Aller au contenu

Photo

Avoir des poules !

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#1 Niko57

Niko57
  • Genre: Femme
  • Intérêts:Chevaux, permaculture, jardin expérimentaux, autonomie...

Posté 28 octobre 2011 - 09:08

J'avance petit à petit sur le pas de l'auto-suffisance, objectif suivant : ne plus acheter mes oeufs et produire une petite partie de ma viande !

Alors les poules c'est mignon, mais quoi choisir comme race ?

Pour être autonome il faut donc produire aussi leur nourriture, ou bien la récolter ?

Que donnez-vous à vos poules et combien avez-vous pour s'auto-suffire ?

Je pensais prendre que des pondeuses environ 3-4 avec un coq, n'ayant pas trop d'espace je compte les mettre dans une cabane à plusieurs étages de 2 m sur 1m20, et les lâchez de temps en temps sur mon jardin en permaculture.

Qu'en pensez-vous ?

(Edit Modo 2 : j'ai déplacé ton sujet de "alimentation" vers "animaux", j'espère avoir bien fait.
Pour les races, il y a déjà ce topic , par exemple : ICI
Pour les élever en liberté : celui-ci
Je pense qu'il y a d'autres sujets intéressants accessibles avec la fonction recherche, en attendant des réponses des participants ;))

#2 trx

trx
  • Genre: Homme
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 28 octobre 2011 - 11:45

Salut,

En élevage extensif il faut au moins 50 m2 par poule, l'idéal étant bien entendu de les laisser libres mais dans ce cas, selon les races, tu passeras plus ou moins de temps à chercher les oeufs.

La poule gasconne est une bonne race (ponte + rusticité). Les poules naines sont très bien aussi. Les oeufs seront naturellement plus petits.

Si la place est suffisante un peu de maïs à la volée chaque jour leur suffira. Il est très important d'éviter la surpopulation (plus de ponte, maladies...).

#3 gazou15

gazou15

Posté 28 octobre 2011 - 12:11

Née et vivant à Paris durant de nombreuses années, je me suis retrouvée à la campagne et j'ai mis des poules.
Comme j'ai assez d'espace je fais aussi mes poulets.
En hiver j'ai 4 poules et 1 coq pour les œufs et au printemps je mets des œufs dans la couveuse pour faire un dizaine de poulets.
Je leur donne du blé que j'achète chez un producteur environ 15 euros les 50 kgs. Il faut trop de place pour que je fasse le blé.
Mes poules couchent dans une cabane comme celle que vous envisagez de faire. Ce qui est important c'est qu'elles aient des perchoirs.
La nuit elles font comme les oiseaux. D'ailleurs si on ne leur coupe pas une aile elles volent et se posent sur les branches des arbres.
Les œufs sont tellement bons, qu'il ne faut pas se priver d'avoir quelques poules. Elles n'ont pas besoin d'énormément d'espace.
Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas. Les poules qui pondent le mieux sont les poules pondeuses noires.
A bientôt

Modifié par gazou15, 28 octobre 2011 - 12:12 .

#4 Niko57

Niko57

Posté 28 octobre 2011 - 16:11

Merci pour vos réponses, mais j'ai 2 soucis, l'espace et surtout je ne souhaita pas acheter leurs aliments je souhaite donc savoir s'il es possible de les nourrir qu'avec des restes de végétaux ( reste de potager etc...) car mon voisin et un maraicher et je pense pouvoir récupérer pas mal de "déchet" mais j'ai peur que cela ne leur suffisent pas pour se nourrir ?

Pourquoi du blé d'ailleurs ?

#5 Gallizour

Gallizour

Posté 28 octobre 2011 - 18:38

Pourquoi du blé d'ailleurs ?

Du blé car il y a beaucoup d'énergie dans un kg de blé. regarde les sportifs qui mangent des pattes la veille d'un grand effort. Du blé seul c'est insuffisant il faut aussi des protéines (metionine et lisine ) si je ne me trompe pas ; Une est présente dans les haricots luzerne...l'autre uniquement dans le soja sous forme de tourteau ou dans la viande. D’où les verts de terre et les farines animales pour nourrir les poules! Excusez les raccourcis.

#6 Niko57

Niko57

Posté 28 octobre 2011 - 19:32

étant totalement novice dans la question je me demande si on peut remplacer ce blé ?

#7 G.Lecolo

G.Lecolo
  • Genre: Non spécifié

Posté 28 octobre 2011 - 20:17

étant totalement novice dans la question je me demande si on peut remplacer ce blé ?

