Aller au contenu

Retour à l'habitat naturel, Kerterre, Kerplante

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 septembre 2011 - 15:49

c'est un projet qui me tient à coeur depuis un moment alors comme avant hier j'ai revu une initiatrice de ce projet qui m'a donné son site internet je vais vous partager un peu le truc !

http://vacancesaulog....com/pourquoi /

Image IPB

le principe c'est d'utiliser ce qu'on sous la main pour construire un habitat naturel, on peut planter soi des arbres pour faire le tour de la maison en utilisant par exemple du saule pour que ça aille assez vite, et du coup on s'intègre naturellement dans l'environnement...

je pensais personnellement à essayer de faire une maison vivante en IF ou en Hêtre, car l'intéret de ces arbres c'est que quand deux branches du même arbres se touchent ils se soudent ensemble

l'intéret du saule c'est de pouvoir le tresser facilement et certaines espèces pour assez vite ce qui permet d'avoir une maison habitable assez rapidement en utilisant ensuite du chiendent ou autre pour faire l'étanchéité

sinon creuser un bassin et utiliser la terre pour faire un habitat

Image IPB

le soucis que me pose actuellement cette méthode c'est pour rendre étanche de manière naturelle et sans utiliser de chaux!

après on peut tenter de mélanger maison vivante et maison en terre en utilisant encore une fois du chiendent ou autre materiaux local pour rendre étanche

Image IPB

c'est une très bonne alternative aux yourtes et pleins d'autres habitat simple
  • r00tslife aime ceci

#2 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2748 messages
  • Genre: Homme

Posté 15 septembre 2011 - 18:05

Salut Chaudron

sympa l'idée de mélanger "maison organique" avec ker-terre "maison en terre"

pour "rendre étanche de manière naturelle et sans utiliser de chaux!" et sans produit synthétique bien sur :cool:
je pense que la chaux et un passage obliger, faux voir suivant l'endroit ou tu bati ( le type de sol et remonter d'humidité) et avec un toit ou pas ? ( comme un grand chapeau pour proteger les murs de la pluie)

tu veux conserver se type de forme sphérique/ovoïde ??

rechercher dans d'autres technique qui ressemble/rassemble, un mélange des genres :roll:
deja parler sur Oplf l'histoire de l'étanchéité .... trouve plus le fil

d'autre info ou témoignage
http://www.marieclai...0178,262252.asp
http://ladolcevita4....6/19263411.html
http://redecoaldeas.blogspot.com/
et bien sur la plus populaire http://www.simondale...house/index.htm

;)

#3 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2845 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 15 septembre 2011 - 19:03

sympa, l'endroit.
Je pense que pour étanchéifier de manière naturelle, il faut être prêt à envisager un entretien constant.
Un mélange paille-terre puis un revétement chaume (ou genêts) pourrait peut-être convenir si bien surveillé.
En tout cas, le concept m'enthousiasme.

#4 _strychnine_

_strychnine_

Posté 15 septembre 2011 - 19:48

C'est magnifique et ça donne envie de se mettre dans ce cocon...

#5 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 septembre 2011 - 21:19

sympa pour les liens, je regarderais quand j'aurais un peu plus de temps!

je sais pas si je vais faire une distinction entre les murs et le toit, j'ai pensé aussi à faire un toit en chaume, après j'aime beaucoup le principe de la bulle comme ça, sinon en mettant du lière au sol qui viendra recouvrir toute la structure, en fait je vais voir au moment de la construction je trouverais bien des solutions et pour la remonté d'humidité je compte faire la structure sur un tapis de pierre ou alors je fais une première levé en pierre, puis pour le reste je verrais le moment venu avec les materiaux que j'ai sous la main ^^

par contre j'ai pour l'instant pas l'intention d'utiliser de chaux, peut être étanchéifier en cuisant la terre pour faire une grosse poterie en faisant une belle pente et en lissant bien, enfin je verrais quoi :bravo:

#6 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages

Posté 15 septembre 2011 - 23:30

Salut Chaudron,
Juste un truc appris de quelques potiers… la terre cuite à 800°C, n'est pas en elle même étanche, un pichet n'est étanche que s'il est émaillé.
Sinon le principe de la tuile de terre cuite, mais suppose une charpente solide.

