Aller au contenu

Photo

quel convertisseur choisir??

• Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#21 gribouille1

gribouille1

Posté 12 novembre 2011 - 16:24

Bonjour,

Pourquoi pas une installation en 12 V : parceque cela coûte un max en pertes diverses.
Exemple : allumer une ampoule de 60W dans la salle a manger a 10m du compteur.
Puissance 60W soit 5 A en 12 Volts. Avec du fil classique 1.5² resistance 0.2 Oms perte 5W soit 8.3%.
Donc le 12 V oui dans un camping-car avec du fil plus gros, non dans une maison classique.

Obelix

oui alors la.. je comprend plus! faut ce mettre en 12v en solaire, et le monde ce mets pas en 12v au nucléaire, y a un truc qui m’échappe..
mais si le soucis c'est la déperdition de courant , ils auraient certainement pencher sur un system avec de mini accu pré ampoules etc, enfin bref , je vois que le plus simple, c'est de baiser les pauvres gens, c'est une déperdition en oseille pour eux seulement,et qui va dans toujours les même poches ce coup ci...
je comprend mieux toutes les applications, l’électricité vue comme ça , c'est super simple en fin de compte
merci

#22 _chaudron_

_chaudron_

Posté 13 novembre 2011 - 00:43

tu peux te permettre d'avoir un inverter de mauvaise qualité si tu ne dépends pas du 220V, faut pas non plus chercher à avoir le même mode de consommation que en nucléaire, au lieu d'investir une fortune dans une énorme installation acheter du matos qui consomme moins et revoir la conso est une bonne chose ^^

tu as raison, ta philo est bien,j'ai une impression d’être dans un esprit dépassé,genre un con de consommateur têtu.. mais comprend moi, j'ai couru pour avoir un confort au top, et je vois que j'ai tout presque neuf, sauf que le monde change et je me suis fais bananer.. c'est dure
car pourquoi l'industrie ne fabrique pas en 12v???????? oui je fais partie des gens qu'on baise sur toute la ligne, dans sa conso de tous les jours..
pourvu que cela ne soit que sur l'electro ménagé , pas la sante ou autres ..hein!
je vais donc revendre tout ce qu il y a chez moi avant, ou je me retrouve avec du matos au top du top en 220v et a jeter
merci a toi

c pas le 220V ou le 12V qui pose soucis, c'est pas grave si t'as du matos tout neuf 220V, après t'as surtout sans doute pas besoin d'avoir tout allumé en même temps XD du coup pas besoin de surdimensionner autant l'installation

ensuite certains truc comme le chauffage électrique, plaque électrique, bouilloire électrique, tout ça tu oublies et tu remplaces par des sources d'énergie plus approprié, tout n'a pas besoin d'être en électrique ça c'est un réflex nucléaire

le micro onde aussi oublie, tous les trucs qui consomment vraiment beaucoup en gros... ou alors faut avoir une très grosse installation mais faut pas partir sur de la mauvaise qualité, sur une petite installation ça permet d'avoir du bon matos sans se ruiner complèttement, et tu peux prendre un onduleur qui peut se coupler à un autre et puis comme ça si vraiment t'as besoin quand t'auras de l'investissement tu pourras acheter un autre onduleur pour doubler la puissance électrique disponnible

#23 _chaudron_

_chaudron_

Posté 13 novembre 2011 - 00:49

pouvoir alimenter 2000 ouatts en continu un certain moment (par exemple la soirée) c'est déjà une belle installation en autonome, et si tu achètes un autre onduleur faut pas oublier d'avoir le parc de batterie qui suit derrière et en plus il faut de quoi les charger XD

après si t'as tout le temps du soleil tu peux peut être étudier le concentrateur solaire, en fait au lieu d'avoir plein de cellule solaire, il faut prendre une cellule mono ou poly cristallin (je sais plus) qu'on met en face d'une parabole de miroir qui va concentrer le soleil sur la cellule

Modifié par chaudron, 13 novembre 2011 - 00:50 .

