Aller au contenu

Photo

Rénovation d'une maison en pierres

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Mackenzie

Mackenzie

Posté 22 septembre 2011 - 13:21

Bonjour à tous,

je me permets de poster afin de vous demander des conseils.
ALors voilà, avec mon ami et notre fille nous habitons le 06, département hors de prix, prix bullesques, enfin bon le top :sourire:
Nous avons moyen de rénover une grange, loin des villes, qui est sur un terrain à quelqu'un de ma famille. Comme cette personne 'en fait rien, elle voudrait me le vendre, contre une somme modique, bcp moins que le prix auxquel sont vendues les ruines ici :cogite:
La surface est de 60m² environ sur 3 étages, type maison de village. IL ya tout à refaire :
_ toiture
_ planchers
_ fondations
_ raccordement électricité (mais près de la route et des poteaux dc cest cool)
_ tout à l'égout (proche de la route, aussi)
_ menuiserie
_ peinture

On souhaite un chauffage au bois, il y a une ancienne cheminée qu'on peut réhabiliter.
Et j'aimerais installer des panneaux solaires sur le toit, bon pas pour tout de suite mais en projet...
iL Y A beaucoup à faire mais nous serions proches de notre famille, tout en pouvant habiter dans un endroit hyper cher où ce serait impossible d'acheter. Donc l'emplacement est idéal.

Nous avons un budget de 50 000 euros, une fois la grange achetée. MOn chéri est menuisier et peut faire pas mal de trucs.
Est-ce réalisable pour vous ou c'est du gachis?

Merci de vos réponses à tous!!!

#2 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages
  • Genre: Homme

Posté 22 septembre 2011 - 23:30

Hello,
Tu veux dire 3x60 = 180 m2 habitables… ce qui fait grand.
Sinon 3 niveaux de 20 m2 ( environ 4x5) c'est peut-être un peu juste.

#3 Bastringue

Bastringue

Posté 23 septembre 2011 - 06:46

Dans la liste des travaux à faire tu mets fondation. Pourquoi?

Sinon 50000 c'est large et tu auras de la place pour installer des panneaux solaires. Rénover une maison c'est beaucoup d'huile de coude mais cette huile là ne coute rien.

#4 Mackenzie

Mackenzie

Posté 23 septembre 2011 - 12:52

Hello,
Tu veux dire 3x60 = 180 m2 habitables… ce qui fait grand.
Sinon 3 niveaux de 20 m2 ( environ 4x5) c'est peut-être un peu juste.

c'est 3 niveaux de 20².

J'ai mit les fondations à refaire car avant, elles étaient vraiment peu profondes par rapport à aujourd'hui, donc ça servirait à renforcer l'ensemble. J'essaierai de vous mettre des photos qd j'aurai le temps.
Après si on doit camper dans le chantier ça ne me derange pas...

Je préfère cette solution quitte à bouffer mes week-ends pendant quelques années ou à travailler à mi-temps, voire ne plus travailler que de me manger un crédit de 20 ans dans les dents avec les pbs de chômage qu'il y a ajd :gueulecassee:

J'ai prit contact avec l'association "maison paysannes de france", il y a quelqu'un dans mon département, chouette :bravo:

#5 Bastringue

Bastringue

Posté 23 septembre 2011 - 13:38

Mackenzie: "J'ai mis les fondations à refaire car avant elles étaient vraiment peu profondes par rapport à aujourd'hui"

Oui mais avant on construisait en pierres, pas en briques ou parpaings. Si ta maison n'a pas bougé depuis sa construction, ça ne bougera plus maintenant, le poids des pierres a stabilisé les fondations. Les seules choses qui pourrait nuire aux murs ce sont les infiltrations d'eau ou des ouvertures dans les murs menées de façon inconséquente.

Trifouiller les fondations conduirait à l'effet inverse que celui recherché: fragiliser l'ensemble.

Bon courage.

