Aller au contenu

Photo

lessive

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

#1 pierre bxl

pierre bxl

Posté 24 octobre 2011 - 08:29

je suis sidéré par la quanté de vetements que certains mettent à la lessive et par le nombre de machines qu'ils font tourner.
indépendemment de l'impact énergétique et de la consommation d'eau que cette pratique représente, je me demande si tout celà a un sens!!!

personnellement, j'ai toujours limité ma consommation de vetements et de sous-vetements....et quite à me faire passer pour un gros crado, je garde mon slip et mes chaussettes plusieurs jours de suite.

vous en pensez quoi?
  • pierre bxl aime ceci

#2 pitibonom

pitibonom

Apprenti décroisseur.

• Membres
  • 385 messages
  • Genre: Homme

Posté 24 octobre 2011 - 09:12

Bonjour pierre :)

C'est peut-etre l'effet des machines classe de conso AAA en eau et électricité ?
On paye plus cher en s'achetant une bonne conscience, et du coup on peut laver comme des anes ;)
même si ca ne sert à rien.

Bonne route à toi !

#3 Yamabushi

Yamabushi
  • Intérêts:Vivre sainement, l'élevage d'oiseaux, l'habitat bioclimatique autonome, l'autarcie mais pas reclus, ... et plein d'autres choses.

Posté 24 octobre 2011 - 11:16

J'ai une famille de 5 personnes.
Je fais changer les sous vetements tous les jours les miens compris.
Les pentalons et les pulls durent entre 4 et 7 jours car j'ai des petits cochons de 5, 7 et 9 ans à la maison.
Cela me limite à deux lessives par semaine.
Et avec les condition de vie dans ma location ni faite ni à faire c'est déjà un sacré pari de faire sécher le linge.

#4 Yontaigyo

Yontaigyo

Posté 24 octobre 2011 - 11:58

Je pense qu'il est préférable de changer de sous-vêtement chaque jours, d'un point de vue hygiène. Après les reste des vêtements peut parfaitement durer la semaine ce qui ramène à une lessive par semaine pour un couple de 2. Après chacun fait avec sa conscience. Le problème c'est que dans la société acutelle de consommation ,si on ne change pas d'habit chaque jour, certains vous catalogue comme étant une crade ou un pauvre ringard. Mais les regards des autres on s'en tape quand on pense à la planète.

#5 botus et mouche cousue

botus et mouche cousue
  • Genre: Femme

Posté 24 octobre 2011 - 14:51

Bonjour;

chez nous, deux méthodes : mon mari étant menuisier, les vêtements vraiment sales sont ceux qu'il porte au boulot. Il garde la m^me tenue pour l'atelier a la semaine du moins il essai! Quand il rentre il enfile un jean ou un jogging pour le soir qu'il garde aussi toute la semaine et même dans la plupart des cas, le weekend! Et c"est tant mieux!

moi, j'essaie de faire 3 ou 4 jours avec une tenue, mais je transpire beaucoup et suis obligée de changer de t-shirt régulièrement car ensuite j'ai vite froid et ne suis pas à l'aise... Je ne suis pas toujours très soigneuses et ai tendance à me tacher facilement en faisant la cuisine, le ménage, le jardin ou en bricolant. j'ai donc opté pour un vieux jean et un vieux sweat qui me fond parfois bien plus d'une semaine pour ces activités!

Question sous-vêtements nous n'en possédons pas beaucoup l'un et l'autre mais en changeons tous les jours donc il m'arrive de faire des "micros" lessives à la mains avec séchage expresse sur le radiateur.
je suis comme toi, Yamabushi, même type de location et déjà beaucoup de chance de pouvoir réussir à faire sécher quelques choses!

bises à tous, potez vous bien! :piout:

#6 botus et mouche cousue

botus et mouche cousue

Posté 24 octobre 2011 - 14:53

Heu... "portez"- vous bien! :biglol:

#7 Gallizour

Gallizour

Posté 24 octobre 2011 - 16:17

Apart les sous vetement que je change tous les jours le restes j'attends le plus longtemps possible parfois une semaine

#8 pierre bxl

pierre bxl

Posté 25 octobre 2011 - 07:06

visiblement, je suis le seul à ne pas changer de sous vetements tous les jours :???:

#9 htc1

htc1

Posté 25 octobre 2011 - 07:41

Je change mon sous-vêtement du bas tous les jours. Le haut, tous les 2 jours. Avec une lessive écologique (mais j'arrive pas à faire partir les tâches avec). Je ne prends pas de douche tous les jours, je me lave au gants comme les anciens et pourtant je sens bon. On ne repasse pas les vêtements chez nous et l'eau pour la douche, la vaisselle, et la machine à laver est chauffer au bois (ou solaires) au lieu de l'électricité.