Si tu peux avoir cette charpente, tu pourrais aussi recouvrir de plaques de prairie cette toiture végétale. Tis a donné plusieurs fois de belles images de ça.
Bon courage.

#7 _chaudron_

_chaudron_

Posté 16 septembre 2011 - 00:43

merci pour ton message

je sais que la terre cuite en l'état n'est pas étanche, j'ai déjà possédé des pots de fleur en terre cuite (sisi c'est vrai) et j'ai même été initié à la poterie pendant un bon petit moment chez des artiste artisan potier ^^

à 800° l'intéret c'est d'avoir une pièce rigide comme l'est une assiète mais ça devient poreux et du coup on émaille. l'argile cru peut par contre être étanche. c'est pour quoi je pensais pourquoi pas tenter une légère cuisson avec des mélange (ou pas) de terre et peut être de cendre ou autre car sans doute qu'il ffaut trouver une astuce pour lier tout ça convenablement pour plus que ça soit poreux et que du coup l'eau glisse directement sur la paroi, enfin je verrais ce que je peux faire le moment venu je testerais mon étanchéité en faisant une hutte miniature, faut pas s'inquiéter pour moi en fait je venais juste présenter ce type d'habitat ^^ et si je trouve une astuce propre pour étanchéifier j'hésiterais pas à venir partager.
au pire si j'arrive pas à m'en sortir je peux toujours faire un enduit chaux / savon noir mais si je fais une hutte façon kerterre dans un premier temps je chercherais uniquement à faire avec ce que j'ai sous la main et les idées pour étanchéifier, les solutions toit de chaume ou enduit c'est du dernier recours

#8 _chaudron_

_chaudron_

Posté 16 septembre 2011 - 01:30

lol ezza en fait c'est pas vraiment d'autres témoignage le site que j'ai mis c'est justement le site d'évelyne qui témoigne dans les sites français que t'as indiqué, et c'est vrai que pour ceux qui ont l'occase ou la motiv Beuzec (juste à côté de la torche dans le 29) est un chouette lieu de vie alternative à découvrir et pour s'inspirer! (en y allant n'hésitez pas à vous arrêtez chez moi!!!>>mp)

ça m'a fait rire dans le témoignage où il est dit qu'il y'a des geste d'antan à retrouver et donc suivre le guide alors je m'attendais à des infos croustillante et après il parle de bache et de plexis ^^

c'est sympa aussi les maison en boudin de toile de jute rempli de terre, mon frère et sa femme pensaient construire leur maison comme ça, moi pas car il faut trouver des sac de jute ^^ et surtout j'aime trop patoger dans la boue... :sourire:

par contre chai pas si t'as vu floyd, ils disent pour cette maison: faire donc les boudin rempli de terre, puis une fois fini faire un gros feu à l'interieur pour l'étanchéité, tout comme je pensais tester, donc franchement à voir ^^ je compte beaucoup sur les idées l'intuition et la créativité, même si ça passe pas c'est peut être qu'il manquera juste un élément je finirais bien par le trouver parcequ'il sera sans doute sous mes yeux :bravo:

#9 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2748 messages

Posté 16 septembre 2011 - 17:02

mouais ... les liens cela était pour le coter "dit autrement" sur l'igloo en terre
un type de construc que l'on retrouve aussi au malin et autres, une hutte en terre (une armature de branche tressé recouverte de glaise)

sinon la démarche de Evelyne est orienté "Spirituelle", une reconnexion a Gaïa, un temple presque :roll:
(je critique rien, attention te fais pas avoir avec mes mots, l'expérience quelle vie doit être tres riche, une richesse qui se compte pas en € ou $ :shy: )

tu pourrai te faire la mains/test avec un model réduit, une maquette, un truc de 1mx1m ou moins,
voir comment cela vie dans l'temps :roll:

d'autre liens
http://morganetual.com/?p=341
le choix du lieu et bizzard http://farm5.static....f9546087c_z.jpg
le superadobe au venezuela lien
http://www.ecohabita...ide/terre_crue/
http://www.partiefai...3?id_article=92

bon aller ...... vive la Bretagne et hip hip hourra pour la bretonne (evelyne)

Modifié par ezza, 16 septembre 2011 - 17:33 .