Je ne sais pas si c'est judicieux de vouloir supprimer totalement le blé, mais voici des idées (volées sur un forum que tu dois connaitre) pour réduire sa consommation/achat :
poussins/poules
forets comestibles et volailles
fourrage a poules
arbres fourragers
et pourquoi pas ça ...:D

#8 trx

trx
  • Intérêts:Autonomie, agriculture, apiculture, construction.

Posté 29 octobre 2011 - 07:38

La poule est un oiseau et à ce titre il lui faut impérativement des céréales donc du blé / mais ou triticale + complément.

C'est comme l'homme qui est omnivore et qui doit manger de tout, n'en déplaise à certains.

Si tu n'as pas la place de produire leur nourriture et pour ne pas te faire arnaquer en jardinerie tu prends une remorque ou un camion et tu vas charger directement au silo du coin en vrac. Tu paieras entre 200 et 250 € / tonne soit 2 fois moins cher. Ensuite il faut le stocker dans un contenant protégé des rongeurs, des congélateurs coffre HS rendent très bien ce service.

#9 Kynes

Kynes

Posté 31 octobre 2011 - 19:08

Salut Niko,

On a acheté 4 poulettes cet été, je saurais pas te dire la race. J'ai fait un poulailler sous l'avant toit de la remise, 1m de large, 1m50 de long. Trois perchoir avec une veille barre de rideaux, du foin au sol et 2 alcôves pour quelles puissent pondre. Pour la nourriture, elles sont complètement autonome, elles fouillent les champs, les fruits tombés du verger, les insectes, etc.. (attention a ton potager, une fois elles ont complètement retourné une de mes parcelles fraîchement semée et paillée, tout à refaire!) On leur rends leurs coquille d'oeuf pour recyclage :) Depuis 2 mois on a 3 oeufs par jour.

Question entretien: le foin/paille a changer une fois par semaine quand il fait chaud sinon l'odeur deviens trop forte, moins souvent quand il fait plus frais. Ouvrir et fermer le poulailler le matin et le soir.

J'ai un sac d’aliment spécial poules pour cet hiver, si jamais elles n'arrivent pas se débrouiller à cause de la neige. Sinon elles se débrouillent très bien et sont en pleine santé!

#10 htc1

htc1

Posté 02 novembre 2011 - 12:25

Pour les poules, on peut faire un élevage de vers de farine? Si oui, combien il faut leur donner de doses par jour???

#11 FLOYD

FLOYD

brainstormeur

• Membres
  • 11 482 messages

Posté 02 novembre 2011 - 14:10

Des vers, oui, mais sans la tête ni les pattes…
Non, je rigole, ;)

Comme le souligne trx, la poule mange de tout. Et notamment tout ce qui ne va pas au lombricompost ou au compost.
Mes poules, en liberté, ne sont jamais loin quand je jette dans la cour coquille d'œufs, épluchage de crevettes, carcasse de poulet, rognures de vieux fromages… et du pain dur qu'elles picorent sur le mur.
Une gamelle d'avoine leur va bien aussi. Sac de 25 kg en coop agricole. Pour le maïs on peut glaner les restes d'un champ moissonné, c'est mieux avec l'accord du paysan.
Faucher et distribuer des herbes vertes si elles sont encloses.

#12 Gallizour

Gallizour

Posté 02 novembre 2011 - 20:00

Moi j'ai un problème avec mes poules en fait les moineaux mangent plus que les poules! Je vais être obligé de mettre un filet a moins que quelqu'un ait une meilleur idée?

#13 marmotte.alu

marmotte.alu

Posté 03 novembre 2011 - 09:52

Moi j'ai un problème avec mes poules en fait les moineaux mangent plus que les poules! Je vais être obligé de mettre un filet a moins que quelqu'un ait une meilleur idée?

moi la nourriture est à l'intérieur (et pas dans leur zone extérieure). du coup hormis quelques souris chapardeuses je ne nourris pas les oiseaux (enfin pas là ils ont leur "open bar" devant les fenêtres de la maison :))

#14 geispe

geispe

Posté 03 novembre 2011 - 13:06

Pour les poules, on peut faire un élevage de vers de farine? Si oui, combien il faut leur donner de doses par jour???

ce n'est pas très intéressant pour les poules, car elles ont un appétit d'ogre... il en faudrait beaucoup trop.
j'en avais un moment pour les donner au compte-goutte lorsque les poules avaient des poussins : la poule les leur donne à ce moment-là.

pour éviter que les moineaux (et les rongeurs qui risquent de se multiplier) ne mangent le blé le mieux est de le rationner en fonction du nombre de poules et donner une ou deux fois par jour. on fait alors des économies de blé aussi car elles en mangeraient bien plus autrement...

