Aller au contenu

Photo

Je quitte tout pour vivre dans une tente

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#41 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 09 octobre 2011 - 19:08

Bonjour Boubou,
Quelle vie riche ! il est clair que tu sais ce que veut dire "manque" sous bien des formes : nourriture, confort minimum, et ... soutien et affection par la famille, tu as fait l'expérience du "presque" pire en fait. Ce n'est pas à moi de juger l'attitude de ta maman, toi seul l'a connue et peut savoir le pourquoi d'un comportement aussi mal traitant. Ce que je juge c'est l'inertie des travailleurs sociaux et enseignants qui ont forcément été les témoins de cette maltraitance (ne serait-ce que par ta maigreur inquiétante) et qui, de toute évidence, ne se sont pas donné les moyens pour soulager, au moins en partie, ta souffrance. Les carences alimentaires durant l'enfance et l'adolescence sont les plus difficiles à combler par la suite. Tu pourrais manquer de calcium et autres minéraux sans le savoir, n'attend pas la chute pour découvrir que tes os sont comme des éponges ^^
Quand aux protéines, il est clair qu'avec le poids que tu annonces et le type de nourriture qui fut ton quotiden, là aussi tu as besoin de faire le plein.
Pourquoi pas ne pas tenter la spiruline ? elle a sauvé la vie de beaucoup de jeunes enfants dénutris, c'est une algue qui se reproduit en qq heures. Mais attention à sa provenance : il y a pas mal de fausse spiruline sur le marché actuellement. On en fait en France et en Suisse qui est tout à fait fiable, en poudre, dans des gellules.

Je suis pas mal étonnée de voir tant d'humour tant certains de tes propos, tu sembles avoir transformé en bon le mal qui te fut fait.
On peut dire que tu as une force intérieure assez étonnante, mais veille à ne pas la retourner contre toi

Mille bisous (dit maman poule qui craint pour toi :) )

Tout d'abord merci pour les milles bisous maman poule, ca en fait beaucoup d'un seul coup... *en met une partie dans son sac à dos pour les moments difficiles* :P

Je préfère ne pas parler de ma mère içi, je ne veut pas que le topic se transforme en thérapie xD

Pour les carences j'ai corrigé le tir, à 18 ans je me suis rebellé contre ma mère, j'ai obtenu d'elle des pâtes et de la viande et à 20 ans je me suis mis à la musculation quelques temps histoire de ne plus être un asticot, grâce à ca aujourd'hui je fais 1m80 pour 70kg, je suis en forme et je ne tombe malade qu'une ou deux fois par an !

Et pour la force intérieur il faut savoir que je résiste sans difficulté à bien des choses mais pas à la méchanceté gratuite et malheureusement c'est devenue monnaie courante dans notre société...
  • okapibleu aime ceci

#42 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 09 octobre 2011 - 22:33

Je le trouve assez étonnant ton témoignage Boubou Mortel.

Tu dis que tu largues tout, que tu veux voir le système mourir (pourquoi tant de haine?) et qu'en même temps les deux objets que tu souhaites amener avec toi sont un portable et un mp3/4, soit des technologies fruits de ce "système" que tu sembles tant détester. t'es pas un peu dans la contradiction là ?

Et si la "liberté" c'était déjà d'essayer de se débarrasser de ces gadgets inutiles et encombrants?

Après, aller vivre sous la tente pour moi c'est pas une finalité, pas un but en soi. J'entends ton projet comme un chemin que tu comptes prendre, une ébauche de parcours, un itinéraire qui te conduira quelque part dont tu ignores tout aujourd'hui.

Ne te fixe pas des objectifs trop précis, laisse toi voguer au gré des rencontres, de comment tu sens les choses...

Bon, j'ai l'air d'un vieux con là, non?

Bonne route à toi.

Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Ensuite je vais avoir du mal à répondre avec pertinence à la question "pourquoi tant de haine ?" car je ne le sais pas vraiment, c'est en moi depuis déjà bien longtemps et j'ai du mal à me souvenir de l'origine du mal, je ne suis pas psychiatre mais j'imagine que le fait que mon père biologique m’ait abandonné, que mon petit frère soit mort, que ma mère ainsi que quelques membres de ma famille se soient suicidés à cause du système joue un petit peu... Ensuite il y à aussi mon expérience personnelle de la vie, je vais pas m'épancher là-dessus car quand je parle de l'école, de la justice, du travail etc j'ai tendance à m'emporter et à devenir beaucoup trop vulgaire.

