Aller au contenu

Photo

Les yourtes et la legislation

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1 Totor

Totor

Posté 14 septembre 2011 - 18:05

Bonjour,

Voulant m'inscrire dans une démarche d'autonomie et ayant de petit moyen je me suis pencher sur la question de la yourte dont on parle beaucoup depuis quelque temps.
J'ai pu voir à travers ce forum les problèmes et les réussites de chacun.
Mais j'avoue que je suis perdu.
Terrain constructible , non constructible , 20m² ou plus , 20m² ou moins, sanitaire en intérieur , en extérieur, etc....
Quelqu'un aurait il la gentillesse de m éclairer sur plusieurs questions de législation à la française qui me taraude concernant les yourtes.

D’après ce que j ai pu lire et ce que j'en ai compris:

Yourte sur terrain constructible:
- 20m² ou moins = demande de travaux et sanitaire + cuisine en extérieur.
- 20m² ou plus = demande de permis de construire et possibilité de sanitaire et cuisine intérieur.

Impossibilité d'implanter sa yourte sur un terrain agricole ou non constructible?

J avoue que je suis complétement perdu et les textes de loi avec leur charabia n'arrange rien.

Combien je peux mettre de Yourte sur un terrain? Doit il être constructible ou non pour y résider à l année?

Si une âme charitable pouvais m'aiguiller sur le sujet sa m'aiderai grandement à faire avancer le chmilblique.

Merci beaucoup.

Modifié par Totor, 14 septembre 2011 - 18:07 .

• Albulucoulgen aime ceci

#2 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages
  • Genre: Non spécifié
  • Intérêts:nature, simplicité, création, spiritualité....

Posté 14 septembre 2011 - 18:13

Tu peux joindre Sylvie qui connait toutes les lois sur la yourte au 04 66 54 84 77.

Voici son blog

http://yurtao.canalblog.com/

Bon courage.

#3 Totor

Totor

Posté 14 septembre 2011 - 18:29

Merci beaucoup Ambre.
Beaucoup entendu parler de Sylvie en cherchant sur la yourte.
Affaire a suivre.

#4 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages
  • Genre: Homme

Posté 14 septembre 2011 - 18:59

Bonjour tous ,

sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, je voudrais néanmoins appeler à la prudence concernant Yurtao et d'autres sur le sujet règlementation, en rappelant que Yurtao et le DAL ont tous 2 été les principaux propagateurs de fausses vérités et de rumeurs ayant mis le feu aux poudres en affirmant des imbécilités qui ont fait paniquer pas mal de gens, très maladroitement puisque le plus gros de tout ce qu'ils ont dénoncé ne reposait que sur des erreurs d'interprétation et de mauvaises lectures des textes concernés !! (article 32 ter )
Se tromper de cible à ce point et affirmer pareils mensonges était vraiment grave venant de structures censées informer et défendre leur "public" ...
Donc .... vigilance et discernement !

(Voir les 2 autres topics sur le sujets ..)

Salutations

#5 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 septembre 2011 - 02:10

sans vouloir remettre de l'huile sur le feu non plus et ne connaissant ni hamtaro ni la dalle

on se doute bien que si on a un terrain constructible et qu'on fait une déclaration de travaux on a le droit de faire une yourte et encore sauf si bien sûr on a un terrain où on peut pas construire genre en zone littoral ou autre où il faudra magouiller, ou bien si le maire n'a simplement pas envie de voir de maison qui sorte de l'ordinaire.

après l'intéret d'une yourte c'est pas forcément de la placer dans un lotissement mais genre perdu dans la forêt ou dans des zones ou il est interdit de faire quoi que ce soit comme placé une caravane, dans la nature quoi... pas que ça soit un choix d'être dans l'illégalité mais tout le monde peut pas se payer le lux d'être tout légal ou même de vouloir aller vivre dans les zones au milieu d'autres habitations, on a le droit de vivre simplement même si on nous l'interdit vu que c'est pas rentable et que ça sort de l'uniformité...

