Aller au contenu

Photo

Mise en place d'un Wiki sur le site Onpeutlefaire.com ?

OPLF

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Sondage : Si un Wiki était mis en place, y participeriez-vous ? (27 membre(s) ont voté)

Si un Wiki était mis en place, y participeriez-vous ?

1. A voté Oui, c'est vraiment ce qu'il manque au site ! (13 votes [48.15%])

Pourcentage des votes : 48.15%

2. C'est envisageable... (7 votes [25.93%])

Pourcentage des votes : 25.93%

3. A voté Je pense pas, mais on sait jamais... (6 votes [22.22%])

Pourcentage des votes : 22.22%

4. A voté Non, pour plein de raison (pas le temps...) (1 votes [3.70%])

Pourcentage des votes : 3.70%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 EcliptuX

EcliptuX
  • Genre: Homme
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 07 novembre 2011 - 19:09

*
MESSAGE POPULAIRE !

Il y a peu de temps j'ai mis en place un Wiki sur ONCT
Quelques membres y ont participé mais au final, il reste pour l'instant peu fourni en article.

Avant de me lancer dans son installation sur OPLF, je préfère tâter un peu le terrain ^^
Le gros du travail a déjà été fait sur le Wiki d'ONCT mais ça va tout de même me demander un peu de boulot...

En deux mots, pour ceux qui ne connaissent pas, un Wiki est un outil collaboratif pour rédiger du contenu.
Ce serait une sorte de "mini Wikipedia" propre au site, où les volontaires pourraient participer à l'élaboration de synthèses, articles, fiches techniques....

Bref je lance l'idée et je serai attentif à sa façon de retomber ^^

EcliptuX
  • attikelve, TimothyFlup, Gregorymund et 4 autres aiment ceci

#2 _chaudron_

_chaudron_

Posté 09 novembre 2011 - 17:23

je trouve que c'est une très bonne idée, ça permettrait d'avoir à disposition plein de fiche avec plein d'infos, faudra faire des catégories et tout pour s'en sortir

et si tous les gens motivé s'y mette un peu ça se fera bien ^^ ça peut donner une base de données pour le "faire" lisible non inondé par les "bruits" du forum et si c'est bien fait ça peut même donner un bouquin par la suite :D

#3 Tipasalena

Tipasalena

Posté 10 novembre 2011 - 11:01

pour ma part, je trouve l'idée vraiment intéressante, mais je ne me sens pas du tout capable de faire des articles.... peu de connaissances encore!
en fait c'est sur ce forum que j'apprends plein de trucs!!
bon j'ai quand même quelques connaissances et réflexions, mais de là à en faire des articles consultés par tout le monde.....je ne m'en sens pas vraiment capable.
En fait je pense que cela risque d'être assez compliqué. Mais pourquoi pas essayer.
Par contre un livre, ça c'est chouette, moi je l'achète!
bon courage

#4 mamat

mamat

Posté 10 novembre 2011 - 12:23

pourquoi ne pas utiliser ekopedia qui existe déjà et me semble adapté au contenu envisagé?

#5 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts:la Vie et les gens :)

Posté 10 novembre 2011 - 21:43

Et oui mamat, tu soulèves là la meilleure question : participer à ekopedia ou disposer d'un wiki rien qu'à OPLF ?

Décentraliser en gardant une "touch" OPLF, ou centraliser l'info alternative pour une meilleure visibilité ?

That is the question :)

#6 chatelot16

chatelot16

Posté 04 juillet 2013 - 15:48

l'idée d'un wiki est interressante

il y en a qui ne se sentent pas capable de créer un article serieux peu importe on peut mettre dans un wiki des information en vrac et laisser d'autre ameloirer la presentation

c'est le gros avntage d'un petit wiki  reservé a un  forum etre plus ouvert que wikipedia 

ce wiki ne sera jamais un nouveau wikipedia les bon article auront tout interet a etre mis sur wikipedia 

mais un tas d'information pouront etre mise sur ce wiki alors qu'elle ne seraient pas accepté sur wikipedia qui refuse un peut trop ce qui est trop pratique  pas assez encyclopedique

j'ai vu il y a quelques année la creation d'un wiki sur le furum chimie amusante ça a été très interressant mais ce wiki est maintenant bloqué car il y avait trop d'ecriture indesirable et pas assez de monde pour surveiller et y mettre de l'ordre avec probleme de securite si des chose dangereuse sont ecrite

participer a la construction de ce wiki a été très interressant pour mieux participer a wikipedia ensuite 

ça me permet maintenant de faire facilement un autre wiki comme  base de données dans une future entreprise

Modifié par chatelot16, 04 juillet 2013 - 15:57 .