Pour ce qui est de mes "gadgets" j'aurai bien du mal à m'en passer, mon portable me sert pour communiquer avec les gens que j'aime restés prisonniers de la bulle (c'est comme ca que je nomme la société) ainsi que pour mes démarches, mon mp3 quant à lui m'est utile car la musique m'aide à beaucoup de choses, notamment à passer des épreuves difficiles donc on ne peut pas dire dans mon cas que ces objets soient inutiles, si il s’agissait d'un podomètre ou d'une Nintendo DS là chose serait différente... De plus l'encombrement est quasiment insignifiant au vu de la taille de ces appareils...

Tu n'as pas du tout l'air d'un vieux con comme tu dis, d'ailleurs il me semble que je pense comme toi, je pense en effet que la seule voix qui mène au bonheur n'est ni celle que l'on nous impose ni celle que l'on s'impose à soi-même mais celle que nous dicte notre instinct. L'expérience de la tente me mènera soit vers la mort, soit vers l'inconnu, comme je n'ai peur ni de l'un ni de l'autre je suis au moins certain de ne pas retourner sur mes pas ! :guerrier:
  • okapibleu aime ceci

#43 barounet

barounet

Posté 10 octobre 2011 - 08:29

juste une 'tite question : j'aimerais bien comprendre en quoi le jeu FF7 a changé ta vision du monde...
j'y ai pas mal joué aussi, et même quand j'ai eu un chocobo d'or, ma conception de la vie n'a pas été remise en question :)

#44 okapibleu

okapibleu

Posté 10 octobre 2011 - 10:37

Pour ce qui est de mes "gadgets" j'aurai bien du mal à m'en passer, mon portable me sert pour communiquer avec les gens que j'aime restés prisonniers de la bulle (c'est comme ca que je nomme la société) ainsi que pour mes démarches, mon mp3 quant à lui m'est utile car la musique m'aide à beaucoup de choses, notamment à passer des épreuves difficiles donc on ne peut pas dire dans mon cas que ces objets soient inutiles, si il s’agissait d'un podomètre ou d'une Nintendo DS là chose serait différente... De plus l'encombrement est quasiment insignifiant au vu de la taille de ces appareils...

Tu n'as pas du tout l'air d'un vieux con comme tu dis, d'ailleurs il me semble que je pense comme toi, je pense en effet que la seule voix qui mène au bonheur n'est ni celle que l'on nous impose ni celle que l'on s'impose à soi-même mais celle que nous dicte notre instinct. L'expérience de la tente me mènera soit vers la mort, soit vers l'inconnu, comme je n'ai peur ni de l'un ni de l'autre je suis au moins certain de ne pas retourner sur mes pas ! :guerrier:

Bonjour Boubou qui se dit mortel :)

Tu as raison, la musique est très porteuse de réconfort, et curative, je suis musicothérapeute diplomée, je sais de quoi je parle ^^
Quant aux contacts avec les gens que tu aimes, ne cherche pas à te justifier de l'emploi d'un outil de notre époque, bientôt qq va te demander pourquoi tu ne converserais pas tout simplement avec la fumée comme les indiens d'Amérique lol
Puis-je te faire une petite recommandation (que tu peux ignorer tout aussi bien) : attention à l'instinct, il y a l'instinct de vie, mais aussi l'instinct de mort, qu'on a trop tendance à ignorer. Ta vie, telle que tu nous la décris, montre beaucoup de morts tragiques, il faut rompre le processus, la vie n'est pas que douleur et ruptures, il faut la prendre en main et inverser le courant.
Je crois que ton sac à dos va finir par être plein de "il faut" "tu dois pas" "tu dois" :) en tout cas, j'espère que tu vas nous compter au nombre de tes amis pour nous donner des nouvelles.

Maman poule

#45 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages
  • Genre: Homme
  • Intérêts:énergies douces, spiritualité, parapente...

Posté 10 octobre 2011 - 10:48

On va tous t'éduquer... n'oublie pas tes préservatifs ;-)

faire des "bétises" voilà un bon moyen pour évoluer (pas faciles à faire)

#46 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 10 octobre 2011 - 11:38

Je ne parle pas de faire des bétises pour le plaisir de faire des bétises,je parle de faire pleins d'expériences sans peur et sans jugement.
Le terme bétises est jugement car rien n'est vraiment une bétise..
Avec la peur ont ne fait plus rien (comme moi)

#47 okapibleu

okapibleu

Posté 10 octobre 2011 - 12:10

Je ne parle pas de faire des bétises pour le plaisir de faire des bétises,je parle de faire pleins d'expériences sans peur et sans jugement.

