Aller au contenu

Photo

Je quitte tout pour vivre dans une tente

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#1 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 04 octobre 2011 - 18:16

Introduction
Bonjour à tous.
Bonne lecture !
(Là on a vraiment à faire à une introduction de qualité xD)

Mon parcours
Je m'appelle Anthony, j'ai bientôt 24 ans, j'habite une cité HLM à Clermont-Ferrand dans le Puy-De-Dôme, j'ai arrêté mes études en 1ère année de BTS Informatique fin mai 2011 après avoir fait un BAC STG (informatique de gestion) et un BEP Compta. Ensuite je me suis mis à chercher du travail, j'ai fais du déménagement, du ménage et tout récemment j'ai été équipier chez mcDo. Aujourd'hui je suis hébergé chez un ami, je n'ai volontairement plus d'activité et je vais bientôt me faire domicilier au CCAS de ma ville pour y recevoir mon courrier et être officiellement reconnu comme SDF. A savoir également que je n'ai jamais voulu passer le permis et que je n'ai aucun véhicule.

Mon projet
Tout est dans le titre... Je vais commencer par vivre dans les montagnes aux abords de la ville afin de m'habituer progressivement et ne pas perdre tous mes repères d'un seul coup, ensuite je m'éloignerais un peu plus profondément dans la chaîne des Puys. D'ici un an et demi environ je partirais planter ma tente dans le Jura, une amie devrait me rejoindre à ce moment là, peut être que d'autres de mes amis se joindront également à la troupe.

Pourquoi une telle folie(?) ?
L'argent, c'est la première raison qui motive chaque personne à se lever la tête dans ses pantoufles tous les matins avant même le réveil des oiseaux, certains n'hésite même plus à dealer, voler, braquer, tuer pour en avoir. Mais pourquoi une telle dépendance ? Simplement parce que sans argent on ne peut pas vivre confortablement dans le système travail -> épargne -> consommation. Le confort ne m'intéresse pas spécialement, et par conséquent l'argent ne m'intéresse pas vraiment non plus, je vois ce qu'il fait aux autres et je vois ce qu'il m'a fait, il ne satisfait pas les besoins il en créer des nouveaux, c'est comme une drogue dure, plus on en a, plus on en veux et plus on en veux et plus on est triste de ne pas en avoir assez, au final on est constamment triste sans vraiment savoir pourquoi puisqu'en réalité on ne manque de rien.
C'est donc en partie le dégout profond que je ressent pour le système qui me pousse à partir vivre à l'écart, sans rien ou presque, car moins on en à et moins on viens nous faire ch*** (impôts, taxes, loyer, assurance...), je veux voir le système mourir et la meilleure façon d'y parvenir lorsqu'on est pacifiste comme moi c'est simplement de ne plus l'alimenter en travaillant pour lui.

Ma philosophie du risque
Vivre ainsi comporte de nombreux risques, mais vivre en cité comporte tout autant de risques voir bien plus car dans la nature une fois que le froid et la faim sont vaincu il ne reste plus tellement de dangers, j'ai toujours considéré l'homme comme étant le pire ennemis de l'homme. Enfin, pour ce qui est de la mort je préfère mourir seul de causes naturelles en homme libre que d'une balle perdue ou d'un accident de la route en travailleur soumis à des pourritures qui ne regretteront pas ma mort mais ma productivité (à l'instar d'une pile usagée que l'on jette sans remords).

Conclusion
Puisqu'il est hors de question que j’écoule de tristes jours dans cette société maudite pour finir par mourir pleins de regrets avec les larmes aux yeux j’écoute mon instinct et je pars la semaine prochaine si tout va bien, j'essaierais de vous tenir au courant autant que faire ce peut !

Ps pour les moralistes de comptoir :
Laissez tomber les "tu préfèrerais pas reprendre tes études ? Tu pourrai avoir des aides pour le logement, le permis et la voiture ?" on me l'as rabâché 36 000 fois et à chaque fois j'entends la même chose dans ma tête : "j'ai fais des études, j'ai un travail, une voiture et une maison mais je me fais chi** et je suis sous antidépresseurs parce que je suis obligé travailler avec des gens que j'aime pas pour payer les crédits de ma voiture et de ma maison, si toi aussi tu avais une vie de merde comme moi ça me réconforterai et je pourrais me sentir supérieur à toi en te regardant en chier comme j'en ai chier à ton âge tout en te disant "hé ouais c'est la vie, c'est dur mais c'est comme ça on y peut rien, salauds de patrons, salauds du gouvernement, il faut une révolution !" *dit-il tout en buvant un café produit par des pauvres mecs surexploités* ".
Je ne suis pas psychologue donc je vous remercie d'avance de m'épargner ce genre de discours pathétiques et inutiles.