#10 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2845 messages

Posté 16 septembre 2011 - 23:09

D'un autre côté, dans la nature on trouve aussi des vieilles portières de bagnoles, des cartons, des planches de récup', etc.
En fait, tout ce qu'il faut pour se construire un habitat modulable et évolutif au fil des découvertes et des besoins.

Pour la terre crue, ça a toujours existé. Pas besoin de la cuire mais plutôt de la mêler à de la paille ou des fibres (bauge = je me souviens qu'il y a un sujet sur cette technique sur OPLF), à du sable et du gravier (pisé = plus délicat, technique plus "rigide" dans sa conception) ou d'en faire un torchis (bauge avec armature, en gros).
Idem pour faire des enduits: terre crue + cellulose (récupérer des vieux journaux + eau + terre & malaxer?)

Bref: comme tu le conçois, Chaudron = laisser venir.

#11 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 00:19

yep la bauge, autour de brocéliande il reste encore tout un tas de maison en bauge j'ai vécu très longtemps dans une maison en bauge et j'ai fais de la restauration de mur dessus, je suis 100% adepte de la maison en terre ^^ c'est vraiment agréable à vivre, très facile à chauffer et tout et tout puis extremement solide, par contre on met un toit par dessus pour pas que les murs prenne la flotte car c'est à ce moment là que ça se désagrège :-s

rooh ezza je sens une pointe d'amertume dans ta dernière phrase :sourire:

je suis moi même dans une démarche spirituelle c'est pour quoi je m'entends très bien avec evelyne ^^

j'compte tester vite fait un modèle réduit pour faire des tests d'étanchéité mais sinon un chantier devrait démarrer la semaine prochaine quand je retournerais chez moi, si des gens sont intéressé pour participer vous savez comment me contacter..... je verrais directement comment la hutte en terre vie dans le temps et si je suis sympa je prendrais une photo pour vous montrer la gueule du truc :bravo:

l'intéret d'une légère cuisson ça serait de faire un peu d'alchimie ^^ j'ai envie et je compte trouver une méthode pour étanchéifier avec ce que j'ai sous la main sans avoir recours à des déchets de la civilisation ou autre bache,, au pire j'demanderais la solution aux esprits présent sur le lieu :bravo:

bon allez arrêtez de vous occuper de moi et trouvez vous un lopin de terre pour aller patauger :bravo:

#12 ezza

ezza

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2748 messages

Posté 17 septembre 2011 - 13:08

..... un p'ti re-edit vite fait

pour l'étanchéité, un pare pluie
il y a un truc qui date de 6000ans, tomber dans l'oublie http://www.geopolyme...on-de-la-pierre
en dernière couche sur le dome, 1 ou 2cm d'épaisseur
que des élément naturel stable

.......... voila voili
plus rien a dire sur le sujet :biglol:

"si je suis sympa je prendrais une photo" ...... mais bien sur que t'est sympa, vilain petit canard
( il y avait castor aussi, mais comme ça coupe les arbres, je préface évité

aller bain de bout(argile) pour tout le monde :D
en plus cella fait du bain bien pour la peaux :shy:

Apluch

Modifié par ezza, 17 septembre 2011 - 13:08 .

