Bonsoir !
alors ici on est en plein retapage de grange en pierre depuis environ un an dans la drôme. on a environ deux nivaux de 54 m2, donc un peu plus grand que chez toi. Sachant qu'à la base j'étais un peu bricolo mais sans plus, j'avoue être plutôt content d'où on en est aujourd'hui.
On fait tout nous-même, excepté les fenêtres et la pose d'une fosse septique.
en gros au bout d'un an à environ 3/4 temps, on a fait quasiment tout le gros oeuvre, reste un peu d'isolation à faire ; on s'est fait un rez-de-chaussée habitable où l'on habite depuis avril avec notre petite de 2 ans, dans des conditions pas trop mal ...
Concernant le budget, nous je pense qu'une fois la maison finie, on aura mis environ 30000 euros, sachant :
- qu'on a mis que des matériaux plutôt de bonne qualité, même si parfois de récup
- qu'on avait quasiment tout à refaire excepté les murs et 2 boutres, c'est à dire : npuveau solivage et plancher ; charpente + couverture avec 5 vélux ; toutes les portes et fenêtres (le menuisier nous a fait cadeau d'une porte d'entrée qu'il avait démontée un peu avant chez un client) ; dalle ; isolation des murs en chaux-chanvre ; isolation du toit en laine de chanvre ; plomberie, évacuations ; electricité ; raccordement à l'au potable ; achat de pas mal d'outils
- qu'on a ENORMEMENT DE COPAINS QUI SONT VENUS NOUS AIDER et ENORMEMENT DE CONSEILS DE CONNAISSEURS !
- qu'on a posé au départ plein de questions sur oplf qui nous ont bien aiguillés sur certaines choses assez importantes en "réhabilitation"
- qu'on a un chantier facilement accessible (on gare le camion devant la maison pour décharger)
Donc à mon avis avec 50000 euros et une plus petite surface, à mon avis c'est vraiment pas un problème à condition d'en faire le max soi-même.
Après bien sûr faut voir l'accessibilité du chantier, les histoires de mitoyenneté qui peuvent complexifier un peu le chantier ...
Fais la liste des choses que tu seras obligé de payer ou de faire faire quoi qu'il en soit pour pas avoir de surprise : devis chez veolia, fournisseur d'elec etc ; renseigne toi en mairie au niveau du pos pour tout ce qui est évacuations, etc ; vérifie qu'il n'y ait pas de bâtiments de france ou trucs dans le genre qui te rendent le truc impossible (ex : pas de vélux, etc ...)
Si c'est une maison en pierre, évite de mettre du béton partout, au sol, sur les murs ... c'est pas ce qui marche le mieux.
si tu comptes habiter un jour dans la maison en travaux, prévoie d'avoir une de tes pièces presque finie et "étanche" à la poussière du reste du chantier, ça rend le truc vivable !
Pour l'isolation, i tu es dans le 06 pas trop en altitude, peut-être qu'il y a pas forcément besoin de mettre 15 cm d'isolant sur chaque mur ? Par contre prévoir un toit hyper isolé pour la chaleur en été, avec un osloant assez dense pour le déphasage.
enfin voilà en vrac ce qui me vient en tête ...
a+