#7 siamon

siamon

Posté 27 aot 2013 - 13:21

pour ma part, je trouve l'idée vraiment intéressante, mais je ne me sens pas du tout capable de faire des articles.... peu de connaissances encore!
en fait c'est sur ce forum que j'apprends plein de trucs!!
bon j'ai quand même quelques connaissances et réflexions, mais de là à en faire des articles consultés par tout le monde.....je ne m'en sens pas vraiment capable.
En fait je pense que cela risque d'être assez compliqué. Mais pourquoi pas essayer.

#8 Noëlmh

Noëlmh
  • Genre: Femme

Posté 27 aot 2013 - 19:24

Pour pouvoir donner un avis, il faudrait déjà savoir ce qu'est un Wiki ?

Savez-vous ce qu'est une maille torse, une AED, ou une PMA ?

Non, et bien moi je ne sais pas ce qu'est un WIKI

Existe-t-il un mot français pour désigner cela ?

est-ce un langage technique ?

Je l'ai déjà rencontré, et me suis demandé si c'était un raccourçi de Wikipedia.
Je ne veux pas prendre l'habitude de toujours chercher tout ce que je ne sais pas sur Internet.

Donc SVP, donnez-nous des explications

merci

Noëlmh

#9 Zaou

Zaou

Posté 27 aot 2013 - 19:33

Je ne veux pas prendre l'habitude de toujours chercher tout ce que je ne sais pas sur Internet.

Tu veux rester dans l'ignorance?

Ou peut être tu veux qu'on t'apporte tout dans le bec, être dépendante des autres?

Drôle d'attitude.

#10 polaris

polaris

Posté 27 aot 2013 - 20:08

notre amie dans sa grande ignorance n'a pas fait hawaïen première langue ou plus sûrement elle dormait en classe, sinon elle saurait comme chacun de nous que cela signifie "rapide".
wikipedia : encyclopédie rapide, mot composé donc d'un savant mélange de hawaïen et de grec ancien.

... d'après internet

#11 Hubert

Hubert
  • Intérêts:Divers et variés et non avariées (j'espère)

Posté 28 aot 2013 - 12:12

Bonjour,

Bravo pôur cette idée, un angle de vue différent est toujours utile sur Web

#12 eisbrot

eisbrot

Posté 28 aot 2013 - 12:37

Je pense que cela donne au contraire tout son intérêt à des articles collaboratifs, on ne peut pas tout connaitre, et encore heureux, sans quoi la vie ne serait plus drôle. Je verrais ce "manque de connaissance" que vous évoquez dans l'autre sens : faire une fiche peut permettre de connaitre les limites de nos connaissances, c'est à ce stade que les autres interviendront pour combler nos lacunes (aucune connotation péjorative dans ce terme). Tout cela ne peut que nous pousser en avant.

Par contre au niveau information, il faut être sûr que ce que publie chacun est bon. Le site est consulté par de nombreuses personnes pas forcément inscrites, je ne connais pas trop les techniques de modération et de visibilité sur internet, mais n'est il pas possible de créer ces fiches d'abord entre nous, puis seulement ensuite de les rendre tout public ?

#13 Panthera Pardhus

Panthera Pardhus
  • Intérêts:manger des graines,faire tourner la roue de ma cage

Posté 28 aot 2013 - 20:11

Tu veux rester dans l'ignorance?

Ou peut être tu veux qu'on t'apporte tout dans le bec, être dépendante des autres?

Drôle d'attitude.