#13 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 19:37

merci pour le lien ^^

je pensais utiliser la cendre justement pour faire une réaction avec la soude et la potasse ^^ et du coup je découvre qu'on peut faire de la chaux à partir de la cendre ???

comme quoi y'a de l'idée à creuser dans l'utilisation de la cendre (à voir bois ou plante, au pire je ferais un mélange des deux :bravo: ) pour faire un truc étanche !! je verais bien du gras aussi ou de l'huile ajouté au mélange cendre argile :bravo: ça ferait un bon truc qui irait s'incruster entre les particules d'argile en plus ça répulse l'eau du coup ça peut être top! par contre j'ai du lin et de la bourrache mais j'ai rien pour extraire et je pense qu'il en faudrait beaucoup, ou alors je peux peut être essayer d'extraire de la résine de pin pour remplacer ça mais du coup j'aurais sans doute pas beaucoup à peine de quoi faire un enduit ou alors j'investi dans des bidon d'huile local ça pourrait être un bon compromis dans un premier temps ^^

chui sûr qu'il y'a moyen de faire un truc cool ^^

"si je suis sympa je prendrais une photo" ...... mais bien sur que t'est sympa, vilain petit canard
( il y avait castor aussi, mais comme ça coupe les arbres, je préface évité

j'verrais ça fait un moment que je trimballe plus mon appareil photo :sourire: si t'as du temps libre ces jours ci t'as cas venir comme ça on pourra patoger ensemble et tu pourras même faire le paparazzi :bravo:

Modifié par chaudron, 17 septembre 2011 - 20:00 .

#14 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 19:43

mmmh si je mets de l'huile ou du gras c'est pas dit que ça soit stable dans le temps ça risque d'être à renouveler

je suis en zone acide y'a pas de pierre calcaire mais du schiste et de l'argile

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15329 messages

Posté 17 septembre 2011 - 22:32

je pensais utiliser la cendre justement pour faire une réaction avec la soude et la potasse ^^ et du coup je découvre qu'on peut faire de la chaux à partir de la cendre

Toi qui aimes les arbres et les plantes, comment vas-tu obtenir le volume nécessaire?

Les cendres de bois sont généralement riches en potasse alors que celles d'herbes seront riches en silice.

On peut considérer que les éléments non organiques qui constituent les cendres de bois sont en majorité basiques avec 25 à 50 % de chaux (oxyde de calcium1 ou chaux vive), 13% de potasse (oxyde de potassium1) et soude (oxyde de sodium), 9% au total d'oxydes tels que : oxyde de magnésium (magnésie), oxyde de fer, oxyde de manganèse. Les oxydes de calcium, de potassium et de sodium sont des bases fortes.

en sachant que les cendre représente 1% de la masse du bois.

#16 _chaudron_

_chaudron_

Posté 17 septembre 2011 - 23:11

j'habite en forêt c'est pas ce qui manque le bois et les plantes mortes, rien que en nettoyant les sentier j'ai largement de quoi faire, puis je brulle pas dans le vide je réutilise la cendre de cuisson et chauffage :bravo: la hutte va pas être un immeuble j'vais pas avoir besoin d'énormément de cendre, d'où l'intéret de construire petit surtout que j'ai pas besoin d'un palace qui au final demande trop d'entretiens et d'énergie et m'empêche de faire ce que j'ai envie de faire, me contenter de peu m'évite de devooir avoir un travail fix pour entretenir mon confort ^^

#17 _chaudron_

_chaudron_

Posté 09 octobre 2011 - 12:29

yoo, si y'a des motivé pour faire du chantier levage de murs en terre cette semaine, le chantier est dans le 56 et contactez moi par message privé ou mail

#18 _chaudron_

_chaudron_

Posté 09 octobre 2011 - 12:40

BIG BISOUS ! :piout:

#19 gribouille1

gribouille1

Posté 08 novembre 2011 - 20:44

excusez moi
ou peut on acheter les sacs tunnel en europe, pour créer une maison en terre, merci a vous

#20 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2845 messages

Posté 08 novembre 2011 - 22:46

excusez moi
ou peut on acheter les sacs tunnel en europe, pour créer une maison en terre, merci a vous

En tapant "toile de jute" sur un moteur de recherche, tu devrais au minimum trouver ce tissu en vente au mètre, que tu pourras alors coudre toi-même aux dimensions qui te conviennent, ou trouver différents formats de sacs que tu pourras sûrement adapter à ton projet.