Aller au contenu

Photo

sais plus quoi faire !

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Aman Iman

Aman Iman
  • Genre: Femme

Posté 15 octobre 2011 - 21:33

bonjour à tout le monde,
Je suis bien convaincue par la phyto-épuration et ayant trouvé une maison à rénover j'ai lancé l'épopée administrative :accord de principe du maire, dossier mairie, étude par aquaterris, lecture par le spanc ( 120 € ( ça paye de savoir lire ... ) je savais donc que le spanc dirait non mais qu'avec la dérogation du maire, on pouvait lancer le programme. Et vlan, monsieur le maire dit non, pas de dérogation car d'autres maires du canton de pleine fougères (35 ) se sont fait taper sur les doigts pour une raison qu'on ne veut pas nous expliquer, du coup ouverture maximum du parapluie et refus systématique des projets de phyto... Donc je ne sais plus quoi faire.... je me suis raccordée à l'ancien système qui n'est vraiment pas top en attendant, mais en attendant quoi au fait ? aucune aide du côté d'aquaterris à part avoir encaissé le chèque de l'étude... Si vous avez des idées, je prends ! merci d'avance

#2 FP44

FP44

Posté 15 octobre 2011 - 23:03

le spanc ( schéma prévionelle d'assainissment non collectif) il ne peut rien te dire

en fait il vienne vérifier les instalation en place
tu dit avoir déja une intalation donc la solution pour toi est d'instaler ta phyto épuration
le spanc passera et dira instalation non au norme mais épuration au norme
en fait tout est très bien expliquer dans "un petit coin pour la planet" qui est un bon livre sur les toilette seche

le spanc le maire et tout ce qui suit ne peut pas t'obliger a revoir ton instalation d'épuration si les résultat des analyse ( qu'il doivent réaliser a la sortie de l'épuration) sont conforme au norme
et avec la phyto épuration il se sont toujour car c'est l'épuration la plus performant quand elle est bien réaliser

il faut juste que le système soi en marche quand il vienne visiter

#3 Yamabushi

Yamabushi
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 16 octobre 2011 - 00:17

Au moins avec l'étude, tu as aussi le principe de fonctionnement et les plans pour la réalisation j'espère !?
Par ici (En bretagne) la phytoépuration est de plus en plus répendue et souvent les SPANC's la propose aux collectivités.

#4 Eric17

Eric17
  • Intérêts:Astronomie, ornithologie, travail du bois, vieux gréements, nature, bricolage, lecture, sciences.

Posté 16 octobre 2011 - 06:29

+1 avec FP44.
De plus, si tu n'utilises que des produits bio qui ne polluent pas, ils ne peuvent trouver aucune pollution en sortie d'épuration de la phyto.
Eric

#5 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 16 octobre 2011 - 09:11

Bonjour tous ,

un peu plus de détails seraient nécessaires pour se faire une bonne idée de la chose ... :

par la phyto-épuration

quelle "phyto-épuration" ??
> en système "toutes-eaux" ou système uniquement "eaux grises" en complément de Toilettes Sèches ??

accord de principe du maire, dossier mairie

avez-vous reçu une réponse ou avis par écrit de la mairie par rapport à cet "accord de principe" .. ??

une maison à rénover

y-a-t-il dépôt de P.C. pour ces travaux ??

je me suis raccordée à l'ancien système qui n'est vraiment pas top en attendant,

"pas top" ... ça veut dire quoi ??
cette ancienne installation fonctionne-t-elle ?? , a-t-elle déjà été contrôlée par le SPANC ?
si oui = quelles conclusions ??

@ FP44 : SPANC = Service Public d'Assainissement Non Collectif !

lecture par le spanc

donc le SPANC à fait le 1er contrôle (contrôle de conception sur dossier) ..
il vous a donc remis un "avis défavorable" pour rapport de "non conformité" !
peux-tu nous faire une copie ici de ses conclusions, sans toutes mentions d'identifications ... (discrétion)

monsieur le maire dit non, pas de dérogation car d'autres maires du canton de pleine fougères (35 ) se sont fait taper sur les doigts pour une raison qu'on ne veut pas nous expliquer

c'est là qu'il est important d'avoir les réponses aux précédentes questions !
il faudrait absolument réclamer les explications et justifications de ce "tapage de doigts" et par qui ! ...
et demander la motivation de ce refus !

Merci de préciser tout cela ... , je pourrai mieux affiner ensuite ..

PS : ne jamais désespérer ni baisser les bras trop vite .. !

PS 2 : Indignez-vous ! , résistez ! , défendez vos droits !

