Aller au contenu

Photo

Je quitte tout pour vivre dans une tente

• Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#61 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 15 octobre 2011 - 11:56

Je trouve ton projet excellent, je l'ai déjà fait pendant deux semaines dans les Alpes et dans les Vosges, ce fut une super expérience. Je compte le refaire mais plutôt dans le sud de l’Europe si je ne trouve pas de travail d'ici là. A ce que j'ai compris tu comptes faire ton projet en hiver, c'est pour cette raison que je te conseilles aussi d'aller vers le sud afin que le climat soit sympa, tu pourras toujours te nourrir de ce que peut t'apporter la nature, faire du wwoofing...
Ensuite je trouve que de faire ça seul c'est excellent car tu te reconnectes à toi même et ainsi tu peux faire le point sans avoir d'interférences de cette société, après tu peux aussi le faire avec quelqu'un d'autre afin de partager l’aventure et aussi de partager les difficultés. J'ai vécu ça en Amérique du sud, je suis parti seul et en route j'ai rencontré du monde et surtout une personne avec qui j'ai fait beaucoup de chemin et ce fut très enrichissant.

Je te souhaites que du bon pour ton aventure, si tu as besoin de conseils n'hésites pas et si je part aussi voyager on peut se contacter.

Merci pour ton commentaire.

Le sud c'est vraiment pas mon truc, ça ne m'a jamais attiré, j'aime la brume, la pluie, la neige et le froid, ils chassent les gens qui ne valent rien...

Si tu passe dans le Puy-de-Dôme lors de tes aventures pourquoi ne pas se rencontrer oui n__n

#62 Jean

Jean
  • Intérêts:un peu tout

Posté 15 octobre 2011 - 13:05

c'est peut être une idée tentante en été, mais je ne veux pas te décourager , mais je t'invite à considérer le liens suivant , entre nous , j'attendrais la fin de l'hiver pour la concrétiser.

http://www.laterredu...ue-abrupte.html

a+

#63 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 18 octobre 2011 - 10:23

c'est peut être une idée tentante en été, mais je ne veux pas te décourager , mais je t'invite à considérer le liens suivant , entre nous , j'attendrais la fin de l'hiver pour la concrétiser.

http://www.laterredu...ue-abrupte.html

a+

Merci pour ton commentaire Jean !

Le lien aborde le problème d'un changement climatique inhabituel et durable, l'hiver est habituel et ne dure qu'une saison... C'est juste un moment de l'année ou la nature se "repose" (et moi avec d'ailleurs xD). Si un jour une ère glacière survient j'y passerai c'est sûr mais vous avec car qui dit glaciation dit famine, ne survivront uniquement que les plus petites créatures qui ont besoin de beaucoup moins de nourriture que les autres.

Quoiqu'il en sois ma décision est prise je ne veux plus reculer, et si je meurs cet hiver ça voudra dire tout simplement que je ne méritais pas la vie que ma mère m'a donnée ! (comme beaucoup de gens d'ailleurs, on devrais laisser la sélection naturelle faire son boulot ca éviterai bien des problèmes...)

#64 Boubou Mortel

Boubou Mortel

Posté 18 octobre 2011 - 10:26

Nous y voilà... Mon sac est prêt, je pars avant midi ! Je reviendrais vous donner de mes nouvelles d'ici quelques temps, si vous n'avez pas de nouvelles d'ici le printemps c'est que je suis décanillé xD

Merci à tous !

#65 phildaro

phildaro

Posté 18 octobre 2011 - 11:36

Merci pour ton commentaire.

Le sud c'est vraiment pas mon truc, ça ne m'a jamais attiré, j'aime la brume, la pluie, la neige et le froid, ils chassent les gens qui ne valent rien...

Si tu passe dans le Puy-de-Dôme lors de tes aventures pourquoi ne pas se rencontrer oui n__n

Bonne chance et surtout profites bien! Reviens de temps en temps pour donner de tes nouvelles et je te contactes si je passe pas là.

#66 gribouille1

gribouille1

Posté 30 novembre 2011 - 08:44

Au vu du nombre de réponses je ne vous répondrais pas individuellement...

Tout d'abord merci à vous tous, pour vos conseils, pour votre intérêt.