#6 Corpse Grinder 666

Corpse Grinder 666

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 317 messages

Posté 23 septembre 2011 - 13:48

regarde dans Technique puis dans fiche technique cela devrais déblayer un peu ;)

Modifié par Corpse Grinder 666, 23 septembre 2011 - 13:48 .

#7 Mackenzie

Mackenzie

Posté 23 septembre 2011 - 18:20

Merci beaucoup pour ce lien.

EN fait, c'est vrai que toucher aux fondations ça pourrait être risqué uh uh. J'attends de rencontrer l'artisan de "maison paysannes" et d'avoir ses conseils avant de toucher aux trucs et de faire n'importe quoi :oops: .
Mais c'est assez rassurant de se dire que cette maison est debout depuis plus de 150 ans, sans aucun entretien.

Les fiches techniques sont bien faites et peut-être qu'on investira dans un stage, on peut bien mettre une petite partie du budget pour la partie "apprendre", ça servira toujours.
Je vais continuer à lire les fiches attentivement!

merci encore!

#8 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 9 776 messages

Posté 23 septembre 2011 - 19:26

Menuisier, dis-tu, alors c'est très bien car il va falloir travailler sans perdre de place!
Les plans à dresser comme s'il s'agissait d'une sorte de grand meuble avec trois tiroirs… ;)

La question des escaliers à régler en priorité, puis celle de la gaine technique ou devront passer les réseaux et les conduites.

Dans le gros œuvre j'aurai pensé à l'isolation…

#9 sylvko

sylvko

Posté 23 septembre 2011 - 22:03

Bonsoir !
alors ici on est en plein retapage de grange en pierre depuis environ un an dans la drôme. on a environ deux nivaux de 54 m2, donc un peu plus grand que chez toi. Sachant qu'à la base j'étais un peu bricolo mais sans plus, j'avoue être plutôt content d'où on en est aujourd'hui.
On fait tout nous-même, excepté les fenêtres et la pose d'une fosse septique.
en gros au bout d'un an à environ 3/4 temps, on a fait quasiment tout le gros oeuvre, reste un peu d'isolation à faire ; on s'est fait un rez-de-chaussée habitable où l'on habite depuis avril avec notre petite de 2 ans, dans des conditions pas trop mal ...
Concernant le budget, nous je pense qu'une fois la maison finie, on aura mis environ 30000 euros, sachant :
- qu'on a mis que des matériaux plutôt de bonne qualité, même si parfois de récup
- qu'on avait quasiment tout à refaire excepté les murs et 2 boutres, c'est à dire : npuveau solivage et plancher ; charpente + couverture avec 5 vélux ; toutes les portes et fenêtres (le menuisier nous a fait cadeau d'une porte d'entrée qu'il avait démontée un peu avant chez un client) ; dalle ; isolation des murs en chaux-chanvre ; isolation du toit en laine de chanvre ; plomberie, évacuations ; electricité ; raccordement à l'au potable ; achat de pas mal d'outils
- qu'on a ENORMEMENT DE COPAINS QUI SONT VENUS NOUS AIDER et ENORMEMENT DE CONSEILS DE CONNAISSEURS !
- qu'on a posé au départ plein de questions sur oplf qui nous ont bien aiguillés sur certaines choses assez importantes en "réhabilitation"
- qu'on a un chantier facilement accessible (on gare le camion devant la maison pour décharger)