car concretement maintenant pour avoir le droit de vivre quelque part à l'année comme bon nous semble faut soi être riche soi aimer jongler avec les magouilles ou alors pas se prendre la tête avec tout ça et aller construire son truc et attendre de se faire virer, ou lancer une activité économique pour que le maire n'est pas envie de virer, mais pas beaucoup accepte de voir des yourtes sur leur commune d'ailleurs la plus part du temps vaut mieux rien demander du tout pour planter une yourte.

de là à parler de fausse rumeur et tout ça, enfin bref, chacun interpète à sa sauce, pas forcément dans le sens que t'as interprété toi, puis on se doute bien que le gars qui a une grosse maison qui paye bien ses impots qui va vouloir planter une yourte dans son jardin il pourra le faire sans trop de soucis.. mais bon c'est pas vraiment ces personnes qui sont concernés.

Modifié par chaudron, 15 septembre 2011 - 02:15 .

#6 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 15 septembre 2011 - 11:48

Sylvie n'a pas réussi à s'inscrire sur le forum, mais elle répond à Muros;

Qualifier de rumeur un travail de plusieurs années est osé et dénote pour le moins sinon de la mauvaise foi, au moins des informations très lacunaires. De plus, il faut étayer ses arguments quand on cherche à démolir le travail d'associations et de militants de terrain.
Dire que la bombe du projet de loi 32 ter A est un pétard relève d'un aveuglement sérieux, ou pire, d'une collusion avec les initiateurs de cette répression terrible que le conseil constitutionnel a heureusement détecté, refusant de valider cet article.
J'étais moi-même directement concernée par cet article et je sais lire. Quand un fusil est braqué sur ma yourte, quand un bulldozer peut venir la raser, j'ai quelques raisons d'avoir peur et de chercher à comprendre comment dans un pays de droit dit démocratique, une telle perspective risque de devenir réalité.
Par contre, on peut poser la question de savoir si la mobilisation qui a suivi la prise de conscience de la gravité de ce projet de loi a été utile. J'aime croire que le Conseil Constitutionnel aurait de toutes façons fait son boulot. Pourtant, parfois, il est bon de lui faire entendre que certains textes de lois touchent directement des gens, souvent les plus fragiles, mais que ceux-ci ne sont pas sourds et ont bien entendu, et ceci grâce à des personnes vigilantes qui tiennent des veilles juridiques. Et je vous assure que c'est méritant vu l'hallucinant productivisme législatif que nos représentants députés et sénateurs font passer pour nécessaire, alors que le plus souvent, ils se préoccupent avant tout de maintenir leurs positions et leurs privilèges. Que cette fois, ceux du CC aient tout bonnement rejeté 32 ter A de Loppsi 2 est une excellente nouvelle qui prouve que ce projet de loi, proposé en catimini par le gouvernement dans une stratégie très calculée de criminalisation des pauvres et des alternatifs, était une aberration non conforme aux principes de la république, ce que nous avions argumenté depuis le début.
En conséquence, ce projet de loi ayant été évacué malgré le vote approuvé par nos élus, le droit des yourtes n'a pas changé. Le travail que j'ai publié sur Yurtao dans la section juridique est toujours valable. Il s'est enrichi récemment de jurisprudences favorables.
Sylvie, de Yurtao.

#7 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 15 septembre 2011 - 15:30

Bonjour tous ,

Qualifier de rumeur un travail de plusieurs années est osé

"osé" ???
qu'y-a-t-il d'osé à vouloir rétablir des vérités .. ????
et si ces fausses-vérités et absurdités écrites alors étaient le fruit d'un travail de plusieurs années ...... heum heum ... comment dire ..... il y aurait une certaine remise en question urgente à réaliser !!

et dénote pour le moins sinon de la mauvaise foi, au moins des informations très lacunaires.

rien de tout ça !!
j'ai pris la peine de faire lire ces "affirmations" diverses (voir mes explications plus complètes sur la page 1 de ce topic : http://www.onpeutlef...-a-votre-depute ..) à un juriste et un avocat .... ben je peux vous dire qu'ils riaient jaune tous les 2 !