Beaucoup d'entre vous on l'air de s'inquiéter du froid et en lisant certains commentaires j'ai eu l'impression de lire la prophétie de l'apocalypse : "Les températures chuteront jusqu'à avoir atteint les plus basses températures du cosmos, tes os qui se briseront sous le coup des bourrasques de vent saturniens transperceront ta chaire en son sein et te laisseront pour mort lorsque tes yeux ne suinteront plus rien alors que l'essence de leur propres lueurs mortes..."
---> Bon... oO' bin finalement je vais peut être rester en ville moi... oO' mdr

Ne vous méprenez pas, je ne rejette pas vos mises en gardes et vos inquiétudes, elles sont tout à fait fondées.

J'ai déjà passé quelques nuits sympas dehors en hiver, en ville tout d'abord quand ma mère me fermait dehors, là je pouvais pas dormir vu le froid qu'il faisait donc je marchais et je faisais des tractions pour me réchauffer, et plus récemment dans la chaîne des puys, avec une tente Quechua à la con qui protégeait rien du tout, j'avais pas de sac de couchage et pour couronner le tout il y avait de la neige et mes vêtements étaient tout mouillés, mal grès tout ca à aucun moment j'ai voulu rentrer chez moi, j'écoutais la musique en attendant le matin pour dormir, le jour est arrivé et j'étais content d'être en vie...
Bref le froid ne me fais pas peur, en plus il est super utile pour conserver les aliments qui vont au frigo ou le lait !

Pour ce qui est de la malnutrition ou de la sous-nutrition ca ne m'inquiète pas vraiment non plus, pendant mon adolescence je vivais avec ma mère, mon repas quotidien c'était un bol de Nesquick avec 4 tartines de Nutella et le soir j'avais droit à 2 hamburgers (enfin des fois j'en avais qu'un parce que la mère disait que je mangeais trop, à l'époque ce qu'elle me disait me paraissait normal xD), j'étais super maigre je faisais 1m80 pour 56kg et j'étais malade tout les 4 matins parce que le vent passait à travers ma fenêtre et j'avais pas de chauffage, à cette époque je pensais que tout le monde vivait comme moi et se couchait en ayant faim et froid xD.

Tout ca pour vous dire que le froid et la faim ca m'inquiète pas vraiment, et si je dois en mourir ca voudra dire que mon heure sera arrivée et puis voilà, je préfère encore mourir jeune et libre que de mourir dans ma pisse à 85 ans enfermé dans une maison de retraite ou de me faire planter par un gamin de 14 ans en bas de ma tour...

J'ai des amis très sincères qui m'aideront si jamais il m'arrive un truc, de plus je ne me coupe pas entièrement de la société puisque je garde mon forfait mobile. La solitude oui mais pas l'ennui, j'emporte mon mp3/mp4 avec moi, j'ai un chargeur solaire pour recharger le portable et le walkman.

Concernant le film Into the Wild je l'ai vu, il est sublime... Cela dit je pensais déjà à vivre dans la nature bien avant de l'avoir vu, c'est un jeu sur Playstation qui s'appelle Final Fantasy VII qui m'a ouvert les yeux sur le monde quand j'avais dans les 11 ans.

Enfin, je ne cherche pas à changer le monde à moi tout seul, je veux voir le système mourir oui, mais si je ne mange pas les aliments chimiques qu'il me donne mon aventure risque d'être écourtée de manière assez radicale xD

Voilà, je pense que j'ai tout dis, si j'ai oublié d'abordé certains points ou si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas, je souhaites que ma démarche soit comprise et qu'elle inspire d'autres personnes qui on encore peur de se lancer, je ne veux surtout pas que l'on pense, comme j'ai pu le lire, qu'il s'agit d'un acte désespéré, il est ici question d'un réel choix de vie, j'ai fais l'expérience de la vie en société et ca m'as déçu, même si j'avais 1 million d'euros sur mon compte je crois que ca ne changerai rien (à par mon régime bien sûr xD).

bonjour
je respecte ton esprit, et je respect ta colère.. je respect fortement ta réaction boubou
je te cause doucement dans l oreille , écoutes le conseil d'un gars qui est de ta famille..
1. partir comme toi est fuir l'abattoir, c est la meilleur solution..
mais pourquoi choisir un chemin de croix?
pourquoi rester autour des abattoirs?
boubou le monde libre pour toi , c'est le jura???
ta tente ne serait elle pas mieux au soleil?
veux tu garder la possibilité de te faire plaindre, ou d'appeler le samu si il y a problème?
si tu veux fuir le système.. mets toi déjà hors de porté de sa méchanceté et de son exclusion..
car, allez dans les montagnes lutter, c'est montrer a ceux qui sont dans le système que, sans lui tout le monde crèvent ou en chie , tu le glorifie, plus que tu ne l’accable..
quand tu ne veux plus être une proie , tu peux effectivement te faire un trou et ne plus en sortir.. mais les prédateurs savent tous ou est ton trou, pourvu qu'ils ne décident pas de l’assiéger...
ou tu as la solution de changer de territoire, car la, les prédateurs perdent ta trace
et tu verra que le monde possède des prairies remplie d'herbivore...

ce n'est qu un poing de vue boubou
mais ta première chose a régler, c'est la portée de ta vision..
peace

#67 DzC

DzC

Bricoleur de génie

• Membres
  • 4 758 messages
  • Genre: Homme

Posté 13 janvier 2012 - 12:52

Ugh !

alors, où en est tu ds ton projet ?