Naturel, écoute de la musique, ta peur se dissipera, pas tout de suite, progressivement. Mais es-tu certain que c'est la peur qui te retient, et non pas des raisons respectables ? Parfois, l'homme a peur de la raison.

#48 naturel

naturel

Bricoleur autonome

• Membres
  • 2 262 messages

Posté 10 octobre 2011 - 12:45

j'ai peur je dirai des réactions des autres...je me retiens selon moi tous le temps..
je n'arrive pas à trouver d'équilibre..je n'ai pas évoluer :(

#49 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 773 messages

Posté 10 octobre 2011 - 13:33

Salut !

voici un lien sur une autre discussion (voyager l'hiver en pleine nature au Quebec):
http://www.lepouceux...read.php?t=2903
C ptêt pas tt à fait ds le même esprit que toi mais ya surement qq conseils à piocher.
C est le Haut Jura où tu penses aller ?
Magnifique region mais effectivement plutot froide en hiver (j ai dormi une fois ds un tipi chauffé avc un poele
mais il faisait pas + de 6° à l interieur ! Je pense qu au bout d une semaine j aurais un peu fatigué...).
Le livre de Couplan, Vivre en pleine nature, me semble un bon investissement
(dommage que ses bouquins soient si chers, même en occase...).
En tout cas c est fort ton projet même si la misanthropie semble en etre un des moteurs...

Bonne chance !

CD

#50 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 10 octobre 2011 - 15:38

juste une 'tite question : j'aimerais bien comprendre en quoi le jeu FF7 a changé ta vision du monde...
j'y ai pas mal joué aussi, et même quand j'ai eu un chocobo d'or, ma conception de la vie n'a pas été remise en question :)

Hé bien peut être t'es tu trop concentré sur la forme et pas assez sur le fond... Final Fantasy VII dispose d'un scenario extrêmement riche et complexe, juste pour te donner un exemple, si tu te souviens de la ville de Midgard, rien que le nom de la ville fait référence au royaume des mortels (des hommes donc) dans la mythologie nordique, elle est bourrée de réacteurs Mako qu'on pourrai facilement comparer à des réacteurs nucléaires, l'écart entre les riches et les pauvres est très marqué (souviens toi que les pauvres vivent dans des taudis insalubres remplis de prostitués, de truands et qu'ils subissent le règne d'un mafieux du nom de Don Cornéo... Tout ça c'est notre monde...

#51 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 10 octobre 2011 - 15:51

Bonjour Boubou qui se dit mortel :)

Tu as raison, la musique est très porteuse de réconfort, et curative, je suis musicothérapeute diplomée, je sais de quoi je parle ^^
Quant aux contacts avec les gens que tu aimes, ne cherche pas à te justifier de l'emploi d'un outil de notre époque, bientôt qq va te demander pourquoi tu ne converserais pas tout simplement avec la fumée comme les indiens d'Amérique lol
Puis-je te faire une petite recommandation (que tu peux ignorer tout aussi bien) : attention à l'instinct, il y a l'instinct de vie, mais aussi l'instinct de mort, qu'on a trop tendance à ignorer. Ta vie, telle que tu nous la décris, montre beaucoup de morts tragiques, il faut rompre le processus, la vie n'est pas que douleur et ruptures, il faut la prendre en main et inverser le courant.
Je crois que ton sac à dos va finir par être plein de "il faut" "tu dois pas" "tu dois" :) en tout cas, j'espère que tu vas nous compter au nombre de tes amis pour nous donner des nouvelles.