De plus, il faut étayer ses arguments quand .........

c'est ce que j'ai tenté de faire dans ce topic cité ci-dessus !

......... quand on cherche à démolir le travail d'associations et de militants de terrain.

certainement pas !
(je suis moi-même militant de terrain, je sais ce que c'est)
c'est pourquoi je n'ai jamais cherché à réagir publiquement, bien que l'envie en était débordante !!
je n'ai justement pas voulu risquer de discréditer tout le reste du travail effectué juste pour ces quelques erreurs d'appréciation, si graves soient-elles ....

Dire que la bombe du projet de loi 32 ter A est un pétard relève d'un aveuglement sérieux,

la "bombe" ... c'est vous (diverses structures) qui l'avez créée !!
en inventant des risques qui n'existaient pas dans le texte !

ou pire, d'une collusion avec les initiateurs de cette répression terrible

ha ha ha .....
laissez-moi rire !

que le conseil constitutionnel a heureusement détecté, refusant de valider cet article.

là aussi, j'ai regretté de lire des "conclusions" complètement erronées sur ce que le C.C. a réellement conclu, par diverse personnes "se contentant" de lire ce que certains médias ont écrit ... sans aller vérifier ce que le C.C. a vraiment écrit !
navrant ..

Par contre, on peut poser la question de savoir si la mobilisation qui a suivi la prise de conscience de la gravité de ce projet de loi a été utile.

je ne chercherai pas à nier cela ....
mais c'est bien différent des faits que je dénonce !

Pourtant, parfois, il est bon de lui faire entendre que certains textes de lois touchent directement des gens, souvent les plus fragiles, mais que ceux-ci ne sont pas sourds et ont bien entendu, et ceci grâce à des personnes vigilantes qui tiennent des veilles juridiques. Et je vous assure que c'est méritant vu l'hallucinant productivisme législatif que nos représentants députés et sénateurs font passer pour nécessaire,

je ne connais que trop bien tout cela ! , puisque c'est ce que je fais aussi moi-même dans mon domaine ....
à la différence que lorsque j'entame quelque chose, je m'assure du bien-fondé de ce que je fais et j'assure mes arrières ... !!
mon rôle est aussi d'informer, ce qui est aussi une certaine responsabilité envers tous ceux qui me lisent ou m'écoutent .. , et cette responsabilité je tiens à l'assumer en vérifiant plusieurs fois ce que j'avance, via certaines personnes ayant les compétences requises pour ça si ça dépasse mon champ de compétences ...

... vous auriez du en faire de même avant de propager pareilles inepties !

Quant à moi ... point barre, j'avais déjà dis tout ce que j'avais à dire au moment voulu ... inutile de relancer ce qui a déjà été dit et démontré ...

Je terminerai simplement par vous recommander la lecture plus qu'attentive des conclusions du C.C. sur son site (et non sur des médias !!) pour vous rendre mieux compte exactement de ce qu'il a conclu , en rapport à quoi précisément, et en comparant avec ce que j'avais argumenté au départ ....

A bon entendeur salut !

Salutations

#8 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 15 septembre 2011 - 18:16

Sylvie n'a pas réussi à poster sur le forum. Voilà le mail qu'elle m'a envoyé;

Bonjour Babeth, bon le type a l'air mal embouché. Il m'insulte en
traitant d'inepte mon travail. Voilà pourquoi je ne vais jamais sur les
forums, tu tombes souvent sur des types barges et méchants. Je me suis
inscrite mais j'arrive pas à trouver comment rédiger un message, faudra
qu'un jour tu me montres. Mais franchement j'ai pas de temps à perdre
avec des gus de ce genre.
Je suis surprise qu'on puisse se faire aussi facilement insulter sur ce
site. N'y a t'il pas un modérateur?
Allez, bisous, Sylvie.