CD

#68 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 13 janvier 2012 - 22:00

ça fait longtemps qu'on en a plus des nouvelles tu as raison.
Nous oublie pas on s'inquiète pour toi.
Et on tien a ton retour d'expérience aussi.

#69 Yaverot

Yaverot
  • Genre: Femme

Posté 14 janvier 2012 - 10:47

Je suis intéressé par des news également.
J'ai un projet similaire en tête ...

Je me permet de saluer encore une fois l’intervention de Naturel qui disait que bientôt on ferait tous comme Boubou Mortel. C'est la vérité.

Une petite dédicace;
Image IPB

#70 Begonia Bambou

Begonia Bambou

Posté 06 mars 2012 - 19:35

du courage et de la ténacité il t'en faudra, mais je te souhaite de vivre pleinement, si je vivais aujourd'hui en cité j'aurai la même envie je pense. Je ne peux que te conseiller de prendre un indispensable pour ton choix, le guide de la survie douce par François Couplan, si tu as encore un peu d'argent, ça pourra t'aider énormément je pense.

Merci pour ce guide je l'ai noté

#71 Anonimo

Anonimo

Bricoleur autonome

• Membres
  • 1 615 messages
  • Intérêts:Les plus divers, mais avant tout l'humain et l'environnement

Posté 06 mars 2012 - 20:04

Le chemin vers l autosufisance et l autarcie est bien long! ...faut du temps avant il y arriver, est en attendant on est toujours
a coter du systeme.
Image IPB

#72 Andelle

Andelle

Posté 10 mai 2012 - 11:57

Bonjour
Quelqu'un a des nouvelles de Boubou Mortel? son projet ? sa réalisation ?
Boubou ! on veut bien des nouvelles ! Merci

#73 machin

machin

Posté 10 mai 2012 - 21:31

bonjour
super interessant ce programme mais pour les vacances...au printemps...
et tu as du trop jouer a ff7 parce c est quand meme bien eloigne de notre monde...peut etre une projection
mais j ai pas de tune non plus et mon habitat bien qu un peut miteu n a ni prostitue ni ivrogne...
as tu pense a changer simplement de region parce que je comprend bien qu une cite hlm n est pas la meilleur position dans ton etat d esprit...

#74 machin

machin

Posté 10 mai 2012 - 21:36

on est au printemps en meme temps...quelqu un a eut un minimum de nouvelles depis le depart?

#75 jacqueline

jacqueline

Posté 05 aot 2012 - 15:05

Comme beaucoup je pense qu 'on vit dans une société complètement dingue et qu 'il faut trouver des moyens d'y échapper, tout du moins d'en limiter les impacts négatifs.

Ce qui est triste est de voir autant de jeunes prêt à tout plaquer , pour vivre un changement de vie radical , voire extrême pour ne pas dire suicidaire.

Psychologiquement, si on est pas mort de froid ou de faim avant, un individu normal ne tient guère plus de trois mois, sans relations sociales ( fussent-elles pourries ).

Ne pas vouloir vivre dans une cité, c'est légitime, mais entre la cité et la forêt , il y a un tas de possibilités intermédiaires.

Je repense à un Monsieur , étrange, qui un jour m'a dit qu 'il avait retrouvé , après de longues recherches, son fils pendu à un arbre dans l' Ardèche.

Pour bien connaître le sud de l' Ardèche et des gens qui y vivent retirés de la société, ce n'est pas le plus mauvais endroit qu 'on puisse choisir, question climat et ambiance. Mais la plupart de ces gens vivaient avec un chèque mensuel de papa, ils ne s'en vantaient pas, mais c'est pas en jouant du djembé dans les bois et sur les marchés que tu vas gagner de quoi manger et te payer tes joints. En début de mois ça repartait, ça commençait par le plein du réservoir , puis du coffre de la voiture.. ( huit jours avant ils avaient pris 5 litres payés avec un sac en plastique bourré de pièces jaunes )

J 'ai une très bonne amie ingé, dont les deux frères vivent du travail de la terre retirés dans la campagne ,mais heureusement que papa et maman ont une bonne situation pour affronter les coups dûrs, qui ne manquent pas.