Cordialement.
  • Clemychaz et gagnfrancois aiment ceci

#2 Jerry White

Jerry White
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 04 octobre 2011 - 18:37

C'est un projet intéressant , en faite ce que tu voudrais j'imagine c'est repeupler les forêt de manière anarchique ?
Le gros problème est que l'on a pas le droit de cultiver en forêt et sans culture nous sommes bien dépendant de ce système qui te dégoute tant.
La meilleur anarchie est celle qui est auto-suffisante ,l'autarcie çà c'est l'anarchie.
Chasseur cueilleur c'est pas possible à notre époque.
tu ferais mieux d'aller bosser hihi et te payer un petit lopin de terra six milles €...et trente € d'impôt à l'année...

Bonne chance ! c'est une belle expérience .

Modifié par leadthump, 04 octobre 2011 - 18:40 .

#3 Gallizour

Gallizour

Posté 04 octobre 2011 - 18:44

D'ici un an et demi environ je partirais planter ma tente dans le Jura,

Juste une remarque en passant le jura est la région la plus froide de France.
juste une remarque d'un vieux con de 54 ans fait le bordel tu as raison!

je suis sous antidépresseurs parce que je suis obligé travailler avec des gens que j'aime pas pour payer les crédits de ma voiture et de ma maison

Si tu es sous antidepresseur c'est que tu es déprimé alors partir dans le jura pour se pendre à un sapin c'est pas forcément la meilleure solution.

Sauf quand on est déprimé soigne toi d'abord cela me semble plus raisonable.

#4 kristof17100

kristof17100
  • Intérêts:2cv , heavy matel , punk , ma liberté en fourgon , mes 2 filles

Posté 04 octobre 2011 - 18:47

bon courage et bonne aventure , je te soutien , je vie en caravane et moi aussi j'en ai plein le cul de ce systeme . de toute façon les gens n'auront plus trop le choix que de s'exiler dans la nature quand le systeme de sera casser la gueule , et on en ai pas loin . les politique sauve les banques , les banques sauvent les etats , ca ne va pas durer bien longtemps leurs methodes . dexia et proche du depot de bilan et la bourse a moins de 2900points depuis cette nouvelle.
@+++

#5 kristof17100

kristof17100
  • Intérêts:2cv , heavy matel , punk , ma liberté en fourgon , mes 2 filles

Posté 04 octobre 2011 - 18:53

je suis sous antidépresseurs parce que je suis obligé travailler avec des gens que j'aime pas pour payer les crédits de ma voiture et de ma maison

Si tu es sous antidepresseur c'est que tu es déprimé alors partir dans le jura pour se pendre à un sapin c'est pas forcément la meilleure solution.

j'ai plus compris que c'est ce qu'il entend le plus generalement des gens vivant avec le systeme , et non lui.

mort de rire avec le posteur d'avant qui prone l'autarcie et qui a un ordi.

Modifié par kristof17100, 04 octobre 2011 - 18:54 .

#6 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 04 octobre 2011 - 19:30

C'est un projet intéressant , en faite ce que tu voudrais j'imagine c'est repeupler les forêt de manière anarchique ?
Le gros problème est que l'on a pas le droit de cultiver en forêt et sans culture nous sommes bien dépendant de ce système qui te dégoute tant.
La meilleur anarchie est celle qui est auto-suffisante ,l'autarcie çà c'est l'anarchie.
Chasseur cueilleur c'est pas possible à notre époque.
tu ferais mieux d'aller bosser hihi et te payer un petit lopin de terra six milles €...et trente € d'impôt à l'année...

Bonne chance ! c'est une belle expérience .