Salutations
;-)

#6 Aman Iman

Aman Iman

Posté 16 octobre 2011 - 10:52

Bonjour tous ,

un peu plus de détails seraient nécessaires pour se faire une bonne idée de la chose ... :

par la phyto-épuration

> en système "toutes-eaux" ou système uniquement "eaux grises" en complément de Toilettes Sèches ??

avez-vous reçu une réponse ou avis par écrit de la mairie par rapport à cet "accord de principe" .. ??

une maison à rénover

je me suis raccordée à l'ancien système qui n'est vraiment pas top en attendant,

cette ancienne installation fonctionne-t-elle ?? , a-t-elle déjà été contrôlée par le SPANC ?

lecture par le spanc

peux-tu nous faire une copie ici de ses conclusions, sans toutes mentions d'identifications ... (discrétion)

monsieur le maire dit non, pas de dérogation car d'autres maires du canton de pleine fougères (35 ) se sont fait taper sur les doigts pour une raison qu'on ne veut pas nous expliquer

il faudrait absolument réclamer les explications et justifications de ce "tapage de doigts" et par qui ! ...

Salutations
;-)

#7 Aman Iman

Aman Iman

Posté 16 octobre 2011 - 10:53

merci de votre intêret je réponds à toutes ces questions dès que possible

#8 Aman Iman

Aman Iman

Posté 16 octobre 2011 - 21:37

Bonjour tous ,

par la phyto-épuration

système toutes -eaux

cet accord de principe était verbal le maire se déclarant tout à fait pour les toilettes sèches, le compostage, la phytoépuration etc...

une maison à rénover

non, pas de PC pour ces travaux, juste une déclaration faite et accordée pour poser des velux

pas aux normes bien sûr ! une fosse et en direct un tuyau qui va dans un champ...qui fait partie de la propriété certes, ce pourquoi je dis pas top ! on s'est de nouveau raccordé sur ce vieux système, mais comme on y habite pas encore, on ne s'en sert pas !
je ne sais pas si celà fonctionne ! pas de contrôle du spanc, juste la précisision dans l'acte de vente que le système d'assainissement n'est pas aux normes... ( et pour cause ! )

lecture par le spanc

demande refusée pour les motifs suivants : le système préconisé n'est pas réglementaire.

on a réclamé des explications verbales et on a pas obtenu d'autres réponses que celle pré-citée.

Salutations
;-)

#9 fam

fam

Posté 17 octobre 2011 - 12:06

Bonjour

Avez-vous examiné l'Arreté du 9 septembre 2009 qui règle la question de l'assainissement individuel?
Bien souvent l'administration se base encore sur les anciens textes (arrete 6 mai 96)

Des que vous utilisez une filière autre que classique vous vous astreignez à une obligation de résultat, ce qui nous convient puisque justement nous voulons montrer que les filières classiques sont les plus polluantes.

Des que l'on parle plante/roseaux/lagunage certains s'effraient car effectivement il y a une réputation de"mare à cochons qui pue". Par ailleurs le systeme de lagunage admis au niveau des collectivités, est un systeme sans fosse ce qui n'est pas accepté pour un assainissement particulier.

Il est important d'expliquer le système envisagé et de montrer en quoi il est différent et meilleur que le système classique pour une épuration individuelle.
Par exemple, c'est un système identique à la filière fosse plus épandage, a savoir une fosse toutes eaux.
Quant à l'épuration et l'évacuation, elle se fait a peu près comme dans le cas de l'épandage à la différence que des vegétaux plantés épurent l'eau et que l'eau rejeté est plus pure que dans le cas de l'épandage ou c'est le sol qui absorbe le tout. Par ailleurs il n'y a pas de mare ou d'étang avec eau profonde mais il s'agit de bassins remplis de gravier.

En espérant vous avoir aidé
Cordialement

#10 Romu50

Romu50

Posté 17 octobre 2011 - 15:31

Faits le!!!
Qu'est ce que tu risques? Rien!
Ils vont venir te contrôler, ils diront "non conforme" et alors?
A partir du moment où tu ne provoques pas une pollutions visibles et spectaculaires, tu risques rien... et quand bien même, je bosse dans l'Eau et je vois tous les jours des pollutions "importantes" qui ne sont pas sanctionnées...
Pour la revente, tu dois justifier du bon fonctionnement de ton installation et bien ce jour là tu te paies une série d'analyses et basta!
Je pense que ta plus grosse erreur, c'est d'en avoir parlé... surtout dans le cadre d'une rénovation, tu aurais dû faire çà et attendre le contrôle, ils pouvaient te faire démonter ton installation...
Reste qu'il faudrait qu'Aquatiris se mouille d'avantage!

NB : ce n'est pas parcequ'on mange bio qu'on ne pollue pas! les systèmes d'assainissement traitent la pollution organique et non pas les pollutions chimiques (pesticides et cie). Donc manger bio c'est bien mais c'est pas suffisant...