#24 obelix

obelix
  • Genre: Homme

Posté 13 novembre 2011 - 12:19

Bonjour,

Ma vision des choses:
Si on a besoin d'une puissance aux alentours de 500W ou moins le solaire en 12 Volts est une solution acceptable, dans l'air du temps, pas trop couteuse.
Si on veut des puissances de l'ordre du Kw ou plus, les amperes augmentent vite et a partir de 100 A environ on change de categorie de techniques et la cela revient cher, tres cher même. Il faut donc rester en dessous des 100 A fatidiques.
De plus le photovoltaïque a permis de developper la technologie donc il faut profiter de cet effet de masse.
La solution qui me parait la meilleure A L'HEURE ACTUELLE serait de monter des onduleurs solaires couplage secteur type 3 Kw (env 1300 euros), en parallele si on veut plus. Il sont d'un prix abordable et techniquement au point. Pour s'affranchir completemet du secteur une fois l'installation prise en main, un simple onduleur de 200W pur sinus de bonne facture permet de demarrer tout le groupe de puissance.
Avantages : des investissements modulables, etalables dans le temps, avec des redondances, facilement depannables et pouvant fonctionner en mode degradé.

Mais ce n'est que ma conception .........

Obelix

Modifié par obelix, 13 novembre 2011 - 12:19 .

#25 gribouille1

gribouille1

Posté 14 novembre 2011 - 01:17

je trouve votre point de vue génial, et je pense que je vais donc faire cela..
oui absolument, je vais vous écouter et commencer a 3000w alors, pas de soucis
pourriez vous me donner le contact de ce convertisseur a 1300 euros de bonne facture et cumulable a d'autres ondulateurs dans l avenir..
et il chargeur? ou dois je racheter un chargeur? je préférerai un ondulateur chargeur
ou dites moi , je vous suis..
merci a vous deux
en mp si vous voulez.

Modifié par gribouille1, 14 novembre 2011 - 02:31 .

#26 gribouille1

gribouille1

Posté 14 novembre 2011 - 02:24

d ailleurs aidez moi .
pourriez vous me donner une config sympa pour 5000e
de quel ondulateur parlez vous a 1300e?

moi j 'ai trouver ça pour l instant

BATTERIES
j'ai trouver une promo 4 batteries solaires 6v 225Ah a 700euros ( j'en prend 2 ) donc 1400e total 8 pour me mettre en 48v
caracteristique
- 3200 cycles à 20 % de décharge
- 2050 cycles à 50 % de décharge
- 1250 cycles à 80 % de décharge
Tension nominale : 6 V
Capacité nominale C20 : 225 Ah
Capacité nominale C100 : 290 Ah

Dimensions (L x l x H) : 261 x 181 x 275 mm
Poids : 29 kg

Type de Bornes : Auto + borne à vis
Bornes disposées en diagonale
elles ont l air bien, qu'en pensez vous?

PANEAUX SOLAIRE
ici en grece on me vend
le panneau polycristallin de 180wc, 24v pour 400euros pièce, d une marque japonaise réputée
j'en prend deux déjà donc 1400euro

ÉOLIENNE
je vais prendre une petite éolienne 600w/750w régulateur intégrer a 500euro

donc voila j en suis a 3300 euro
il ne me manque que votre convertisseur/chargeur 48v a 1300euros

#27 Eric17

Eric17

Posté 14 novembre 2011 - 06:20

PANEAUX SOLAIRE
ici en grece on me vend
le panneau polycristallin de 180wc, 24v pour 400euros pièce, d une marque japonaise réputée
j'en prend deux déjà donc 1400euro

2 X 400 = 1400 ???????????

Pour l'éolienne, il vaut mieux éviter les régulateurs intégrés au corps du générateur, cela génère de la condensation.
Eric

#28 gribouille1

gribouille1

Posté 14 novembre 2011 - 15:07

oui oui merci a toi c'est 800euros donc j en suis a 2700euro
il était tard j'me suis embrouille dans mon listing de prix ,merci encore
donc OK je prend une éolienne avec régulateur sépare
merci pour ça aussi

Modifié par gribouille1, 14 novembre 2011 - 15:09 .

#29 gribouille1

gribouille1

Posté 14 novembre 2011 - 18:44

qui a un liens? convertisseur chargeur 3000w ou 4000w pas trop cher et solide, en pure sinus 48v
merci

Modifié par gribouille1, 14 novembre 2011 - 18:49 .

#30 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 novembre 2011 - 18:27

je pense que tu devrais peut être plutôt partir sur du 2000w

je te conseil le studer il a un très bon rendement et est très fiable avec un pure sinus, c'est ce qu'on install chez les particulier ou chez nous quand on veut du matos de très bonne qualité, car l'onduleur est un élément pas forcément très fiable et très couteux

le studer se trouve à partir de 0,5e/w

sachant que parfois on va mettre 3000 w mais en fait il s'agit de la puissance max et pas de la puissance constante

surtout que 3000w va pas servir à grand chose car il faut vraiment de la puissance de production pour pouvoir recharger les batteries du coup tu risques d'être serré avec 5000euros enfin à voir, je pense qu'il va mieux commencer avec 2000w puis augmenter ta production électrique puis les batterie et coupler un onduleur au besoin

avec ceci il te faudra un régulateur de charge solaire

et peut être un régulateur pour l'éolienne (ça dépend si il est fourni ou pas)

qu'est ce que tu entends pas convertisseur chargeur ? chargeur à partir de quoi ? du 220 v ?

