Salut,
Dans notre première maison j'ai eu la même réflexion et après plusieurs essais j'en mis une technique maison en œuvre et qui a plutôt bien fonctionné.
Désolé c'était notre premier projet et il y avait du vilain parpaing mais la technique peut correspondre a beaucoup d'usages.
Je souhaitais isoler ces fameux parpaings avec autre chose que du sale placo et si possible de la paille.
Nous avons utilisé des boites de crochets de couvreur pour mouler nos briques de paille et chaux aérienne. Faire plein de trou de 6 dans le fond du moule.
Pour une petite bétonnière compter 1/2 petite botte de paille et 1 seau de chaux en pâte (éteinte).
Brasser le tout en introduisant la paille tout doucement. 1/2 heure environ. Cela permet de faire une trentaine de moules.
Déverser le mélange par terre et mouler les briques à la main (avec des gants) sans chercher à tasser mais par contre à bien utiliser tout le volume du moule.
Avec une température extérieure >18° cela est complètement sec en quelques jours. J'avais fait des essais en coffrant ce mélange et ça n'a pas séché. En tout cas, le retrait de l'eau a tout fait tomber avant que cela soit sec...
Faire sécher sur des palettes pour que l'air circule dessous et pour que le jus coule.
Les briques obtenues "chient" un peu mais cela n'empêche pas de les bourrer dans tous les sens, n'importe où.
Ici nous les avons plaquées, puis un chaux-chanvre de 3 cm, puis enduit chaux sable et peinture à base de chaux.
Je me demande maintenant si l'on ne pourrait pas faire la même chose avec de la terre à la place de la chaux ?
Photo !

Voici donc une modeste contribution qui, je l'espère, fera un peu avancer le schmilblik.