Comme brièvement expliqué dans ma présentation, notre petite famille aspire elle aussi à s'éloigner du bruit, de la ville, et même notre petit cin de campagne actuel ne l'est plus assez... Accrochez vous, je détaille !
Mon mari bosse encore sur Paris, mais ne le supporte plus (il est frigoriste), entre un patron
Côté finances, nous n'avons pas de gros besoins, les vacances sont quasiment inexistantes à part une fois dans l'année si je trouve une personne pour s'occuper des loulous pour rejoindre nos têtes blondes à la plage (j'ai la très grande chance d'avoir des parents formidables qui adorent emmener leurs petits enfants en vacances).
Je suis totalement bénévole et je n'ai aucun droit à priori (j'ai eu la bêtise de passer agent co un jour, j'ai perdu toutes mes annuités et mes droits au chômage), mais nous nous en sortons bien comme ça (bon, quand il y a un coup dur... c'est pareil pour tout le monde).
Bref, si je vous raconte un peu ma vie c'est pour poser les bases et vous donner une idée de nos capacités et bonnes volontés...
Mais me diez-vous, la bonne volonté c'est déjà bien ! Est-ce suffisant pour autan ? Je ne pense pas.
Voici le projet... qui n'était qu'une douce lubie il y a peu encore, et qui "risque" bien de se réaliser plus vite que prévu !
Nous espérions en effet que mon mari arriverait à se faire licencier (son patron crint les prud'hommes, ça ne devrait pas trop poser de pb). Cela aurait donné le point de départ d'une nouvelle vie : quelques travaux de finition dans la maison, mise en vente et déménagement enfin...
Oui, mais pour aller où ? Cela fait des mois que je fouine un peu partout dans toutes les régions de France. Enfin toutes... ou presque, car nous avons des impératifs : je ne souhaite pas abandonner l'association et les loulous que nous sauvons, j'aimerais également faire un tout petit élevage d'une race de chevaux que j'affectionne, les Irish Cob, et pour tout cela il nous faut ... de l'herbe !
Il n'est pas envisageable pour moi de partir dans une région trop sèche, où il faut nourrir les chevaux en été alors qu'ils ne devraient avoir de foin qu'en hiver.
Autre point très important pour nous, nos chères têtes blondes évidemment... Pas question de trop les éloigner de certains centre d'intérêts qui utilisés avec modération sont tout aussi importants je pense, qu'un retour aux vraies valeurs. Il faut qu'ils puissent aller à l'école, puis au collège etc...
Le tout avec une maison qui peut comporter quelques travaux mais dans laquelle les enfants peuvent vivre tout de même, et un terrain d'au moins 8 à 10ha... pour moins de 230 000e sans travaux et beaucoup moins encore avec (prix de vente de la maison actuelle)
Nous avons de très bons amis en Charente à qui nous avons soumis le projet... pour s'appercevoir que nous avons les mêmes aspirations ! J'ai dégoté un corps de ferme composé de près de 17 Ha et suffisamment de bâti pour 4 familles. Nous diviserions l'achat en trois parcelles (pour le bâti) et deux (pour les terres) soit environ 8,5ha chacun.
Nos espérances/rêves pour l'avenir :
- avoir un petit cheptel de chèvres pour transformation du lait en fromage (donc installation d'un labo obligatoire)
- avoir une parcelle de maraîchage et créer une potentielle AMAP pour faire profiter cette production en direct aux éventuels "clients"
- avoir une ou deux vaches (coup de coeur pour les jersiaises) pour notre lait et beurre + un peu de fromage
- noter petit élevage d'Irish Cob (sans doute 4-5 juments et au moins un étalon que j'ai déjà) qui nécessitera à lui seul déjà au moins 6Ha.
Je maîtrise l'apect "équin" du pb, beaucoup moins les autres aspects (pour les caprins je connais les pb de prophylaxie, j'ai déjà une grande chèvre rescapée, mais je n'ai jamais eu de troupeau, et pour les bovins je n'ai aucune expérience...)
Par contre, j'apprends vite lol, mon homme aussi ! Lui pense garder pour un temps son métier, pas de suicide professionnel donc pour assurer l'avenir des enfants, mais un coup de main fréquent et régulier le temps de pouvoir décrocher un jour de son poste qui est mauvais pour sa santé.
Ca c'est le côté fleur bleue... le rêve, l'envie.
Reste à mettre en place le plus dur : quel statut choisir, quelle formation s'il le faut, bref, quels gardes-fous...
Le fait que les 15HA soient en fermage avec un bail qui prend fin dans deux ans (l'actuel utilisateur fait du foin dessus et uniquement pour les entretenir, il est ok pour nous louer "nos" terres. ) me fait peur : si je prends un statut agricole je pourrais utiliser mes terres ? même s'il y a quelqu'un dessus (qui ne s'en sert pas ou peu) ?
J'ai beaucoup parcouru le forum, j'en ai d'ailleurs tellement mal à la tête mais je suis ravie de vous avoir trouvés... je me retrouve dans beaucoup de vos aspirations, je découvre des gens qui ont la tête sur les épaules tout en refusant de faire les moutons... MERCI !