Voilà.

#10 Alban

Alban

Posté 28 octobre 2011 - 11:10

Moi je suis en fac de sport, parfois je me change 2 à 3 fois par jours. La tourné de machine est donc indispensable.
Le tout est de savoir si il y a moyen de diminuer l'impact que cela apporte.

Durant un moment j'ai fait des recherches sur des vieux lave vaisselles qui fonctionnent sans produit chimique et avec un seul remplissage d'eau (une histoire d'ultra son qui décolle les taches puis des lampe à ultra violet pour stérilisé le tout). J'avais cru voir que cela pouvais se faire pour les machine à laver le linge ...

Sinon l'utilisation d'une eau déjà préchauffé (chauffe eau solaire) qui permet de réduire la consommation électrique.
M'enfin pour l'instant je serais content de trouver une alternative à la lessive chimique, j'ai essayer avec une boule remplis de petite pierre qui était sensé remplacer la lessive mais ça ne marchait pas très fort :cpasmafaute:

edit petit lien sur les machines à laver à ultra son http://fr.wikipedia....ver_à_ultrasons

Modifié par Alban, 28 octobre 2011 - 11:36 .

#11 Libelule

Libelule
  • Intérêts:partons du principe que tout est intéressant...
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 18 novembre 2011 - 15:34

ou alors on peut aussi faire tremper son linge dans de l'eau de pluie avec du vinaigre blanc (odeur disparaît en séchant) et frotter les taches au savon de marseille...
allez, ça prend quoi? une heure par semaine si on économise les vétements?

pour ma part, je suis très coquette et j'adore les vétements, j'en ai d'ailleurs une quantité astronomique, je les achète parfois les récupère souvent, les échange, donne ou même les fabrique...
ça ne veut pas dire que j'en change toutes les heures, parfois certains restent ds des coins et je suis contente de les retrouver après une longue absence.

#12 Niko57

Niko57
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 18 novembre 2011 - 23:01

Pour ma part, j'utilise des huiles essentiellement pour parfumé et des noix de lavage pour laver, je fais environ 2 machine par semaine, car je travaille en extérieur souvent et avec les chevaux ça va très vite de sentir super mauvais ^^

mais pour moi sous-vetement+ tee-shirt je change tout les jours, car sinon je me sens mal ! je crois qu'il faut être raisonnable dans les deux sens, donc ne pas tomber ni dans l'extreme pas de lavage ou presque comme 10 machines par semaine !

#13 htc1

htc1

Posté 19 novembre 2011 - 19:10

je cherche un détachant écologique qui est bien, ainsi qu'un blanchissant sans oxygène dedans. Avez vous des produits à me conseiller???

#14 Libelule

Libelule
  • Intérêts:partons du principe que tout est intéressant...
    toutes fois prédominent pour moi les sujets tels que la vie, l'amour, la nature, la créativité et la spiritualité.

Posté 20 novembre 2011 - 14:35

alors pour le détachant j'ai trouvé ça mais j'ai pas testé:
1 c à soupe de glycérine végétale
1 c à soupe de liquide vaisselle naturel
12,5 cl d'eau
Mélanger et mettre dans un flacon doseur en plastique. Frotter sur la tâche puis laver comme d'habitude.

pour le blanchissant: percarbonnate, sel détachant, bicarbonate de soude

#15 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 15380 messages

Posté 20 novembre 2011 - 17:22

Merci libelule pour ta recherche.

Je me demandais pourquoi refuser les blanchissants avec oxygène, htc1?

On exposait autrefois les draps à la lumière du soleil sur des prés. Eclaircir et désinfecter… grâce aux UV.