Maman poule

Salut maman plumée ! :P

Ne t'inquiète pas trop pour moi je n'ai pas les idées noires au contraire je suis plutôt positif comme mec du moment qu'on m'oblige pas à faire des choses que je veux pas faire ou à voir des gens que je veux pas voir ! Mon sac est prêt, je partirais dans la semaine quand j'aurais réglé 2 ou 3 petits trucs ! J'ai réussi à obtenir une aide mensuelle de 30€ grâce à une AS, du coup ca me payera mon portable et mes frais bancaires :D

Je vous tiendrais au courant autant que faire ce peut oui ! Il faudrait pas que maman poule Okapibleu se fasse trop de souci xD

#52 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 10 octobre 2011 - 15:57

Merci pour ton conseil. J'ai pense avoir compris ce que tu as voulu dire, la progression par l'échec est sans aucun doutes une des meilleures façon de construire quelqu'un de solide c'est ça ? :guerrier: (je l'aime bien lui avec son épée xD)

#53 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 10 octobre 2011 - 16:40

Salut !

voici un lien sur une autre discussion (voyager l'hiver en pleine nature au Quebec):
http://www.lepouceux...read.php?t=2903
C ptêt pas tt à fait ds le même esprit que toi mais ya surement qq conseils à piocher.
C est le Haut Jura où tu penses aller ?
Magnifique region mais effectivement plutot froide en hiver (j ai dormi une fois ds un tipi chauffé avc un poele
mais il faisait pas + de 6° à l interieur ! Je pense qu au bout d une semaine j aurais un peu fatigué...).
Le livre de Couplan, Vivre en pleine nature, me semble un bon investissement
(dommage que ses bouquins soient si chers, même en occase...).
En tout cas c est fort ton projet même si la misanthropie semble en etre un des moteurs...

Bonne chance !

CD

Salut à toi, tout d'abord, merci pour ton commentaire.

J'ai visité le lien et effectivement je peux y trouver 2 ou 3 trucs intéressants donc merci encore !
Ensuite pour le Jura je verrais où me guide mon instinct de survie quand je serais sur place, j'arriverais certainement pendant une belle saison histoire de pouvoir faire de l'exploration dans de bonnes condition.
Pour ce qui est des températures ca me fais pas peur et comme je l'ai dit précédemment si le froid me tue c'est que c'était mon destin... :guerrier: (ca y est je le met à toutes les sauces ce guerrier xD)

J'ai déjà la chance d'avoir le guide de François Couplan en ma possession !

Enfin, je ne serai pas si misanthrope si les gens n'étaient pas si... endormis.

#54 Gallizour

Gallizour

Posté 10 octobre 2011 - 18:27

J'ai un super bouquin:
la manuel de la vie sauvage de alain saury

donne moi ton adresse par mp et je te l'envoi.

#55 phildaro

phildaro

Posté 10 octobre 2011 - 20:37

Je trouve ton projet excellent, je l'ai déjà fait pendant deux semaines dans les Alpes et dans les Vosges, ce fut une super expérience. Je compte le refaire mais plutôt dans le sud de l’Europe si je ne trouve pas de travail d'ici là. A ce que j'ai compris tu comptes faire ton projet en hiver, c'est pour cette raison que je te conseilles aussi d'aller vers le sud afin que le climat soit sympa, tu pourras toujours te nourrir de ce que peut t'apporter la nature, faire du wwoofing...
Ensuite je trouve que de faire ça seul c'est excellent car tu te reconnectes à toi même et ainsi tu peux faire le point sans avoir d'interférences de cette société, après tu peux aussi le faire avec quelqu'un d'autre afin de partager l’aventure et aussi de partager les difficultés. J'ai vécu ça en Amérique du sud, je suis parti seul et en route j'ai rencontré du monde et surtout une personne avec qui j'ai fait beaucoup de chemin et ce fut très enrichissant.

Je te souhaites que du bon pour ton aventure, si tu as besoin de conseils n'hésites pas et si je part aussi voyager on peut se contacter.

Modifié par phildaro, 10 octobre 2011 - 20:55 .

#56 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 773 messages

Posté 11 octobre 2011 - 17:57

Dans le trip survie il y aussi ce site :

http://www.davidmani...081&topic=327.0

CD

#57 philip

philip

Posté 13 octobre 2011 - 02:15

Je trouve ce message émouvant, mais la survie sous une tente ça n'existe pas, ou alors en tribus comme les indiens ou les mongols. Je ne dis pas que vivre en nomade est impossible, mais seul c'est l'échec assuré.

Mon petit témoignage: Lorsque j'ai fait mon armée, en décembre 1992 à Biscarrosse, on a "dormi" dans de grandes tentes (non chauffés) durant quelques jours... quel froid ! J'avais même l'impression qu'il faisait plus froid dedans que dehors, on passait la moitié de la nuit devant un feu, on avait chaud devant mais le dos complétement glacé. Et un coup de vent, bonjour la fumée sur nos visages !