Donc à mon avis avec 50000 euros et une plus petite surface, à mon avis c'est vraiment pas un problème à condition d'en faire le max soi-même.
Après bien sûr faut voir l'accessibilité du chantier, les histoires de mitoyenneté qui peuvent complexifier un peu le chantier ...
Fais la liste des choses que tu seras obligé de payer ou de faire faire quoi qu'il en soit pour pas avoir de surprise : devis chez veolia, fournisseur d'elec etc ; renseigne toi en mairie au niveau du pos pour tout ce qui est évacuations, etc ; vérifie qu'il n'y ait pas de bâtiments de france ou trucs dans le genre qui te rendent le truc impossible (ex : pas de vélux, etc ...)
Si c'est une maison en pierre, évite de mettre du béton partout, au sol, sur les murs ... c'est pas ce qui marche le mieux.
si tu comptes habiter un jour dans la maison en travaux, prévoie d'avoir une de tes pièces presque finie et "étanche" à la poussière du reste du chantier, ça rend le truc vivable !
Pour l'isolation, i tu es dans le 06 pas trop en altitude, peut-être qu'il y a pas forcément besoin de mettre 15 cm d'isolant sur chaque mur ? Par contre prévoir un toit hyper isolé pour la chaleur en été, avec un osloant assez dense pour le déphasage.
enfin voilà en vrac ce qui me vient en tête ... :malice:
a+

#10 Mackenzie

Mackenzie

Posté 24 septembre 2011 - 11:13

Bonjour,

merci pour ta réponse! Ca nous donne beaucoup de courage, on a commencé à faire la liste de toutes les démarches administratives que nous allons devoir effectuer : notaire, mairie, décheterie pour le tri des gravats etc...
Pour l'isolation on est à 500 m d'altitude environ, il neige quelques jours dans l'année mais ça ne tient jamais vraiment très longtemps.
On a beaucoup d'avis négatifs sur la rénovation et ça nous a freiné pendant un bon moment. Souvent des gens qui ne jurent que par credit immo ou achat scellier ou robien. Et bon, j'ai vraiment limpression que dans le discours ambiant, l'immobilier doit être vu comme un "investissement", même si la maison achetée est la résidence principale et donc ne les fera pas devenir rentier. On me parle déjà de prix de revente alors que l'on a même pas commencé les démarches :ptdrasrpt2: !!!!

SInon, quasiment toutes la famille de mon zhom est dans le bâtiment, il a un copain plombier qui lui aussi rénove et donc on risque de faire pas mal de "troc" : chéri fait les volets, lui nous aide pour installer le plus gros...

Le plus pénible va être le déblayage parce que la maison a fait annexe de cave pendant quasiment 30 ans :gueulecassee: . Il y a des vieux meubles jusqu'au plafond, des pneus, des tableaux, des gravats...

#11 sylvko

sylvko

Posté 24 septembre 2011 - 12:17

Salut !
Chez nous la grange était aussi complètement remplie, malhereusement de pas mal de cochonneries ! pneus, bidons d'huile de vidange, tas de polystyrène, vieux rouleaux de laine de verre ... sympa, quoi !
on a mis 2 semaines à toput vider, il faut le prendre en compte.
Vérifier aussi qu'il y ait pas trop de trucs du genre amiante, peintures au plomb ... toujours chiant à faire disparaître !
Qui sait vous trouverez peut être un vieux rembrandt dans les travaux ...
Sinon pour la plomberie, si tu as un connaisseur dans la famille tant mieux, mais sinon ici on a tout fait en cuivre mais avec des raccords sans soudure, du coup ça se fait très bien. j'ai appris à tordre les barres en les chauffant avec du sable dedans, c'est un coup de main à prendre.
Pour l'élec, c'est faisable aussi, il y a des bons bouquins là dessus, à condition d'être très prudent et minutieux, d'autant plus si tu as un consuel.
un truc pas mal aussi, c'est d'avoir un petit bout de terrain pour stocker des matériaux pendant le chantier, genre tuiles, bois, etc ...
a+ bon week end

#12 ste-phanie

ste-phanie

Posté 27 juin 2012 - 18:24

Dans la liste des travaux à faire tu mets fondation. Pourquoi?

Sinon 50000 c'est large et tu auras de la place pour installer des panneaux solaires. Rénover une maison c'est beaucoup d'huile de coude mais cette huile là ne coute rien.

50 000 euros c'est même plus que suffisant !