Bon... on peut dire que même si Le Boss avait donné une définition de ce qu'est un Wiki dans le premier message du sujet, ce n'est pas forcément clair pour tout le monde.

Suis pas sûre que ce soit une raison de clouer Noëlmh au sommet du Golgotha sur un truc en bois.

D'abord parce qu'il faudrait faire des calculs de charges et on ne va quand même pas oser lui demander combien elle pèse, ça se fait pas, déterminer si on prend du Douglas ou du pin des Landes, forger les clous et trouver un moyen écologique d'acheminer le tout sans produire de Co². Sans parler du recyclage de tout ce bazar qu'il faudra aussi envisager. Bref, beaucoup de boulot pour rien.

Sur le fond, je suis d'accord avec elle. On prend l'habitude de parler en abrégé, en langage informatique ou technique, quand on cause carrément pas en se-me-se. Et on oublie que tout le monde ne maîtrise pas. Et se faire renvoyer chercher sur le oueb, passke si on n'y va pas, c'est qu'on est trop des feignasses, alors qu'une simple explication suffirait, c'est pô trop cool. Zaou, sur ce coup-là, je ne te suis pas. T'as raté ta salade de betteraves crues pour être de mauvaise humeur comme ça??

Sinon, à part ce hors-sujet édifiant que personne n'avait demandé, je veux bien faire un peu de correction orthographique sur les articles ou de la vérif de sources, si ça peut aider.

• Shivaya et FLOYD aiment ceci

#14 Camillou

Camillou

Posté 28 aot 2013 - 22:28

Un wiki serait juste parfait, autant pour les connaissances générales, Wikipedia est génial, autant pour des tutoriels et connaissances pratiques, avec photos et explications pas à pas à l'appui, il y a un gros manque, là ou chacun pourrait relater ses connaissances et astuces en la matière.

En l'état, il y a déjà beaucoup d'informations sur le forum, mais c'est très fouilli, rechercher une information particulière peut prendre beaucoup de temps... Et un Wiki permet justement de mettre à disposition d'internautes une information directe...

Néanmoins, il serait peut être de meilleure augure de tenter de nouer un partenariat avec Ekopedia ?

Modifié par Camillou, 28 aot 2013 - 22:31 .

#15 SHERLIE

SHERLIE
  • Intérêts:pour quel placement?

Posté 13 septembre 2013 - 12:19

Bonjour Ecliptux,très bonne idée... et si je peux aider?? A+ :salut:

#16 Noëlmh

Noëlmh

Posté 17 septembre 2013 - 07:32

Merci à la panthère.

Première langue-alsacien, deuxième langue-français, troisième langue-allemand, quatrième langue-anglais, jamais appris l'hawaïen.

Pour explication, je préfère discuter avec les gens plutôt que de la jouer solitaire en recherche web. Et même ce n'est pas forcément parce qu'on fait une recherche, que l'on a une explication.

N'oublions pas l'impact écologique de toutes ces recherches. Clic, clic, clic....

wikipedia et ekopedia existe déjà, où est l'intérêt de créer quelque chose de similaire.

Trop de wiki tue le wiki.

Débattre par internet c'est bien, mais je me rend compte en cotoyant les habitants dans mon village que cela n'apporte rien aux gens qui ne sont quand même pas au courant. Toutes les encyclopédies du monde, web ou pas n'y changeront rien.  Certains découvrent le pic de pétrole et la destruction des sols par les tracteurs.

Comme dirait Maja, pourquoi certains préfèrent regarder les vidéos de petits chats plutôt que s'informer....

Zaou, bonhomme et modérateur.....

Où sont les  modérateurs d'avant, plus respectueux  ?

Effectivement, la vinaigrette de la salade de betteraves devait être tournée, ça fait parfois cela. Il faut la faire soi-même, ne pas laisser cette responsabilité à quelqu'un d'autre si l'on veut être un bon modérateur qui digère bien et qui renseigne comme il faut. Bon alors Zaou, c'est quoi une AED et une PMA ?

Au fait, le mot d'Ectiplux date de novembre 2011,

Aussi étiqueté avec OPLF