Vas y Muros, attaques.....

#9 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 16 septembre 2011 - 00:45

Salut Ambre,
Alors tu fais aussi dans la diplomatie? ;)

Muros a parfois la dent dure et le propos vif, mais ne lui jetons pas la Pierre…
Son site et son forum montrent assez son implication et sa rigueur en matière d'eau de pluie et d'assainissement autonome.
Plein d'infos qui peuvent intéresser ton amie Sylvie.

Revenons aux yourtes… je me demande sur quelles bases réglementaires ont pu être autorisés toutes ces jolies yourtes, ces vigoureux tipis, ces cabanes haut perchées, qui fleurissent dans les catalogues et les sites web du tourisme haut de gamme.
  • Anonimo aime ceci

#10 _chaudron_

_chaudron_

Posté 16 septembre 2011 - 02:26

bah ils s'en foutent et ont du pognon! comment comparer des gens qui s'enrichissent sur "l'écotourisme" des gens péter de tune qui veulent mettre un bassin de phyto chez eux pour se donner bonne conscience et des gens qui veulent vivre simplement?

le prob c'est qu'il y'a toujours une énorme séparation entre les gens, entre la terre, en nous même. je pense pas qu'on vienne faire chier un type qui a une propriété de 500ha parcequ'il a monté un tipi ou qu'il veut faire des gites à la mode ni quand on est proprio d'un gros ensemble, ou qu'on brasse de la tune et qu'on alimente les impots. Sans oublier que le copinage est toujours entièrement d'actualité dans toutes ces histoires là, ainsi que la tête du client.

Heureusement que dans la vie simple on a pas attendu un Muros tank pour savoir gérer l'eau, en fait on est pas tous dans la logique où quelques uns ont la connaissance et nous guide et on doit ouvrir bêtement la bouchhe pour boire toutes leurs paroles même si elles sont dur c'est pour notre bien... tsss

tous ces rapports à la con sur le forum me fatigue alors qu'on pourrait être là pour s'entre aider et se permettre d'avancer, mais on est pas tous dans cette logique, beaucoup surf sur la vague pour uniquement en vivre et gagner de l'argent, alors que d'autres veulent simplement vivre. et essayer d'atteindre un autre monde, car celui qu'on nous présente, qu'on nous impose par la domination plus ou moins passive peut nous faire gerber.

on est pas capable de cohabiter sans s'écraser, et on arrive pas tous avec le même bagage et encore moins le même moule. on sait très bien que si on suit le chemin qu'on nous autorise y'aura pas de problème et que si on prend le déguisement on peut guider plus ou moins, on est pas tous là poru avoir envie de jongler avec les lois, tout ce monde, toutes ces règles, tout ça me fait gerber, pour moi y'a que la nature et l'amour de vrai et on se prend la tête pour des histoires de forme, d'illusion.

Je vois pas beaucoup d'amour dans tous ça, enfin si loins enfermé derrière des couches et des couches... sinon quand je porte un regard simple je vois un gros mental qui cherche à dominer la vie.

normal car c'est ce qu'on nous a appris, et c'est ce qu'on reproduit , et quand on joue le jeu ça donne une force içncommensurable.

pour moi on peut très bien vivre dans une yourte, gérer tout un tas de truc dis alternatif mais c'est normal car tout évolue, tout comme la société basé sur l'esclavage est toujours présente car elle a sût s'adapter
à côté de ça des personnes on simplement envie d'être libre, d'autres voudraient suivre le truc mais n'y arrive pas.

Je pense qu'un gros soucis du forum c'est qu'on est tous pas du tout dans la même logique ni dans le même état d'esprit ou d'être, et que notre société est basé sur la domination et qu'on reproduit les schéma, faudrait pouvoir discuter ensemble sans trimballer nos démons, mais c'est aussi à ça que peut servir un forum et surtout le fait de discuter, mais tous n'ont pas envie de libérer ces démons et préfèrent s'y identifier, mais peut êtr que c'est simplement une façon de dire que nous même on est totalement possédé et dominé, car je me demande la gueule que peut faire le coeur dans tous ça, mais on a pas tous envie d'être libre et encore moins libéré, beaucoup sont ici dans une logique de se sentir mieux, d'avancer, d'autres sont là pour apporter leur instruction, ou leur fermeture.

Par exemple, pourquoi muros t'as la rage comme ça? tu n'es pas heureux? qu'est ce qu'il y'a? mais tu vois je pense qu'il est même pas possible de te parler car je vais directement me faire rembarrer et encore moins prendre au serieux.

Y'a un réel soucis de fond et on s'enlise dans la forme.

Bah oui après tout, on a cas travailler dur pour mériter le droit de vivre! Mais c'est une pure logique colonialiste/esclavagiste au quel on adhère et on croit que c'est ça la vie, seulement c'est pas ça du tout la vie !!! avant encore il y'avait possibilité de vivre simplement, puis la fermeture ou la mondialisation s'est répendu comme la peste sur la terre entière et on est devenu incapable de se libérer.

à côté de ça la terre/notre coeur agonise, nous on se préoccupe que de la forme, manger bio, gérer notre eau, mais c'est absolument toute la logique de notre monde qui est bonne à être jeté! Personnellement et je pense que c'est le cas d'autre je suis pas là pour perpétuer un truc et encore moins de lui permettre de s'adapter pour qu'il nous gêne moins en se contentant de traiter l'eau au lieu de la poluer complètement, c'est sûr c'est mieux pour la planète, mais on continura à être des clones, des robots, pour moi on doit renaitre, devenir à nouveau vivant, à nouveau humain!

#11 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 16 septembre 2011 - 08:52

Sylvie n'a pas réussi à poster sur le forum. Voilà le mail qu'elle m'a envoyé;

Bonjour Babeth, bon le type a l'air mal embouché. Il m'insulte en
traitant d'inepte mon travail. Voilà pourquoi je ne vais jamais sur les
forums, tu tombes souvent sur des types barges et méchants. Je me suis
inscrite mais j'arrive pas à trouver comment rédiger un message, faudra
qu'un jour tu me montres. Mais franchement j'ai pas de temps à perdre
avec des gus de ce genre.
Je suis surprise qu'on puisse se faire aussi facilement insulter sur ce
site. N'y a t'il pas un modérateur?
Allez, bisous, Sylvie.

Petit message pour Sylvie :
- si tu as des difficultés à poster, tu peux me contacter par mail pour que je te débloque la situation (j'ai besoin de ton mail, de ton nom de compte etc...)
- ensuite comme l'a dit Floyd, Muros démarre parfois au quart de tour, c'est vrai. Toutefois j'ai bien relu son intervention et il me semble qu'il mette en doute le travail de ces associations, et non ta personne. Il conviendrait de ne pas te confondre avec ton travail, et de réagir si besoin est (et qd tu pourras poster ;) ) sur le fond de ce qui est dis.

Merci à tous de faire preuve de détachement, d'intelligence et de courtoisie :)

#12 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 16 septembre 2011 - 10:52

Bonjour tous ,

- ensuite comme l'a dit Floyd, Muros démarre parfois au quart de tour, c'est vrai.

je n'ai pas "réagi au 1/4 de tour" ici, (je n'ai d'ailleurs pas réagi à ces "réponses") j'ai plutôt, comme le précise Floyd, le "propos vif" envers des affirmations fausses balancées comme ça au grand public par des structures (associatives) censées informer et défendre ... et non semer maladroitement la panique dans ses rangs ....
j'ai expliqué, j'ai prévenu et j'ai répondu ... rien de + ... !