#76 _Henri_

_Henri_

Posté 05 aot 2012 - 17:55

Jacqueline, ton discours est un peu éculé, classique, plein de bon sens,de la campagne ?

#77 jacqueline

jacqueline

Posté 05 aot 2012 - 19:23

Jacqueline, ton discours est un peu éculé, classique, plein de bon sens,de la campagne ?

Bin oui je suis de la campagne et je sais bien comment ils accueillent les "zozos" de la ville.

Bien sûr je n'approuve pas.

Mais ça m'a donné une idée de ce qu'il fallait pour subvenir à ses besoins essentiels et être autonome à 90 % comme l'étaient mes grands parents.

J 'ai connu un couple de belges dans les Cévennes, avec deux enfants ados. Lui était architecte, ils avaient carrément un petit village pour eux : la chambre du fils c'était une petite baraque , idem pour la fille. Il avait super bien réaménagé la maison commune , en particulier au niveau de la lumière, tout en préservant son cachet. Elle avait acheté une boulangerie dans un autre village plus important, et elle vendait du pain fantaisies sur les marchés en été.

Mais le problème est qu 'on ne vend pas du pain fantaisie aux paysans.

Il n' y aurait pas eu de boulanger, c'était différent

Puis quand ils ont du épuiser complètement leurs économies, ils sont partis.

Dernièrement sur un autre forum c'était un jeune qui ne voulait pas travailler ( refus total de travailler dans ce système ) et partir vivre en Asie du Sud Est en couchant chez l'habitant.

Le seul pays au monde ou on peut vivre sans travailler et se soigner : c'est la France.

Tous ceux qui connaissent bien ces pays lui ont expliqué en long , en large et en travers, comment ça fonctionnait, lui conseillant d'y aller en "routard " avec une cagnotte pour se faire une idée , il aurait très vite compris que son idée n'était pas réalisable.

Pourtant c'est vraiment super d'y vivre hors des zones touristiques, on apprend même a se débarrasser du superficiel de notre société occidentale, mais il faut avoir un minimum de revenus extérieurs.

Après on ne peut pas empêcher les gens d'aller se foutre dans la merde.

C 'est leur problème.

Tant pis si mon discours est éculé, mais je n'encouragerais pas des jeunes à aller au carton assuré.

Modifié par jacqueline, 05 aot 2012 - 19:43 .

#78 _strychnine_

_strychnine_

Posté 05 aot 2012 - 19:43

Olé!
Bizarre...
Moi j'ai connu des expériences et des gens qui l'ont fait et ils vivent drôlement bien. Ils reviennent parfois au pays, et étrangement, sont super contents de repartir un mois plus tard.

Le seul pays au monde ou on peut vivre sans travailler et se soigner : c'est la France.

C'est des préoccupations de vieux ça, nan ?
La peur des autres, de l'étranger... Tout ça...
Moi aussi j'ai connu des Belges, ou des gens du Nord venus s'installer dans le sud. Ils sont partis, non pas parce qu'ils n'avaient plus de pognon, mais parce qu'ils étaient maltraités, parce qu'ils se faisaient traiter d'étrangers, parce qu'on leur crevait les pneus, que les mômes se faisaient casser la gueule à l'école, etc. J'ai connu en Dordogne le Polak... Des Polonais arrivés au début du XXème siècle. Le Polak, en fait, il était Français 3eme génération...

#79 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 05 aot 2012 - 19:46

Ben je trouve que c'est aussi un peu notre problème…

Les futurs hermites ou les marcheurs qui sont passés sur le forum avant de quitter leur base, sont venus pour trouver des conseils et des suggestions. Certains ont pu mûrir leur projet; en parler avec des "gens" étant déjà le début de leur voyage.

D'aucun sont repassés, dire les conditions de leurs voyages, ajouter quelques astuces, quelques mises en garde.

Donc tout ça plutôt que s'épancher sur ce qui ne va pas, ce qui n'est effectivement pas utile à qui veut partir au loin.

#80 jacqueline

jacqueline

Posté 05 aot 2012 - 19:55

Olé!
Bizarre...
Moi j'ai connu des expériences et des gens qui l'ont fait et ils vivent drôlement bien. Ils reviennent parfois au pays, et étrangement, sont super contents de repartir un mois plus tard.

Combien , quels moyens et pour vivre comment .?