#11 Muros

Muros

Aquaticien passionné !

• Membres
  • 1097 messages

Posté 18 octobre 2011 - 09:19

Bonjour tous ,

système toutes -eaux

ah ... dans ce cas il y a un problème quelque part, car il existe déjà une filière "phyto toutes-eaux" homologuée (EpureNature) et celle d'Aquatiris est en cours ou peut-être déjà homologuée aussi , ce qui veut dire que sous forme de l'installation Aquatiris en toutes-eaux (dès que homologuée et publiée) ... ils ne peuvent la refuser !!!

cet accord de principe était verbal le maire se déclarant tout à fait pour les toilettes sèches, le compostage, la phytoépuration etc...

ouais ... m'en doutais ...
conseil à tout le monde .. : dans ce cas, tentez discrètement de vous le faire transcrire par écrit !
même si un engagement verbal peut être considéré comme "contractuel" ... mais difficile à prouver ..

non, pas de PC pour ces travaux, juste une déclaration faite et accordée pour poser des velux

1) 'faut pas de PC pour pose de Velux ??
2) si pas de PC : quelle "épopée administrative" a été lancée alors ??
3) si dossier au SPANC : comment l'ont-il appris ?? , c'est toi qui a spontanément déclaré le projet assainissement avec la déclaration Velux ??

pas de contrôle du spanc, juste la précisision dans l'acte de vente que le système d'assainissement n'est pas aux normes... ( et pour cause ! )

bein c'est là que je ne comprends pas !
Si il n'y a pas eu de contrôle du SPANC sur l'ancienne installation, QUI a pu déterminer ET notifier sur l'acte de vente que l'installation n'est pas aux normes !!

demande refusée pour les motifs suivants : le système préconisé n'est pas réglementaire.

Il te faut recontacter Aquatiris pour leur expliquer tout cela !
et leur demander des nouvelles de l'homologation de leur filière en cours ...
et le cas échéant, demander au technicien SPANC si il est au courant que cette filière est en finalisation d'homologation, et que d'ici les travaux finis et nouveau contrôle, ça devrait être publié !

car d'autres maires du canton de pleine fougères (35 ) se sont fait taper sur les doigts pour une raison qu'on ne veut pas nous expliquer, du coup ouverture maximum du parapluie et refus systématique des projets de phyto...

c'est un peu (beaucoup) trop facile comme réponse !!
si "quelqu'un" leur a tapé sur les doigts .. ils pourraient avoir l'honneteté de dire qui ?
et si ça concerne une filière homologuée ... il faudrait surtout qu'ils justifient (les maires ou "celui" qui leur a tapé sur les doigts) leur refus "systématique" !!!
car si homologué = ne peut être refusé !

juste la précisision dans l'acte de vente que le système d'assainissement n'est pas aux normes... ( et pour cause ! )

ce qui veut dire que le prix de vente a été diminué en fonction du fait que les travaux resteraient à ta charge .. !? (j'espère)
et que tu as 1 an pour remettre aux normes ..
c'est ça ?

C'est pourquoi il serait bon de patienter un peu que la filière Aquatiris soit enfin publiée, et faire revoir le rapport du SPANC et la position de la Mairie !!

Salutations
;-)

#12 seni

seni

Posté 01 novembre 2011 - 17:44

Bjr,
Excuser moi de ne pas me presenter, mais je croi qu'une certaine dicretion est de mise dans mon cas.
Ma maison n'as qu'un vague systeme d'epuration, qui ne presente aucun probleme pour le voisinage ( 30 000m2 de terrain), mais n'as aucune base sérieuse.
J'ai choisi de monter un systeme de phyto epuration sans prevenir le spanc souhaitant les mettre devant le fait accompli( le controle devant avoir lieu dans le courant 2012 je pourrai me presenter si acceptation). J'ai assister a une reunion à la mairie, sur ma qestion, le maire a preciser qu'il était ouvert au filières alternatives.

J'ai prevu un filtre verticale plante de roseau, un filtre horizontale avec diverse plantes et ensuite un bassin-mare de 50 m3 avec possibilite d'y joindre une partie des eaux de pluie pour arroser mon jardin, les toilettes sont à eau
Je doit recevoir les geomenbrannes ces jours ci du travail en perspective pour remplir les bassins.
Je me pose une question pour le filtre horizontale: pouzzolane imperatif ou pozzolane associe a sable, gravier ou autre en melange ou separer

un franc tireur

#13 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 01 novembre 2011 - 22:17

La solution aquatiris est homologué. C'est celle d'eau vivante qui ne l'est pas olars qu'elle est aussi efficace. Le seul probleme, c'est qu'elle favorise l'autoconstruction et c'est quand meme très mal vu en france par les pouvoirs publiques qui du coup ne touches plus rien du tout.