Toutefois j'ai bien relu son intervention et il me semble qu'il mette en doute le travail de ces associations, et non ta personne.

heureusement que quelqu'un s'en rende compte !

excepté que, j'avais bien précisé :

certainement pas !
(je suis moi-même militant de terrain, je sais ce que c'est)
c'est pourquoi je n'ai jamais cherché à réagir publiquement, bien que l'envie en était débordante !!
je n'ai justement pas voulu risquer de discréditer tout le reste du travail effectué juste pour ces quelques erreurs d'appréciation, si graves soient-elles ....

ce n'est donc pas non plus "tout le travail" de ces assoces que je dénonce !

et de réagir si besoin est (et qd tu pourras poster ;) ) sur le fond de ce qui est dis.

ça m'intéresserait aussi .. car si son dernier "mail" est sa seule remise en question .... :redeyes:

Aussi , où ai-je insulté Sylvie ??

pourquoi dénoncer des insultes qui n'existent pas de ma part par diverses insultes bien réelles ! ??

est-ce la seule manière d'argumenter sa défense que d'attaquer directement et personnellement la personne en face ! ??

est-ce comme ça que l'on veut clarifier les choses .. ! ??

mouais ...

avec des gus de ce genre

le "gus" .... il connait "son genre" .... mais sait reconnaitre aussi celui de ceux qui le critique en sachant que le débat ne peut se tenir sous pareille forme ....

et j'ai déjà largement exprimé tout ce que j'avais à dire à ce sujet sur les 2 autres topics concernés .... donc .... comme j'ai dis, je n'en remettrai pas une couche supplémentaire !

Ciao bonsoir !

Salutations

Modifié par Muros, 16 septembre 2011 - 10:53 .

#13 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 16 septembre 2011 - 12:22

Sylvie a écrit;

Yurtao n'est pas une structure, ni une association.
Je suis l'unique rédactrice du site de ce nom que j'ai inventé en
contraction de Yourte et Tao.
C'est le blog d'une femme, écoféministe, auto-constructrice, pionnière
des yourtes en France depuis seize ans, qui boit l'eau de pluie, et
raconte son combat pour le droit de vivre libre et modestement en
respectant la nature et les peuples du monde.
Pour moi, c'est une voie de sagesse, un art de vivre.
Déclarer que je répands, en confiant ma propre vérité et le fruit de mon
expérience en partage, des mensonges, des fausses vérités et des
imbécilités est une insulte.
J'ai un peu l'habitude de me faire maltraiter et d'être attaquée pour
mes engagements radicaux, mais je ne l'accepte plus depuis longtemps.
Surtout si c'est pour salir un travail qui concerne, en plus de ma
propre histoire, une cause collective que j'estime essentielle et vitale.
Quand au DAL, qui pour le coup est bien une assocation, je n'adhère pas
moi-même à toutes leurs positions et je l'ai fait savoir, mais les
divergences de points de vue, si elles permettent la critique, de
préférence sérieusement argumentée, ne permettent aucunement de
calomnier ni les personnes, ni les structures, ni leurs travaux.
Nos différences sont nos richesses.
La politesse et la courtoisie, simple écologie relationnelle, réclamées
sur ce site, sont bien les garants de dérives affligeantes.

#14 Totor

Totor

Posté 16 septembre 2011 - 14:53

Bon après prospection des terrains alentours je suis tomber sur ce que chercher.
Bon c est pas très grand ( 1200M² mais c est que du bois :sourire: :sourire: )
Visiblement sans vis a vis et constructible sur 610m². (visite mercredi prochain).
Le hic c est que ce n'est pas viabilisé.

Du coup sa soulève une question.
Est il nécessaire qu'un terrain constructible soit viabilisé pour pouvoir faire construire (une yourte) dessus?

Bon concernant le PC visiblement il vaut mieux que je le fasse avant d'acheter histoire de ne pas acheter pour rien.
Pour le PC le terme a employer pour une Yourte est bien Maison ronde à ossature bois?

J ai bien chercher sur le forum concernant les permis de construire mais beaucoup des sujets date de plus de 2ans.

Merci d'avance pour vos reponses.

#15 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 17 septembre 2011 - 13:19

Bonjour tous ,

mais les divergences de points de vue, si elles permettent la critique, de préférence sérieusement argumentée, ne permettent aucunement de
calomnier ni les personnes, ni les structures, ni leurs travaux.

"Calomnie" .. !! ??

Calomnie : définition : Accusation mensongère portant atteinte à l'honneur de quelqu'un

la critique, de préférence sérieusement argumentée

bein justement ! , avant de m'accuser de "Calomnie", j'attends avec impatience que tu me fasses une démonstration "sérieusement argumentée" en quoi j'avais tort dans ce que j'ai largement expliqué ! (voir page 1 de l'autre topic) , et en quoi ce serait mensonger ! ?

car jusqu'ici, je n'ai toujours rien vu venir de personne, de concret et de juridiquement argumenté, à part des petites impressions personnelles .. !!

parce qu'aussi, je laisse le soin à chacun d'aller trouver un avocat ou un juriste de son choix, en lui présentant le texte réel de cet article 32 ter A , et de lui faire lire ceci :

L'article 32 ter A de la loi LOPPSI 2 organise l'extermination sociale des habitants des yourtes, cabanes, tentes et touts habitats précaires,
nomades, choisis, hors normes, alternatifs, mobiles, modestes et légers, désormais considérés comme ennemis intérieurs attentant à la sécurité de l'État.
Expulsions musclées sans procès en 48H, même des terrains dont l'occupant est propriétaire, destruction des biens et habitats,
criminalisation de la sobriété assumée ou subie,
condamnations et amendes de l'entourage pour refus de dénonciation,
ces mesures arbitraires exceptionnelles sont requises devant le parlement pour éradiquer indésirables, nomades, travellers, marginaux,
contestataires par le logement,et tenants de la contre-culture.

Cette loi sera examinée le 14 Décembre à l'Assemblée et votée le 21.
Voici un récapitulatif des textes, articles, appels, mobilisations en cours contre cette loi.
Cet article sera mis à jour en fonction de l'actualité et de vos infos.

Faites circuler le plus largement possible!

et de nous rapporter éventuellement ses appréciations sur la justesse ou non de cette "analyse" par rapport au texte lui-même ... !

et aussi, si ce "Faites circuler le plus largement possible!" était vraiment judicieux dans ce cas .....

Merci à celui / ceux qui s'en donnerait la peine !

Est il nécessaire qu'un terrain constructible soit viabilisé pour pouvoir faire construire (une yourte) dessus?

Bon concernant le PC visiblement il vaut mieux que je le fasse avant d'acheter histoire de ne pas acheter pour rien.
Pour le PC le terme a employer pour une Yourte est bien Maison ronde à ossature bois?

excuses-moi de laisser le soin à Sylvie de répondre elle-même, puisque c'est (réellement) plus sa spécialité que moi ...

Salutations

#16 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 18:51

L'intéret d'une yourte et d'un habitat précaire en général c'est quand on peut pas forcément avoir un permis de construire

la lois lopsi vise pas les gens qui sont installé bien légalement en suivant les règles et les limitations de l'état, ça semble évident. même si ceux si ont installé une yourte ou une cabane ou autre.

Du coup tous les habitants de yourte cabane et autre sont pas forcément installé bien légalement et ces eux qui sont visé, les marginaux, gens du voyage et autres. ceux qui sont bien installé dans le système même si ils ont un habitat plus ou moins original n'ont rien à craindre, mais ils ne sont pas les seuls à avoir le droit de vivre.

#17 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 18:54

parler à muros c'est un peu comme parler à un mur ^^

ceci étant dit, tu n'es pas obligé d'agresser ton interlocuteur quand t'es pas d'accord avec lui.

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 17 septembre 2011 - 22:02

Bon après prospection des terrains alentours je suis tomber sur ce que chercher.
Bon c est pas très grand ( 1200M² mais c est que du bois :sourire: :sourire: )
Visiblement sans vis a vis et constructible sur 610m². (visite mercredi prochain).
Le hic c est que ce n'est pas viabilisé.