#15 Niko57

Niko57

Posté 03 novembre 2011 - 14:49

Alors, après analyse de la question je pense faire ainsi :

- laisser 4 poules courir dans environ 10 ares de verger (pommier, cerise, noyer, pin etc...)
- je peux récupèrer en plus de grosse quantités de pain sec, que je ferai tremper dans l'eau et je leur donnerai en remplacement du blé
- éplucheur et reste du jardin
- j'ai fais du ramassage de patates et de mais après le passage d'agri, résultat j'ai 50 kg de patates et environ 50 de mais
- si jamais cela ne suffit pas je prévois 100kg de mélange de graine (blé, orge, avoine) que je prend avec un copain agriculteur (prix à 18€ les 100kg !! )

pour l'hiver je pense le mettre un petit abri avec eau et nourriture + foin et isolé en laine de verre

qu'en pensez-vous ?

#16 Gallizour

Gallizour

Posté 03 novembre 2011 - 17:59

qu'en pensez-vous ?

Le problème c'est l'ami goupil et les chiens. Le renarsds c'est à 80% au printemps quand il élève les renardeaux.

#17 geispe

geispe

Posté 03 novembre 2011 - 20:55

si le tout n'est pas clôturé et qu'il y a du renard il y a effectivement le risque que tu vois disparaître tes poules les unes après les autres. mais c'est très variable selon les lieux. et effectivement au printemps çà risque de ne pas louper...
pour le pain en remplacement du blé : si c'est du pain blanc c'est pas génial car plutôt incomplet et déséquilibré ; on peut donner... mais pas que çà... un peu de céréales en plus de toute façon...

#18 Romu50

Romu50

Posté 04 novembre 2011 - 14:59

Salut,
j'ai perso 6 poules pondeuses sur environ 600m² (plus quelques canards et dindes). Elles trouvent une bonne partie de leur alimentation sur le parcours plus les restes (mais il y a une compétition avec le chiens et les chats... je complète par du blé avec environ 10% de mélange spéciale pondeuse (j'ai essayé sans mélange la ponde est moindre).
Elle ponde entre 15 et 30 oeufs par semaines (variable selon la saison, la mue...). En me basant sur 20 centimes l'oeuf, rien que par la production d'oeufs elle sont "rentables" et paient la nourriture pour presque toute la basse-cours. En sachant que je finirais pas les manger et que je compte bien faire des poussins au printemps prochain...
Donc si tu as 1 000m² de vergers ne te prive surtout pas. Pour une famille 4 à 6 poules, c'est nickel! Tu peux ajouter quelques poulets, canards ou dindes pour la production de viandes;. J'ai également faite de la pintade, c'est très bon, çà grossi vite et çà coute pas cher à engraisser.
Par contre, je rejoints les remarques concernant la prédation. Il est indispensable de rentrer tes bestioles la nuit! Et il n'y a pas que le renard, il y a les fouines, les rats (poussins et oeufs), les hermines, les martes, les chiens errants... bref ne pas les protéger c'est s'exposer à de lourdes pertes
Romu

#19 Romu50

Romu50

Posté 04 novembre 2011 - 15:21

autre réflexion, tu peux te lancer dans l'élevage de lapins pour la production de viandes.
Sur la base de deux lapines, avec 3 portées de 6 lapereaux par lapines, çà te fait 36 lapins à manger par an soit un lapin tout les 10 jours. Autant dire que çà peut tellement produire que çà va te dégouter du lapin... mais bon tu peux le préparer de mille et une manières, civet, paté ou terrine, gelée, en blanquette...l'avantage du lapin c'est que tu peux le nourrir pour 0€ tout l'année (herbes, épluchure, betteraves, foins...)
J'avance également petit à petit vers une forme d'auto-suffisance. Sans forcer (je suis en travaux donc temps limité), j'ai réduit de 80% mes achats en fruits et légumes (çà produit bien un potager!) et d'environ 30% mes achats de viandes (j'ai commencé en cours d'année je pense pouvoir faire beaucoup mieux). Ce que je constate surtout, c'est que l'on consomme différemment lorsque l'on produit soit même. Avant la question était qu'est ce qu'on mange? Maintenant c'est qu'est ce qu'on a pour faire à manger? çà ne paraît pas grand chose mais çà change tout!
bon courage

#20 Niko57

Niko57

Posté 05 novembre 2011 - 09:26

qu'en pensez-vous ?

Le problème c'est l'ami goupil et les chiens. Le renarsds c'est à 80% au printemps quand il élève les renardeaux.

Le truc c'est que mon verger est clôturé ! donc pas de soucis à ce niveau là !