Salut !
Je n'ai pas l'intention de repeupler quoique ce soit non... Je ne suis pas un révolutionnaire...
Pour ce qui est des cultures je n'ai pas l'intention de me mettre en travers des lois, pour me nourrir je dépends actuellement du secours catholique, en "échange" de cette bienveillance j'ai décidé d'accorder une partie de mon temps à des associations d'aides aux personnes en tant que bénévole.

J'avais déjà réfléchis à l'achat d'un terrain mais c'est un trop gros investissement, je ne réunirais jamais assez d'argent car en société je me comporte comme un CONssommateur, je dépense plus que ce que je gagne. De plus l'entretient d'un terrain me forcerais à être sédentaire et c'est pas mon but. L'autarcie c'est très beau à rêver mais quasiment impossible à vivre, je veux rester un minimum réaliste tout de même...

#7 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 04 octobre 2011 - 19:40

D'ici un an et demi environ je partirais planter ma tente dans le Jura,

Juste une remarque en passant le jura est la région la plus froide de France.

Sauf quand on est déprimé soigne toi d'abord cela me semble plus raisonable.

Pour ce qui est du froid je pars avec un équipement adapté pour la haute montagne.
Je ne comprend pas ta remarque "fait le bordel tu as raison"...

Je ne suis pas dépressif, c'est ce que j’entends dire les gens, c'est ce que je vois au quotidien dans mon quartier, dans ma famille, dans ma ville... Beaucoup font semblant d'être heureux mais dans leur comportements je vois bien qu'ils mentent pour se rassurer ou pour jouer les durs...

Le coup du sapin ca m'a fait marrer n'empêche xD

#8 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 04 octobre 2011 - 19:47

bon courage et bonne aventure , je te soutien , je vie en caravane et moi aussi j'en ai plein le cul de ce systeme . de toute façon les gens n'auront plus trop le choix que de s'exiler dans la nature quand le systeme de sera casser la gueule , et on en ai pas loin . les politique sauve les banques , les banques sauvent les etats , ca ne va pas durer bien longtemps leurs methodes . dexia et proche du depot de bilan et la bourse a moins de 2900points depuis cette nouvelle.
@+++

Je pense que cette crise financière était plus ou moins programmée, pas dans l’intérêt du peuple évidemment mais plutôt dans l'intérêt des élites, en politique rien n'arrive par hasard, c'est Roosevelt qui disait ça...

#9 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 04 octobre 2011 - 19:49

j'ai plus compris que c'est ce qu'il entend le plus generalement des gens vivant avec le systeme , et non lui.

Et tu as très bien compris !
Merci pour ton soutient au fait, et bon courage pour ta vie en caravane ! Ça m'aurais plus ça aussi je pense mais je suis résolument un sauvage xD

#10 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 04 octobre 2011 - 20:38

Je ne prone pas l'autarcie, je parlai d'anarchie sans pour autant prôner l'anarchie, même si je pense arriver un jour a une certaine autarcie avec l'aide de mes voisins .Et de toute manière encore une foi on ne peut arriver à l'autosuffisance du jour au lendemain ..a moins d'être pété de tune ..Il ne faut pas non plus confondre autarcie et le mode de vie des ermites ... pour ce qui est de l'ordinateur..je pense que c'est possible en autarcie il suffirait d'avoir des panneau solaires et un satellite... j'aurai surement toujours mon pc rien que pour la musique que j'ai piraté ou que je compose dessus , mais peut être que nous nous débrancherons du web ,nous ne savons pas encore ..

Nous nous donnons cinq à dix années pour être auto-suffisant (avec mes voisin) en permaculture.
Nous en sommes a notre deuxième année ,nous faisons çà en douceur...quitter la société de consommation n'est pas choses facile surtout émotionnellement...

Mais ne le prenez pas mal ,je trouve que de vivre de la bouffe de merde que veux bien te laisser la surconsommation ,c'est s'empoisonner et risquer de tomber malade plus tard et donc pour moi c'est continuer a faire fonctionner ce systèmes ...manger dans les poubelle de la surconsommation c'est pour moi en quelques sorte leur donner bonne conscience .

http://www.autarcies.com/

Modifié par leadthump, 04 octobre 2011 - 20:46 .