La première démarche souhaitable consiste à demander en mairie, un Certificat d'Urbanisme Opérationnel.
http://vosdroits.ser....fr/F1633.xhtml

#19 ambre

ambre

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2343 messages

Posté 15 fvrier 2012 - 15:36

Appel aux candidats à l'élection présidentielle.

http://yourtes.net/f...sidentielle.pdf

Cette lettre est envoyée aux candidats mais elle est aussi à diffuser partout ou vous pourrez, sites etc.... Merci à tous

#20 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 15 fvrier 2012 - 17:03

sans vouloir remettre de l'huile sur le feu non plus et ne connaissant ni hamtaro ni la dalle

on se doute bien que si on a un terrain constructible et qu'on fait une déclaration de travaux on a le droit de faire une yourte et encore sauf si bien sûr on a un terrain où on peut pas construire genre en zone littoral ou autre où il faudra magouiller, ou bien si le maire n'a simplement pas envie de voir de maison qui sorte de l'ordinaire.

après l'intéret d'une yourte c'est pas forcément de la placer dans un lotissement mais genre perdu dans la forêt ou dans des zones ou il est interdit de faire quoi que ce soit comme placé une caravane, dans la nature quoi... pas que ça soit un choix d'être dans l'illégalité mais tout le monde peut pas se payer le lux d'être tout légal ou même de vouloir aller vivre dans les zones au milieu d'autres habitations, on a le droit de vivre simplement même si on nous l'interdit vu que c'est pas rentable et que ça sort de l'uniformité...

car concretement maintenant pour avoir le droit de vivre quelque part à l'année comme bon nous semble faut soi être riche soi aimer jongler avec les magouilles ou alors pas se prendre la tête avec tout ça et aller construire son truc et attendre de se faire virer, ou lancer une activité économique pour que le maire n'est pas envie de virer, mais pas beaucoup accepte de voir des yourtes sur leur commune d'ailleurs la plus part du temps vaut mieux rien demander du tout pour planter une yourte.

de là à parler de fausse rumeur et tout ça, enfin bref, chacun interpète à sa sauce, pas forcément dans le sens que t'as interprété toi, puis on se doute bien que le gars qui a une grosse maison qui paye bien ses impots qui va vouloir planter une yourte dans son jardin il pourra le faire sans trop de soucis.. mais bon c'est pas vraiment ces personnes qui sont concernés.

Je suis daccord avec chaudron!!
D autre part,
rien n est autoriser sur un terrain non constructible! proteger, bord de mer ....
Meme sur un terrain constructible ou q il soit !! dans un bourg en campagne ou ailleurs tu n auras pratiquement aucune
chance de te voir accorder quoi que se soit comme autorisation pour planter un qlq conque habitat non convetionnel!
Je me suis assez interesser a ce sujet etant defenseur de l habitat altérnatif!
J ai eu l occase de lire les regles d urbanisme ,et tout est bien ficeler de maniere ce que on puisse y construire que du
"convetionnel"!!
Tu auras fort a faire a trouver un seul Maire pret a t ecrire sur un papier l autorisation de te laisser faire ce que tu souhaite !
meme un Maire ecologiste !!! (pourtant plus laxistes)
Une seule chose est possible ; c est helas les chambres d hotes et gites notament a la ferme!
la' il est possible de faire des choses mais d une part
> on est encore dans systeme capitaliste et administratif,
et > la loi interdit de vivre plus de 6 moins sur une zone dite "loisir"!
Donc come chaudron a dis :
le mieux c et de rien dire et aller planter sa yourte dans un lieux discret!
petite chose ; les Maires des communes aderente aux partis ecologistes seront bcps plus laxistes enver les
communautes qui font le choix de l habitat alternatif!
cela parait rien mais ça a son importance!

bon courage!