Pour la préoccupation qu'on peut pas planter des légumes en forêt, je vois pas les gendarmes venir t'interdire de planter des choux... mais plus sérieusement trouver du bois de chauffage sera à mon humble avis ta préoccupation première (et boire de l'eau potable aussi).

Partir en hiver en pleine montagne ne me semble vraiment pas la bonne stratégie. Se retrouver seul est déjà une épreuve... alors pourquoi s'infliger 2 malus (montagne + hiver) ? Si j'étais obligé de quitter la société, et comme dis plus haut, il faudrait absolument trouver une grange, une grotte ou une cabane de berger. Mais en hiver c'est la guerre ! Pose toi les bonnes questions comme: combien de résidences secondaires sont inoccupées en hiver ?

Et tout quitter ok, mais pas tout seul quand même, faut pas déconner: un chien sera un bon compagnon, un ami sincère indispensable à la survie (et à la santé mentale).

Modifié par philip, 13 octobre 2011 - 02:23 .

#58 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 15 octobre 2011 - 11:09

J'ai un super bouquin:
la manuel de la vie sauvage de alain saury

donne moi ton adresse par mp et je te l'envoi.

Merci pour ta proposition mais niveau bouquins de survie et de vie sauvage on en à déjà je sais pas combien avec un amis :o

#59 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 15 octobre 2011 - 11:10

Dans le trip survie il y aussi ce site :

http://www.davidmani...081&topic=327.0

CD

Je suis allé voir il y à des bons trucs en effet, merci n__n

#60 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 15 octobre 2011 - 11:31

Je trouve ce message émouvant, mais la survie sous une tente ça n'existe pas, ou alors en tribus comme les indiens ou les mongols. Je ne dis pas que vivre en nomade est impossible, mais seul c'est l'échec assuré.

Mon petit témoignage: Lorsque j'ai fait mon armée, en décembre 1992 à Biscarrosse, on a "dormi" dans de grandes tentes (non chauffés) durant quelques jours... quel froid ! J'avais même l'impression qu'il faisait plus froid dedans que dehors, on passait la moitié de la nuit devant un feu, on avait chaud devant mais le dos complétement glacé. Et un coup de vent, bonjour la fumée sur nos visages !

Pour la préoccupation qu'on peut pas planter des légumes en forêt, je vois pas les gendarmes venir t'interdire de planter des choux... mais plus sérieusement trouver du bois de chauffage sera à mon humble avis ta préoccupation première (et boire de l'eau potable aussi).

Partir en hiver en pleine montagne ne me semble vraiment pas la bonne stratégie. Se retrouver seul est déjà une épreuve... alors pourquoi s'infliger 2 malus (montagne + hiver) ? Si j'étais obligé de quitter la société, et comme dis plus haut, il faudrait absolument trouver une grange, une grotte ou une cabane de berger. Mais en hiver c'est la guerre ! Pose toi les bonnes questions comme: combien de résidences secondaires sont inoccupées en hiver ?

Et tout quitter ok, mais pas tout seul quand même, faut pas déconner: un chien sera un bon compagnon, un ami sincère indispensable à la survie (et à la santé mentale).

Bonjour, tout d'abord, merci pour ta réponse.

Je ne sais pas quel matériel tu avais en 1992 ni quel température il faisait à cette époque à Biscarrosse mais chez nous dans les montagnes du Puy-de-Dôme on peut dormir en caleçon dans nos SDC en plein hiver sans aucun problème (avec un SDC -12° confort), peut être que le froid me tuera dans le Jura mais pas chez moi en tout cas...

Pour la nourriture et l'eau je ne manquerais de rien, je connais bien le département, ses fontaines d'eau potable et ses points de ravitaillements citadins (secours catholique etc...).

Pour ce qui est de l'accompagnement je pars seul pendant 1 ans et demi / deux ans mais je reste dans le Puy-de-Dôme pour pouvoir revenir voir mes amis, après ces deux ans certains de mes amis souhaitent m'accompagner dans le Jura donc je ne partirais pas seul. Et concernant la présence d'un chien à mes cotés j'y ai déjà pensé mais je trouve ça trop contraignant.

Et pour finir, je l'ai déjà dis mais je le redit : si tel est mon destin de mourir alors je mourrais ca me fais pas peur :)