légumineuses toutefois.

Plusieurs précisions utiles sur la page wiki.

La seule multiplication utilisée est le semis qui s'effectue après les derniers gels au printemps en semant à 0,5 cm de profondeur pour assurer une obscurité indispensable à la graine pour permettre la germination. La germination des graines de phacélie fraîchement récoltées est mauvaise de 20 à 30° C mais bonne à 10° C3. La semence de phacélie est dormante pendant au moins deux mois après la récolte4.

Les graines de phacélie se conservent de trois à quatre ans dans des conditions normales et jusqu'à six ans dans des conditions optimales5. La semence jeune peut germer à 5°C, la semence plus vieille uniquement en sol chaud.

Plante gélive, elle disparait en hiver, et ceux de l'Est sont assez froids…

http://fr.wikipedia....les_de_tanaisie

• Vallala aime ceci

#44 Vallala

Vallala
  • Genre: Femme
  • Intérêts:art, jardin bio, bricolage, spirit...

Posté 15 novembre 2014 - 17:38

pour l'utiliser en engrais vert il est préférable de l'incorporer au sol avant floraison donc pas de récup de graines. moi j'en mets comme des annuelles, les butineurs adorent et c'est bôôô! Mais je rate la récolte de graines à chauque fois du coup j'en tous les ans qui repoussent au jardin.

#45 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 15 novembre 2014 - 18:05

Bonne remarque, difficile d'avoir le feuillage vert, la fleur, la graine et le mulch pour l'hiver.

Mais on doit pouvoir gérer les surfaces au mieux, selon les besoins et les attentes.

A priori le rendement moyen en graines par plante et par mètre carré permet de calculer à l'avance la surface à réserver.

Sinon d'autres bonnes idées ici:

http://www.onpeutlef...raines/?p=67316

• Vallala aime ceci

#46 Vallala

Vallala
  • Intérêts:art, jardin bio, bricolage, spirit...

Posté 15 novembre 2014 - 23:40

merci pour le lien, le tout est de penser à récolter, je récolte un tas d'autres graines mais la phacélie je  n'y pense pas... l'an prochain peut être... Là j'en ai qui s'était ressemée en aout septembre et qui fleurit.

#47 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 16 novembre 2014 - 11:30

Sinon d'autres bonnes idées ici:

http://www.onpeutlef...raines/?p=67316

oui bien ce lien.

Ici j avais repiqué du trefle incarnat et maintenant j en ai qq pieds qui poussent ici et là.

Ma question sur la phacelie est due au fait que les boites de semences sont en general pas données ds les jardineries (même si une boite

peut faire qq années) donc si qqun a une chtite poignée (ou une grosse pincée ;-) ) de graines je suis preneur.

#48 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15 318 messages

Posté 16 novembre 2014 - 12:31

La récolte comme on l'a souligné est  à faire en plusieurs fois selon l'avancement de la maturation des graines sur un même pied.

Pour un producteur qui ne veut passer la moissonneuse qu'une seule fois dans le champ, il y a des pertes.

En outre, la demande est assez forte sur cette espèce pour orienter le prix des semences  à la hausse.

Le trèfle incarnat, bonne idée aussi comme engrais vert.  Une pratique mise en avant dès les débuts du XIXe.

D'une manière générale, on peut aussi suggérer la production de semences comme "niche" rémunératrice pour ceux qui se lancerait dans la petite agriculture et/ou le maraichage bio.

Car je ne suis pas sûr que tous les projets de plantes médicinales suffisent à nourrir la bio.

#49 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 23 novembre 2014 - 10:11

1er echange réalisé !

Il a fallu qd même 3 ans, mais parfois il faut savoir etre patient...

#50 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 21 dcembre 2014 - 18:47

j ai aussi ça :

https://fr.wikipedia.../wiki/Doubeurre

#51 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 29 janvier 2015 - 08:46

http://www.troc-aux-...s.com/index.php

#52 _khalil_

_khalil_

Posté 04 fvrier 2016 - 13:32

le centre agroécologique et culturel du battement d'ailes à Cornil (19150) organise en partenariat avec plusieurs acteurs locaux une bourse aux graines chaque année au printemps. Un moment de partage, d'échanges et de questionnements autour de la semence et du jardin.
Comme on peut le voir c'est d'années en années super actif !! une alternative à kokopelli ?
Donc, onpeutlefaire Autrement...comme le dit françois.

Modifié par khalil, 04 fvrier 2016 - 13:39 .

#53 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 23 mars 2017 - 20:31

Up.

#54 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus

Posté 23 mars 2017 - 20:38

Mais pourquoi j'ai jeté mes graines de potimarrons.....???

Il me reste de la tomate brandywine si ça peut t'intéresser. Plants d'origine bio, et c'est ma graine. Pour le reste, j'ai renouvellé mon stock à la ferme de sainte marthe et je peux te céder quelques graines de cornue, hâtive des jardins, tomate potiron.

#55 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 24 mars 2017 - 07:43

oui volontiers.

Je t envoie par MP ce que j ai (plants mais pas trop de semences).

#56 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 15 aot 2017 - 18:18

qqun aurait un petit pied d estragon + qq graines de persil ?

#57 poussiere d'étoiles

poussiere d'étoiles
  • Intérêts:art, sculpture, médecine douce, développement personnel, santé naturelle, nourriture saine, animaux, lecture, La Grande terre mère, la Vie , et tout le reste...

Posté 16 aot 2017 - 07:44

Moi j'ai des oeillets d'inde ( tagètes ) orange à donner

#58 _Bill Imbi_

_Bill Imbi_

Posté 16 aot 2017 - 12:15

Pour l'estragon, moi je l'adore mais lui ne m’aime pas du tout. Chaque fois que je tente, ça dure même pas un mois. Là j'en ai acheté un tout petit pied il y a 3 mois, il est encore vivant, ce qui tient du miracle, mais à peine plus gros. J'ai tout tenté pour qu'il prospère et ne finisse pas par mourir : plein soleil, ombre ou mi-ombre. Beaucoup d'eau ou un peu moins... J'ai pas le coup de main. Là il m'a refait encore des petites pousses, mais ça reste très timide.

Pourtant question aromatiques, je bouture thym et romarin sans soucis, j'ai de la sarriette et de l'origan qui ne cessent de s’étendre, et la menthe je l'arrache comme du liseron car ça m’envahit tout. J'ai deux petits pieds de laurier sauce qui ne demandent qu'à devenir des géants, mais je les contiens par manque de place. Y'a que l'estragon qui fait la gueule...

Sinon question graine j'ai rien. J'aurai bientôt du butternut (cet hiver), et peut-être du fenouil, je vais tenter, car les 2 fenouils sont monté en graine, mais c'est pas gagné.

#59 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 16 aot 2017 - 20:25

Pour le fenouil tu risques plutot d en voir pousser partout l année prochaine car ça produit bcp de graines.

J ai eu il y a qq années un enorme pied d estragon que j avais divisé en prevision d une fin normale mais

les 2 ont disparu. Bon je pourrais en acheter mais j achète tres rarement des plantes.

Ici c est le thym que je n arrive pas du tout à garder.

#60 DzC

DzC

As du bricolage

• Membres
  • 5 472 messages

Posté 17 aot 2017 - 20:11

ah et aussi des graines de capucines.