#31 fam

fam

Posté 15 novembre 2011 - 18:43

Bonjour

J'ai parcouru ce post et reviens avec les question de base que je me suis posées.

J'étais parti sur une base de 5à 6000W, je suis aujourd'hui à 1000W/p.

Explications:
sI on repense le chauffage, le froid, l'eau chaude sanitaire,la cuissson, le pompage,les machines, le gros courant (>1000W) est occasionnel et de durée limitée.

Les batteries ne dispensent qu'un certain nombre d'amperes sur leur durée de vie.
Je crois que ce stockage d'énergie n'a un sens que pour l'éclairage.

En partant sur de l'éclairage led en 12v, il ne faut donc pas beaucoup d'ampères. L'avantage, plus grande autonomie si le pack batterie est la et diminution du prix du système de production ( Solaire ou Eolien) et convertisseur de 1000 W.

Au plaisir d'en discuter

#32 Eric17

Eric17

Posté 15 novembre 2011 - 19:01

Attention quand même aux consommateurs occasionnels comme machine à laver, ordinateur/imprimante, chargeur de portable etc.
Eric

#33 _chaudron_

_chaudron_

Posté 15 novembre 2011 - 20:43

oui c'est l'idéale que d'avoir comme truc vital que l'éclairage en électricité, après l'ordi, la machine à laver tout ça c'est pas grave si ça marche pas la nuit...

si il y'a pas trop de besoin en stockage on peut s'orienter vers des condensateur, en fait j'ai moi je pensais faire un circuit secondaire spécialement pour l'éclairage avec des condensateur, et ce qui consomme beaucoup sur batterie, j'ai pas encore eu le temps de m'y mettre mais je viens de récupérer une bande de led à coller en 12v je vais pouvoir étudier ça en plus avec un éclairage très agréable et j'vais pouvoir répartir les leds pour éclairer les points stratégique

#34 gribouille1

gribouille1

Posté 16 novembre 2011 - 21:56

idées génial merci,car je réalise grâce a vous, que le solaire c'est pas, reste con et consomme comme un con..
le solaire peu être(doit être) un pas vers vivre mieux , avec moins de contraintes et plus de tranquillité..
je ne suis qu'un idiot de consommateur lambda, merci pour vos conseils qui m'ouvrent les yeux...
car mettre le plus de chose en 12v, avec une conso moindre en 220v, comme mon matériel studio musique ou des choses impossible a trouver en 12v(chose indispensable j’entends)
je suis certain que votre philosophie et la bonne.. sur le plan achat de la config solaire, et consommation , avenir , stress, etc etc etc
encore merci

#35 fam

fam

Posté 17 novembre 2011 - 16:20

Bonjour
Je ne suis pas sur du degré auquel tu réponds.

Je n'ai pas de "conseils à donner, tout au plus partager mes réflexions pour avancer un peu.
Le GROS probleme des énergies alternatives pour du courant électrique est le stockage. Les batteries sont la meilleure solution actuelle, sauf que ce qui est peu dit c'est que les batteries ont une capacité limitée (et pas une durée de vie limitée)
Donc pour faire court ce qui compte c'est d'utiliser le moins possible le courant provenant de la batterie pour la conserver le plus longtemps. Cela n'a donc rien à a voir avec l'autonomie.

En comprenant cela la question du dimensionnement des panneaux solaires, du pack batteries ,du convertisseur etc devient secondaire.

Aujourd'hui j'en conclus( pour moi en site isolé) que seule l'électricité pour l'éclairage à un sens dans ce shéma production- stockage- utilisation.

Si il faut plus de courant il me semble que des alternatives sont économiquement plus avantageuses.
Exemple une Machine de 2000 w sur une heure ou 2. cela coutera moins cher de la mettre sur groupe que d'augmenter le dimensionnement de toute l'installation.

#36 gribouille1

gribouille1

Posté 17 novembre 2011 - 19:51

je ne suis pas du tout dans un esprit de moquerie..
je suis serieux
votre vu du solaire est pour moi la bonne ..