Aller au contenu

Photo

Isolation Paille ou Foin

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 hazy

hazy

Posté 19 octobre 2011 - 18:53

bonjour,

je souhaiterai savoir s'il est possible d'isoler des murs ( ossature bois ) des planchers, et de la toiture, avec une isolation en paille, ou foin. ( cherchez pas, c'est juste que j'en ai, voilà :) )

est il possible de faire de "grandes briques" de la largeur et de l'épaisseur des espaces à combler, avec par exemple de la chaux et des pierres ponces/zeolithes ?

merci pour ce forum en tout cas, j'ai ( survolé ) les sujets, rien trouvé qui traite de ma question ... ne m'en veuillez pas si c'est la 30e fois qu'on vous la pose !

++

Bonjour.
J'ai modifié le titre de ton topic pour qu'il soit plus explicite.
Bonne chance dans ta recherche. Tu devrais ici facilement trouver réponse.
Modo 3

#2 Jerry White

Jerry White
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 19 octobre 2011 - 19:13

tu aurais pu gagner le concours lepine toi ...bienvenue.

#3 gaetan le breton

gaetan le breton
  • Intérêts:nature lecture musique ...

Posté 19 octobre 2011 - 19:20

Tape simplement " isolation paille " dans le moteur de recherche et tu tomberas déjà sur quelques sujets .

#4 hazy

hazy

Posté 22 octobre 2011 - 18:42

"tu aurais pu gagner le concours lepine toi ...bienvenue. "

euuuh... je le prends comment? question déjà posée mille fois c'est ça ? :cpasmafaute:

#5 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 22 octobre 2011 - 22:11

bonjour,

je souhaiterai savoir s'il est possible d'isoler des murs ( ossature bois ) des planchers, et de la toiture, avec une isolation en paille, ou foin. ( cherchez pas, c'est juste que j'en ai, voilà :) )

est il possible de faire de "grandes briques" de la largeur et de l'épaisseur des espaces à combler, avec par exemple de la chaux et des pierres ponces/zeolithes ?

merci pour ce forum en tout cas, j'ai ( survolé ) les sujets, rien trouvé qui traite de ma question ... ne m'en veuillez pas si c'est la 30e fois qu'on vous la pose !

++

Alors,

1) la paille est un très bon isolant. Attention au foin car une fois humide il fermente et produit du gaz inflammable.

2) Tu trouves plein d'utilisation de la paille un peu partout sur le formum et sur le net effectivement. Mais si tu as besoin de lien demandes.

3) La question est sous quelle forme (botte rectangle ou ronde/vrac/...) est ta paille que tu as ? Et a tu les moyens ou plutot qu'as tu comme moyen pour la mettre en forme.

4) On peut meme trouver des exemple de construction en paille porteuse.

5) Et tu peux aussi faire ton béton de paille à la chaud et pierre ponce pourquoi pas on espère que tu nous donneras des nouvelles de tes résultats de performance. Mais en général on fait plutot du torchis avec paille + argile.

#6 hazy

hazy

Posté 22 octobre 2011 - 22:21

salut yamabushi, merci de ta réponse !

la paille est en balles. ( format chateau fort quoi :guerrier: )

je pourrais me contenter de remplir les cloisons par le haut ( dimensions des vides : 46x30x200 ) mais c'est pô une bonne idée. ça va se tasser, et puis je sens bien qu'un liant, ça serait mieux...

remplir cet espace avec du torchis, ben, je le sens moyen. Ca va mettre un temps fou à sécher ...

je pensais faire des cadres aux dimensions, faire le mélange dans une bétonnière, et couler dans les cadres...

#7 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 22 octobre 2011 - 22:27

De rien.

Quand tu dis balle pour moi, c'et en grosse botte ronde c'est bien ça ?
C'est pas au format rectangle ?!

Tu peux remplir les caissons par le haut en tassant bien chaque fois que tu met une fournée de paille.
Tu peux aussi t'arranger pour pouvoir en rajouter par la suite peut etre ?
Si faire sécher le torchis est un soucis, le béton de paille aussi car il sera plein d'eau aussi.

#8 Jerry White

Jerry White
  • Intérêts:Veggie culture

Posté 23 octobre 2011 - 18:12

Je plaisantais, tu as eu une bonne idée d'isoler ta maison comme çà, c'est que c'est tout de même répandu...c'est le principe des maisons en paille un peu...

Bonne continuation ;)

#9 hazy

hazy

Posté 23 octobre 2011 - 18:19

c'est pour a que je comptais mettre les blocs en place une fois secs .

je suis pas sûr de m'être bien expliqué là ...

#10 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 23 octobre 2011 - 19:49

… remplir les cloisons par le haut ( dimensions des vides : 46x30x200 )…
je pensais faire des cadres aux dimensions, faire le mélange dans une bétonnière, et couler dans les cadres...

En un seul bloc, ça doit commencer à peser son poids…

Peut-être prévoir un moule pour des blocs de 46x30x20, sans doute plus maniables; il en suffira de 10 pour remplir le "vide".

Je verrais ça plutot comme un bonbon fourré, ou pâté en croûte selon les goûts… j'explique:
Dans le moule on beurre les faces et les angles avec un mortier au plâtre de briqueteur, sable et paille broyé fin, pour faire une "croûte".
La garniture sera en paille avec un peu de plâtre en poudre.
On referme avec le même mortier pour former un bloc étanche, stable, de dimensions adaptées.