#14 seni

seni

Posté 10 mars 2013 - 10:25

Fevrier 2013: passage du technicien du spanc de LIFFRE, presentation du systeme, verdic : bonne realisation, systeme qui devra etre très performant, systeme d'avenir, il attend l'automne pour faire des analyses, qui selon lui ne devrai pas presenter de problème.

Par contre, il m'a precise que si je lui avais presenter le projet, il n'aurait pas pu donner d'avis favorable à sa realisation !!!!

#15 satya

satya

Posté 10 mars 2013 - 11:54

escuse moi ,mais pourquoi ne fait tu pas quand même ta phyto???

eux croit que tu est relier a l'ancien systéme et ils sont content.

et toi tu raccorde tout a ta phyto et tu est content .

bon courage

#16 seni

seni

Posté 16 mars 2013 - 08:59

Fevrier 2013: passage du technicien du spanc de LIFFRE, presentation du systeme, verdic : bonne realisation, systeme qui devra etre très performant, systeme d'avenir, il attend l'automne pour faire des analyses, qui selon lui ne devrai pas presenter de problème.

Par contre, il m'a precise que si je lui avais presenter le projet, il n'aurait pas pu donner d'avis favorable à sa realisation !!!!

J'ai voulu ecrire presentation du systeme de phyto epuration realiser mais en attente de branchement le jour de son passage

#17 l'api-jp

l'api-jp

Posté 16 mars 2013 - 19:48

le spanc est passé chez moi. (enfin le bureau d'étude envoyé par le SPANC) Avis favorable ! Il m'a dit que de plus en plus de personnes font ce système et que la réglementation est en cours d'évolution pour intégrer ce types de système. Attention toutefois les contrôleurs sont pas tous aussi ouverts. J'étais inquiet mais quand j'ai vu sa dégaine et sa chevelure aussi longue que la mienne, je me suis dis: c'est bon !!!! J'ai 5 bacs horizontaux de phyro-épuration + 1 marre + toilettes sèches Si, juste une remarque sur les 3 bacs à compost. Il faudrait qu'ils soient étanches

#18 Frido

Frido
  • Intérêts:Écovillage, energie renouvelables, simplicité volontaire.spiritualité, animisme.

Posté 16 mars 2013 - 21:28

Le problème aura été au départ de demander la permission a ces fonctionnaires.

Lorsque l'on est convaincu de bien faire, faisons le en évitant de donner crédit à ce gouvernement de mafieux en leur demandant quoi que ce soit.

Leurs systèmes, ceux qu'ils appuient et exigent sont clairement inefficaces. 

Ce sont leurs emplois qu'ils protègent, pas l'environnement.

#19 l'api-jp

l'api-jp

Posté 17 mars 2013 - 10:16

j'ai fais mon système sans rien demandé il y a 6 ans. Dans mon cas de toute façon je suis sûr de moi car je "ne peux pas polluer". Toilettes sèches + phyto-épuration. On utilise en produits ménagers que du savon noir pour la tomette, du vinaigre et de savon tout ce qu'il y a de plus basique (savon de marseille, bio,etc... Le contrôleur m'a dit qu'en plus, il y a une telle proportion d'installation polluantes que avant que je m'inquiète !!!

#20 dskubota

dskubota

Posté 18 mars 2013 - 09:07

bonjour a tous ,je suis nouveau sur le site donc une petite presentation s impose

j habite dans la region de montpellier ,je suis d un age qui sent bon le sapin 57 ans  ,mais avant d en arriver la j essaie de m enrichir le plus possible  des choses de la vie et surtout je suis emerveille par les realisations de l homme quand il se montre sous son meilleur jour,je suis comme la plupart d entre vous un touche a tout  et comme tout curieux qui se respecte je me pose des tas de questions dont celle ci qui ne semble pas abordee sur la phitophiltration

voila il se trouve qu apres la region des bouches du rhone ,l heraut se trouve touche par la presence du moustique tigre ,or cette annee j ai pu constater sa presence ,il est redoutable ,ne s entent pas ,pique a travers les vetements les jeans ,ne se pose jamais sur les murs et de plus est une vrais mitraillette et ses piqures provoquent plus des reactions de type oeuf que des boutons et ce n est que le debuts car je crains cette annee une flambee exponancielle,j avais lu il y a qques annees que les jardiniers niçois craignaient d aller dans leur jardin et maintenant j ai la meme aprehension ,,,,non je n exagere pas

ma question ;quid des moustiques avec la phytoepuration sachant que cette bestiole se contente d un simple arrosage pour se reproduire ,de plus ayant des amis qui ont chope la maladie il y a 4 ans en france le systeme n est il pas condamne d avance?