#11 Dud

Dud

Posté 04 octobre 2011 - 22:24

du courage et de la ténacité il t'en faudra, mais je te souhaite de vivre pleinement, si je vivais aujourd'hui en cité j'aurai la même envie je pense. Je ne peux que te conseiller de prendre un indispensable pour ton choix, le guide de la survie douce par François Couplan, si tu as encore un peu d'argent, ça pourra t'aider énormément je pense.

#12 nicole sa tribu et sa ménagerie

nicole sa tribu et sa ménagerie

deux mains gauches

• Membres
  • 1 408 messages

Posté 05 octobre 2011 - 03:40

Faites attention au froid, ne mettez pas votre vie en danger.Le matériel de montagne c'est bien mais pas forcément suffisant quand les températures et le vent se déchaînent. La montagne ne s'aborde pas facilement.On ne décide pas sur un coup de tête de vivre sous tente en montagne. La montagne tue y compris des gens expérimentés.

Je trouve votre projet suicidaire. Désolée.

On peut trouver une rupture de vie et on en a vu dans ce site, même si certains ont changé leurs projets, ils sont restés en vie pour pouvoir soit pérenniser soit faire évoluer leur projet.

Je suis choquée de l'inconscience de ceux qui vous poussent dans cette voie par le seul fait que vous proposez une rupture de vie, je ne prendrais pas cette responsabilité.

Une caravane, un camion, une cabane, une "capitelle" (refuge en pierres des bergers) un lieu avec une possibilité de se chauffer me parait moins risqué.

On meurt en ville de froid sous une tente...On meurt aussi à la montagne surement plus rapidement.
D'accord avec vous Gallizour.

Par contre, ce n'est pas votre envie de rupture que je critique, je veux seulement vous dire que votre objectif est louable mais que le moyen de la tente est dangereux, alors n'hésitez pas à regarder dans le forum, il existe des tas de changements de caps, de ruptures de vie, certains durent d'autres non, mais dans tous les cas, l'évolution est possible parce qu'ils ont préservé l'essentiel, leur vie.

Bon courage.

Modifié par nicole sa tribu et sa ménagerie, 05 octobre 2011 - 04:21 .

#13 Gallizour

Gallizour

Posté 05 octobre 2011 - 08:28

A plusieurs reprises j'ai dormi par -20 sous une tente même bien équipé on a froid. Le jura c'est parfois -30 dans une maison chauffé ça va.
Il y a plein de gens qui vivent de belles alternatives a cette merde dont tu parles. Il y en a partout en France.

#14 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 05 octobre 2011 - 09:10

Tu à juste un peux d'avance sur nous...car ont fera bientôt tous comme toi.

Quand ont sera tous mis à nu ont pourra vivre...

#15 okapibleu

okapibleu

Posté 05 octobre 2011 - 09:36

Bonjour Bouboul mortel,
Bonjour toutes et tous,

Je ne suis plus venue vous lire depuis ... le 13 Septembre, date difficile, mais j'en parlerai sur une autre conversation. Ce que je remarque, c'est que vous lire me fait à chaque fois sourire (rire aussi) et ça c'est un fameux plus pour la santé, physique et psychique :)

Bouboul, je crois que tu es arrivé à un ras le bol qui se comprend, que tu peux tenter ton expérience (avec une corde, non pas autour du cou, mais autour de la taille, au cas où tu aies besoin d'un ami sincère et fiable, attaché lui même à l'autre bout).

Pour l'échec que certains de nos amis te prédisent : on avance mieux quand on a fait l'expérience de l'erreur, un projet avorté avant l'heure te tire en arrière comme une âme défunte morte trop tôt, donc : vas-y ! et je te crois assez intelligent pour ne pas affronter les - 30 avec une tente ordinaire.

Une seule remarque : affronter le froid seul est DANGEREUX, car passé une certaine température, tu ne sens plus le froid et tu n'es plus à même de prendre des décisions adequates. J'ai fait cette expérience en pleine ville (Montreal) en Décembre : j'avais rendez-vous avec une amie devant une librairie, je suis arrivée avec pas mal d'avance, le ciel était bleu, j'ai choisi d'attendre dehors. Combien de temps, je ne sais pas, lorsque j'ai repris connaissance j'étais installée à l'intérieur de la librairie, avec le libraire qui pestait contre ces "fichus niaiseux de français" qui confondent le Québec avec la côte d'azur ^^

Bonne chance à toi, et tiens nous au courant :)

Modifié par okapibleu, 05 octobre 2011 - 09:40 .

#16 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 05 octobre 2011 - 10:25

Se qui est bien dans la vie s'est qu'ont peux croire à se qu'ont veux...il ne m'enquerait plus qu'ont demande à l'autre se qu'il faudrait croire..

Si boubou mortel était mon fils je ne l'empêcherai pas de partir dans la nature pour y vivre..il serait fou de l'empêcher de partir se retrouver alors qu'ont se perd dans les villes.

Le froid ne tue pas ,sa dépend de sa constitution physique,de sa relation avec la nature...j'ai remarqué que je dors mieux et que j'ai moins froid à l'air libre que dans une tente,normal l'air est plus sain.

Le "problème" je dirais quand on est seul avec la nature pendant un certain temps,sais qu'on ne se construit pas vraiment car il y a que nous et la nature.
On se construit plus avec la relation qu'ont à avec les gens même si on est pas d'accord .

donc partir longtemps seul...sa va être dur car on est mort sans aucune relation,non?

#17 flanar l'ancien

flanar l'ancien

promeneur égaré

• Membres
  • 2 768 messages
  • Intérêts:8% Minimum.
    Éventuellement, on en discute.

Posté 05 octobre 2011 - 10:32

Vivre dans les bois est sûrement tout à fait possible, mais il faut tenir compte de certaines réalités et partir en étant clair, tant dans sa tête que pour le côté pratique. J'espère que tu as fait un vrai point sur ton choix et sur comment va s'organiser ta vie.

Je trouve ton texte d'introduction très noir et ai peur pour toi que ton choix n'en sois pas vraiment un mais plutôt une solution par défaut: "ma vie ne me plaît pas et j'ai pas de tunes: qu'est-ce que je peux faire?"
Il y a plein d'autres alternatives à ton choix difficile (surtout si tu n'as pas déjà tenté ce genre d'expérience sur le court terme): aller visiter des communautés, rencontrer des gens qui -face au même constat que toi sur la société- ont trouvé une vie différente qui leur convenait, squatter un lieu, etc.
Ce que je veux dire, c'est que quel que soit ton choix d'habitat, il faut avant tout t'habiter toi-même, et là tu me donnes simplement l'impression d'être mal dans ta peau, mal dans ton toi(t).
et dans ce cas là, tu prends le risque de vivre une expérience négative qui malheureusement te dégoûtera plus que ne t'aidera à trouver ta voie.

Construire sa vie, c'est avancer. Et non pas fuir.

#18 Gallizour

Gallizour

Posté 05 octobre 2011 - 10:34

Quand ont sera tous mis à nu ont pourra vivre...

Pas sur qu'on puisse vivre. Exemple je ne sais pas si cela sera facile de vivre à 7 milliards sans énergies fossiles donc dans environ 50ans. On a intérêt a s'organiser méchamment. Il y aura très certainement des famines et des émeutes.

#19 okapibleu

okapibleu

Posté 05 octobre 2011 - 10:38

partir longtemps seul...sa va être dur car on est mort sans aucune relation,non?

Explique toi, car là, je ne comprends pas. Les relations avec l'univers existent, et sont très enrichissantes, l'humain n'est qu'un élément, la vie est aussi dans la nature, loin des hommes et leur prétention d'être plus.

Boubou peut avoir durant une période le besoin de se laver des autres, de communier avec les arbres, les animaux, le ciel, les étoiles etc.

Courage Boubou :)

#20 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 05 octobre 2011 - 11:07

ben oui okapibleu il y a la relation avec la nature qui est "forte" (car je crois qu'ont peux communiquer avec les arbres,animaux, etc..)

Mais je pense que sa nous suffit pas ,la relation qu'ont à ensemble est peut-être encore plus importante et d'ailleur je ressent que tu es tendu envers moi sans trop comprendre pourquoi et moi aussi d'ailleur :-?

Peut-être est-ce une illusion,non? ;-) peut-être pas..

Grâce à toi je pourrais peut-être savoir pourquoi je suis un peut tendu..alors tu m'aides,nous somme des miroirs réfléchissant,non?
Sans miroir je pourrai difficilement me définir,non?

Se définir plus avec la nature que nos semblables j'y crois pas trop.