Sur ce principe, on fabrique des ruches rondes à la fois solides et isolées. voir topic…

#11 hazy

hazy

Posté 23 octobre 2011 - 19:52

on est bien d'accord, il faut de petites sections sinon la pose va être sportive...

pourquoi des bonbons plutot que des briques légères ? quelles différences ?

merci de la réponse en tout cas .

Modifié par hazy, 23 octobre 2011 - 19:54 .

#12 Sebinou

Sebinou

Posté 18 novembre 2011 - 18:48

Salut,

Dans notre première maison j'ai eu la même réflexion et après plusieurs essais j'en mis une technique maison en œuvre et qui a plutôt bien fonctionné.
Désolé c'était notre premier projet et il y avait du vilain parpaing mais la technique peut correspondre a beaucoup d'usages.
Je souhaitais isoler ces fameux parpaings avec autre chose que du sale placo et si possible de la paille.

Nous avons utilisé des boites de crochets de couvreur pour mouler nos briques de paille et chaux aérienne. Faire plein de trou de 6 dans le fond du moule.

Pour une petite bétonnière compter 1/2 petite botte de paille et 1 seau de chaux en pâte (éteinte).
Brasser le tout en introduisant la paille tout doucement. 1/2 heure environ. Cela permet de faire une trentaine de moules.
Déverser le mélange par terre et mouler les briques à la main (avec des gants) sans chercher à tasser mais par contre à bien utiliser tout le volume du moule.
Avec une température extérieure >18° cela est complètement sec en quelques jours. J'avais fait des essais en coffrant ce mélange et ça n'a pas séché. En tout cas, le retrait de l'eau a tout fait tomber avant que cela soit sec...
Faire sécher sur des palettes pour que l'air circule dessous et pour que le jus coule.

Les briques obtenues "chient" un peu mais cela n'empêche pas de les bourrer dans tous les sens, n'importe où.
Ici nous les avons plaquées, puis un chaux-chanvre de 3 cm, puis enduit chaux sable et peinture à base de chaux.

Je me demande maintenant si l'on ne pourrait pas faire la même chose avec de la terre à la place de la chaux ?

Photo !

Image IPBImage IPB

Voici donc une modeste contribution qui, je l'espère, fera un peu avancer le schmilblik.

#13 greg33

greg33

Posté 22 novembre 2011 - 16:34

Le mélange chaux-paille est assez peu isolant. Effectivement on peut mélanger la paille avec un peu de liant argileux (une barbotine), cette technique s'appelle le terre-paille, et c'est plus agréable à travailler que la chaux, mais assez peu isolant aussi...
Proscrire absolument le foin qui est appétant pour un tas de petite bête, contrairement à la paille.
Plus d'info sur mon blog sur la construction paille bois

#14 hazy

hazy

Posté 05 dcembre 2016 - 12:57

allez, hop, je déterre ce vieux topic !!

j'ai donc fait du paille terre banché, ça marche nickel.

Mais j'ai 4 mois devant moi actuellement, j'aimerais me remettre sur ce chantier qui s'éternise ( trop ).

Cependant, impossible de faire du paille terre en plein hiver, d'après avis de plusieurs pros. On aboutirai plus à du " terre-fumier".

Donc, je pensais créer un coffrage entre poteaux en grillage triple torsion maille de 13mm, renforcé par des liteaux tous les 15/20 cm, et remplir de paille sèche bien tassée.

Quelqu'un a déjà des retours sur des trucs du genre ?

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 05 dcembre 2016 - 14:16

Le paligloo associe les deux techniques, isolation paille et renfort extérieur en terre-paille. 

Et pour le look, enduit argile blanche à l'intérieur et argile standard pour l'extérieur.

Mais… le bâtiment doit avoir un très grand et très bon chapeau pour que l'eau de pluie ne ruisselle sur l'argile.

Sinon, gare aux problèmes.

#16 hazy

hazy

Posté 05 dcembre 2016 - 14:26

le bâtiment est sur pilotis, avec un chapeau ( terasse couverte tout autour ) de 220 cm.  ;)

#17 hazy

hazy

Posté 05 dcembre 2016 - 14:35

un freine vapeur pourrait il remplacer le grillage en protection des rongeurs ?

ou alors, grillager le bas des caissons, et fermer directement en planches ?

Modifié par hazy, 05 dcembre 2016 - 14:41 .

#18 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 14 993 messages

Posté 05 dcembre 2016 - 16:44

Le grillage a un double rôle: il interdit sans doute le passage de rongeurs vers la paille et il permet une bonne accroche de l'argile ou de la terre paille.

Les planches… ne sont pas à l'abri des rongeurs et des xylophages…

#19 hazy

hazy

Posté 05 dcembre 2016 - 16:57

bon, reste à trouver du grillage triple torsion maille de 13 mm .

pour l'instant le moins cher est à 91€ le rouleau de 50m²; les jeux sont ouverts  :)

#20 Eric...

Eric...

Posté 06 dcembre 2016 - 00:16

Tu peux rajouter le carton et les vielles revues collés à la colle à papier peint trafiquée avec du sel de bore et des huiles essentielles.

Je te laisses le soin de composer la recette, le carton c'est top et gratos.

http://www.materiaux...re-polybor.html

Tu peux aussi intégrer des nichoirs dans tes murs, les oiseaux sont de très bons auxiliaires et les lapins peuvent être une source géothermique... :sommeil: